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Pourquoi faut il se méfier d’un site internet professionnel pas cher

Ça y est, tu as décidé de franchir le pas et de faire appel à un·e professionnel·le pour la création de ton site internet. Il te faut donc maintenant trouver un·e prestataire. D’après les suggestions Google, le premier réflexe est souvent de rechercher un “site internet professionnel pas cher”. Ce terme de recherche arrive juste après “site internet gratuit”. Rien de très surprenant cela dit, on cherche tou·tes à faire de bonnes affaires 😁

Je précise bien qu’il est ici question de création de site internet par un·e professionnel·le. Exit donc les outils de création en ligne telles que WordPress.com ou Wix.

Suite à ta recherche, tu vas tout naturellement trouver plein d’offres, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Cependant, autant au niveau des conditions générales de vente (que personne ne lit), que de la facturation ou de la qualité du service, ces solutions peuvent s’avérer très décevantes. Tu trouvereras donc dans cet article les clés pour éviter les mauvaises surprises.

Sommaire

S’agit-il vraiment d’un site internet professionnel pas cher ?

Les offres de “site internet professionnel pas cher” consistent généralement en un abonnement avec engagement. Ce qui nous amène au premier point : faire la part des chosesJ’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai réussi à dégoter une super offre. On l’appellera tout simplement Super Offre dans la suite de cet article. Pour 69€ HT/mois, soit 82€ TTC, avec engagement sur 24 mois, elle nous propose :

  • Maquette graphique sur mesure
  • Version mobile et tablette
  • Visibilité optimisée pour les moteurs de recherche
  • Export automatique de tes contenus sur tes réseaux sociaux
  • Formation, assistance, hébergement, emails, maintenance

Coût total de votre site sur deux ans : 1968€ TTC.

Prenons maintenant mon Offre Eclosion à 1500€ TTC. Celle-ci comprend :

Edit : je ne propose plus mon offre Eclosion, celle-ci a été incluse à ma solution Expansion

  • Création d’une charte graphique pour créer une image de marque
  • Création d’un site internet sur mesure
  • Version mobile et tablette bien sûr, c’est vraiment la base aujourd’hui
  • Visibilité optimisée pour les moteurs de recherche
  • Création d’une page Google Business pour améliorer ton référencement local
  • Formation, assistance, emails

Pour que les choses soient vraiment comparables, on retire, à mon Offre Eclosion, la création de la page Google Business, et on y ajoute deux ans de maintenance (dont les six premiers mois sont offerts), ainsi que les frais d’hébergement.

Cela revient donc, tout compris, à 2050€ TTC.

Notre Super Offre te permet donc de réaliser une économie de 82€ sur deux ans, soit 3,42€/mois. Sachant que pour ce prix là, tu as certainement fait l’impasse sur l’expertise d’un·e professionnel·le spécialisé·e dans ton secteur d’activité.

Mais surtout, une fois les deux années passées, notre Super Offre continue de te coûter 82€ par mois, soit 984€ par an. Là où tu n’as plus que la maintenance et les frais d’hébergement à charge, pour un site que tu as payé dans son intégralité. Ce qui représente 35€ par mois, soit 420€ par an (je me base évidemment toujours sur mes tarifs).

Ainsi, au delà des 24 premiers mois, tu économiseras chaque année 564€ 😱

Au terme de ton engagement, tu peux bien sûr décider de ne pas renouveler ton abonnement. Il te faudra alors préalablement faire bien attention aux conditions de vente. C’est ce que nous allons voir maintenant.

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Les points à regarder avant de souscrire à une offre

Admettons que tu choisisses de te tourner vers une de ces offres de site internet professionnel pas cher. Soit parce que tu as trouvé quelque chose de vraiment intéressant, soit parce que le format des mensualités te convient mieux. Il te faudra alors faire bien attention aux conditions de cette offre.

Voici une liste de points sur lesquels tu dois porter ton attention.

  • Es-tu propriétaire du site ? Si ce n’est pas le cas cela veut dire que lors de la résiliation de ton abonnement, tu ne récupères rien. Ou que tu devras payer un supplément pour le garder.
  • Es-tu propriétaire du nom de domaine ? Il arrive fréquemment que les sociétés prestataires le réservent à leur nom. Elles peuvent ainsi te le revendre très cher quand tu décides de te séparer d’elles. Et sans ton nom de domaine, ton site ne vaut plus grand chose. Pour cause, tes abonné·es et client·es ne vont plus te trouver, ou vont tomber sur un site qui n’a plus rien à voir avec le tien. Et tu perdras ton référencement naturel.
  • Es-tu propriétaire de l’hébergement ? Si ce n’est pas le cas cela signifie que lorsque tu voudras changer de prestataire, il te faudra aussi changer d’hébergeur et faire un transfert du nom de domaine. Cette opération aura bien sûr un coût si tu dois faire appel à un·e professionnel·le.
  • La maintenance est-elle incluse ? Et si oui, que comprend-t-elle exactement ? (vois ici pourquoi la maintenance de ton site internet est importante)
  • Quels sont les frais pour la modification du site internet ? Cette information n’est généralement pas indiquée. Malheureusement, il est courant qu’après avoir proposé un site à un tarif défiant toute concurrence, les interventions, telles que la modification d’éléments graphiques, l’ajout de fonctionnalités mineures ou la correction de bugs, soient facturées beaucoup plus chère que les prix du marché. Et engagement oblige, tu es coincé·e.

Enfin sache qu’il peut arriver que des frais supplémentaires soient appliqués (frais de création, frais de mise en service, frais de résiliation, etc). De manière générale pense donc bien à lire les conditions générales de vente dans leur intégralité. N’hésite donc pas à poser les questions évoquées ci-dessus et à faire figurer ces points dans ton contrat pour éviter les mauvaises surprises.

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Conclusion

L’idée n’est pas de faire une généralité des offres pour la création d’un site internet professionnel pas cher. Mais comme le dit le proverbe, “on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre”. Aussi retiens que bien souvent celles-ci sont soit désavantageuses financièrement sur le long terme, soit soumises à conditions.

Mais il peut aussi arriver que la contrepartie d’un prix bas soit la mauvaise qualité de ces solutions. Ce qui est vraiment dommage pour un outil censé te permettre de te faire connaître et de développer ton activité de thérapeute 🙈

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