Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de techniques qui permettent de classer tes pages web dans les résultats de recherche. Il est indispensable à la visibilité de ton site internet et, s’il est bien travaillé, il te permet d’être en tête des résultats de recherche et de bénéficier d’un trafic régulier sur le long terme. C’est donc un atout en or pour ton activité de thérapeute et c’est pourquoi je voulais te donner les bases pour travailler ton référencement naturel 😊
Sommaire
Définir le profil de ta clientèle cible
Cela te parait peut-être étrange mais définir le profil de ta clientèle cible est effectivement la première chose à faire pour créer une stratégie de référencement naturel efficace pour ton activité de thérapeute. Je m’explique 😃
En matière de visibilité, il faut avoir en tête que si personne ne te cherche, personne ne te trouve. Et en l’occurrence tu ne joues pas à cache-cache, bien au contraire, ce que tu veux c’est être visible, et même très visible !
Alors rien de mieux que de connaître les besoins des personnes avec qui tu veux travailler avec le plus de précisions possible pour anticiper leurs besoins 😉
C’est pourquoi il faut que tu définisses clairement :
- Le profil de ta clientèle cible
- Sa problématique
- Ses besoins / objectifs
Cela te permettra d’anticiper les recherches qu’elle va faire sur internet pour te positionner dessus.
Réaliser une étude de mots-clés
Le choix de tes mots-clés est essentiel pour le référencement naturel de ton site de thérapeute. Maintenant que tu connais mieux ta clientèle cible, tu vas pouvoir définir ceux sur lesquels tu dois te positionner pour être visible sur internet.
Mais avant tout, qu’est-ce qu’un mot-clé ? Il s’agit tout simplement d’un mot ou d’un groupe de mots que tes prospects tapent dans la barre de recherche de Google pour faire leurs recherches. Si tu as inséré ces mots sur ton site internet, tu multiplies tes chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.
Pour trouver tes mots-clés, j’ai deux approches à te proposer 😊
La première, totalement intuitive, consiste à te mettre à la place de tes potientiel•les client•es. C’est la continuité du travail que tu as fait précédemment. Il faut te demander quels sont les mots qu’iels vont écrire pour trouver l’information dont iels ont besoin ? 🤔
Par exemple un•e naturopathe va logiquement chercher à se positionner sur la recherche “naturopathe + le nom de sa ville”.
Si tu connais ta cible sur le bout des doigts, cette méthode ne sera pas très difficile pour toi. Une fois que tu as tes mots-clés principaux, tu peux te concentrer sur les mots-clés secondaires en misant par exemple sur des synonymes ou groupes de mots relativement proches.
La deuxième approche, complémentaire à la première, consiste à utiliser des outils de générateurs de mots-clés tels que Google AdWords Keywords ou Ubersuggest. Ils te permettront de vérifier les résultats que tu as obtenu avec la méthode intuitive ou de trouver des mots-clés pertinents à partir d’une idée de départ même si celle-ci est un peu floue. Tu pourras ainsi d’affiner ta stratégie SEO 😊
Utiliser des mots-clés de longue traîne
Commençons par une nouvelle définition : qu’est-ce que la longue traîne ? 😊
Il s’agit de termes de recherche plus longs et plus ciblés. Là où un mot-clé “classique” va être composé de deux ou trois mots maximum, un mot-clé de longue traine va être composé de trois mots ou plus.
Par exemple, au lieu de chercher “sophrologue paris”, un•e internaute pourrait chercher “sophrologue trouble du sommeil paris”.
Ces mots-clés de longue traîne vont avoir un volume de recherche moins important car plus spécifiques, mais qui seront aussi moins concurrentiels. Ils représentent donc de belles opportunités de positionnement.
À l’échelle d’un site, les mots-clés de longue traîne peuvent ainsi représenter la majeure partie du trafic. Et puisqu’ils sont plus ciblés ce sont aussi les plus à même de déboucher sur une conversion.
C’est pourquoi il est très important, encore une fois, de bien cibler les besoins de tes client•es potentiel•les pour anticiper ces mots-clés et attirer des prospects de qualité vers ton site web 👌
Établir ton plan de contenu
Maintenant que tu sais sur quels mots-clés tu souhaites te positionner, il est temps de passer à la création de tes contenus !
Dans un premier temps, l’idée est de définir le mot-clé principal pour lequel chacune des pages de ton site sera optimisée. Garde en tête qu’il est impératif de rédiger du contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée à tes lecteurs et lectrices pour avoir un référencement naturel de qualité pour ton site de thérapeute. L’idée n’est donc pas de faire une sur-optimisation en cherchant à tout prix à placer tous tes mots-clés. La pertinence doit passer avant tout. À toi de prioriser 😉
Les moteurs de recherche veulent fournir les résultats les plus pertinents à leurs utilisateur•rices. Aussi, plus ton contenu répondra aux besoins des internautes en fonction des mots-clés tapés dans la barre de recherche, mieux tu seras positionné•e sur Google.
