Pourquoi la maintenance de son site internet est importante

Ca y est, après plusieurs semaines de travail, votre site internet est en ligne. Félicitation ! Il est alors très probable, en tout cas le bon sens le voudrait, que votre webmaster vous propose un contrat de maintenance. Cependant j’ai remarqué que lorsque celui-ci n’est pas imposé, il est très rare qu’il soit accepté. Et pour cause, vous ne savez souvent pas ce qu’il concerne et l’intérêt de l’accepter. Vous avez alors peur qu’il s’agisse simplement de payer une prestation inutile.

Quand vous recevez votre contrat de maintenance 😂

Pour que vous puissiez y voir plus clair, je vais vous parler ici des principaux avantages de la maintenance.

Allonger la durée de vie de votre site

La plupart des sites d’aujourd’hui sont créé à partir de CMS (Content Management System – Système de Gestion de Contenu en français) tel que WordPress, Drupal ou Joomla. Ces solutions sont évolutives, ce qui veut dire qu’elles, et les modules qui ont servis à créer votre site, peuvent être mis à jour.

Il faut alors voir un site internet comme un écosystème, dont les éléments sont interdépendants. Ainsi, pour qu’il fonctionne correctement sur la durée, il est nécessaire que tous ces éléments restent compatibles les uns avec les autres.

Sur le moment cela peut paraître un peu “superficiel”, de mettre à jour un site qui fonctionne bien. Mais il s’agit bien de prévention. Pourquoi attendre qu’un problème survienne, au risque de voir son site fermer pendant plusieurs jours, et de perdre par la même occasion, des visiteurs, des lecteurs, des ventes…

Il m’est arrivé, qu’après une longue période sans être mis un jour (plusieurs mois), un site qui présente des dysfonctionnements ne puisse même plus être récupéré car chaque mise à jour pose de nouveaux problèmes de compatibilité.

Améliorer les performances grâce à la maintenance

Les mises à jour ont également un rôle d’amélioration. Il peut s’agir d’optimiser la vitesse de chargement du site ou encore d’intégrer de nouvelles normes et de nouvelles technologies.

Ces critères, et notamment l’amélioration des performances, jouent un rôle important sur votre référencement naturel (selon Google, qui n’est pas n’importe qui dans le domaine, la performance d’un site est l’un des 3 facteurs les plus importants à prendre en compte pour votre référencement naturel). En plus de vous offrir une meilleure visibilité cela vous évitera de perdre des visiteurs. Ce sont en effet 40% des visiteurs qui quittent un site si celui-ci met plus de trois secondes à charger !

Enfin, les mises à jour permettent d’intégrer de nouvelles normes et de nouvelles technologies à votre site. Ce point est en lien direct avec le précédent car les nouveautés technologiques ont généralement pour but d’optimiser les performances. Par ailleurs les moteurs de recherche privilégient souvent les sites qui intègrent ces nouveautés afin d’accélérer leur démocratisation. Cela vous donne donc un avantage supplémentaire sur vos concurrents.

Le rôle de la maintenance dans la sécurité

Ce chapitre va être un peu plus costaud car le manque de sécurité peut avoir beaucoup de conséquences et, paradoxalement, j’ai constaté que c’est ce qui intéresse le moins mes clients qui me répondent souvent “Non mais j’ai un petit site, ça n’intéresse personne de venir le pirater”.

Alors effectivement ça n’intéresse pas grand monde, malheureusement ce n’est pas comme ça que ça marche. Vous imaginez bien qu’un pirate ne va pas passer des heures à essayer de rentrer dans des sites en espérant trouver quelque chose d’intéressant. Le retour sur investissement serait ridicule. Il va donc créer un robot, et le programmer pour détecter et exploiter une faille sur un ou plusieurs plugins. Ce robot va ensuite, et de manière totalement indépendante, scanner le web et faire son job. Aussi personne n’est à l’abris, et un site internet est piraté chaque seconde dans le monde. 1… 2… 3… 4… Ca fait vite beaucoup 😬

Allez, on compte tous ensemble !

Il faut savoir que depuis le 25 mai 2018, une loi, la Réglementation Générale sur la Protection des Données, oblige quiconque possédant un site internet, à mettre en place des outils de gestion de la confidentialité de ses visiteurs et à tout mettre en oeuvre pour protéger leur données. Si vous avez un blog, une boutique en ligne ou que, d’une manière ou d’une autre, vous collectez des données sur vos visiteurs, la case maintenance est donc une obligation.

Cependant la collecte de données n’est pas le seul risque. Un attaquant peut simplement vouloir afficher de la publicité, modifier votre contenu ou encore rediriger vos visiteurs vers un autre site, parfois identique au vôtre (ça prend cinq minutes à faire), pour leur extorquer des données (coordonnées, coordonnées bancaires), ou encore les abuser en se faisant passer pour vous (ce qui est beaucoup plus facile quand l’utilisateur à lui même initié la prise de contact).

Et puis il y a les pirates qui vont s’amuser à casser votre site, simplement pour “l’exploit”…. Chacun ses hobbies…

Retenez donc que tout le monde est concerné par la sécurité, que les hackers misent sur le volume pour avoir un retour sur investissement, que les types d’attaques sont multiples et surtout qu’ils innovent.

Enfin, sachez que vous pouvez être blacklisté si votre site est détecté comme malveillant. Les conséquences étant encore une fois une perte de visiteurs et un déclassement voir une surpression de votre site des résultats de recherches.

La maintenance pour parer à toute éventualité

Comme vous l’avez compris, mettre à jour son site internet permet de prévenir beaucoup de choses. Mais le risque zéro n’existe pas, c’est pourquoi il est important de faire des sauvegardes régulières. C’est le meilleur moyen, et parfois le seul, de restaurer un site après qu’il ai été endommagé. L’idéal étant alors d’externaliser ses sauvegardes, c’est à dire les envoyer sur un serveur autre que celui qui héberge votre site, afin qu’elles ne puissent pas être impactées par une attaque ou un dysfonctionnement.

Conclusion

Faire réaliser son site est un investissement, qui, comme tout autre investissement, nécessite que vous en preniez soin. La maintenance de votre site s’inscrit dans une démarche de prévention et d’économie du risque. C’est votre meilleur moyen de garantir la pérennité de votre site web, de le garder accessible et en bon état de fonctionnement. Aussi, bien qu’elle n’ai rien d’obligatoire, il vaut mieux y penser à deux fois.

Pour ma part, je vous offre jusqu’à un an de maintenance. Cela vous permet de créer un site internet professionnel tout en réduisant votre investissement de départ. Pour en savoir plus, contactez-moi.

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