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Quelle stratégie de communication pour un thérapeute ?

Tu en as marre que ton planning de consultation soit à moitié vide ? Que tes ateliers ne se remplissent pas ? Que tes nouvelles offres n’attirent pas autant de personnes que tu le souhaites ? Alors il est peut-être temps de mettre en place une stratégie de communication pour développer et pérenniser ton activité.

Son but est de te faire connaître en tant que thérapeute et d’améliorer ton image pour que ton activité soit ancrée dans la tête de tes client·es potentiel·les. En fait il s’agit ni plus ni moins que de travailler sur ta notoriété. L’objectif final étant bien sûr d’inciter tes prospects à passer à l’action et de faire appel à toi pour une prestation 😉

Je te propose de t’aider à établir ta stratégie point par point : suis-le guide ! 🤗

Sommaire

Les deux indispensables d’une bonne stratégie de communication

Définir son client idéal

Tu l’as certainement déjà entendu, mais pour établir une bonne stratégie de communication, il est indispensable de prendre le temps de définir ton ou ta client•e idéal•e. C’est à dire la personne rêvée avec qui tu aimerais travailler. Pourquoi cela ? Et bien lorsque tu t’adresses à un groupe de personnes en particulier, tu vas pouvoir mieux le comprendre et répondre au mieux à ses besoins 😉

Plus tu connais et comprends la situation globale de ces personnes, mieux tu pourras communiquer avec, en utilisant leurs mots, en analysant et anticipant leur démarche, etc. Tes messages auront ainsi plus d’impact, et marqueront ton ou ta client•e idéal•e, et donc lui donneront envie de te contacter 😊

Souvent, on craint de se limiter en créant une stratégie de contenu dédiée à une personne ou un groupe en particulier. Je tiens à te rassurer à ce sujet : travailler avec un type de personne ne veut absolument pas dire que jamais on ne travaillera avec quelqu’un•e d’autre ! Bien entendu, on peut toujours accepter d’accompagner, de traiter, de collaborer avec d’autres personnes si leur problématique nous parle 😉

Établir sa zone géographique d’influence

Selon que tu travailles sous forme de rendez-vous physiques, à distance, ou en mélangeant les deux, ta zone géographique d’influence, ou zone de chalandise, n’est pas la même. Si je te dis cela, c’est qu’il faut absolument que tu le prennes en compte dans ta stratégie de communication ! En effet, si tu ne travailles que sous forme de rendez-vous présentiels, tes futur•es client•es doivent se trouver à proximité de là où tu te situes. Il faut alors que tu réfléchisses à comment bien communiquer de manière locale 📍

Ainsi, la zone géographique d’influence peut concerner aussi bien une ville, qu’une région, ou la France entière – si tu proposes des services en ligne ou des consultations à distance. Aussi, les codes ne sont pas les mêmes selon cette zone, et donc ta communication doit évoluer en conséquence.

Plus ta zone de chalandise est petite, plus tu vas pouvoir gagner en visibilité facilement. À l’inverse, plus elle est large, plus il va être complexe de se positionner et de se démarquer. Il est du coup d’autant plus important de travailler à avoir un site parfaitement optimisé, et une communication en ligne adaptée pour que tes client•es potentiel•les te trouvent 😉

Ton site web, la pierre angulaire de ta stratégie de communication

Si tu suis mon blog et mes aventures régulièrement, tu sais déjà à quel point je suis convaincu que le web est un super outil pour communiquer. Et le meilleur endroit pour communiquer efficacement, et exprimer pleinement qui tu es et comment tu travailles, c’est sur ton site professionnel 🤗

Comme son nom l’indique, le site professionnel permet d’asseoir son statut…de professionnel.
Avoir un site pro fait pro, tout simplement. Investir dans un site professionnel de qualité est
indispensable pour établir sa présence en ligne et se démarquer. Si ton site est optimisé pour le référencement, bien pensé et reflète ta personnalité, c’est gagné ✌️

En réalité, tu dois considérer ton site comme ta vitrine sur le web. Lorsque les internautes y arrivent, ils ou elles se trouvent dans un espace où il n’y a pas de situations qui vont les détourner de ton contenu. Pas de notifications, pas d’autres contenus d’autres personnes ( comme sur les réseaux sociaux), juste toi et ton travail. C’est donc l’endroit idéal pour les plonger dans ton univers 💫

Comment faire? Et bien en travaillant à créer du contenu qui te ressemble et te corresponde (j’y reviens un peu plus bas). Ton site est idéal pour convertir tes prospects en client•es. Il faut qu’il permette de donner une vision d’ensemble de ton travail, ce qui n’est pas le cas au fil de tes publications sur les réseaux sociaux par exemple. Avec un site bien réalisé et bien pensé, on sait en un instant ce que tu proposes 😊

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La place des réseaux sociaux dans ta stratégie de communication

Les avantages des réseaux sociaux

Bon, je ne te l’apprends pas, les réseaux sociaux sont évidemment une mine d’or pour ta stratégie de communication. Et pour cause, ils sont simples d’utilisation, gratuits la plupart du temps et, surtout, ils mettent à ta portée des milliers d’internautes.

