Pourquoi et comment optimiser son site pour la recherche vocale

Vous avez remarqué que de plus en plus de personnes parlent à leur téléphone ? Je ne parle pas de passer un appel, mais bien de s’adresser directement au téléphone. Et bien sachez qu’aujourd’hui 45% des personnes utilisent la recherche vocale. Il faut dire qu’elle permet de garder les mains libres et qu’elle est plus rapide qu’une recherche traditionnelle. 

Et même si pour le moment elle est principalement utilisée en Asie, croyez bien que ça va très vite arriver chez nous. Alors autant se tenir prêt parce que les règles du jeu en matière de référencement vont changer 😱

Je vous conseille vraiment de vous adapter 😅

Pourquoi optimiser son site pour la recherche vocale

Adapter sa réponse au format de recherche

Il faut bien comprendre qu’une recherche vocale n’est pas comme une recherche classique. Lorsque vous utilisez votre clavier, vous allez faire une recherche par mots-clés. En gros, vous simplifiez votre saisie pour aller à l’essentiel et gagner du temps.

Par contre, lors d’une recherche vocale, vous allez vous exprimer de manière beaucoup plus naturelle. Ainsi vous allez formuler de vraies questions. Par exemple “Quel temps fait-il aujourd’hui ?” ou “Comment faire une tarte aux pommes ?“ (il est 11h30 et je commence à avoir faim 😆).

Et puisque la façon de chercher est différente, la façon de répondre doit l’être aussi.

Améliorer son positionnement local

Quelques chiffres pour planter le décor : aujourd’hui 40% des recherches mobiles ont un but local. Et 88% des internautes qui effectuent une recherche locale effectuent une action dans les 24h suivantes.

Vous avez donc tout intérêt à apparaître dans les résultats car c’est vraiment une occasion rêvée de développer votre activité. Mais normalement vous avez déjà tout fait pour être dans le top 3 sur Google 😏

En revanche, puisque la recherche vocale est de plus en plus répandue, et que le format de réponse attendu n’est pas le même; vous allez devoir vous adapter un peu si vous voulez exploiter le filon 😝

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Comment optimiser son site pour la recherche vocale

Optimiser le temps de chargement de son site internet

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez plus que bien que le temps de chargement d’un site internet est un des critères principaux pour votre référencement naturel. 

Et bien sachez que Google est encore plus exigeant pour les recherches mobiles et que la recherche vocale n’échappe pas à la règle. Alors si vous voulez en tirer parti, vous allez plus que jamais devoir vous pencher dessus.

Et outre le temps de chargement, c’est bien sûr l’expérience globale de votre site qui doit être travaillée pour les mobiles. Google commence en effet par vérifier que l’expérience utilisateur de votre site web sur mobile soit de qualité.

Si vous ne faites pas ce qu’il faut il ne vous laissera jamais passer 😆

Améliorer la lisibilité de son contenu

Comme on l’a vu dans le chapitre précédent, la façon d’effectuer une recherche vocale diffère de la méthode classique. Celles-ci sont souvent interrogatives, géolocalisées et avec une syntaxe plus complexe. 

Par ailleurs, là où une recherche classique va cibler des résultats généraux, la recherche vocale va elle s’orienter davantage vers des informations précises. Il convient donc de créer du contenu court, clair, et qui répond à des questions spécifiques. 

Pensez donc à créer du contenu avec des phrases interrogatives et à y intégrer des mots clés géolocalisés. Vous pouvez aussi insérer sur votre site une page de Foire Aux Questions (FAQ). Ce format de questions / réponses semble particulièrement intéressant pour répondre aux besoins de la recherche vocale.

Mais dans la mesure du possible créez des pages spécifiques pour chaque question. Vous pouvez ainsi y apporter une réponse plus complète et précise. De cette façon vous augmentez vos chances d’apparaître en tête des résultats de recherche. Une position incontournable puisque, pour de nombreuses requêtes, la recherche vocale va s’appuyer sur le premier résultat.

Conclusion sur la recherche vocale

Et voilà, à présent vous allez prendre plus (très ?) au sérieux ces personnes qui parlent à leur téléphone 😅 Que vous l’aimiez ou non, la recherche vocale est en train de révolutionner la manière de rechercher sur internet et change les règles du référencement naturel.

Mais comme vous le voyez, le contenu occupe toujours une place privilégiée. Ainsi, face à l’utilisation croissante de la recherche vocale, il devient plus que jamais intéressant de mettre en place une stratégie de création de contenu afin de répondre de façon claire et précise à la multitude de questions que peut se poser votre cible. Vous pourrez ainsi gagner en visibilité et vous faire connaître en tant que thérapeute

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