20% de remise sur la formation Easy SEO avec le code EASYSEO20

Utiliser les statistiques pour mieux se positionner sur Google

Ah, les statistiques, ce monde mystérieux plein de chiffres, de pourcentages et de courbes. La plupart du temps, on peut se sentir dépassé•e par tout ça. C’est pourquoi j’ai eu envie de t’expliquer comment te servir de tes statistiques pour améliorer ton positionnement sur Google 😉

Sommaire

Les statistiques comme source d'inspiration

Tu n’as jamais trouvé les statistiques de ton site internet inspirants ? Laisse-moi te faire changer d’avis 😏

Dans la Google Search Console, tu peux consulter les recherches qui font apparaître ton site dans les résultats. Pour cela, il faut se rendre dans l’onglet « Performance » et ajouter un filtre si on veut cibler une page précise. C’est une super source d’inspiration pour créer du contenu qui va booster ta visibilité

En réalité, ces recherches vont constituer une base de travail pour ta stratégie de contenu. À partir de là, tu vas pouvoir dénicher les thèmes que tu dois traiter en priorité ! 😉

Booste la visibilité de ton blog WordPress

Découvre Easy SEO, ma formation qui te donne une méthode simple et rapide à suivre pas à pas pour booster la visibilité de ton blog WordPress.

Un outil pour repérer les opportunités de positionnement

Quand tu rédiges un article pour ton blog, logiquement, c’est pour le positionner sur un mot-clé précis dans les résultats de recherche. Grâce aux statistiques de la Search Console, tu vas pouvoir avoir un retour sur les mots-clés pour lequel ton article apparaît vraiment 👍

Ainsi, tu sauras ce que tapes sur leur clavier les internautes qui lisent cet article et tu repéreras les opportunités de référencement qui peuvent se présenter. Cela peut-être un autre mot-clé ou de la longue traîne, dont je t’ai parlé dans mon article sur les canaux d’acquisition

Bien entendu, cela implique de repasser sur ledit article, mais l’intérêt en terme de SEO est vraiment intéressant ! 😊

Les statistiques pour juger de la pertinence de tes articles pour Google

Cette fois, on parle de l’outil Google Analytics proposé par le moteur de recherche. Il va te permettre d’obtenir les statistiques d’audience pour chacun de tes articles de blog. Ces dernières sont un super indicateur de la pertinence de ton contenu :

  • Si un des tes articles n’a pas ou peu de visite, c’est peut-être qu’il ne parle pas à sa cible.
  • Si le temps de visite sur un article est trop bas, ou le taux de rebond (le nombre d’internautes qui ne visitent qu’une seule page de ton site avant de partir) est trop élevé, c’est que l’article ne répond pas, ou mal, à la recherche de l’internaute.

Dans les deux cas, il faut te poser la question de savoir si l’article est cohérent avec ton activité. Tu peux ensuite choisir de le mettre à jour ou de le supprimer s’il ne te correspond pas ou qu’il ne parle pas à ta cible 😉

Site internet sur-mesure haut de gamme pour les thérapeutes

Découvre Expansion, ma solution de création de site internet sur-mesure haut de gamme, performant et évolutif, pour les thérapeutes et les praticien·nes du bien-être.

Pour résumer

Les statistiques ne doivent pas seulement te servir à savoir où en est ton site à un instant T. Au contraire, c’est un outil très complet qui va te permettre savoir comment adapter ta stratégie de contenu et de communication 🤗

Si tu souhaites développer ton activité en ligne, et que le marketing digital est pour toi assez obscur, n’hésite pas à te former ou à faire appel à un•e professionnel pour t’accompagner. Il serait vraiment dommage de passer à côté d’opportunités intéressantes qui te donneraient de la visibilité et aideraient tes futur•es client•es à te trouver ! 😏

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *