Quelle stratégie de communication pour un thérapeute ?

Tu en as marre que ton planning de consultation soit à moitié vide ? Que tes ateliers ne se remplissent pas ? Que tes nouvelles offres n’attirent pas autant de personnes que tu le souhaites ? Alors il est peut-être temps de mettre en place une stratégie de communication pour développer et pérenniser ton activité. 

Son but est de te faire connaître en tant que thérapeute et d’améliorer ton image pour que ton activité soit ancrée dans la tête de tes client·es potentiel·les. En fait il s’agit ni plus ni moins que de travailler sur ta notoriété. L’objectif final étant bien sûr d’inciter tes prospects à passer à l’action et de faire appel à toi pour une prestation 😉

“Oui c’est bien beau tout ça, mais concrètement… COMMENT JE FAIS ? 😠” 

On y vient, on y vient, c’est justement le sujet de cet article 😄

La place des réseaux sociaux dans ta stratégie de communication

Les avantages des réseaux sociaux

Bon, je ne te l’apprend pas, les réseaux sociaux sont évidemment une mine d’or pour ta stratégie de communication. Et pour cause, ils sont simples d’utilisation, gratuits la plupart du temps et, surtout, ils mettent à ta portée des milliers d’internautes.

Cela dit, pour atteindre tes objectifs, tu dois tout de même jouer le jeu des algorithmes. Et c’est là que ça se gâte un peu car ils ont chacun leur petit mode de fonctionnement. Aussi pour les utiliser efficacement tu vas devoir adapter chacune de tes publications. Inutile de te dire que tu vas vite y laisser énormément de temps et d’énergie 😓

La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin d’être partout. Et j’insiste bien là-dessus, car je vois beaucoup de mes client·es faire cette erreur et finir par n’en utiliser aucun par manque de temps. En fait tu peux très bien te concentrer sur un ou deux réseaux sociaux. La seule question à te poser est : où est ta cible ? Et oui, pourquoi perdre du temps à publier quatre ou cinq fois par semaine sur Instagram si ton audience ne s’y trouve pas ? 😅

Les limites des réseaux sociaux

Comme tu l’as compris, les réseaux sociaux ont une place importante dans ta stratégie de communication car ils te permettent de toucher beaucoup de monde. Cependant ils ont leur limites 😖 

La première concerne l’intention. Comprends bien qu’au moment où les internautes voient tes publications, elles et ils ne sont pas là pour acheter ! Et je rappelle que c’est quand même ton objectif final. Non, elles et ils sont là pour s’informer, se détendre, ou faire passer le temps. Convertir un·e follower·euse en client·e est alors très compliqué. D’autant que ta publication est noyée dans la masse. 

Et cela nous amène au deuxième point : la visibilité.

Il faut savoir que sur les réseaux sociaux, ta visibilité dépend de l’algorithme de pertinence de la plateforme. Ainsi, en 2016, la portée moyenne des publications sur Facebook, tous types confondus (vidéos, liens, images, etc) était de seulement 10,86%. Et c’est sans compter toutes les distractions présentes sur ces sites. Aussi, une personne qui voit ta publication ne va pas nécessairement la lire.

Tu le vois venir, pour avoir de meilleurs résultats tu dois intégrer dans ta stratégie de communication un moyen plus efficace de rentrer en contact avec tes prospects. Et pour cela j’ai nommé : une newsletter 😉

Inclure une newsletter à ta stratégie de communication

Les avantages d'une newsletter

En 2016 toujours, les newsletters obtenaient un taux d’ouverture moyen de 20,4%. Et pour le coup ce chiffre est en réalité un peu plus élevé. Car pour qu’une ouverture soit comptabilisée, il faut que les images de l’email soit téléchargées, ce qui n’est pas toujours le cas.

En passant par une newsletter c’est donc, au bas mot, deux fois plus de personnes qui seront susceptibles de lire ton contenu. Et encore, en gérant correctement ta liste d’abonné·es, tu peux facilement atteindre les 25%, voir 30% de taux d’ouverture. L’année dernière j’ai même atteint 43%… de moyenne ! On est bien loin des 11% que permet Facebook. Et pour le coup une boîte mail n’est pas soumise à un algorithme de pertinence ou à des distractions. J’imagine que tu vois l’intérêt d’un tel outil pour ta stratégie de communication 😏

Évidemment il n’est pas question de spammer les gens ou de les ajouter de force à ta mailing list. Le consentement, c’est important (ce sera la phrase du jour 😄) ! Plus sérieusement, si tu inscris de force des abonné·es il est très probable qu’ils te fassent passer en spam et tu risques d’être blacklisté·e. Autrement dit, plus personne ne recevra tes mails 🙈

Par ailleurs, n’utilise ta newsletter que pour partager du contenu pertinent et de qualité à tes abonné·es. L’idée est de susciter leur intérêt et de créer un lien fort avec elles ou eux. Pour cela, donne-leur un rendez-vous chaque semaine ou toutes les deux semaines. Définis un jour et une heure et tiens-y toi. Il faut qu’ils t’attendent avec impatience 🤗

En créant ce lien fort avec elles et eux, tes abonné·es seront beaucoup plus réceptif·ves à ce que tu leur proposes et seront donc plus à même de faire appel à tes services.

