Quelle stratégie de communication pour un•e thérapeute ?

Quelle stratégie de communication pour un thérapeute ?

Tu en as marre que ton planning de consultation soit à moitié vide ? Que tes ateliers ne se remplissent pas ? Que tes nouvelles offres n’attirent pas autant de personnes que tu le souhaites ? Alors il est peut-être temps de mettre en place une stratégie de communication solide pour développer ton activité de thérapeute 😊

Son but est à la fois de te faire connaître en tant que thérapeute, et de travailler sur ta notoriété pour créer un lien de confiance avec ta clientèle. L’objectif final étant bien sûr d’inciter tes prospects à passer à l’action et de faire appel à toi pour une prestation 😉

Je te propose ici de t’aider à y voir plus clair sur les principaux moyens de communication à ta disposition pour mettre en place une stratégie cohérente et efficace. Suis-le guide ! 🤗

Sommaire

Préparer la stratégie de communication de ton activité de thérapeute

Définir ton client idéal

Pour créer une stratégie de communication efficace en tant que thérapeute, il est avant tout nécessaire de déterminer précisément à qui tu t’adresses. Car plus tu comprends la situation et la problématique de ta clientèle, plus ta communication aura d’impact auprès d’elle 😊

Pour déterminer le profil de ta clientèle idéale tu peux commencer par te poser les questions suivantes :

  • Dans quelle tranche d’âge se trouve ta clientèle ?
  • S’agit-il d’hommes ou de femmes ?
  • Quelle est sa problématique principale ?
  • Que désire-t-elle profondément ?

La liste est loin d’être exhaustive. Mais le plus important est que tu comprennes l’idée de fond : connaître ta clientèle cible va te permettre de lui proposer des services adaptés à sa situation. Et ça, c’est vraiment ce qui fera toute la différence 😊

Une dernière chose sur cette notion de clientèle cible. Souvent, on craint de se limiter en créant une stratégie de communication ciblée. Je tiens à te rassurer à ce sujet : communiquer plus spécifique auprès d’un certain profil de personnes ne veut absolument pas dire que tu ne peux pas travailler sur d’autres missions. Tu auras évidemment toujours la possibilité d’accompagner des personnes dont la problématique te parle si tu as des demandes 😉

Définir ta zone géographique d’influence

La deuxième chose à faire est de définir ta zone géographique d’influence. Tu peux choisir de travailler à l’échelle d’une ville, d’une région, de la France, de la francophonie voire du monde entier qui sait ? 😝

C’est là aussi un critère indispensable à prendre en compte pour mettre en place la stratégie de communication de ton activité de thérapeute. Tu ne vas pas utiliser les mêmes outils et canaux pour communiquer à l’échelle locale que pour trouver des clients et clientes qui se trouvent loin de toi 😊

Pour gagner en visibilité sur une zone géographique étendue, tu vas devoir mettre en place une stratégie de communication plus complète et basée sur le digital. Notamment pour faire face à une plus grande concurrence. Là où, à une échelle locale, tu pourras t’appuyer davantage sur des stratégies de proximité (flyers, rencontres d’acteurs et d’actrices locaux…).

J’ai d’ailleurs consacré un article complet sur l’amélioration de la visibilité locale de ton activité de thérapeute 😉

Mettre en avant ta spécificité

Quelque soit ta situation, un de tes grands challenges sera de te démarquer de la “concurrence”. Un excellent moyen de faire cela est de mettre en avant ta spécificité à travers la stratégie de communication de ton activité de thérapeute 😊

Pour cela, outre parler de ce que tu fais (QUOI) auprès de ta clientèle cible (QUI), tu vas aussi devoir évoquer ton POURQUOI (ce qui te motive) et ton COMMENT (ta méthode).

Il est donc important de mettre en avant :

  • ton approche et ta vision de ta pratique
  • ta mission (ce que tu veux pour les personnes que tu accompagnes) 
  • ta personnalité
  • ton histoire (notamment ce qui t’a conduit à choisir ce domaine d’activité)
  • tes valeurs

En valorisant ce qui te rend unique tu vas naturellement te distinguer de la “concurrence” et humaniser ta communication. Et c’est ce qui va faire que l’on va faire appel à toi plutôt qu’à quelqu’un•e d’autre 😉

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Les outils à utiliser pour la stratégie de communication de ton activité de thérapeute

Le site web comme outils de conversion par excellence

Maintenant que l’on a fait le tour des “pré-requis”, nous allons pouvoir faire un tour des principaux outils de communication qui s’offrent à toi, en commençant par le site internet 😊

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais les avantages d’avoir un site internet sont vraiment nombreux. Et c’est ce qui en fait le meilleur outil de conversion pour ton activité.

