Pourquoi et comment créer un site minimaliste

Le constat est simple : il est aujourd’hui de plus en plus compliqué de faire passer son message sur internet ! En effet, à cause de toutes les distractions présentes sur le web, la durée d’attention des internautes a grandement diminué. Pour atteindre ses objectifs il est donc nécessaire, plus que jamais, d’utiliser des techniques pour communiquer le plus simplement possible. Et c’est exactement ce que permet un site minimaliste. C’est pourquoi je te propose ici de découvrir les avantages d’une telle création et les règles à appliquer pour y parvenir 😉

Pourquoi créer un site minimaliste ?

Tu te souviens certainement de la tendance des années 90 en matière de site web ? Mais si, tu sais, ces sites aux couleurs criardes, chargés en éléments visuels tel que des GIF et autres joyeusetés clignotantes 😅

En plus d’êtres très lourds émotionnellement ces sites étaient en fait loin d’être efficaces. En effet, plus tu ajoutes d’éléments à ton site, plus il devient complexe 😖

Ainsi, face à la tendance de complexité croissante des outils numériques, le minimalisme s’est répandu dans la conception des interfaces utilisateur·rice. Son objectif est très simple : améliorer l’efficacité d’utilisation de ces outils !

Mais au-delà de l’aspect très partico-pratique, le minimalisme va se concentrer sur l’essentiel. Cela permet de mettre en avant la “vérité” de ton message, de ton idée ou de l’émotion que tu veux faire passer. Et dans un souci d’efficacité, c’est exactement ce qu’on cherche 😉

Créer un site minimaliste consiste donc à éviter toute distraction et à trouver le minimum absolu qui permettra de faire passer ton message de façon claire et précise.

“Less is more” (“moins c’est plus”) comme on dit 😉

Mais les avantages d’un site minimaliste ne s’arrêtent pas là. On trouve notamment une esthétique agréable, un temps de chargement plus rapide de ton site (je rappelle que c’est un des facteurs les plus importants pour votre référencement), une meilleure compatibilité entre les différentes tailles d’écran (moins tu as d’éléments, moins tu as de contraintes).

Le minimalisme est donc le combo gagnant entre efficacité, esthétisme, expérience utilisateur et rapidité. Si comme moi, cela te laisse rêveur, je t’invite à découvrir sans plus attendre les codes à respecter pour créer votre site minimaliste 😏

Comment créer un site minimaliste ?

Laisser uniquement les éléments essentiels

La base pour créer un site minimaliste, est de comprendre tes clients potentiels. Demande-toi quels sont ses besoins et ses attentes. Tu pourras ainsi hiérarchiser soigneusement les éléments de ton site pour y répondre 📋

Pour cela, pose systématiquement les questions suivantes :

  • Cet élément est-il essentiel ?
  • Cela sert-il un but ?
  • Quel est le rôle de l’élément ?
  • Est-ce fonctionnel ou décoratif ?
  • S’il s’agit d’un élément décoratif, devrait-il faire partie de ce design?

Cela te permet de rendre ton message plus clair en supprimant les distractions et en attirant l’attention du visiteur ou de la visiteuse sur ce qui est important. Certain·es concepteur·rices poussent même l’idée jusqu’à mettre un seul concept en avant par page ou par écran 😏

Concevoir une navigation intuitive

Tes visiteur·ses peuvent facilement être frustré·es si elles ou ils ne trouvent pas l’information recherchée ou qu’elles ou ils ne comprennent pas la structure de ton site web. Et en dehors de la charge émotionnelle, si tes visiteur·ses n’arrivent pas à naviguer sur ton site, elles et ils ne pourront pas consulter tes offres. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce serait légèrement contre-productif 🙈

Il est donc primordial de hiérarchiser correctement tous les éléments de navigation. Une mauvaise structure et une mauvaise découvrabilité sont les problèmes les plus courants.

Pour créer un site minimaliste avec une bonne expérience utilisateur·rice, tu dois donc t’assurer que les options de navigation sont visibles et intuitives, et que les éléments masqués sont facilement accessibles 👍

Exploiter l’espace négatif

Un espace négatif est un espace vide autour d’un élément qui compose ton site. Bien souvent sous-estimé, l’espace négatif devrait pourtant être considéré au même titre que les autres éléments (images, textes, éléments visuels…).

C’est peut être même l’élément le plus important de la création d’un site minimaliste. Car c’est grâce à lui que tu vas pouvoir maintenir ou attirer l’attention de tes visiteur·ses sur l’essentiel. Et souviens-toi que l’attention de tes visiteur·ses est primordiale pour faire passer ton message.

J’ai découvert, en faisant mes recherches pour cet article, que, dans la culture japonaise, cet espace négatif est connu comme le principe Ma. Celui-ci désigne l’espace entre les objets comme un moyen de souligner la valeur de ces objets. Et bien c’est exactement ça 😉

Par ailleurs l’espace apporte une bouffée d’air frais et contribue à créer une sensation de détente sur ton site. En ces temps de confinement j’imagine que tu vois de quoi je veux parler 😅

Solution Expansion

Découvre un plan d’action à suivre étape par étape pour développer ton activité et te faire connaître en tant que thérapeute.

