Tirez parti de l’intention de recherche pour gagner en visibilité

Il y a quelques jours, je vous partageais sur mon compte Instagram une actualité concernant Google. Celui-ci a en effet récemment ajouté une nouvelle technologie à son algorithme de référencement. Son petit nom : “BERT”. Elle permet de replacer une recherche dans son contexte et de mieux comprendre l’intention de l’internaute. Le but étant de lui fournir des résultats encore plus pertinent. C’est ce qu’on appelle l’intention de recherche. Et vous allez voir qu’elle n’est pas à prendre à la légère si vous voulez optimiser votre visibilité 😉

Vous ne voudriez pas qu’on doive vous chercher comme ça ? 😅

Pourquoi l’intention de recherche est importante ?

Avant tout, sachez que l’on distingue plusieurs types d’intention :
  • l’intention d’information, quand l’utilisateur cherche à en savoir plus sur un sujet
  • l’intention de navigation, quand il cherche un site internet spécifique (si par exemple je cherche “Twitter”, c’est pour trouver le site de Twitter)
  • l’intention d’achat, en vue d’acheter quelque chose sur internet
  • l’intention d’enquête commerciale, qui consiste à comparer des produits pour un achat futur

Alors pourquoi est-ce important ? Imaginez qu’un internaute arrive sur votre site avec une intention de recherche d’informations, mais qu’il arrive sur une page produit. Il y a de fortes chances pour qu’il prenne peur, car il n’est pas encore prêt pour un achat.

Si en revanche, il cherche à acheter votre produit mais qu’il tombe sur une longue page d’explications, vous allez l’ennuyer et il risque de quitter votre site.

Comprendre ce que cherche les gens devient donc indispensable pour capter leur attention. Il s’agit ni plus ni moins de répondre à leur besoin spécifique au moment de leur recherche.

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Comment déterminer l’intention de recherche des internautes ?

Déterminer l’intention de recherche derrière une requête peut s’avérer assez compliqué. L’idéal est de demander directement à votre audience ce qu’elle cherche. Par exemple en créant un sondage que vous faites apparaitre sur votre site lorsque quelqu’un entre dessus.

Mais rassurez-vous, pour commencer de manière simple à proposer du contenu plus pertinent, j’ai plus rapide à vous proposer 😁

Vous allez tout bêtement taper votre requête dans Google et voir ce que proposent les premiers résultats (hors publicités).

Par exemple, si je cherche “complément alimentaire” dans Google, j’obtiens ceci :

Déterminer l'intention de recherche de son audience avec Google

On voit clairement qu’il s’agit d’informations. Avec le nouvel algorithme de Google, essayer de référencer une page produit pour cette requête va donc être une grosse perte de temps !

Même notre cher Tom Cruise laisserait tomber ! 😓

Comment optimiser le référencement de ses pages en tenant compte de l’intention de recherche ?

Pour cela, vous pouvez tout simplement vous baser sur les mots que les internautes utilisent dans leur recherche. S’ils utilisent des mots comme “vente de”, “acheter”, “achat”, c’est clairement qu’ils sont dans l’intention d’acquérir quelque chose.

De la même façon, des mots comme “combien”, “comment”, “quel(le)”, indiquent une intention d’information, et les mots “le meilleur”, “le moins cher” vont montrer une intention d’enquête commerciale.

Pour optimiser vos pages en fonction de l’intention de recherche, vous allez donc inclure ces mots dans votre référencement. Si vous vendez des compléments alimentaires, vous pouvez, par exemple, créer les pages suivantes :

  • une page produit référencée pour “acheter des compléments alimentaires”
  • une page d’information référencée pour “choisir ses compléments alimentaires”

Comme vous le voyez, vos deux pages parlent de compléments alimentaires, mais leur référencement est optimisé en fonction de l’intention de l’internaute.

Simple non ? 😊

Conclusion

Je vais tâcher de faire court mais efficace. Pour optimiser votre référencement et gagner en visibilité pour vous faire connaître, il est plus que jamais nécessaire de rédiger du contenu qui répond à la fois à la recherche de l’internaute (normalement c’est ce que vous faites déjà 😇), et à son intention de recherche.

Mais de nombreux autres critères sont à prendre en compte si vous souhaitez vous positionner dans le top 3 trois des résultats sur Google.

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