On peut d’abord parler de la visibilité. Quand ta cliente ou ton client va faire ses recherches pour trouver un ou une thérapeute capable de l’aider, il va, comme la plupart des gens, ouvrir son moteur de recherche préféré. Celui-ci va alors lui présenter un ensemble de résultats, et si le référencement naturel de ton site a été bien bossé tu devrais à minima arriver sur la première page et ainsi te faire connaître 😉

Ensuite la conversion. Ton site internet est littéralement la vitrine de ton activité sur le web. En concevant son interface dans les règles de l’art, c’est à dire en faisant en sorte d’avoir :

  • un design qui reflète ton univers
  • du contenu de qualité
  • une structure claire 
  • une bonne expérience utilisateur•rice

Il te permettra de structurer l’information de façon à guider tes prospects dans leur prise de décision. Et ça, aucun autre média ne te permet de le faire de façon aussi efficace. 

Et puis il y a :

  • le fait que ton site te permet d’attirer tes client•es à toi plutôt que d’aller les chercher à coup de posts sur les réseaux sociaux
  • que l’absence de distractions est un facteur qui favorise la conversion
  • qu’il y a encore peu de thérapeutes qui ont des sites conçus par des professionnel•les se qui donne un avantage considérable à celles et ceux qui franchissent le pas
  • qu’une fois en place un site vitrine demande très peu de travail et que ses possibilités d’évolution sont très nombreuses
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La création de contenu au coeur de ta communication

Je t’en ai parlé plus tôt, un des facteurs déterminant pour convertir de nouveaux clients et clientes est de créer un lien de confiance avec elles et eux. Il se trouve qu’il y a un excellent moyen de faire ça : la création de contenu 😊

Créer du contenu à partir de tes connaissances et de tes expériences va te permettre de mettre en avant ton expertise. Il peut s’agir d’articles de blog, de vidéos ou d’épisodes de podcast… C’est important pour n’importe quel entrepreneur ou entrepreneuse mais, en tant que thérapeute, ta clientèle attend de toi plus qu’une expertise. Elle veut aussi se sentir en sécurité 😉

C’est pourquoi inclure une stratégie de création de contenu à la stratégie de communication de ton activité de thérapeute est une super idée.

Par ailleurs, il faut bien comprendre que tout ce que cherchent les internautes sur internet passe par du contenu. Aussi, en répondant à des problématiques spécifiques de ta clientèle à travers ton contenu, tu vas pouvoir te positionner sur les moteurs de recherche et étendre ta visibilité. Chacun de tes contenus est comme une nouvelle porte qui permet aux internautes de te trouver 😊

Et comment parler création de contenu, sans parler des réseaux sociaux ? 😝

La place des réseaux sociaux dans ta stratégie de communication en tant que thérapeute

Je ne te l’apprends pas, en tant que thérapeute, les réseaux sociaux sont une mine d’or pour ta stratégie de communication . Et pour cause, ils sont simples d’utilisation, gratuits et, surtout, surtout… ils te permettent de communiquer auprès de milliers de personnes 🤗

Et je tiens d’emblée à mettre les points sur les I et les barres aux T : tu n’as pas besoin d’être partout ! 😅

Si j’insiste là-dessus c’est parce que je vois beaucoup de mes clients et clientes vouloir à tout prix être présentes sur tous les réseaux sociaux et finir par ne plus en utiliser aucun au bout de quelques mois par manque de temps 😣

En fait, il vaut mieux te concentrer sur un ou deux réseaux sociaux. La seule question à te poser est : où est ta cible ? Pourquoi perdre du temps à publier trois, quatre ou cinq fois par semaine sur Instagram si ton audience ne s’y trouve pas ? 🤷‍♂️

Mais revenons à nos moutons 🐑

S’ils peuvent avoir une place importante dans ta stratégie de communication car ils te permettent de toucher beaucoup de monde, les réseaux sociaux ont leur limites et c’est important d’en avoir conscience 🙈

La première concerne l’intention. Au moment où les internautes voient tes publications, elles et ils sont là pour s’informer, se détendre, ou faire passer le temps. Pas pour acheter… Convertir un ou une followeuse est alors très compliqué. D’autant que ta publication est noyée dans la masse 😕

Et cela nous amène au deuxième point : la visibilité.

Il faut savoir que sur les réseaux sociaux, ta visibilité dépend de l’algorithme de pertinence de la plateforme. Ainsi, en 2016, la portée moyenne des publications sur Facebook, tous types confondus (vidéos, liens, images, etc) était de seulement 10,86%. Et c’est sans compter toutes les distractions présentes sur ces sites. Une personne qui voit ta publication ne va pas nécessairement la lire.

