Quelle stratégie de communication pour un créateur de contenu

Vous l’avez peut être déjà constaté, le plus dur, lorsque l’on crée du contenu, c’est de se faire connaître, d’obtenir des retours et surtout des conversions. Ce qui est, il faut le dire, très frustrant. Surtout si vous avez passé des heures à travailler vos publications. Pourtant, avec tous les outils disponibles aujourd’hui, il est assez simple de créer une stratégie de communication plus complète et efficace. C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article, en partageant avec vous la stratégie que je mets en place pour mes clients.

Alors là, ça m’intéresse 😜

Votre communauté, la base de votre stratégie de communication

Plus vous aurez de followers, plus vos publications seront consultées et plus vous aurez de retours sur celles-ci. Pour cela, vous le savez, rien de mieux que les réseaux sociaux. Et pour cause, ces outils sont simples d’utilisation, gratuits la plupart du temps, et surtout ils mettent à votre portée des milliers d’internautes.

Vous pouvez être tenté, au début, de vous lancer sur tous les réseaux sociaux pour augmenter votre portée. Mais chaque réseau social a son propre algorithme et ses propres codes. Aussi pour les utiliser efficacement vous allez devoir adapter chacune de vos publication et vous allez vite y laisser énormément de temps et d’énergie.

Pour commencer, je vous recommande donc de vous concentrer uniquement sur Facebook et Instagram. Je trouve en effet que ces deux plateformes sont complémentaires.

Facebook fonctionne beaucoup par cercle. Grâce à la magie des likes, des réactions, des partages et des commentaires, vous allez pouvoir toucher les amis de vos abonnés, puis les amis des amis, et ainsi de suite. Comme le dit le proverbe, “qui se ressemble, s’assemble”. Aussi, si votre base d’abonnés porte un réel intérêt à votre contenu, il y a de fortes chances que les personnes de leur cercle le soient également.

Instagram, quand à lui, est le réseau social des hashtags. Un hashtag (mot-dièse en français), est un mot clé qui fait référence à un sujet. Sur les réseaux sociaux ils permettent de regrouper tous les posts abordant un même thème. Les utiliser vous permet donc de toucher plus largement les personnes intéressées par les sujets que vous abordez.

Vous avez donc la deux moyens différents de toucher de nouvelles personnes.

Créez un lien fort avec votre audience

La plupart des personnes que je croise s’arrêtent à la première étape. Leur stratégie de communication repose uniquement sur l’utilisation des réseaux sociaux, et c’est bien dommage. Car s’ils sont efficaces pour créer une communauté, ils le sont bien moins pour créer des liens avec elle.

Il faut savoir que sur les réseaux sociaux, votre visibilité dépend complètement de l’algorithme de pertinence de la plateforme. Ainsi, en 2016, la portée moyenne des publications sur Facebook, tous types confondus (vidéos, liens, images, etc) était de seulement 10,86%.

Et c’est sans compter toutes les distractions présentes sur ces sites. Aussi une personne qui voit votre publication ne va pas nécessairement la lire. Si vous avez 300 abonnés il n’y a donc rien de surprenant à ce que vous n’obteniez qu’une petite dizaine d’interactions par publication.

Pour capter l’attention de votre audience et créer un lien fort avec elle, vous allez donc devoir passer par un autre moyen : une newsletter !

En 2016, les newsletters obtenaient un taux d’ouverture moyen de 20,4%. Et pour le coup, ce chiffre est en réalité un peu plus élevé. Car pour qu’une ouverture soit comptabilisée, il faut que les images de l’email soit téléchargées, ce qui n’est pas toujours le cas.

En passant par une newsletter c’est donc, au bas mot, deux fois plus de personnes qui seront susceptibles d’aller voir votre contenu lors de sa publication. Et encore, en gérant correctement votre liste d’abonné, vous pouvez facilement atteindre les 25%, voir 30% de taux d’ouverture. L’année dernière j’ai même atteint 43%… de moyenne ! On est bien loin des 11% que permet Facebook.

Plongez vos abonnés dans votre univers

Maintenant que nous avons vu comment attirer plus de monde vers votre contenu, il est temps de s’attaquer à l’objectif final de votre stratégie de communication : la vente !

Et oui, créer du contenu c’est bien gentil, mais ce n’est pas ce qui remplit le frigo. En tout cas pas directement. Il va vous falloir convertir votre audience en client. Et pour cela ça rien de mieux que de les emmener dans votre univers.

Il vous faut donc un endroit qui vous ressemble, qui mette en valeur votre travail, qui reflète votre personnalité et incarne vos valeurs. Et votre meilleur atout pour cela, c’est votre site internet.

C’est un outil que vous maîtrisez entièrement. Vous pourrez y mettre votre contenu en forme comme vous le souhaitez, mais aussi structurer l’information à l’échelle de votre activité. Témoignages, présentations, liens vers vos pages de vente… une fois qu’un visiteur est sur votre site internet, si votre univers lui parle, il n’aura plus qu’une action à faire pour devenir client !

Grâce à un référencement naturel optimisé, c’est aussi le meilleur moyen d’être visible sur les moteurs de recherche. Cela vous permet d’atteindre les personnes qui cherchent des informations sur un sujet précis.

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais encore une fois, si vous n’avez pas de connaissances en création de site internet, tournez vous vers un professionnel. Il n’y a qu’avec un site aligné que vous obtiendrez de vrais résultats.

Voyez ce retour qu’à obtenue ma dernière cliente suite à la mise en ligne de son nouveau site internet.

“Bravo pour ton site, j’ai beaucoup aimé, la charte graphique, les couleurs, ta manière de te positionner, la poésie qui se dégage. Et le logo aussi !!! <3 <3 C’est vraiment bôôôô et pro. »

C’est exactement ça qu’il faut susciter chez ses visiteurs, et c’est ce vers quoi que vous accompagne.

On aime tous recevoir ce genre de commentaire 😁

Conclusion sur la stratégie de communication

C’est le moment de faire le point sur ce que nous avons vu. Vous avez donc trois grandes étapes dans votre stratégie de communication :

  • constituer votre audience grâce aux réseaux sociaux
  • créer un lien fort avec elle grâce à votre newsletter
  • convertir vos abonnés en clients grâce à votre site internet

Comme je vous le disais en introduction, cette stratégie est basique, mais complète. Et, avec les bonnes pratiques, elle a l’avantage de ne pas prendre beaucoup de temps. D’autant qu’il est possible d’automatiser certaines tâches et de faire des liens entre vos différents outils de communication.

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