De la même façon, lorsque tu rédiges le contenu de chacune de tes pages, il ne sert à rien de placer tes mots-clés trop fréquemment. S’ils sont trop souvent répétés, tu risques même d’être pénalisé•e lors de l’indexation de tes pages.
Pour y voir plus clair tu peux te faire un petit tableau Excel avec trois colonnes :
- “Titre de la page”
- “Mot-clé principal”
- “Mots-clés secondaires”
En faisant attention de bien prendre en compte la règle suivante : 1 mot-clé = une page.
Tu auras ainsi une vision d’ensemble de ta stratégie de référencement naturel 👌
Créer du contenu pertinent
Je ne le dirais jamais assez : tout ce que cherchent les internautes sur le web passe par du contenu ! Un des éléments principaux pour booster le référencement naturel de ton site de thérapeute sur Google est donc de créer du contenu pertinent et de qualité qui répond aux attentes et aux questions de tes client•es potentiel•les 😉
Pour cela, en plus d’utiliser des expressions et des mots-clés cohérents avec les requêtes et les intentions de recherche de ton audience comme nous l’avons vu précédemment, il va aussi falloir porter une attention particulière sur le fond de ton contenu.
Il est par exemple primordial de te demander quel est le degré de spécialisation de ta clientèle pour adapter ton champ lexical. Si tu utilises du jargon de ta discipline auprès de personnes non averties il y a fort à parier qu’elles quitteront ton site à la vitesse de l’éclair 😅
A l’inverse, certaines personnes pourraient avoir besoin d’un niveau plus poussé pour être en confiance. Encore une fois avoir une bonne connaissance de ta clientèle est un vrai plus.
Par ailleurs, il est important de structurer ton contenu en tenant compte de quelques règles comme respecter la structure sémantique de tes pages. C’est à dire la hiérarchie des différents niveaux de titres :
- Titre principal (H1) (Il ne doit y en avoir qu’un par page)
- Titres secondaires (H2)
- Sous-titres (H3)
- etc…
Je te recommande ensuite de placer ton mot-clé principal dans le titre principal de la page, puis tous les 150 mots, et d’insérer tes mots-clés secondaires deux à trois fois maximum dans ta page web ou ton article de blog. C’est suffisant pour une bonne optimisation de ton référencement naturel 👌
Concevoir un site performant
Jusque là tu as vu que construire une stratégie de référencement naturel et créer du contenu de qualité sont deux aspects indispensables pour que ton site de thérapeute bénéficie d’un bon positionnement.
Il y a un troisième impératif à respecter si tu souhaites être visible dans les résultats de recherche : avoir un site internet de qualité ! 😉
En effet, de nombreux facteurs entrent en compte dans la façon dont Google va référencer ton site :
- l’ergonomie de ton site
- son adaptabilité aux différents supports (ordinateur, mobile, tablette)
- ses performances
- sa sécurité (un site peut être déclassé voir blacklisté si Google y détecte des failles)
Construire une stratégie SEO est donc inutile si la création même de ton site internet n’est pas optimisée 🙈
Je te laisse imaginer quelques instants. Tu as défini des objectifs en béton, tu connais parfaitement ta cible, tes mots-clés sont prêts, tu as rédigé des contenus géniaux mais… ton site internet est lent, son design n’est pas attrayant et ne te représente pas, il n’est pas adapté aux différents supports et l’information est mal structurée…
N’importe quel•le visiteur•euse prendra ses jambes à son cou. Le truc c’est que Google analyse le comportement des internautes lors de leur navigation sur un site. Ainsi, si trop d’internautes quittent un site rapidement, il comprend que le site n’est pas adapté, et il le déclasse… 😣
Retiens donc que le référencement naturel de ton site internet repose aussi pour beaucoup sur le côté technique et ergonomique. Si les fondations sont mauvaises, les efforts que tu as déployés pour te rendre visible vont être très limités. Je te recommande donc de bien réfléchir en amont à la conception de ton site internet. Il doit répondre à tes besoins et ceux de ton audience, mais aussi être performant et évolutif 😉
Le cas particulier du référencement multi adresses
Certains thérapeutes exercent à plusieurs endroits. Si cela présente des avantages et opportunités, ça ne vient pas sans son lot de problématiques. Et la création d’un site internet n’y échappe pas, car il faut alors de se rendre visible sur plusieurs zones géographiques à la fois ! 😬
Il y alors trois options qui s’offrent à toi pour optimiser le référencement multi adresses de ton activité de thérapeute.
Option n°1 : Faire du multi sites
La première chose que tu peux faire pour optimiser le référencement multi adresses de ton activité de thérapeute est de créer un site distinct pour chaque lieu où tu exerces. Ainsi les choses sont claires : le référencement de chaque site est optimisé spécifiquement sur la zone géographique concernée, c’est clair pour les moteurs de recherche et clair pour les internautes 👌
Tu peux alors choisir un nom de domaine propre à chaque lieu. Par exemple : « mon-activite-paris.fr » et « mon-activite-rouen.fr ».
Où créer des sous-domaines : « paris.mon-activite.fr » et « rouen.mon-activite.fr ».
