Les clés d’un site internet de thérapeute réussi

Les clés d’un site internet de thérapeute réussi

Je vois de plus en plus de thérapeutes miser sur leur site web pour se faire connaître et développer leur activité. Et à juste titre, car c’est un outil formidable pour gagner en visibilité et convertir. Malheureusement, créer un bon site internet professionnel de thérapeute se limite pour beaucoup à créer des pages de présentation, à les imbriquer de manière plus ou moins cohérente, et à mettre le tout en ligne.

Inutile de te dire que les résultats se font attendre 😅

Mais alors qu’est-ce qui fait qu’un site internet de thérapeute est réussi ? C’est ce que je t’explique aujourd’hui.

Sommaire

Ton site doit te permettre de te démarquer

C’est une des règles de base sur internet. Tout le monde peut avoir son site professionnel, en quelques clics, et même gratuitement. Résultat ? Beaucoup de practiciens et de practiciennes se retrouvent avec le même site, créé gratuitement sur des plateformes comme Wix ou WordPress.

Souvent, ces sites sont très impersonnels, tous construits à partir du même template, du même modèle. Je suis convaincu que c’est le problème principal pour bon  nombre de thérapeutes, et ce qui les empêche de se démarquer. Or, difficile de développer son activité de thérapeute si personne n’entend parler de toi, ni te trouve lorsqu’il ou elle te recherche !

Quand tes futur•es client•es vont arriver sur ton site, ce qui va les attirer et les retenir, c’est ta personnalité. Ton site doit refléter ce qui te rend unique. On doit y retrouver tes valeurs, tes méthodes de travail, et comprendre qui tu es. C’est la raison pour laquelle ces personnes vont avoir envie de travailler avec toi !

Pour être réussi, ton site internet doit te correspondre et pouvoir évoluer en même temps que ton activité de thérapeute. C’est ainsi que tu vas pouvoir te démarquer et attirer à toi ton ou ta client•e idéal•e ! 😊

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Ton site internet doit renforcer ta crédibilité de thérapeute

Avoir un site internet de mauvaise qualité va desservir ton activité. C’est un fait, lorsqu’on visite un site qui ressemble à tous les autres, on l’oublie rapidement et on passe à autre chose. Pire, si on tombe sur un site de thérapeute qui offre une expérience compliquée, où on ne trouve pas facilement ce qu’on cherche, on va avoir une mauvaise image du ou de la thérapeute 😕.

Le lien se fait vite dans l’esprit des internautes. Un site négligé va faire penser à un•e mauvais•e thérapeute. On va penser que son travail n’est pas sérieux, ou qu’il ou elle ne maîtrise pas vraiment sa pratique. Il est donc primordial que ton site internet soit le reflet de ton sérieux et de ton professionnalisme. Il est ton représentant en ligne, et le garant de ta crédibilité. Or, plus tu es crédible, plus tes client•es potentiel•les vont se sentir en confiance et avoir envie de suivre tes accompagnements !

Ton site doit être pensé pour les internautes

Je t’en ai déjà parlé : les personnes qui arrivent sur ton site doivent immédiatement comprendre de quel type de site il s’agit, à qui il s’adresse et surtout qui tu es ! Si tu as bien lu jusqu’ici, tu as déjà compris que ton site doit refléter ta personnalité. Mais ce n’est pas tout ! 

Ton site doit aussi être séduisant par son design et par son contenu éditorial ! Et il faut que tu l’ adaptes à ta cible. Dans tes articles de blog, ou même dans la présentation que tu fais de toi et ton activité, laisse s’exprimer la personne que tu es et ce qui rend ta pratique unique !

Un bon site internet de thérapeute doit également être accessible et ergonomique. Eh oui, avoir un beau design, c’est bien, mais avoir un design facile à utiliser par toutes et tous, sur tous les navigateurs et tous les appareils, c’est encore mieux ! 

Garde toujours à l’esprit que les internautes naiment pas perdre du temps. Ce qui nous amène à notre dernier point : ton site doit être rapide. Savais-tu que 40% des internautes quittent un site s’il met plus de trois secondes à charger 😱 ?

Un bon site internet de thérapeute doit répondre à tes objectifs

Qu’il s’agisse d’augmenter ta notoriété, de présenter tes services, de fidéliser tes clients ou d’améliorer ton image de marque, ton site doit répondre à tes objectifs ! Admets que c’est dommage d’investir du temps ou de l’argent dans un site si celui-ci ne te rapporte rien 😅. 

La base d’un site internet professionnel réussi, notamment pour un•e thérapeute, est de générer du trafic. Tu la sais déjà : la concurrence est rude sur internet. Pour qu’on te trouve sur les différents moteurs de recherche, il faut que tu apparaisses devant les autres dans les résultats de recherche, au moins sur tes mots-clefs principaux. Ton référencement naturel doit donc être optimisé pour améliorer ton positionnement.

Tu dois aussi t’assurer que ton site est fiable. En effet, avoir un site inaccessible à cause d’un problème technique ou de sécurité va te faire perdre bêtement des visiteurs et visiteuses, et risque de te déclasser auprès des moteurs de recherche. 

Enfin, si je devais te donner un dernier conseil, ce serait de toujours penser à l’évolution de ton site. On ne sait jamais de quoi sera fait demain. Aussi, il serait dommage que tu doives repartir de zéro tous les ans. Un bon site internet est donc aussi un site évolutif, que ce soit en terme de contenu, de technologies, de fonctionnalités ou de design. 

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Pour conclure

Tu l’auras compris, réussir son site internet de thérapeute implique de se pencher à la fois sur l’expérience utilisateur / utilisatrice et sur l’aspect technique, mais pas seulement. 

Tu dois garder à l’esprit que ton site est le reflet de ton activité sur internet, il doit donc te permettre de te démarquer et de rassurer les internautes. Après tout, tu t’adresses à tes futur•es client•es ! Cela nécessite de nombreuses connaissances et compétences, bien sûr. Mais en prenant compte tous les points évoqués dans cet article pour créer ton site, tu pourras enfin atteindre tes objectifs et te faire connaître en tant que thérapeute 🤗

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