Rédiger la page À propos de son site web de thérapeute : les bonnes pratiques à adopter

Rédiger la page À propos de son site web de thérapeute : les bonnes pratiques à adopter

Sais-tu que la page À propos est l’une des pages les plus importantes de ton site web ? Oui, rien que cela ! Très prisée par les internautes, elle est particulièrement persuasive si elle est bien rédigée. Malheureusement, elle est souvent considérée comme une obligation plutôt que comme une opportunité de créer un lien de confiance avec ses visiteur•euses. Dans cet article, je vais t’expliquer son importance et te donner des conseils pour rédiger une page À propos qui te ressemble. Tu es prêt•e ? C’est parti ! 😄

Sommaire

Qu’est-ce qu’une page À propos ?

La page À propos de ton site web est la page qui te permet d’être le plus toi-même. Elle est une véritable vitrine de ton identité. Si elle est correctement rédigée, elle devient une page de vente à part entière et répond à des objectifs concrets. La page À propos est celle qui dévoile ton histoire et les points forts de ton activité de thérapeute. Elle t’aide à te démarquer de la concurrence et à toucher en plein coeur ton•ta client•e idéal•e.

Pour te permettre de te projeter, voici en quelques points les principaux avantages d’une page À propos : 

  • Partager ta vision et l’histoire de ton entreprise
  • Mettre en avant tes expériences, diplômes et qualifications
  • Expliquer tes méthodes de travail, tes valeurs et ta mission 
  • Montrer l’aspect humain de ton activité et jouer sur la proximité 
  • Proposer du contenu supplémentaire comme une vidéo de présentation ou une redirection vers un article de blog 

Ainsi, la page À propos de ton site web est une présentation claire et détaillée de ton parcours. Elle dévoile l’histoire de la création de ton entreprise et les étapes qui t’ont permis d’arriver là où tu es aujourd’hui. Pour résumer, c’est la page qui te permet de montrer tes qualités et ce qui fait que tes services répondent à une demande précise. Rédiger ta page À propos revient à répondre à cette question des internautes : pourquoi dois-je faire confiance à ce•tte thérapeute ? 🤔

Écrire une page À propos : l’exemple du storytelling

La page À propos de ton site web doit être personnalisée. C’est très important si tu souhaites que ton audience se retrouve dans tes propos et les valeurs que tu véhicules. Elle doit également être en cohérence avec ta stratégie digitale, et plus particulièrement avec ta ligne éditoriale. Si tu ne sais pas comment t’y prendre, je t’invite à te référer à cet article où je t’explique comment mettre en place une stratégie de création de contenu 😉

Les pages À propos les plus persuasives sont celles qui font appel au storytelling. As-tu déjà entendu parler de cette pratique ? C’est tout simplement l’art de raconter des histoires. Le storytelling permet de faire passer des messages grâce aux émotions. De la même manière qu’un récit narratif, il permet de sublimer l’identité d’une entreprise et de mettre en avant son histoire.

Si tu souhaites l’utiliser pour ton site internet, garde toujours en tête que le storytelling doit stimuler ta cible en jouant sur les émotions. Ton histoire doit émouvoir et générer un sentiment d’empathie. Je te conseille de ne pas imiter les autres, mais plutôt de te démarquer par la transmission de tes valeurs 🙏

Pour te guider, je t’invite à suivre les points suivants : 

  • La mise en scène : présente tes personnages (en l’occurence toi et/ou tes partenaires) et le point de départ de ton histoire
  • Le problème : précise le problème que tu as rencontré et pourquoi il t’a donné envie d’agir
  • Le défi : explique comment tu as décidé de trouver une solution (par exemple en créant ton entreprise) et les obstacles que tu as rencontré 
  • Solution : montre comment tu poursuis tes objectifs et met en avant tes accomplissements 
  • L’avenir : parle de l’évolution que tu souhaites donner à ton entreprise

Le storytelling est un outil efficace pour sensibiliser, émouvoir et maintenir l’attention. Bien sûr, ce n’est pas une obligation ! Tu peux aussi simplement te présenter et partager ton parcours. Ce qui est le plus important, c’est de rédiger une page À propos qui soit en accord avec tes aspirations. Parle avec ton cœur et transmet avec sincérité ta passion pour ton activité 😍

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Un site web impactant conçu sur-mesure pour refléter ton image et développer ton activité de thérapeute.

Les éléments à intégrer pour écrire une page À propos

Pour enrichir ton contenu, je te conseille d’illustrer ta page À propos. Tu peux par exemple insérer des témoignages de tes client•es pour appuyer tes arguments. Tu montres ainsi l’impact positif que tu peux avoir dans la vie des personnes qui te font confiance. Enfin tu renforces ton message et tu prouves que tu es un•e professionnel•lle de confiance.

Je t’invite également à mettre une ou des photographies de toi. C’est un apport non négligeable qui permettra d’humaniser ton site internet et de convaincre plus facilement ton audience. Les internautes se rendront compte qu’il y a un être humain qui se cache derrière tes mots : iels seront rassuré•es et auront plus de facilité à te contacter 🥳

Enfin, la page À propos de ton site web peut également te permettre de rediriger tes visiteur•euses vers d’autres pages ou contenus qui t’appartiennent. Tu peux réfléchir aux liens pertinents que tu peux incorporer dans tes contenus pour prolonger le plus possible leur parcours.

Pour te donner quelques exemples, tu peux : 

  • Proposer de s’abonner à ta newsletter
  • Rediriger vers tes articles de blog
  • Inviter à te suivre sur les réseaux sociaux
  • Insérer un formulaire de contact pour te contacter 

Pour conclure, rédiger une page À propos est très utile pour créer un premier contact. Elle doit mettre en avant qui tu es avec transparence et authenticité. Elle donne envie à tes visiteur•euses de te contacter car iels ont été conquis•es par ta personnalité. Et elle est la continuité de ta page d’accueil en étant beaucoup plus personnelle et singulière. Si tu as des questions ou des points que tu souhaites éclaircir, tu peux également me contacter ! Je ferais de mon mieux pour te conseiller et t’aider à créer un site web à ton image 😉

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