Pourquoi faire appel à un professionnel pour créer son site internet

Internet est aujourd’hui ancré dans le quotidien des gens et des entreprises. A tel point qu’il est difficile pour une petite ou une moyenne entreprise de ne pas l’inclure comme un élément clé de sa stratégie de communication. Mais avec toutes les offres disponibles sur internet, on peut vite se sentir perdu au moment de choisir une solution pour créer son site internet.

Il y a en effet tellement d’éléments et d’aspects à prendre en compte que vous pouvez être tenté de choisir en vous basant uniquement sur ceux que vous êtes en mesure de comparer, en occultant complètement le reste.

« L’ignorance est le bonheur »

Je vous laisserais méditer sur ces doux mots de notre ami Cypher (Matrix) plus tard. Pour le moment, si vous voulez avoir les clés pour choisir la solution qui vous convient le mieux, je vous invite plutôt à lire la suite de cet article 😁

Les solutions pour créer son site internet en ligne

Qu’elles soient gratuites ou payantes, elles mettent à votre disposition des outils de création et de personnalisation simples à prendre en main et à utiliser. Il est ainsi possible, en quelques heures seulement, de créer son site internet. Et pour cela, nul besoin de connaissances particulières ou d’avoir la fibre créative.

Cependant certaines choses sont à considérer avant de se lancer. Avec les solutions gratuites telles que WordPress ou Wix, pour ne citer qu’elles :

  • vous n’aurez accès qu’à un nombre restreint d’outils de personnalisation, tant en terme de design que de fonctionnalités
  • vous ne pourrez pas choisir votre nom de domaine (il s’agit de l’adresse de votre site internet, par exemple “pierrelevacher.fr”), un élément indispensable pour un professionnel
  • des publicités sans aucun rapport avec votre site pourront s’afficher

Pour outrepasser ces contraintes, vous devrez alors vous tourner vers la version payante de ces solutions. Mais avoir la possibilité technique de faire des actions est une chose, avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour les faire en est une autre.

Pour créer un site harmonieux, fluide, agréable à consulter et qui mette en valeur votre activité, vous aurez notamment besoin de connaissances en design et en ergonomie. Et il vous faudra connaître les règles, les codes, propres au web (qui n’ont rien à voir avec celles du domaine de l’édition par exemple).

Et cela ne concerne que la partie visible de votre site. Derrière, se cache toute la partie administration (back-office). Car même si les réglages par défauts vont vous permettre de mettre votre site en ligne, il est souvent nécessaire de les adapter pour optimiser votre site internet et son référencement.

Par ailleurs vous serez amené à choisir un thème et des plugins (un plugin est une extension qui permet d’ajouter des fonctionnalités sur votre site). Dans le cas de WordPress, c’est plusieurs milliers de possibilités qui s’offrent à vous. Il vous faudra alors trouver LA solution qui vous convient. Et pour cela, pas d’autre choix que d’installer, configurer, tester et comparer. Une tâche qui peut s’avérer très fastidieuse et chronophage. Car même en s’aidant des nombreux comparatifs et tutoriels en ligne, il est souvent difficile de se faire une idée précise avant de mettre les mains dans le cambouis.

C’est ce qui arrive après plusieurs heures à essayer plein de plugins différents 😂

Sans ces connaissances, votre résultat final sera bien loin des belles demos mises en avant par ces solutions de création de sites web. Aussi, pour réellement passer à l’étape supérieur et avoir un outil efficace, performant et personnalisé, vous n’avez que deux solutions : vous former ou faire appel à un professionnel.

Les avantages de travailler avec un professionnel

D’une manière générale, travailler avec un professionnel c’est opter pour la tranquillité et la qualité. Cela vous permet de bénéficier d’une expertise, d’une expérience, de compétences, de conseils et d’un accompagnement que vous ne trouverez tout simplement pas avec les solutions en ligne.

Selon moi, la création d’un site internet implique bien plus qu’une création graphique. Il s’agit de prendre votre projet d’entreprise dans sa globalité.

  • où en est votre activité ?
  • quels sont vos objectifs ?
  • quelles difficultés rencontrez vous ?
  • quels sont vos projets à long terme ? 
  • quel message voulez-vous faire passer à vos visiteurs ?
  • quelles valeurs voulez-vous véhiculer à travers votre site ?

Voilà quelques exemples de questions que je pose lorsque l’on fait appel à moi pour créer son site internet. Et toutes vos réponses influent sur la construction du projet, à court, moyen et long terme.

Si, par exemple, au moment de votre commande, vous avez déjà en tête l’idée de créer un blog quelques semaines ou mois plus tard, il est important de le prendre en compte dès à présent pour ne pas devoir modifier l’existant le moment venu. Ce serait une perte de temps et d’argent.

Je vous accompagne, par ailleurs, dans la création de votre contenu, en vous fournissant des trames de rédaction qui contiennent des consignes afin de vous aider mais aussi d’optimiser votre référencement naturel. La structure du site est, elle aussi, conçue pour booster votre visibilité tout en offrant le meilleur confort à vos visiteurs et en mettant en avant vos offres. Un savant mélange 😉

Enfin je vous suis dans l’évolution de votre site internet. Le monde du web bouge très vite, et votre activité va certainement être amenée à évoluer elle aussi. C’est pourquoi pour s’assurer que votre outil de communication serve toujours au mieux votre activité, il est nécessaire de faire de la maintenance et de la veille.

Conclusion

Pour résumer, les solutions en ligne sont appropriées si :

  • vous désirez un site/blog personnel, sans véritable ambition professionnelle
  • vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes
  • vous avez du temps à consacrer à la création d’un site internet
  • avoir un site impersonnel vous satisfera

Travailler avec un professionnel vous permet :

  • d’avoir un site vraiment personnalisé, qui reflète votre personnalité et vos valeurs
  • d’être plus visible
  • de vous démarquer de vos concurrents
  • de consacrer votre temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée 
  • d’être accompagné sur la création mais aussi sur l’évolution de votre site

Vous voulez créer seul votre site internet ?

Je vous explique quelles sont les étapes à suivre avec cette «Check-list pour faire un site internet professionnel gratuitement».

Entrez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir le lien vers cette ressource gratuite.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *