Pourquoi faut il se méfier d’un site internet professionnel pas cher

Ca y est, vous avez décidé de franchir le pas et de faire appel à un professionnel pour la création de votre site internet. Il vous faut donc maintenant trouver un prestataire. D’après les suggestions Google, la plupart d’entre vous vont commencer par rechercher un “site internet professionnel pas cher”. Ce terme de recherche arrive juste après “site internet gratuit”. Rien de très surprenant cela dit, on cherche tous à faire de bonnes affaires 😁

Je précise bien qu’il est ici question de création de site internet par un professionnel. Exit donc les outils de création en ligne telles que WordPress.com ou Wix.

Suite à votre recherche, vous allez tout naturellement trouver plein d’offres, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Cependant, autant au niveau des conditions générales de vente (que personne ne lit), que de la facturation ou de la qualité du service, ces solutions peuvent s’avérer très décevantes. Vous trouverez donc dans cet article les clés pour éviter les mauvaises surprises.

Je ne voudrais pas que vous finissiez dans cet état 😂

S’agit-il vraiment d’un site internet professionnel pas cher ?

Les offres de “site internet professionnel pas cher” consistent généralement en un abonnement avec engagement. Ce qui nous amène au premier point : faire la part des chosesJ’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai réussi à dégoter une super offre. On l’appellera tout simplement Super Offre dans la suite de cet article. Pour 69€ HT/mois, soit 82€ TTC, avec engagement sur 24 mois, elle nous propose :

  • Maquette graphique sur mesure
  • Version mobile et tablette
  • Visibilité optimisée pour les moteurs de recherche
  • Export automatique de vos contenus sur vos réseaux sociaux
  • Formation, assistance, hébergement, emails, maintenance

Coût total de votre site sur deux ans : 1968€ TTC.

Prenons maintenant mon Offre Eclosion à 1500€ TTC. Celle-ci vous comprend :

Edit : je ne propose plus mon offre Eclosion, celle-ci a été incluse à ma solution Expansion

  • Création d’une charte graphique pour créer une image de marque
  • Création d’un site internet sur mesure
  • Version mobile et tablette bien sûr, c’est vraiment la base aujourd’hui
  • Visibilité optimisée pour les moteurs de recherche
  • Création d’une page Google Business pour améliorer votre référencement local
  • Formation, assistance, emails

Pour que les choses soient vraiment comparables, on retire, à mon Offre Eclosion, la création de la page Google Business, et on y ajoute deux ans de maintenance (dont les six premiers mois sont offerts), ainsi que les frais d’hébergement.

Cela revient donc, tout compris, à 2050€ TTC.

Notre Super Offre vous permet donc de réaliser une économie de 82€ sur deux ans, soit 3,42€/mois. Sachant que pour ce prix là, vous avez certainement fait l’impasse sur l’expertise d’un professionnel spécialisé dans votre secteur d’activité.

Mais surtout, une fois les deux années passées, notre Super Offre continue de vous coûter 82€ par mois, soit 984€ par an. Là ou vous n’avez plus que la maintenance et les frais d’hébergement à charge, pour un site que vous avez payez dans son intégralité. Ce qui représente 35€ par mois, soit 420€ par an (je me base évidemment toujours sur mes tarifs).

Ainsi, au delà des 24 premiers mois, vous économiserez chaque année 564€.

J’ai eu cette réaction 😅

Au terme de votre engagement, vous pouvez bien sûr décider de ne pas renouveler votre abonnement. Il vous faudra alors préalablement faire bien attention aux conditions de vente. C’est ce que nous allons voir maintenant.

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Les points à regarder avant de souscrire à une offre

Admettons que vous choisissiez de vous tourner vers une de ces offres de site internet professionnel pas cher. Soit parce que vous avez trouvé quelque chose de vraiment intéressant, soit parce que le format des mensualités vous convient mieux. Il vous faudra alors faire bien attention aux conditions de cette offres.

Voici une liste de points sur lesquels vous devez porter votre attention.

  • Etes vous propriétaire du site ? Si ce n’est pas le cas cela veut dire que lors de la résiliation de votre abonnement, vous ne récupérerez rien. Ou que vous devrez payer un supplément pour le garder.
  • Etes vous propriétaire du nom de domaine ? Il arrive fréquemment que les sociétés prestataires le réservent à leur nom. Elles peuvent ainsi vous le revendre très cher quand vous décidez de vous séparer d’eux. Et sans votre nom de domaine, votre site ne vaut plus grand chose. Pour cause, vos abonnés et clients ne vont plus vous trouver, ou vont tomber sur un site qui n’a plus rien à voir avec le vôtre. Et vous perdrez votre référencement naturel.
  • Etes vous propriétaire de l’hébergement ? Si ce n’est pas le cas cela signifie que lorsque vous voudrez changer de prestataire, il vous faudra aussi changer d’hébergeur et faire un transfert du nom de domaine. Cette opération aura bien sûr un coût si vous devez faire appel à un professionnel.
  • La maintenance est-elle incluse ? Et si oui, que comprend t-elle exactement ? (voyez ici pourquoi la maintenance de votre site internet est importante)
  • Quels sont les frais pour la modification du site internet ? Cette information n’est généralement pas indiquée. Malheureusement, il est courant qu’après avoir proposé un site à un tarif défiant toute concurrence, les interventions, telles que la modification d’éléments graphiques, l’ajout de fonctionnalités mineures ou la correction de bugs, soient facturées beaucoup plus chère que les prix du marché. Et engagement oblige, vous êtes coincé.

Enfin sachez qu’il peut arriver que des frais supplémentaires soient appliqués (frais de création, frais de mise en service, frais de résiliation, etc). De manière générale pensez donc bien à lire les conditions générales de vente dans leur intégralité. N’hésitez donc pas à poser les questions évoquées ci-dessus et à faire figurer ces points dans votre contrat pour éviter les mauvaises surprises.

Conclusion

L’idée n’est pas de faire une généralité des offres pour la création d’un site internet professionnel pas cher. Mais comme le dit le proverbe, “on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre”. Aussi retenez que bien souvent celles-ci sont soit désavantageuses financièrement sur le long terme, soit soumises à conditions

Mais il peut aussi arriver que la contrepartie d’un prix bas soit la mauvaise qualité de ces solutions. Ce qui est vraiment dommage pour un outil sensé vous permettre de vous faire connaître en tant que thérapeute. Pour en savoir plus et ne pas risquer d’être déçu par votre investissement dans un site internet professionnel, je vous invite à lire mon article « Qu’est-ce qu’un bon site internet professionnel ? » 😉

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