Cela dit, pour atteindre tes objectifs, tu dois tout de même jouer le jeu des algorithmes. Et c’est là que ça se gâte un peu car ils ont chacun leur petit mode de fonctionnement. Aussi pour les utiliser efficacement tu vas devoir adapter chacune de tes publications. Inutile de te dire que tu vas vite y laisser énormément de temps et d’énergie 😓

La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin d’être partout. Et j’insiste bien là-dessus, car je vois beaucoup de mes client·es faire cette erreur et finir par n’en utiliser aucun par manque de temps. En fait tu peux très bien te concentrer sur un ou deux réseaux sociaux. La seule question à te poser est : où est ta cible ? Et oui, pourquoi perdre du temps à publier quatre ou cinq fois par semaine sur Instagram si ton audience ne s’y trouve pas ? 😅

Les limites des réseaux sociaux

Comme tu l’as compris, les réseaux sociaux ont une place importante dans ta stratégie de communication car ils te permettent de toucher beaucoup de monde. Cependant ils ont leur limites 😖 

La première concerne l’intention. Comprends bien qu’au moment où les internautes voient tes publications, elles et ils ne sont pas là pour acheter ! Et je rappelle que c’est quand même ton objectif final. Non, elles et ils sont là pour s’informer, se détendre, ou faire passer le temps. Convertir un·e follower·euse en client·e est alors très compliqué. D’autant que ta publication est noyée dans la masse. 

Et cela nous amène au deuxième point : la visibilité.

Il faut savoir que sur les réseaux sociaux, ta visibilité dépend de l’algorithme de pertinence de la plateforme. Ainsi, en 2016, la portée moyenne des publications sur Facebook, tous types confondus (vidéos, liens, images, etc) était de seulement 10,86%. Et c’est sans compter toutes les distractions présentes sur ces sites. Aussi, une personne qui voit ta publication ne va pas nécessairement la lire.

Tu le vois venir, pour avoir de meilleurs résultats tu dois intégrer dans ta stratégie de communication un moyen plus efficace de rentrer en contact avec tes prospects. Et pour cela j’ai nommé : une newsletter 😉

Inclure une newsletter à ta stratégie de communication

Les avantages d'une newsletter

En 2016 toujours, les newsletters obtenaient un taux d’ouverture moyen de 20,4%. Et pour le coup ce chiffre est en réalité un peu plus élevé. Car pour qu’une ouverture soit comptabilisée, il faut que les images de l’email soit téléchargées, ce qui n’est pas toujours le cas.

En passant par une newsletter c’est donc, au bas mot, deux fois plus de personnes qui seront susceptibles de lire ton contenu. Et encore, en gérant correctement ta liste d’abonné·es, tu peux facilement atteindre les 25%, voir 30% de taux d’ouverture. L’année dernière j’ai même atteint 43%… de moyenne ! On est bien loin des 11% que permet Facebook. Et pour le coup une boîte mail n’est pas soumise à un algorithme de pertinence ou à des distractions. J’imagine que tu vois l’intérêt d’un tel outil pour ta stratégie de communication 😏

Évidemment il n’est pas question de spammer les gens ou de les ajouter de force à ta mailing list. Le consentement, c’est important (ce sera la phrase du jour 😄) ! Plus sérieusement, si tu inscris de force des abonné·es il est très probable qu’ils te fassent passer en spam et tu risques d’être blacklisté·e. Autrement dit, plus personne ne recevra tes mails 🙈

Par ailleurs, n’utilise ta newsletter que pour partager du contenu pertinent et de qualité à tes abonné·es. L’idée est de susciter leur intérêt et de créer un lien fort avec elles ou eux. Pour cela, donne-leur un rendez-vous chaque semaine ou toutes les deux semaines. Définis un jour et une heure et tiens-y toi. Il faut qu’ils t’attendent avec impatience 🤗

En créant ce lien fort avec elles et eux, tes abonné·es seront beaucoup plus réceptif·ves à ce que tu leur proposes et seront donc plus à même de faire appel à tes services.

