Mon bilan communication : juin 2020

Qui dit fin du mois dit bilan et définition des objectifs pour le mois suivant 🤩

Et avec la fin du mois de juin c’est aussi la fin premier semestre qui tombe. C’est donc l’occasion de faire un bilan supplémentaire des grands objectifs de l’année. Bon je ne vais pas le faire ici mais si je t’en parle c’est pour t’inviter subtilement à le faire toi aussi de ton côté 😄

Du coup revenons à nos moutons : j’avais commencé ce mois de juin au taquet, j’avais prévu de revoir plein de choses dans ma stratégie de communication. Pour tout te dire j’avais une bonne dizaine de choses sur ma todo list, et pas des petites actions 💪

Sauf que c’était un peu trop et que je n’ai pas eu le temps de tout mettre en place. Et ça a eu un double effet. Non seulement je n’ai pas amélioré ma stratégie comme prévu, mais en plus je n’ai pas continué d’alimenter l’existant parce que dans ma tête la stratégie était obsolète 🙈

Et comme tu vas le voir ça a eu un petit impact 😄

Mes objectifs pour le mois de juin

Voilà les objectifs que je m’étais fixés :

  • Instagram : passer la barre des 580 abonné·es
  • Newsletter : avoir 15 nouveaux·elles abonné·es
  • Site internet : avoir 400 visites

Et les résultats que j’ai obtenus :

  • Instagram : 588 abonné·es au 31 juin ✅
  • Newsletter : 5 nouveaux·elles abonné·es ❌
  • Site internet : 319 visites ❌

Comme tu le sais si tu suis ce format, je regarde aussi d’autres indicateurs concernant mon site internet (le nombre de pages vues par visite, la durée moyenne des visites, etc). Et bien tous ces indicateurs sont dans le rouge. Quand je te dis qu’il y a eu un impact… 😓

Le seul point positif c’est que je constate que le nombre de visites par utilisateur a augmenté. C’est déjà ça 🤗

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Analyse et action à mettre en place

Je ne vais pas revenir en détail sur l’analyse puisque je t’en ai parlé en introduction. Bien sûr il y a peut être d’autres facteurs qui expliquent la baisse de mes statistiques mais comme j’ai conscience de ne pas avoir fait tout ce que je pouvais / voulais, je n’ai pas cherché plus loin.

Pour ce qui est des actions à mettre en place j’ai appris de mon erreur du mois de juin (😁) et j’ai choisi de prioriser pour me concentrer sur les deux actions qui me semblent les plus importantes aujourd’hui :

  • Revoir mon freebie (ressource gratuite) parce que j’ai déjà les idées pour le faire évoluer et que ça traine depuis deux mois 🙈
  • Revoir ma stratégie d’appel à action. L’idée ici est d’être plus pertinent dans les actions que je propose à mes visiteur·euses en fonction de l’article qu’elles et ils consultent.

Mes ressentis

Je me sens évidemment un peu frustré de voir ces résultats. D’autant que cela m’a demandé pas mal d’énergie, car même si je n’ai pas fait tout ce que je voulais, j’en ai quand même porté la charge mentale 😖

Cela dit je le prends comme une piqûre de rappel : je sais que se qui fonctionne pour moi c’est de faire moins pour le faire mieux ! Disons que je me suis un peu emballé 😅

La dernière chose que je tenais à te partager c’est que malgré ces résultats j’ai largement dépassé mon objectif en terme de chiffre d’affaire. Et ça montre, en tout cas c’est comme ça que je le prends, que le CA a lui seul n’est pas représentatif de la “santé” de son activité.

Si je m’étais simplement dit “Oh génial j’ai atteint mon objectif de CA, tout va bien”, je serais passé à côté de ce qui ne va pas et qui risque d’avoir un impact dans les prochains mois si je ne m’en occupe pas 😓

Voilà, cette fois j’en ai terminé. Si toi aussi tu veux faire évoluer ta communication et booster ton activité, je t’invite à lire ces deux articles :

Et on se donne rendez-vous dans un mois pour le prochain bilan. Mais d’ici là d’autres articles arrivent 😉

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