Quelle stratégie de communication pour un thérapeute ?

Vous en avez marre que votre planning de consultation soit à moitié vide ? Que vos ateliers ne se remplissent pas ? Que vos nouvelles offres n’attirent pas autant de personnes que vous le souhaitez ? Alors il est peut-être temps de mettre en place une stratégie de communication pour développer et pérenniser votre activité. 

Son but est de vous faire connaître en tant que thérapeute et d’améliorer votre image pour que votre activité soit ancrée dans la tête de vos clients potentiels. En fait il s’agit ni plus ni moins que de travailler sur votre notoriété. L’objectif final étant bien sûr d’inciter vos prospects à passer à l’action et de faire appel à vous pour une prestation 😉

“Oui c’est bien beau tout ça, mais concrètement… COMMENT JE FAIS ? 😠” 

On y vient, on y vient, c’est justement le sujet de cet article 😄

La place des réseaux sociaux dans votre stratégie de communication

Les avantages des réseaux sociaux

Bon, je ne vous l’apprend pas, les réseaux sociaux sont évidemment une mine d’or pour votre stratégie de communication. Et pour cause, ils sont simples d’utilisation, gratuits la plupart du temps et, surtout, ils mettent à votre portée des milliers d’internautes.

Cela dit, pour atteindre vos objectifs, vous devez tout de même jouer le jeu des algorithmes. Et c’est là que ça se gâte un peu car ils ont chacun leur petit mode de fonctionnement. Aussi pour les utiliser efficacement vous allez devoir adapter chacune de vos publications. Inutile de vous dire que vous allez vite y laisser énormément de temps et d’énergie 😓

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’être partout. Et j’insiste bien là-dessus, car je vois beaucoup de mes clients faire cette erreur et finir par n’en utiliser aucun par manque de temps. En fait vous pouvez très bien vous concentrer sur un ou deux réseaux sociaux. La seule question à vous poser est : où est votre cible ? Et oui, pourquoi perdre du temps à publier quatre ou cinq fois par semaine sur Instagram si votre audience ne s’y trouve pas ? 😅

Les limites des réseaux sociaux

Comme vous l’avez compris, les réseaux sociaux ont une place importante dans votre stratégie de communication car ils vous permettent de toucher beaucoup de monde. Cependant ils ont leur limites 😖 

La première concerne l’intention. Comprenez bien qu’au moment où les internautes voient vos publications, ils ne sont pas là pour acheter ! Et je rappelle que c’est quand même votre objectif final. Non, ils sont là pour s’informer, se détendre, ou faire passer le temps. Convertir un follower en client est alors très compliqué. D’autant que votre publication est noyée dans la masse. 

Et cela nous amène au deuxième point : la visibilité.

Il faut savoir que sur les réseaux sociaux, votre visibilité dépend de l’algorithme de pertinence de la plateforme. Ainsi, en 2016, la portée moyenne des publications sur Facebook, tous types confondus (vidéos, liens, images, etc) était de seulement 10,86%. Et c’est sans compter toutes les distractions présentes sur ces sites. Aussi, une personne qui voit votre publication ne va pas nécessairement la lire.

Vous le voyez venir, pour avoir de meilleurs résultats vous devez intégrer dans votre stratégie de communication un moyen plus efficace de rentrer en contact avec vos prospects. Et pour cela j’ai nommé : une newsletter 😉

Inclure une newsletter à votre stratégie de communication

Les avantages d'une newsletter

En 2016 toujours, les newsletters obtenaient un taux d’ouverture moyen de 20,4%. Et pour le coup ce chiffre est en réalité un peu plus élevé. Car pour qu’une ouverture soit comptabilisée, il faut que les images de l’email soit téléchargées, ce qui n’est pas toujours le cas.

En passant par une newsletter c’est donc, au bas mot, deux fois plus de personnes qui seront susceptibles de lire votre contenu. Et encore, en gérant correctement votre liste d’abonnés, vous pouvez facilement atteindre les 25%, voir 30% de taux d’ouverture. L’année dernière j’ai même atteint 43%… de moyenne ! On est bien loin des 11% que permet Facebook. Et pour le coup une boîte mail n’est pas soumise à un algorithme de pertinence ou à des distractions. J’imagine que vous voyez l’intérêt d’un tel outil pour votre stratégie de communication 😏

Evidemment il n’est pas question de spammer les gens ou de les ajouter de force à votre mailing list. Le consentement, c’est important (ce sera la phrase du jour 😄) ! Plus sérieusement, si vous inscrivez de force des abonnés il est très probable qu’ils vous fassent passer en spam et vous risquez d’être blacklisté. Autrement dit, plus personnes ne recevra vos mails 🙈

Par ailleurs, n’utilisez votre newsletter que pour partager du contenu pertinent et de qualité à vos abonnés. L’idée est de susciter leur intérêt et de créer un lien fort avec eux. Pour cela, donnez-leur un rendez-vous chaque semaine ou toutes les deux semaines. Définissez un jour et une heure et tenez-vous y. Il faut qu’ils vous attendent avec impatience 🤗

En créant ce lien fort avec eux, vos abonnés seront beaucoup plus réceptifs à ce que vous leur proposez et seront donc plus à même de faire appel à vos services.

