Sais-tu que près de 80 % des client·es font une recherche en ligne avant de prendre rendez-vous avec un·e professionnel·le du bien-être ? Avoir un site internet n’est clairement plus une option. Mais si tu es ici c’est, à priori, que tu as conscience qu’un site est un moyen, non seulement de gagner en visibilité, mais aussi de te démarquer et d’établir un lien de confiance avec ta clientèle de cœur. C’est pour t’aider dans ce projet que je vais maintenant te partager les bases à connaître pour créer un site internet professionnel, rassurant et impactant pour ton activité de thérapeute.
Prêt·e ? 😊
Sommaire
1. Définir tes objectifs et ton public cible
Comprendre pourquoi tu à besoin de créer un site internet en tant que thérapeute
Avant de commencer à créer le site internet de ton activité de thérapeute, il est essentiel de clarifier tes objectifs.
- Souhaites-tu informer tes client·es sur ton activité ?
- Promouvoir des évènements ?
- Obtenir des rendez-vous ?
- Partager des conseils ?
- Te faire connaître ?
- Vendre en ligne ?
Ces objectifs influeront sur la façon dont tu vas concevoir le contenu et la structure de ton site. C’est pourquoi il est important de faire ce travail de réflexion avant toute autre chose 😉
Déterminer ton public cible
Un site internet efficace est un site internet qui parle directement à celles et ceux qu’il souhaite attirer 👌
En plus des questions à propos des objectifs de ton site demande-toi :
- À qui s’adresse ton site ?
- Quels sont les besoins et les problématiques de tes futur·es client·es ?
Comprendre leurs attentes et leurs situations va te permettre de créer un site internet qui leur parle et qui met en avant tes services en tant que thérapeute 😊
2. Concevoir ton identité visuelle et ton message
Créer une identité visuelle qui te ressemble
L’identité visuelle de ton site internet est ce que tes visiteurs et visiteuses remarquent en premier. Elle doit refléter une image professionnelle, rassurante et accueillante 😊
Si tu ne te fais pas accompagner par un·e professionnel·le pour ce travail, va au plus simple. Ce sera gage d’efficacité.
Choisis deux ou trois couleurs qui te parlent et qui se marient bien ensemble, et opte pour des polices de caractères lisibles. Une erreur courante est de prendre des typographies trop fantaisistes. Tes choix créatifs ne doivent pas altérer l’expérience utilisateur de ton site mais se mettre au service de celle-ci 😉
👉 Les outils Coolors et Adobe Color peuvent t’aider à générer une palette de couleurs
👉 Tu trouveras des centaines de polices de caractères sur Google Fonts
Il est là aussi important de prendre le temps de faire ce travail car il doit te permettre, au-delà de la création de ton site internet, d’avoir une cohérence visuelle sur l’ensemble de tes supports de communication (réseaux sociaux, flyers, enseigne, etc.). Mieux vaut être sur·e de son coup avant de créer tous ses supports de communication 😄
(Un outil comme Canva peut t’aider à créer ton univers visuel en le testant sur différents formats)
Porter un message clair et rassurant
Maintenant qu’on a vu la forme, parlons du fond. Pour créer un site internet efficace pour ton activité de thérapeute, ton message doit être simple et impactant pour trouver un écho auprès de ta clientèle. Tes visiteurs et visiteuses doivent comprendre rapidement ce que tu proposes et comment tu peux les aider 👌
Mets en avant ta ou tes spécialités et ton approche de ta pratique, et mets l’accent sur les bénéfices de ton travail et les bienfaits de tes services en abordant les choses avec un angle positif et rassurant, et en évitant les termes trop techniques ou abstraits.
Il est aussi important d’humaniser ton site internet. Les personnes qui le consultent doivent savoir à qui elles s’adressent. Mais on en reparle plus loin 😊
3. Les pages essentielles pour créer un site de thérapeute efficace
Page d’accueil
En plus d’être accueillante et rassurante comme on l’a vu plus haut, la page d’accueil doit donner une vision d’ensemble de ton activité.
