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Tirer parti de l’intention de recherche pour optimiser son référencement

Il y a quelques jours, je te partageais sur mon compte Instagram une actualité concernant Google. Celui-ci a en effet récemment ajouté une nouvelle technologie à son algorithme de référencement. Son petit nom : “BERT”. Elle permet de replacer une recherche dans son contexte et de mieux comprendre l’intention de l’internaute. Le but étant de lui fournir des résultats encore plus pertinents. C’est ce qu’on appelle l’intention de recherche. Et tu vas voir qu’elle n’est pas à prendre à la légère si tu veux optimiser ton référencement et donc ta visibilité 😉

Sommaire

Pourquoi l’intention de recherche est importante pour ton référencement ?

Avant tout, sache que l’on distingue plusieurs types d’intention :

  • l’intention d’information, quand l’utilisateur·rice cherche à en savoir plus sur un sujet
  • l’intention de navigation, quand il ou elle cherche un site internet spécifique (si par exemple je cherche “Twitter”, c’est pour trouver le site de Twitter)
  • l’intention d’achat, en vue d’acheter quelque chose sur internet
  • l’intention d’enquête commerciale, qui consiste à comparer des produits pour un achat futur

Alors pourquoi est-ce important ? Imagine qu’un·e internaute arrive sur ton site avec une intention de recherche d’informations, mais qu’il ou elle arrive sur une page produit. Il y a de fortes chances pour qu’il ou elle prenne peur, n’étant pas encore prêt·e pour un achat.

Si en revanche, il ou elle cherche à acheter ton produit mais tombe sur une longue page d’explications, tu vas l’ennuyer et il ou elle risque de quitter ton site.

Comprendre ce que cherche les gens devient donc indispensable pour capter leur attention. Il s’agit ni plus ni moins de répondre à leur besoin spécifique au moment de leur recherche.

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Comment déterminer l’intention de recherche des internautes ?

Déterminer l’intention de recherche derrière une requête peut s’avérer assez compliqué. L’idéal est de demander directement à ton audience ce qu’elle cherche. Par exemple en créant un sondage que tu fais apparaître sur ton site lorsque quelqu’un·e entre dessus.

Mais rassure-toi, pour commencer de manière simple à proposer du contenu plus pertinent, j’ai plus rapide à te proposer 😁

Tu vas tout bêtement taper ta requête dans Google et voir ce que proposent les premiers résultats (hors publicités).

Par exemple, si je cherche “complément alimentaire” dans Google, j’obtiens ceci :

Déterminer l'intention de recherche de son audience avec Google

On voit clairement qu’il s’agit d’informations. Avec le nouvel algorithme de Google, essayer de référencer une page produit pour cette requête va donc être une grosse perte de temps !

Comment optimiser le référencement de ses pages en tenant compte de l’intention de recherche ?

Pour cela, tu peux tout simplement te baser sur les mots que les internautes utilisent dans leur recherche. S’ils et elles utilisent des mots comme “vente de”, “acheter”, “achat”, c’est clairement qu’ils et elles sont dans l’intention d’acquérir quelque chose.

De la même façon, des mots comme “combien”, “comment”, “quel·le”, indiquent une intention d’information, et les mots “le meilleur”, “le moins cher” vont montrer une intention d’enquête commerciale.

Pour optimiser tes pages en fonction de l’intention de recherche, tu vas donc inclure ces mots dans ton référencement. Si tu vends des compléments alimentaires tu peux, par exemple, créer les pages suivantes :

  • une page produit référencée pour “acheter des compléments alimentaires”
  • une page d’information référencée pour “choisir ses compléments alimentaires”

Comme tu le vois, tes deux pages parlent de compléments alimentaires, mais leur référencement est optimisé en fonction de l’intention de recherche de l’internaute.

Simple non ? 😊

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Conclusion

Je vais tâcher de faire court mais efficace. Pour optimiser ton référencement et gagner en visibilité pour te faire connaître, il est plus que jamais nécessaire de rédiger du contenu qui répond à la fois à la recherche de l’internaute (normalement c’est ce que tu fais déjà 😇), et à son intention de recherche.

Mais de nombreux autres critères sont à prendre en compte si tu souhaites te positionner correctement sur Google et ainsi booster le développement de ton activité de thérapeute. C’est pourquoi je t’invite vraiment à t’intéresser aux règles de base du référencement 😉

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