Vous allez vous déguiser comment pour motiver votre audience ? 😝

“Ok, c’est bien beau tout ça, mais comment je fais pour avoir des abonnés à ma newsletter ? 🤨”

Ne vous inquiétez pas, tout est prévu 😁

Collecter les adresses mails de vos clients potentiels

Le meilleur moyen de récupérer les adresses mails de votre cible en étant réglo, c’est de “l’échanger” contre quelque chose qui a de la valeur 😏

Vous voyez sûrement de quoi je veux parler, il s’agit de ces messages du style “Obtenez votre guide gratuit dès maintenant”, que l’on croise sur de nombreux sites web. C’est ce qu’on appelle un freebie ou un lead magnet. Et bien sûr, pour recevoir votre guide, vous devez donner… votre adresse mail 😁

C’est donc par la création d’un freebie que vous pourrez faire grandir votre mailing list efficacement. Attention cependant, je tiens bien à préciser qu’il n’est nullement question de piéger qui que ce soit. Votre freebie doit apporter une vraie valeur à votre prospect. Et vous avez tout à gagner à lui offrir un contenu de qualité car c’est une très bonne occasion de lui montrer votre expertise. Vous voulez qu’il travaille avec vous, non ? 😊

A ce stade, vous pouvez déjà promouvoir votre freebie sur les réseaux sociaux que vous aurez choisi, et ainsi commencer à avoir des abonnés à votre newsletter. Mais il est possible de pousser votre stratégie de communication plus loin grâce à la création de contenu

La création de contenu au coeur de votre stratégie de communication

Avant toute chose, j’aimerais préciser ce que j’entends par création de contenu. Il s’agit pour vous de créer du contenu à partir de vos connaissances et de votre expérience. Ce peut être des vidéos, des podcasts ou des articles de blog

Il faut bien comprendre que tout ce que cherchent les internautes sur internet passe par du contenu. Aussi, en répondant à des problématiques spécifiques de vos clients potentiels, vous allez pouvoir vous positionner sur les moteurs de recherche. Et oui, il n’y a pas que les réseaux sociaux comme moyen d’acquisition. En fait chacun de vos articles est comme une nouvelle porte qui permet aux internautes de vous trouver 😊

En quoi cela va t’il vous aider ? Tout d’abord la création de contenu est un excellent moyen (le meilleur ?) de montrer votre expertise. C’est important pour n’importe quel entrepreneur, mais en tant que thérapeute vos clients attendent de vous plus qu’une expertise. Ils veulent aussi se sentir en confiance et en sécurité. Et tout cela vous pouvez leur apporter par la création de contenu.

La deuxième chose, c’est que vous allez pouvoir inclure vos appels à action dans vos articles (téléchargement de votre freebie) 😉 L’avantage de cette stratégie est qu’au moment où l’internaute arrive sur votre site, il est en recherche d’une information. C’est son intention, et le fait de visiter votre site est déjà un engagement de sa part ! Si votre article est de qualité et qu’il sent que vous pouvez l’aider, il sera alors beaucoup plus enclin à télécharger votre freebie 🤗

C’est donc beaucoup plus facile pour vous de collecter des adresses mails en vue de renforcer le lien avec votre audience 😏

Et bien sûr vous allez promouvoir vos articles via les réseaux sociaux. Quelqu’un qui n’est pas intéressé par votre freebie au premier abord, le sera peut être après avoir lu un de vos articles 😉Par ailleurs, en réutilisant votre contenu sur les réseaux sociaux, vous vous assurez de partager de façon régulière du contenu pertinent à vos followers.

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Oooooh un lead magnet 😄

Conclusion

Allez, on va résumer un peu tout ça parce que ça fait beaucoup d’infos 😂

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de toucher beaucoup de monde et de vous faire connaître en tant que thérapeute. Cependant ils sont limités en ce qui concerne la vente de vos services. Ce qui, je le rappelle, est l’objectif final de votre stratégie de communication 😄

C’est là que votre newsletter entre en jeu ! Elle vous permet de créer un lien plus fort avec vos clients potentiels et de mieux capter leur attention. Pour cela vous allez créer un freebie / lead magnet afin de collecter leur adresse mail plus efficacement. 

Enfin, le must du must, est de mettre en place une stratégie de création de contenu. Cela va vous permettre de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et de vous positionner comme expert dans votre domaine auprès de votre audience.

Combinez tout cela, mettez y une grosse dose de vous-même, et vous avez une stratégie de communication complète pour pérenniser votre activité 😀

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