Choisir soigneusement ses polices de caractères

Ton contenu textuel occupe une place de premier ordre sur ton site. La première chose à savoir c’est que, dans le cadre de la création d’un site minimaliste, il faut privilégier des textes courts et percutants.

Selon moi, il faut voir cette contrainte comme une invitation à se tourner vers des typographies qui appuieront le message principal de ton site et l’émotion que tu veux faire passer. Le texte peut alors s’utiliser comme élément graphique à part entière 🌟

Par ailleurs, comme chacun de tes textes attirera plus l’attention, je t’invite à te tourner vers des typographies propres et lisibles 🖋

Sache qu’il est tout à fait possible de faire un site minimaliste avec une seule famille de caractères. Mais dans la plupart des cas, on choisira deux polices. Dans ce cas tu devras créer une hiérarchie visuelle entre elles. Tu peux par exemple utiliser une police pour les titres, et l’autre pour les paragraphes. Mais avant toute chose, pense à faire des tests pour vérifier que tes deux familles de caractères fonctionnent bien ensemble.

Quoi qu’il en soit, pour créer une bonne hiérarchie visuelle, tu peux jouer avec les variations d’épaisseur et de style. Penses-y 😉

Travailler avec une palette de couleurs restreinte

La couleur est un des outils les plus puissants de la création d’un site. Elle permet de créer une ambiance particulière et de communiquer des émotions aux visiteur·ses.

La création d’un site minimaliste va reposer sur un choix de couleurs restreint. On en trouve généralement deux ou trois maximum. Cela dit il n’est pas rare de voir un site minimaliste utiliser une seule couleur. Alors n’hésite pas si cela te parle, le rendu peut être vraiment top ! 😉

Comme pour tes polices de caractères, il est important d’avoir une bonne harmonie entre tes couleurs. Pour cela, choisis des couleurs d’une intensité équivalente. Sauf pour les couleurs de fonds, où il est nécessaire d’avoir un bon contraste pour conserver une bonne lisibilité. Tu peux également dériver une couleur pour jouer avec les nuances 🎨

Sélectionner ses images avec précision

Dans une démarche minimaliste, il serait tout à fait possible d’envisager un site sans images. Mais je te rassure, ce n’est évidemment pas une condition requise 😄

Et je pense d’ailleurs qu’on aurait beaucoup de mal à trouver un site qui n’en contiendrait aucune 🙈

En revanche pour créer un site minimaliste, tu dois sélectionner tes images avec précision. Comme pour le contenu textuel, les images doivent porter le message et l’émotion de ton site 🌟

Il est également essentiel de trouver un équilibre avec le reste de ton interface. Les images doivent se fondre avec les autres éléments. Elles doivent aussi représenter avec précision le produit ou le service que tu présentes.

Réduire le nombre d’images va te permettre de porter une attention plus particulière sur leurs caractéristiques (couleurs, bordure, forme, ombrage, éclairage…).

Cela m’amène directement au point suivant… 😏

Utiliser les textures plates

Le design plat (flat design) est devenu un grand allié de la création d’un site minimaliste. Son principe repose sur l’absence de manipulations graphiques comme on en trouvait beaucoup dans les fameuses années 90, pour créer un rendu très réaliste et détaillé de ces mêmes éléments.

Exit donc les effets de lumières, les ombres, les dégradés ou autres effets de texture… Avec l’utilisation de textures plates, les éléments gagnent en netteté quelque soit leur résolution et leur taille.

Comme tu l’imagines c’est donc un grand atout pour un site minimaliste. Et c’est pourquoi je t’invite à les utiliser au maximum pour les boutons, les icônes, les motifs ou les illustrations 👍

Se limiter aux animations fonctionnelles

Aujourd’hui on trouve des animations (effets visuels) sur la plupart des sites internet. Et certaines sont même très poussées ! Mais dans le cas d’un site minimaliste, il n’est pas question de les utiliser pour en mettre plein la vue à tes visiteur·ses. Les animations doivent elles aussi suivre les principes du minimalisme 😏

Elles seront donc notamment utilisées pour économiser de l’espace sur tes pages (par exemple en révélant des éléments cachés au passage de la souris), ou pour attirer le regard des visiteur·ses sur un élément précis (par exemple en le faisant bouger quand celui-ci apparaît à l’écran).

Si tu les utilises, je vous recommande de garder des animations simples. Elles ne doivent pas distraire tes visiteur·ses mais bien remplir leur objectif 😉

Conclusion

Créer un site minimaliste consiste à simplifier au maximum ton interface utilisateur·rice pour :

(À noter que ces trois points vont contribuer à améliorer ton référencement naturel 😉)

Le minimalisme est donc un excellent moyen de créer un bon site internet professionnel, et un outil redoutable pour pour te faire connaître en tant que thérapeute 😉

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *