Mon bilan communication : avril 2020

Je te propose ici de découvrir quels objectifs je m’étais fixés pour le mois d’avril 2020, les résultats que j’ai obtenus, les changements que je vais apporter à ma stratégie pour le mois prochain et comment je me sens par rapport à tout cela 😉

Mes objectifs pour le mois d’avril

Comme depuis le début de l’année mes objectifs en terme de communication se concentrent sur 3 axes : mon compte Instagram, ma newsletter et mon site internet.

Voilà les objectifs que je m’étais fixés :

  • Instagram : passer la barre des 380 abonné·es
  • Newsletter : avoir 15 nouveaux·elles abonné·es
  • Site internet : avoir 250 visites

Et les résultats que j’ai obtenus :

  • Instagram : plus de 420 abonné·es au 30 avril ✅
  • Newsletter : 12 nouveaux·elles abonné·es ❌
  • Site internet : 275 visites ✅

À part pour la newsletter tous les objectifs sont donc atteints. Si tu as lu mon précédent bilan, tu sais c’est quelque chose que j’ai du mal à développer.

Cela dit je n’ai pas encore de réel projet pour cette newsletter. C’est quelque chose que je souhaite développer pour le jour ou j’aurai une idée de génie pour mes abonné·es (la qualité avant tout) 🤗

Pour finir sur les objectifs je tiens à apporter des précisions concernant mon site internet. J’ai certes atteint mon objectif en terme de visites mais j’ai aussi subi de nombreuses baisses par rapport au mois de mars :

  • -27% de pages vues (555 en avril contre 759 en mars)
  • -42% de pages consultées par visite (2,03 en avril contre 3,5 en mars)
  • -34% de temps passé de visite (2 minutes en moyenne par visite en avril contre 3 en mars)

Analyse et actions à mettre en place

Concernant Instagram ma stratégie ne va pas bouger. Tant que j’explose mes objectifs je continue tel quel et j’aviserai le moment venu 😉

Pour ce qui est de ma mailing list, j’ai décidé de revoir ma stratégie de ressources gratuites. C’est aujourd’hui la principale porte d’entrée vers ma newsletter alors avant de penser à mettre autre chose en place je souhaiterais l’optimiser à fond.

Quand j’ai mis ce système en place, j’avais quatre ressources disponibles en téléchargement. Le mois dernier j’avais réduit ce nombre à deux, et je compte maintenant n’en proposer plus qu’une seule. L’idée : faire moins mais mieux ! 🤩

Je vais pour cela proposer une ressource avec une valeur beaucoup plus forte. Le but étant que je puisse aussi l’utiliser lors de conférences en ligne. Tout (ou presque) est déjà dans ma tête, il ne reste qu’à trouver le temps pour mettre tout ça sur papier 😊

Concernant les visites sur mon site internet je vais simplement poursuivre sur ma lancée. C’est-à-dire continuer d’optimiser ma structure de contenu et continuer de publier du contenu de façon régulière.

Arrive l’épineuse question des statistiques que j’ai observées concernant le comportement de mes visiteur·ses (nombres de pages vues, pages consultées par visite et temps passé sur le site) 😖

Je me suis mis en mode Sherlock Holmes, et la seule explication que j’ai trouvée c’est que cela serait dû à un changement que j’ai fait sur mon site internet courant mars 🕵️‍♂️

J’avais alors modifié le modèle de mes articles pour mettre plus en avant mes appels à action. L’idée avec ce changement était de booster les inscriptions à ma newsletter (comme vous l’avez vu ça n’a pas vraiment marché 🙈).

Il se trouve que lors de cette modification j’avais déplacé le bloc des “Articles connexes” plus bas dans la page. Pour rappel, le but de ce bloc est de proposer à ses visiteur·ses du contenu complémentaire afin qu’elles ou ils poursuivent leur navigation. Elles ou ils consultent alors plus de pages et passent plus de temps plus le site.

J’ai donc remis les choses comme avant (en apportant même quelques petites améliorations 🤩) et je verrai bien ce que ça donne le mois prochain 😏

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Mes ressentis

Quand j’ai mis en place ma stratégie de contenu, il y a 6 mois, j’avais peur de me retrouver à cours d’idées, de ne plus savoir quoi dire ou de ne pas apporter assez de valeur.

Aujourd’hui je me rends compte que ce que j’ai mis en place est précieux pour mon audience et que j’arrive toujours à trouver de nouvelles pistes d’amélioration 😊

Et pour cause, tout ce que je mets en place nourrit mon activité. Tous les retours que j’ai m’aident à me positionner plus précisément et sont source de grandes prises de conscience.

C’est un vrai cercle vertueux 🤗

Conclusion

Pour le moment l’évolution de mon activité sur le plan de la communication est constante. J’ai hâte de voir si mes prochaines actions, tournées vers plus de simplicité et de qualité, vont me permettre de booster cette tendance 😜

Suite au prochain épisode 😏

D’ici là, si toi aussi tu veux booster ton activité, je t’invite à découvrir comment la développer et te faire connaître en tant que thérapeute 👍

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