Peut-on vivre du métier de thérapeute ?

Peut-on vivre du métier de thérapeute ?

Il y a quelque temps, j’ai eu la chance d’échanger avec la présidente d’un syndicat de thérapeute. Elle m’avait contacté car elle était à la recherche d’une solution de création de site internet pas chère. La raison ? “Les thérapeutes n’ont pas d’argent.” J’ai trouvé cette idée très fataliste et j’ai donc eu envie d’y réfléchir plus en détail. Est-il réellement possible de vivre du métier de thérapeute ? Je t’explique mon point de vue et mes solutions pour vivre confortablement de ton activité. 

Être thérapeute, c’est aussi être chef•fe d'entreprise

Il est vrai qu’il existe différents points de vue concernant ce sujet. À vrai dire, tout dépend de la perception que tu as de ton activité. Mais je pense que partir du principe que tu ne peux pas gagner ta vie en tant que thérapeute n’est pas une réalité à accepter.

Si tu as fait le choix de te lancer pour vivre du métier de thérapeute, que ce soit sophorologue, hynothérapeute, naturopathe, coach… j’ai une nouvelle à t’annoncer : tu es aussi un•e entrepreneur•e ! Tu n’avais peut-être jamais envisagé ton activité de cette manière, mais c’est pourtant bien le cas 😉

En tant que véritable chef•fe d’entreprise, ton rôle est de développer ton activité de thérapeute pour atteindre tes objectifs. Et tu as les mêmes possibilité d’évolution que tou•tes les autres entrepreneur•es ! Mais ce n’est pas parce que ton métier est orienté vers le bien-être que tu es exempté•e de tout ce qu’implique l’entrepreneuriat, comme le marketing ou la communication. Pour vivre de ton activité, tu as donc tout intérêt à réfléchir à ta stratégie et tes objectifs, comme n’importe quel•le entrepreneur•e. 

Solution Expansion

Propulse ton activité de thérapeute sur le web grâce à un site haut de gamme.

Les solutions pour vivre du métier de thérapeute

Si tu as fait le choix de devenir thérapeute indépendant•e, c’est certainement parce que ton métier est une vocation. Que tu as envie de te sentir utile et d’aider les personnes qui sont dans le besoin. Que tu prends du plaisir à guider tes client•es et à suivre leur évolution. Et je trouve cela génial ! Mais tu ne dois pas oublier d’en vivre. Alors comment lier ta passion pour ton activité avec l’aspect financier ? 🧐

Adapter ton offre pour augmenter ton revenu de thérapeute

Pour beaucoup de thérapeutes ou de practicien•nes du bien-être, la seule rentrée d’argent est celle des consultations. Cette option seule présente des limites évidentes : celle du temps (le nombre d’heures par jour n’est pas illimité), et celle de l’énergie (tu dois préserver ton énergie pour prodiguer des services de qualité). 

Pour pallier à cela, deux options principales se présentent à toi :

  • Diversifier tes services en présentiel
  • Développer ton activité de thérapeute sur le web

Varier tes sources de revenu en présentiel

Concentrons-nous quelques instants sur la première option. Pour vivre du métier de thérapeute, tu peux proposer des variations qui permettent de rendre tes heures de travail plus rentables. Je te donne un exemple. 

Si tu souhaites augmenter ton taux horaire, tu peux proposer des ateliers en groupe ou des stages. Il peut s’agir d’ateliers ponctuels mais aussi d’ateliers à l’année qui t’assureront une base de revenu constante. Tu garantis ainsi la solidité de ton entreprise et tu crées un lien de confiance durable avec ta clientèle. Le combo parfait, pas vrai ? 😊

Pour aller plus loin, tu peux également créer des services ou des produits complémentaires à proposer à tes client•es après un accompagnement. L’idée n’est évidemment pas de forcer à l’achat, mais de vendre une plue-value à un•e client•e qui a besoin d’une aide supplémentaire ou l’envie de continuer son travail avec toi. 

Ce que tu décides de vendre doit bien-sûr être en cohérence avec ton activité. Tu n’as ainsi plus besoin de dépenser de l’énergie pour trouver et convertir un•e nouveau•elle prospect•e puisque tu t’adresses à une personne avec laquelle tu collabores déjà ! 

Vivre du métier de thérapeute grâce au web

Devenir thérapeute indépendant•e est une aventure de tous les jours. Ça, tu le sais déjà ! Mais alors, comment trouver de nouvelles idées pour maintenir l’intérêt de ta clientèle ? Existe-t-il des solutions pour booster ta visibilité et toucher de nouvelles personnes ? Les outils digitaux sont une mine d’or qui offrent de nombreuses solutions de développement en ligne en plus des consultations à distance ou en présentiel.

Tu peux par exemple vendre des produits physiques grâce à la création d’une boutique en ligne comme je le propose avec ma solution Expansion. C’est une solution qui nécessite de l’organisation, mais si tu te sens aligné•e avec cette idée, pourquoi ne pas essayer ? Tu es plus à l’aise avec les formats écrits ? Tu peux également rédiger et vendre un ebook sur une thématique récurrente chez tes client•es. J’ai d’ailleurs rédigé un article qui te donne des conseils pour écrire un ebook de qualité, n’hésite pas à le découvrir 😉

Au fait ! As-tu télécharger ton bonus offert qui te dévoile 6 moyens de développer ton activité de thérapeute sur internet ? Je te le conseille, tu y trouveras des conseils concrets pour vivre du métier de thérapeute. Je t’explique notamment l’intérêt de la création des formations en ligne et des membership : deux solutions idéales pour pérenniser ton activité 😍

Qu’il s’agisse de générer des revenus passifs ou non, toutes ces solutions te permettent d’augmenter ta zone géographique d’influence. Tu touches beaucoup plus de monde et tu développes ainsi ta visibilité sur le long terme. Par ailleurs, ces outils du numérique sont de très bons moyens pour proposer des services complémentaires à tes client•es comme je te l’ai expliqué plus haut. 

Bonus offert

Dans cette ressource bonus offerte je te donne 6 moyens pour développer ton activité de thérapeute sur internet.

Pour conclure : lance-toi, tu as tout pour réussir !

Tu l’as compris, il est tout à fait possible de gagner ta vie en tant que thérapeute ! Les outils digitaux proposent de multiples possibilités pour diversifier ton activité et augmenter ton revenu de thérapeute. Tu n’as pas besoin de te limiter à des consultations individuelles. Ta créativité et ton expertise te permettent de mettre en place des actions stratégiques comme n’importe quel•le autre chef•fe d’entreprise.

Investis dans ton activité, fais-toi confiance et ose entreprendre ce qui te fait vibrer. Si te le fais avec le cœur, les résultats seront forcément au rendez-vous ! Et puis, si tu as besoin d’aide, je suis là pour te conseiller 😉

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 moyens de développer ton activité de thérapeute sur internet

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement et au suivi des visites qui ne collectent pas d'informations personnelles.