“Ok, c’est bien beau tout ça, mais comment je fais pour avoir des abonnés à ma newsletter ? 🤨

Ne t’inquiète pas, tout est prévu 😁

Collecter les adresses mails de tes client·es potentiel·les

Le meilleur moyen de récupérer les adresses mails de ta cible en étant réglo, c’est de “l’échanger” contre quelque chose qui a de la valeur 😏

Tu vois sûrement de quoi je veux parler, il s’agit de ces messages du style “Obtenez votre guide gratuit dès maintenant”, que l’on croise sur de nombreux sites web. C’est ce qu’on appelle un freebie ou un lead magnet. Et bien sûr, pour recevoir ton guide, tu dois donner… ton adresse mail 😁

C’est donc par la création d’un freebie que tu peux faire grandir ta mailing list efficacement. Attention cependant, je tiens bien à préciser qu’il n’est nullement question de piéger qui que ce soit. Ton freebie doit apporter une vraie valeur à ton prospect. Et tu as tout à gagner à lui offrir un contenu de qualité car c’est une très bonne occasion de lui montrer ton expertise. Tu veux qu’il travaille avec toi, non ? 😊

À ce stade, tu peux déjà promouvoir ton freebie sur les réseaux sociaux que tu auras choisis, et ainsi commencer à avoir des abonné·es à ta newsletter. Mais il est possible de pousser ta stratégie de communication plus loin grâce à la création de contenu

La création de contenu au coeur de ta stratégie de communication

Avant toute chose, j’aimerais préciser ce que j’entends par création de contenu. Il s’agit pour toi de créer du contenu à partir de tes connaissances et de ton expérience. Ce peut être des vidéos, des podcasts ou des articles de blog.

Il faut bien comprendre que tout ce que cherchent les internautes sur internet passe par du contenu. Aussi, en répondant à des problématiques spécifiques de tes client·es potentiel·les, tu vas pouvoir te positionner sur les moteurs de recherche. Et oui, il n’y a pas que les réseaux sociaux comme moyen d’acquisition. En fait chacun de tes articles est comme une nouvelle porte qui permet aux internautes de te trouver 😊

En quoi cela va t’il t’aider ? Tout d’abord la création de contenu est un excellent moyen (le meilleur ?) de montrer ton expertise. C’est important pour n’importe quel·le entrepreneur·se, mais en tant que thérapeute tes client·es attendent de toi plus qu’une expertise. Elles et ils veulent aussi se sentir en confiance et en sécurité. Et tout cela tu peux leur apporter par la création de contenu.

La deuxième chose, c’est que tu vas pouvoir inclure tes appels à action dans tes articles (téléchargement de ton freebie) 😉 L’avantage de cette stratégie est qu’au moment où l’internaute arrive sur ton site, elle ou il est en recherche d’une information. C’est son intention, et le fait de visiter ton site est déjà un engagement de sa part ! Si ton article est de qualité et qu’elle ou il sent que tu peux l’aider, elle ou il sera alors beaucoup plus enclin·e à télécharger ton freebie 🤗

C’est donc beaucoup plus facile pour toi de collecter des adresses mails en vue de renforcer le lien avec ton audience 😏

Et bien sûr tu vas promouvoir tes articles via les réseaux sociaux. Quelqu’un·e qui n’est pas intéressé·e par ton freebie au premier abord, le sera peut être après avoir lu un de tes articles 😉Par ailleurs, en réutilisant ton contenu sur les réseaux sociaux, tu t’assures de partager de façon régulière du contenu pertinent à tes follower·euses.

5 moyens de développer son activité de thérapeute sur internet

Dans cette ressource offerte je te donne des clés et des processus pour augmenter ta zone d’influence, gagner du temps et de la flexibilité et générer des revenus passifs.

Conclusion

Allez, on va résumer un peu tout ça parce que ça fait beaucoup d’infos 😂

Une bonne stratégie de communication doit être préparée à l’avance. Il faut réfléchir à qui sont ses client•es idéal•es pour pouvoir s’y adresser directement et anticiper leurs besoins. Et en réfléchissant à qui est ton ou ta client•e idéal•e, tu vas pouvoir définir ta zone de chalandise, et déterminer si tu dois communiquer à plus ou moins grande échelle.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de toucher beaucoup de monde et de te faire connaître en tant que thérapeute. Cependant ils sont limités en ce qui concerne la vente de tes services. Ce qui, je le rappelle, est l’objectif final de ta stratégie de communication 😄

C’est là que ta newsletter entre en jeu ! Elle te permet de créer un lien plus fort avec tes client·es potentiel·les et de mieux capter leur attention. Pour cela tu vas créer un freebie / lead magnet afin de collecter leur adresse mail plus efficacement.

Combine tout cela et tu as une stratégie de communication complète pour développer ton activité de thérapeute 😀

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Développer son activité sur internet présente de nombreux avantages : revenus passifs, augmentation de la zone d’influence, gain de temps, flexibilité… Découvre ici cinq choses à mettre en place pour y arriver.