Mon bilan communication : premier trimestre 2020

Pour la première fois, j’avais envie de te partager le bilan de ma stratégie de communication. Tu le sais peut-être, développer sa visibilité sur internet prend du temps. Il faut généralement compter entre 6 et 12 mois pour voir des résultats notables sur son activité. Tout dépend de son investissement.

Pour ma part, cela fait 5 mois tout juste que j’ai commencé à mettre en place une vraie stratégie de communication. Jusque-là je disposais uniquement d’un site vitrine, j’avais un compte Instagram que je n’alimentais pas et une newsletter dont je me servais très peu. Au final je comptais beaucoup sur le bouche à oreille pour trouver des client·es 🙈

J’ai donc décidé de reprendre un peu du poil de la bête et d’adapter mon planning pour me prendre le temps de construire quelque chose de vraiment solide sur le long terme. Et je me suis vite aperçu que cela nécessite de se fixer des objectifs précis. En effet, pouvoir analyser l’impact de sa stratégie permet de l’adapter en définissant des actions claires à mener.

Cela fait trois mois que je fonctionne ainsi et c’est donc le bilan de ce trimestre que je te propose de découvrir ici 😉

Instagram

Commençons par le commencement : Instagram ! Quand j’ai commencé à alimenter mon compte j’avais une cinquantaine d’abonné·es, dont la plupart était des connaissances sans aucun lien avec mon activité. Je partais donc quasiment de zéro 😖

Mon objectif pour fin mars était de passer la barre de 100 abonné·es QUALIFIÉ·ES (j’entends par là des abonné·es qui correspondent au profil de personne à qui je souhaite m’adresser à travers mes partages). 

Eh oui, je crée du contenu pour les thérapeutes et les praticien·nes du bien-être, ce qui m’intéresse c’est donc que ce soit elles·eux qui en bénéficient. Et surtout, c’est leur avis sur ce contenu qui m’intéresse 😉

Alors où j’en suis ? Eh bien j’ai récemment passé la barre des 330 abonné·es ! Objectif largement atteint donc 🤩

J’ai par ailleurs reçu de nombreux messages hypers positifs concernant mon contenu 😊

“Je suis train de parcourir ton blog et ton Insta en détail ! J’adore merci ! C’est très utile, merci 🙏”

Je sais donc que le contenu que je créé est adapté à mon audience et répond à ses problématiques. Je peux continuer sur ma lancée en toute tranquillité 😉

Newsletter

La newsletter est un moyen de communication que j’ai vraiment envie de développer pour créer un lien plus fort avec mes abonné·es et aider davantage celles et ceux qui en ressentent le besoin.

Mais pour le coup, j’ai beaucoup de mal à faire grandir ma liste d’abonné·es. Cela dit, en janvier et février, je n’ai tout simplement rien mis en place pour cela 🙈

J’ai donc commencé à penser ma stratégie de communication dans ce sens seulement au mois de mars. Je m’étais alors fixé un tout petit objectif de 10 nouveaux·elles abonné·es dans le mois. Histoire de voir.

L’objectif est atteint (11 nouveaux·elles inscrit·es) mais compte tenu des efforts que j’ai fourni pour cela, je n’en suis vraiment pas satisfait. Même si ce que j’ai mis en place n’est pas perdu bien sûr 😊

C’est donc un point sur lequel je vais devoir me concentrer dans les semaines ou les mois qui viennent.

Solution Expansion

Découvre un plan d’action à suivre étape par étape pour développer ton activité et te faire connaître en tant que thérapeute.

Site internet

Le site internet est le coeur de ma stratégie. C’est là que sont mes articles de blog, mes pages de vente et mes formations en ligne (depuis peu). Bref la meilleure vitrine de mon activité, c’est mon site ! C’est donc très important qu’il soit visible et je mets beaucoup de choses en place dans ce sens.

Le premier objectif que je m’étais fixé concernait le nombre de visites. Au total je voulais en obtenir 475 pour ce premier trimestre. Je n’en ai finalement obtenu que 415.

Cela dit, si l’objectif n’est pas atteint sur le trimestre, il l’est pour le mois de mars (plus de 200 visites). J’avais modifié ma stratégie de création de contenu et cela semble avoir payé puisque j’ai observé une progression de 48% des visites. Je suis donc sur la bonne voix et je suis vraiment satisfait de ce résultat. À voir ce que cela va donner dans les prochains mois 🤗

Pour te donner une idée, en 2019, avec un simple site vitrine, je n’avais obtenu que 675 visites pour l’ensemble de l’année. Il y a donc clairement un cap de franchi 😏

Les autres objectifs que je m’étais fixés concernaient le taux de rebond, le nombre de pages consultées par visite et le temps moyen de visite. Ce sont des indicateurs d’intérêt de la part des visiteur·ses et ces chiffres sont donc pris en compte dans le référencement. Voilà ce que ça a donné :

 ObjectifRésultat
Taux de rebondinférieur à 25%16,14%
Pages / visite33,5
Temps de visite moyen3:00 minutes2:14 minutes

À part le temps de visite moyen tout est donc validé. Pour celui-ci je n’ai d’ailleurs pas encore trouvé d’explication. Il va falloir pour ça que j’analyse les données comportementales mais ce n’est pas ce qui me passionne le plus 😄

Rendez-vous ADN

Le petit dernier, que je n’avais pas prévu : mon “Rendez-vous ADN” 🧬

Le “Rendez-vous ADN” est un entretien de 30 à 45 minutes, offert, que j’ai avec mes client·es, pour faire le point sur leurs besoins et leurs attentes en vue de trouver la meilleure solution pour le développement de leur activité sur internet.

Jusque-là je n’avais pas d’objectif concernant le nombre de rendez-vous que je souhaitais obtenir. Comme je te le disais, développer une stratégie de communication prend du temps, et je jugeais (peut-être à tort), que c’était beaucoup trop tôt pour me fixer ce genre d’objectif.

J’ai toutefois obtenu six rendez-vous au cours des deux derniers mois. Note qu’ici je prends uniquement en compte les prises de rendez-vous qui découlent directement de ma stratégie de communication (j’exclus les rendez-vous obtenus par le bouche à oreille) 😊

Une surprise aussi appréciée qu’inatendue 🤩

Conclusion

Dans l’ensemble je suis plus que satisfait des résultats que j’obtiens pour ce premier trimestre 2020. Pour la première fois de mon aventure d’entrepreneur (commencée 2016), j’ai le sentiment de vraiment construire quelque chose de solide et de viable sur le long terme et je dois dire que c’est vraiment agréable 🤗

Bien sûr il reste du travail mais selon moi, le propre d’une stratégie de communication, c’est d’évoluer constamment. Et je suis déjà impatient d’observer cette évolution dans les mois qui viennent 😊

Pour finir, j’aimerais beaucoup que tu me dises, en commentaire, ce que tu as pensé de ce format, si tu veux le revoir et ce que je peux y apporter pour l’enrichir davantage 😉

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