Elle doit contenir des informations essentielles comme :
- Une présentation de tes services et de ta spécialité
- Des témoignages client·es
- Un aperçu de qui tu es
- Des appels à action clairs pour faciliter la prise de contact ou de rendez-vous
Page "À propos"
L’authenticité permet de créer un lien de confiance avec tes futur·es client·es. Il est important de parler de ton parcours, de tes motivations et de ce qui t’a conduit à choisir cette voie.
Tu peux aussi mettre en avant ton expertise et tes qualifications, ainsi que tes valeurs et ta vision. Autant d’éléments qui vont contribuer à montrer que tu comprends les besoins de tes client·es.
Sans oublier d’ajouter une photo de toi ☝️
Pages des services
Avec la page d’accueil se sont probablement les pages auxquelles il faut prêter le plus d’attention. Il est essentiel que les personnes qui viennent sur ton site comprennent bien ce que tu fais et comment tu le fais pour réserver une consultation avec toi.
Pour chaque service indique :
- à qui s’adresse le service
- pour quelle(s) problématique(s) il est adapté
- ses bienfaits
- comment se déroule une consultation
- la durée
- le tarif
Mon conseil : évite de surcharger la page d’informations. Tiens t’en à l’essentiel et invite les personnes à te contacter si elles ont des questions. Tu peux aussi faire en sorte de proposer plusieurs niveaux de lectures pour t’adapter aux différents profils 😉
Page "Contact"
Elle sert à faciliter la prise de contact en regroupant toutes les informations utiles (email, téléphone, horaires d’ouverture, plan d’accès, informations d’accessibilité, etc.).
Sans oublier d’y ajouter un formulaire de contact pour que les visiteurs et les visiteuses puissent t’écrire facilement, ainsi qu’un lien vers un agenda en ligne pour faciliter la prise de rendez-vous 👍
(Optionnel) Blog ou ressources
Un blog est un excellent moyen d’enrichir ton site, d’asseoir ton expertise et de gagner en visibilité en partageant des conseils, des cas clients (anonymisés) et en présentant les bienfaits de ta pratique.
Et si créer un blog sur le site internet de ton activité de thérapeute ne te convient pas, tu peux simplement proposer des ressources en téléchargement. C’est un bon moyen de capturer les adresses mails des personnes intéressées par tes services pour les recontacter ensuite 😊
3. L’importance de l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur (ou UX en anglais) est la façon dont les utilisateurs et les utilisatrices perçoivent et interagissent avec un site web. Elle a un réel impact émotionnel sur tes visiteurs et visiteuses. D’où la nécessité de la travailler avec soin 👌
Si ton site est clair, interactif, bien structuré, rapide et fluide, tes client·es potentiel·les vont ressentir de la confiance, de la légèreté, et du plaisir à le consulter. À l’inverse, une mauvaise expérience utilisateur va générer de la frustration ou de l’agacement et ça, c’est tout ce que tu souhaites éviter 😬
Pour créer une bonne expérience utilisateur tu dois notamment faire en sorte que :
- les options de navigation soient visibles et intuitives
- les éléments masqués, le cas échéant, soient facilement accessibles
- tes appels à action soient clairement identifiables
- les éléments de ton site soient bien hiérarchisés
Par ailleurs, Google a réalisé en 2021 une mise à jour de son algorithme de classement des pages nommée Core Web Vitals. Cette nouveauté prend en compte les trois piliers d’une bonne expérience utilisateur pour référencer une page :
- la performance des pages (la vitesse de chargement des éléments)
- la réactivité des pages (la vitesse liée à l’action de l’internaute)
- la stabilité visuelle des pages (l’immobilité des éléments)
Trois aspects techniques à ajouter aux bonnes pratiques citées pour avoir une expérience utilisateur au top 😉
4. Créer un site internet de thérapeute optimisé pour le référencement (SEO)
Choisir les bons mots-clés
Sans référencement naturel, pas de visibilité sur les moteurs de recherche 🫥
Il faut donc absolument optimiser ton contenu avec des mots-clés pertinents comme “thérapeute bien-être à [ta ville]” ou des expressions en lien avec ta spécialité.