Il faudra alors adapter le contenu de chaque site pour éviter la duplication de contenu et optimiser le référencement local 😊
Sur le papier c’est la solution idéale. Toutefois, si la mise en place de ce procédé n’est pas forcément très coûteuse, la maintenance et l’évolution des sites, elles, vont naturellement se complexifier. Il faut donc avoir en tête que c’est une solution qui sera plus coûteuse et qui demandera plus de travail à maintenir et à faire évoluer si besoin.
Option n°2 : Dupliquer les pages de ton site
Pour éviter les coûts de maintenance du multi sites, tu peux tout à fait imaginer avoir un site unique sur lequel les pages sont dupliquées afin d’optimiser le référencement local pour chaque lieu d’exercice en en adaptant le contenu 🤗
Ici le challenge va être de structurer ton site de façon à ce que la navigation reste claire et intuitive pour tes visiteurs et visiteuses. Car tu ne vas évidemment pas leur afficher un menu avec 15 onglets dont la plupart sont des copies. Tu ne pourrais pas mieux t’y prendre si tu voulais les faire fuir 😅
L’idéal me semble donc de faire un onglet pour chaque lieu d’exercice (« Cabinet Paris », « Cabinet Rouen »), avec un sous-menu qui donne accès aux pages en lien avec le lieu, en gardant en tête que :
- Certaines pages, comme la page “À propos”, n’ont pas forcément d’intérêt pour ton référencement local. Tu n’es donc pas obligé•e de dupliquer TOUTES les pages de ton site
- Chaque page doit être accessible en un maximum de deux clics !
Outre la navigation, cette approche présente également (mais dans une bien moindre mesure) la contrainte de l’actualisation du site. Car, comme pour le multi sites, chaque changement devra être répercuté sur les différentes pages dupliquées. Selon la nature des changements cela aura un impact plus ou moins important sur le temps ou le coup de l’intervention.
Option n°3 : mutualiser le contenu
Tu l’auras compris, le plus simple en matière de gestion et de navigation, et le moins coûteux, serait d’avoir un site unique et sans duplication de contenu 🙈
Mais alors comment faire dans ces conditions pour optimiser le référencement multi adresses de ton activité de thérapeute ? 🤔
Trois choses pour cela :
- D’abord indiquer systématiquement toutes tes localisations dans tes textes et plus généralement dans tout ce qui touche à ton référencement (titres de page, méta descriptions, etc.). Par exemple le titre de ta page d’accueil pourrait être “Pierre Levacher – Naturopathe à Paris et Rouen”
- Indiquer les adresses de tes différentes établissements dans le pied de page pour qu’elles soient présentes sur l’ensemble du site.
- Apporter un soin particulier à la création de la page Contact de ton site afin que tes clients et clientes retrouvent en un coup d’oeil les informations importantes du lieu qui les concernent (horaires d’ouverture, plan d’accès, etc.)
Analyser tes résultats pour adapter ta stratégie
Le secret d’une stratégie de référencement qui fonctionne, c’est l’adaptation. Les critères d’optimisation SEO sont en constante évolution et demandent des ajustements réguliers. Je t’invite donc à te réserver des créneaux pour analyser tes résultats 😉
Tu verras que ce n’est absolument pas du temps perdu et que c’est justement cette capacité à analyser et ajuster ta stratégie qui te permettra d’améliorer sur le long terme le référencement naturel de ton site de thérapeute.
Pour cela, Google Analytics et Google Search Console sont tes meilleurs amis ! Non non, ce n’est pas du chinois, ce sont tout simplement des outils qui te permettent d’analyser les statistiques de Google 😃
Le premier te permet de suivre le comportement des visiteur•euses de ton site, et le second de voir les performances de ton site dans les résultats de recherche de Google.
Google Analytics te permettra donc de savoir, au travers du temps moyen passé sur ton site et du nombre de pages consultées par visite, si ton contenu est pertinent. Et avec Google Search Console tu pourras voir si ta stratégie porte ses fruits en voyant quelle position tu obtiens pour chacun de tes mots-clés principaux 😉
Pour en savoir plus sur ce sujet, tu peux lire mon article “Comment utiliser les statistiques Google pour améliorer ton site internet ?”
Conclusion
Le référencement naturel tient à deux grands aspects : le contenu et la technique 😉
Tu l’auras compris, ce dernier demande de faire appel à des compétences tellement diverses (j’aurais aussi pu te parler d’optimisation des images, de système de mise en cache, de surveillance des liens cassés et autres joyeusetés), que la meilleure solution est de te faire accompagner par un•e webmaster.
En revanche sur la partie contenu tu vas pouvoir faire un grand travail tout•e seul•e pour optimiser le référencement naturel de ton site de thérapeute 😊
Récapitulons ce que tu peux faire :
- Définir le profil de ta clientèle cible
- Réaliser une étude de mots-clés
- Utiliser des mots-clés de longue traîne
- Établir un plan de contenu
- Créer du contenu pertinent
- Concevoir un site performant
- Analyser tes résultats pour ajuster ta stratégie