Peut-on gagner sa vie en étant thérapeute ?

Peut-on gagner sa vie en étant thérapeute ?

Récemment, j’ai pu échanger avec la présidente d’un syndicat de thérapeute. Elle m’avait contacté car elle était à la recherche d’une solution de création de site de thérapeute pas chère. La raison ? “Les thérapeutes n’ont pas d’argent.” Ni une ni deux, je me suis mis à réfléchir à cette idée que j’ai trouvée très fataliste. Alors, est-il vraiment impossible de gagner sa vie quand on est thérapeute ? 🤔

Je t’explique mon point de vue et mes solutions pour vivre confortablement de ton activité bien-être.

Sommaire

Thérapeute et chef•fe d'entreprise

Évidemment, chacun son point de vue sur le sujet. Mais pour autant, je pense que partir du principe qu’on ne peut pas gagner sa vie est tant que thérapeute n’est pas une réalité à accepter.

Déjà, si tu te lances dans ton activité de thérapeute, que ce soit sophrologue, hypnothérapeute, naturopathe, coach… j’ai une bonne nouvelle pour toi : tu es un•e entrepreneur•e. Peut-être n’avais-tu jamais envisagé ton activité ainsi, mais c’est pourtant bien le cas 😏

Et en tant que chef•fe d’entreprise, tu n’as pas à te contenter du bas de gamme pour ton métier. Tu as les même possibilité d’évolution que tou•tes les autres entrepreneur•es ! Pour te développer et vivre de ton activité tu as donc tout intérêt à réfléchir à la structure de ton activité, à tes possibilités d’adaptation, d’évolution, etc. comme n’importe quelle entrepreneure. 

Solution Expansion

Propulse ton activité de thérapeute sur le web grâce à un site haut de gamme.

Les solutions pour gagner sa vie quand on est thérapeute

Concrètement, quelles sont tes solutions pour avoir une activité de thérapeute rentable qui te permette de gagner correctement ta vie ? Pour beaucoup de thérapeute ou de practicien•ne du bien-être et du développement personnel, la limite est celle de la consultation. C’est à dire que la seule entrée d’argent possible vient des consultations, en présence ou à distance, avec ses client·es.

Cette option seule présente des limites évidentes : celle du temps ( le nombre d’heure par jour n’est pas illimité), et celle de l’énergie. En effet, lorsqu’on travaille dans le bien-être, il est important de préserver son énergie, faute de quoi tu risques de prodiguer un moins bon service 😕

Pour pallier à cela, deux options principales se présentent à toi :

 

  • diversifier tes activités en présentiel 
  • exploiter les pistes du web

Par diversifier ton activité en présentiel, j’entends proposer des variations qui permettent de rendre tes heures de travail plus rentables. Par exemple un bon moyen d’augmenter ton taux horaire est de proposer des ateliers en groupe, ou des stages. Il peut s’agit d’ateliers ponctuels mais aussi d’ateliers à l’année qui t’assureront une base de revenu constante 😊

Autre possibilité : trouver des services ou des produits complémentaires que tu pourras proposer à tes client•es après leur accompagnement. Attention, l’idée n’est pas de forcer l’achat. Mais, il est prouvé qu’il sera toujours plus facile de vendre quelque chose à une personne qui te connais et qui est déjà convaincue par ton travail. Ça épargne ainsi toute l’énergie dépensée à trouver puis convertir un•e nouveau•elle prospect•e.

Ensuite, il est intéressant d’aller explorer toutes les possibilités que t’offre le web pour ton activité de thérapeute. Le digital t’apporte en effet de nombreuses solutions de développement en ligne en plus des consultations à distance :

  • vente de produits physiques
  • ebooks
  • formations en ligne
  • membership 
  • masterclass

Qu’il s’agisse de générer des revenus passifs ou non, l’avantage de toutes ces solutions est qu’elles te permettent d’augmenter ta zone géographique d’influence, et donc de toucher beaucoup plus de monde. 

Par ailleurs ces outils du numérique sont de très bons moyens de proposer des services complémentaires à tes client·es comme je te l’expliquais plus haut 😉

Bonus offert

Dans cette ressource bonus offerte je te donne 6 moyens pour développer ton activité de thérapeute sur internet.

Pour conclure

En bref, je crois que tu peux tout à fait gagner ta vie en tant que thérapeute. Cela est d’autant plus vrai actuellement, où le web propose une multitude d’outils accessibles pour diversifier ton activité et générer plus de sources de revenus.

Trop de thérapeutes croient encore devoir se limiter à leurs consultations individuelles, alors que leur expertise et leur créativité peuvent leur permettre de développer leur activité comme n’importe quel•le autre chef•fe d’entreprise !

L’important est de ne pas hésiter à (t’)investir dans ton activité, celle-ci te le rendra.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 moyens de développer ton activité de thérapeute sur internet

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement et au suivi des visites qui ne collectent pas d'informations personnelles.