L’idée pour bien commencer est de définir un mot-clé différent pour chacune des pages principales de ton site internet en te mettant dans la tête de ta clientèle pour anticiper ses recherches 😉
👉 Tu peux aussi utiliser des outils comme Ubersuggest ou Google Keyword Planner pour t’aider à trouver des mots-clés pertinents pour ton activité.
Optimiser les balises et le contenu
Une fois tes mots-clés trouvés tu vas devoir appliquer quelques bonnes pratiques de base :
- Structurer tes pages en utilisant les titres H1 (un seul par page), H2, H3, etc.
- Optimiser les balises méta-titre et méta-description de tes pages
- Rédiger le contenu de ton site en le pensant avant tout pour tes visiteur·euses (mais en pensant quand même aux moteurs de recherche 🙈)
Créer un site performant et mobile-friendly
On l’a vu plus tôt, l’expérience utilisateur est un facteur à prendre en compte pour ton référencement naturel. Un des critères les plus importants concerne les performances. Tu dois donc t’assurer que ton site se charge rapidement 🚀
Cela passe notamment par :
- l’optimisation des images (attention à tout de même conserver une bonne qualité)
- l’installation d’un système de mise en cache sur ton site
- le choix d’un hébergeur de qualité.
Par ailleurs, c’est aujourd’hui plus de la moitié des recherches internet qui sont faites depuis un smartphone. Ton site doit donc s’adapter correctement pour un affichage sur mobile et ton expérience utilisateur doit être pensée en conséquence 😊
5. Créer un site internet sécurisé et conforme pour ton activité de thérapeute
Sécuriser ton site internet
Cet article touche à sa fin mais, avant de te laisser, on doit absolument parler des points qui fâchent avec, en premier lieu, la sécurité 🙈
Si tu optes pour une solution en ligne pour créer ton site internet de thérapeute tu n’auras pas à te soucier de cette partie. Mais si tu veux être indépendant·e, ce que je ne peux que te recommander, alors il y a quelques règles de base à respecter :
- Choisir un hébergeur fiable et activer un certificat SSL pour sécuriser la navigation sur ton site internet (le fameux petit cadenas qui s’affiche devant ton nom de domaine)
- Limiter le nombre de thèmes et d’extensions que tu installes sur ton site internet
- Choisir un thème et des extensions fiables et mis à jour régulièrement
Respect de la confidentialité et des réglementations
Enfin, quelle que soit la solution vers laquelle tu vas te tourner pour créer ton site internet de thérapeute, tu devras te conformer à la RGPD (Règlementation Générale pour la Protection des Données).
L’idéal pour cela est de te tourner vers un·e juriste mais, à défaut, des outils comme ChatGPT peuvent t’aider à générer une politique de confidentialité et des mentions légales claires pour faire preuve de transparence.
Conclusion
En résumé, en prenant le temps de définir tes objectifs, de structurer ton site de façon claire et de penser aux différents aspects techniques, tu seras en mesure de créer un site internet qui te ressemble et qui attire la clientèle que tu souhaites accompagner avec ton activité de thérapeute 🤗
Reste à trouver le meilleur outil pour créer ton site internet en fonction de ta situation 😉
Et surtout n’hésite pas à te faire accompagner si tu as besoin d’aide. Un site professionnel fait une réelle différence pour gagner en visibilité et en crédibilité, et pour nouer une relation de confiance avec tes client·es.
Si tu le souhaites, contacte-moi pour discuter de ton projet et trouver ensemble la solution la plus adaptée à ta situation 😊