Tu le vois venir, pour avoir de meilleurs résultats et développer ton activité de thérapeute, tu dois intégrer dans ta stratégie de communication un moyen plus efficace de garder le contact avec tes prospects sur le long terme. Et pour cela j’ai nommé : une newsletter 😉

Le pouvoir sous-estimé de la newsletter

En 2016, les newsletters obtenaient un taux d’ouverture moyen de 20,4%. Et encore, en gérant correctement ta liste d’abonné·es, tu peux facilement atteindre beaucoup plus. Personnellement je tourne en ce moment à 60% de taux d’ouverture ! On est bien loin des 11% de visibilité de Facebook 😄

En passant par une newsletter c’est donc, au bas mot, deux fois plus de personnes qui seront susceptibles de lire ton contenu. Comment c’est possible ? Une boîte mail n’est tout simplement pas soumise à un algorithme de pertinence. Autrement dit, sauf erreur, 100% des mails arrivent à destination 👌

J’imagine que tu vois maintenant l’intérêt d’un tel outil dans ta stratégie de communication de thérapeute 😝

Évidemment il n’est pas question de spammer les gens ou de les ajouter de force à ta mailing list. Le consentement, c’est important (ce sera la phrase du jour 😄) ! 

Si tu inscris de force des abonné•es il est très probable qu’iels te fassent passer en spam et tu risques alors d’être blacklisté•e. Autrement dit, plus personne ne recevra tes mails 🙈

Je te conseille donc de n’utiliser ta newsletter que pour partager du contenu pertinent et de qualité à tes abonné•es. L’idée est de susciter leur intérêt et de créer un lien fort avec elles ou eux. Tu peux même leur donner un rendez-vous chaque semaine ou toutes les deux semaines. Définis un jour et une heure spécifiques et tiens-y toi. Il faut que ton audience t’attende avec impatience 🤗

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Lier tes outils de communication entre eux pour créer une stratégie cohérente et efficace

Maintenant qu’on a fait un petit tour des principaux outils à ta disposition, voyons comment ils peuvent fonctionner ensemble pour créer une stratégie de communication cohérente et efficace pour ton activité de thérapeute 🤗

Voilà un petit récapitulatif des points forts et faibles de chacun d’eux :

  • Ton site internet est l’outil par excellence pour présenter tes services et convertir de nouveaux clients ou clientes mais le référencement naturel peut prendre du temps. 
  • La création de contenu te permet de montrer ton expertise et de créer un lien de confiance avec ton audience mais là aussi le référencement peut prendre du temps. C’est une stratégie très efficace mais qui paye sur le long terme en matière de visibilité.
  • Les réseaux sociaux te permettent de t’adresser à une large audience mais l’engagement est faible. La quantité plutôt que la qualité en quelque sorte.
  • La newsletter quand à elle, te permet de maintenir un contact privilégié avec tes abonné•es mais constituer sa mailing list peut s’avérer fastidieux. Personne ne donne son adresse mail “gratuitement”.

Voilà donc ce que je te recommande : utilise les réseaux sociaux pour promouvoir ton site et ton contenu ! L’idée étant d’extraire au maximum tes followers et followeuses des réseaux pour les couper des distractions et faire en sortes qu’elles et ils soient focalisés sur ton activité et plongés dans ton univers 😊

Quid de la newsletter ? 

Tu dois avant tout la mettre en avant sur ton site (généralement sur la page d’accueil et / ou dans le pied de page). Mais l’endroit privilégié reste d’en parler au sein de ton contenu. Ainsi les lecteurs et lectrices verront l’intérêt qu’elles ont à s’inscrire : recevoir encore plus de contenu de qualité 😉

Et si tu veux vraiment booster les inscriptions à ta newsletter, propose le téléchargement d’une ressource offerte à laquelle les personnes ne pourront avoir accès qu’après avoir renseigné leur adresse mail 👌

Conclusion

Et voilà tu connais maintenant les bases pour mettre en place stratégie de communication de ton activité de thérapeute 😊

J’attire ton attention (du moins ce qu’il en reste 🙈) sur le fait qu’il est évidemment impossible de tout aborder. Et quand bien même, chaque entrepreneur et entrepreneuse construit une activité unique et il n’y a pas de recette magique. D’autant que les outils et les codes de communication évoluent. Nos envies et nos objectifs aussi. Une stratégie de communication ne sera jamais figée. Elle se teste, se rectifie et s’adapte en permanence 😊

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