Tu vas te déguiser comment pour motiver ton audience ? 😝

“Ok, c’est bien beau tout ça, mais comment je fais pour avoir des abonnés à ma newsletter ? 🤨”

Ne t’inquiéte pas, tout est prévu 😁

Collecter les adresses mails de tes client·es potentiel·les

Le meilleur moyen de récupérer les adresses mails de ta cible en étant réglo, c’est de “l’échanger” contre quelque chose qui a de la valeur 😏

Tu vois sûrement de quoi je veux parler, il s’agit de ces messages du style “Obtenez votre guide gratuit dès maintenant”, que l’on croise sur de nombreux sites web. C’est ce qu’on appelle un freebie ou un lead magnet. Et bien sûr, pour recevoir ton guide, tu dois donner… ton adresse mail 😁

C’est donc par la création d’un freebie que tu peux faire grandir ta mailing list efficacement. Attention cependant, je tiens bien à préciser qu’il n’est nullement question de piéger qui que ce soit. Ton freebie doit apporter une vraie valeur à ton prospect. Et tu as tout à gagner à lui offrir un contenu de qualité car c’est une très bonne occasion de lui montrer ton expertise. Tu veux qu’il travaille avec toi, non ? 😊

À ce stade, tu peux déjà promouvoir ton freebie sur les réseaux sociaux que tu auras choisis, et ainsi commencer à avoir des abonné·es à ta newsletter. Mais il est possible de pousser ta stratégie de communication plus loin grâce à la création de contenu

Easy SEO

Découvre une méthode simple et rapide à suivre pas à pas pour booster la visibilité de ton blog WordPress.

Oooooh un lead magnet 😄

La création de contenu au coeur de ta stratégie de communication

Avant toute chose, j’aimerais préciser ce que j’entends par création de contenu. Il s’agit pour toi de créer du contenu à partir de tes connaissances et de ton expérience. Ce peut être des vidéos, des podcasts ou des articles de blog.

Il faut bien comprendre que tout ce que cherchent les internautes sur internet passe par du contenu. Aussi, en répondant à des problématiques spécifiques de tes client·es potentiel·les, tu vas pouvoir te positionner sur les moteurs de recherche. Et oui, il n’y a pas que les réseaux sociaux comme moyen d’acquisition. En fait chacun de tes articles est comme une nouvelle porte qui permet aux internautes de te trouver 😊

En quoi cela va t’il t’aider ? Tout d’abord la création de contenu est un excellent moyen (le meilleur ?) de montrer ton expertise. C’est important pour n’importe quel·le entrepreneur·se, mais en tant que thérapeute tes client·es attendent de toi plus qu’une expertise. Elles et ils veulent aussi se sentir en confiance et en sécurité. Et tout cela tu peux leur apporter par la création de contenu.

La deuxième chose, c’est que tu vas pouvoir inclure tes appels à action dans tes articles (téléchargement de ton freebie) 😉 L’avantage de cette stratégie est qu’au moment où l’internaute arrive sur ton site, elle ou il est en recherche d’une information. C’est son intention, et le fait de visiter ton site est déjà un engagement de sa part ! Si ton article est de qualité et qu’elle ou il sent que tu peux l’aider, elle ou il sera alors beaucoup plus enclin·e à télécharger ton freebie 🤗

C’est donc beaucoup plus facile pour toi de collecter des adresses mails en vue de renforcer le lien avec ton audience 😏

Et bien sûr tu vas promouvoir tes articles via les réseaux sociaux. Quelqu’un·e qui n’est pas intéressé·e par ton freebie au premier abord, le sera peut être après avoir lu un de tes articles 😉Par ailleurs, en réutilisant ton contenu sur les réseaux sociaux, tu t’assures de partager de façon régulière du contenu pertinent à tes follower·euses.

Conclusion

Allez, on va résumer un peu tout ça parce que ça fait beaucoup d’infos 😂

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de toucher beaucoup de monde et de te faire connaître en tant que thérapeute. Cependant ils sont limités en ce qui concerne la vente de tes services. Ce qui, je le rappelle, est l’objectif final de ta stratégie de communication 😄

C’est là que ta newsletter entre en jeu ! Elle te permet de créer un lien plus fort avec tes client·es potentiel·les et de mieux capter leur attention. Pour cela tu vas créer un freebie / lead magnet afin de collecter leur adresse mail plus efficacement.

Enfin, le must du must, est de mettre en place une stratégie de création de contenu. Cela va te permettre de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et de te positionner comme expert·e dans ton domaine auprès de ton audience. 

Combine tout cela et tu as une stratégie de communication complète pour développer ton activité de thérapeute 😀 

Bien sûr tu devras la peaufiner au fil du temps afin de trouver ce qui marche le mieux auprès de ton audience. Et sur ce point chaque activité est unique, c’est pourquoi le suivi des statistiques est important.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *