Les bases de la création de site internet pour les thérapeutes

Les bases de la création de site internet pour les thérapeutes

Tu cherches à créer un site internet de thérapeute performant et inimitable ? Tu es au bon endroit. En tant que professionnel du bien-être, ton site vitrine est un outil formidable pour te faire connaître, convertir de nouveaux clients et clientes et, in fine, développer ton activité. Mais comme tu t’en es sûrement rendu compte, il est de plus en plus compliqué d’être visible et de faire passer son message sur le web ! Pour atteindre tes objectifs, il est donc nécessaire, plus que jamais, de connaître les bases de la création de site internet pour les thérapeutes. C’est pourquoi je te propose de découvrir ici les 4 piliers d’un site web réussi 🤗

Sommaire

Pilier n° 1 : Rédiger du contenu de qualité

Pourquoi dit-on que « le contenu est roi »* ?

Le contenu est un des aspects les plus importants pour créer un site internet de thérapeute.

En effet, c’est via la rédaction de ton contenu que tu vas expliquer aux internautes :

  • qui tu es ;
  • ce que tu fais ;
  • pourquoi tu le fais ;
  • et comment tu le fais.

Pour avoir un impact significatif, il est indispensable, au-delà du fond (le message que tu veux faire passer), de te pencher sur la forme (comment tu le fais passer) 😉

*Bill Gates en 1996, et toujours d’actualité…

Comment bien rédiger le contenu de son site web ?

En premier lieu, tu dois définir clairement une ligne éditoriale :

  • Le champ lexical que tu vas utiliser (plutôt spécialisé ou plus grand public) ;
  • Le ton que tu vas employer (chaleureux pour créer de la légèreté ou soutenu pour appuyer ton expertise).

Ensuite, tu dois te pencher sur la structure de ton contenu. Il doit être organisé de façon claire sur ton site. Les visiteurs et visiteuses doivent trouver rapidement ce qu’elles cherchent. Un bon contenu est avant tout un contenu qui sera lu 😄

Tu dois aussi prendre en compte le fait que tes lecteurs et lectrices n’ont pas toutes la même attente. Certain•es vont chercher à se faire une idée rapide de ton travail et d’autres vont avoir besoin de beaucoup de précisions pour être en confiance. Il faut donc penser à structurer ton contenu pour proposer plusieurs niveaux de lecture 😊

Enfin, je te conseille de travailler la lisibilité de tes textes. Qui ne s’est jamais découragé en voyant un pavé de texte dont aucun élément n’est mis en valeur ou dont les caractères sont trop petits ? Tu dois t’assurer que tes textes sont bien lisibles et compréhensibles.

Pour cela, lors de la rédaction de ton contenu, il faut privilégier des textes courts et percutants. C’est ainsi que tu attireras et maintiendras l’attention de tes lecteurs et lectrices.

entretien offert
45 minutes pour faire le point sur ton projet de création de site internet

Pilier n° 2 : Concevoir un design qui sert ton message de thérapeute

Aller à l’essentiel

En naviguant sur internet, il t’est certainement déjà arrivé•e de tomber sur des sites très chargés, avec beaucoup d’images, des animations, des pop-ups, des publicités, des vidéos et des tonnes d’autres éléments qui peuvent te distraire et te faire perdre le fil. Tu vois de quoi je parle ? 😅

Si tu te sens oppressé•e par un site web, que tu as du mal à trouver ce que tu cherches ou que tu te sens bombardé•e d’informations, tu ne vas probablement pas rester longtemps sur ce site. Et bien, c’est la même chose pour tes clients et clientes 🙈

Ainsi, la base pour créer un site internet de thérapeute efficace est de comprendre ta clientèle. Demande-toi quels sont ses besoins et ses attentes. Tu pourras ainsi hiérarchiser soigneusement les éléments de ton site pour y répondre 👌

Pour cela, tu peux te poser les questions suivantes :

  • Cet élément (texte, image, slider, bouton, etc. ) est-il essentiel ?
  • Sert-il un but ?
  • Quel est son rôle ?
  • Est-ce fonctionnel ou décoratif ?
  • S’il s’agit d’un élément décoratif, devrait-il faire partie de ce design ?

Cela te permet de rendre ton message plus clair. En supprimant les distractions, tu vas attirer l’attention des internautes sur ce qui est important.

N’hésite pas à créer un site web minimaliste !

Avec un design très simple, une présentation épurée et structurée, une navigation fluide et une utilisation restreinte de l’espace, les sites minimalistes offrent généralement une meilleure expérience utilisateur.

En optant pour une conception minimaliste, tu offres un site plus facile à consulter et à comprendre. Ce qui sera d’autant plus efficace pour transmettre ton message de façon claire et impactante. « Less is more » (« moins c’est plus ») comme on dit. 😉

Exploiter l’espace négatif

Un espace négatif est un espace vide autour d’un élément qui compose ton site. Bien qu’il soit souvent sous-estimé, l’espace négatif devrait être considéré au même titre que tous les autres éléments (images, textes, éléments visuels…).

C’est peut même être l’élément le plus important à prendre en compte pour créer un site internet de thérapeute… Car c’est grâce à lui que tu vas pouvoir maintenir ou attirer l’attention de tes visiteurs et visiteuses sur l’essentiel. Souviens-toi que capter l’attention de ta clientèle est indispensable pour faire passer ton message.

J’ai découvert, en faisant mes recherches pour cet article, que, dans la culture japonaise, cet espace négatif est connu comme le principe Ma. Celui-ci désigne l’espace entre les objets comme un moyen de souligner la valeur de ces objets. Et bien c’est exactement ça 😉

Par ailleurs, l’espace apporte une bouffée d’air frais et contribue à créer une sensation de détente sur ton site. Pour quelqu’un qui travaille dans le bien-être, c’est plutôt un bon signal envoyé tu ne crois pas ? 🧘

Choisir soigneusement ses polices de caractères

Ton contenu textuel occupe une place de premier ordre sur ton site. Comme nous l’avons vu, l’idéal est de privilégier des textes courts et percutants.

Ça peut être une contrainte pour les personnes qui ont besoin d’écrire beaucoup à propos de leur pratique, mais, selon moi, il faut plutôt le voir comme une possibilité de se tourner vers des typographies plus « graphiques » qui appuieront le message principal de ton site et l’émotion que tu veux faire passer. Le texte peut alors s’utiliser comme un élément de design à part entière 😉

Dans la plupart des cas on utilisera deux polices de caractères, une pour les titres, et l’autre pour les paragraphes. Mais il est aussi tout à fait possible de créer un site internet pour ton activité de thérapeute avec une seule famille de caractères. Dans tous les cas tu devras créer une hiérarchie visuelle entres tes différentes types de textes. Pour cela tu peux jouer avec les variations d’épaisseur et de style. Penses-y 😊

Et si tu utilises plusieurs polices de caractères, pense à faire des tests pour vérifier qu’elles fonctionnent bien ensemble.

Travailler avec une palette de couleurs restreinte

La couleur est un des outils les plus puissants de la création d’un site. Elle permet de créer une ambiance particulière et de communiquer des émotions aux visiteurs et visiteuses.

La réalisation d’un site web minimaliste va reposer sur un choix de couleurs restreint. On en trouve généralement deux ou trois maximum. Cela dit, il est aussi possible de créer un site internet de thérapeute avec une seule couleur. Alors, n’hésite pas si cela te parle. En suivant les autres conseils que je te donne ici, le rendu peut être vraiment top ! 😉

Comme pour tes polices de caractère, il est important d’avoir une bonne harmonie entre tes couleurs. Pour cela, choisis des couleurs d’une intensité équivalente. Sauf pour les couleurs de fond, où il est nécessaire d’avoir un bon contraste pour conserver une bonne lisibilité. Tu peux également dériver une couleur pour jouer avec les nuances 👌

Sélectionner les images avec précision

Comme pour le contenu textuel et les couleurs, les images choisies doivent renforcer le message et l’émotion de ton site.

Il est également essentiel de trouver un équilibre et une harmonie avec le reste de ton design. Les images doivent se fondre avec les autres éléments. Elles doivent aussi représenter avec précision le produit ou le service que tu proposes.

Réduire le nombre d’images va par ailleurs te permettre de porter une attention plus particulière sur leurs caractéristiques (couleurs, bordure, forme, ombrage, éclairage…) 😉

Cela m’amène directement au point suivant…

Utiliser des textures plates

Le design plat (flat design) est devenu un grand allié pour la réalisation de sites web. Son principe repose sur l’absence de manipulations graphiques, comme on en trouvait beaucoup dans les années 90 pour créer un rendu très réaliste et détaillé de ces mêmes éléments 😊

Exit donc les effets de lumières, les ombres, les dégradés ou autres effets de texture… Avec l’utilisation de textures plates, les éléments gagnent en netteté, quelles que soient leur résolution et leur taille.

C’est pourquoi je t’invite à les utiliser pour les boutons, les icônes, les motifs ou les illustrations de ton site 👍

Se limiter aux animations fonctionnelles

Aujourd’hui on trouve des animations (effets visuels) sur la plupart des sites internet. Et certaines sont même très poussées ! Mais dans le cas d’un site internet minimaliste, il n’est pas question de les utiliser pour en mettre plein la vue à tes visiteurs et visiteuses. Les animations doivent elles aussi suivre les principes du minimalisme 😉

Elles seront notamment utilisées pour économiser de l’espace sur tes pages (par exemple en révélant des éléments cachés au passage de la souris), ou pour attirer le regard des internautes sur un élément précis (par exemple en le faisant bouger quand celui-ci apparaît à l’écran).

Si tu les utilises, je te recommande de privilégier des animations simples. Elles ne doivent pas distraire tes futurs clients et clientes mais bien remplir leur objectif 😊

Pilier n° 3 : Offrir une belle expérience utilisateur

Pourquoi l’expérience utilisateur (UX) est-elle primordiale ?

Tu le sais déjà, ton site internet est le reflet de ton activité sur le web. Les internautes qui découvrent ton univers par ce biais ont besoin de seulement quelques secondes pour se faire une idée de ce que tu proposes. Eh oui, c’est très rapide !

L’aspect visuel de ton site web en tant que professionnel•le du bien-être permet aux internautes de mieux s’identifier aux valeurs de ton entreprise. Mais attention, il ne fait pas tout !

L’expérience utilisateur (ou UX en anglais) est la façon dont les utilisateurs et les utilisatrices perçoivent et interagissent avec un site web. Son étude comprend ainsi :

  • ce que l’on nomme le design d’interaction (la façon dont ton site va se comporter) ;
  • et la structure de l’information.

Ces deux aspects ont un réel impact émotionnel sur tes visiteurs et visiteuses.

Par exemple, une ergonomie non optimale risque de créer de la frustration ou de l’agacement du fait de la difficulté à parcourir tes différentes pages. Les internautes quitteront alors probablement ton site et hésiteront à y revenir, car la première expérience aura été infructueuse. Et ça, c’est tout ce que l’on souhaite éviter ! D’où l’importance d’améliorer l’expérience utilisateur lors de la création du site internet de ton activité de thérapeute 😉

À l’inverse, si ton site est clair, interactif, bien structuré, rapide et fluide, tes client·es potentiel·les vont ressentir de la confiance, de la légèreté, et du plaisir à le consulter. Et ça, c’est ce que l’on veut 🥰

Comment rendre l’expérience utilisateur optimale ?

Concevoir une navigation intuitive

D’abord, comme on l’a mentionné plus haut, tu dois penser la structure de ton site en te mettant à la place de ta clientèle et en te demandant ce qu’elle va chercher sur ton site. Tes lecteurs et lectrices ne doivent pas chercher l’information, tu dois les guider jusqu’à elle de la façon la plus claire et fluide possible 😊

Il est donc primordial de hiérarchiser correctement tous les éléments de navigation. Une mauvaise structure et une mauvaise découvrabilité sont les problèmes les plus courants en matière d’expérience utilisateur.

Pour créer un site internet de thérapeute avec une bonne expérience utilisateur, tu dois t’assurer que :

  • les options de navigation sont visibles et intuitives 
  • que les éléments masqués sont facilement accessibles

Tu dois aussi faire en sorte de mettre en avant tes appels à action (prise de contact ou de rendez-vous, inscription à ta newsletter, téléchargement d’une ressource, achat en ligne, etc.). Là encore, tes clients et clientes ne doivent pas avoir à chercher comment faire telle ou telle action. Tout doit pouvoir être fait instinctivement. 😊

Le rôle de l’expérience utilisateur, ou UX, est de créer un lien avec ton audience en l’invitant à rester le plus longtemps possible sur ton site internet. Une navigation intelligente entre tes différentes pages est donc essentielle 🙏

Miser sur les performances techniques

Les performances jouent aussi un rôle important.

Un petit chiffre pour donner le ton : 40 % des personnes abandonnent un site qui met plus de 3 secondes à charger. Et quand on sait les efforts que ça demande de se rendre visible sur internet, c’est un peu bête de perdre des visites de cette façon… 🫣

Sans compter qu’au-delà des pertes de trafic, avoir un site lent à charger crée de l’agacement chez les internautes. Et comme on l’a vu, ce n’est pas vraiment l’émotion que tu cherches à provoquer chez ta clientèle et à laquelle tu veux être associé•e n’est-ce pas ? 😅

Un indicateur important de l’intérêt de ton site web pour les internautes est le taux de rebond. Il représente la part d’internautes qui quittent ton site en ayant consulté une seule page.

Un taux de rebond élevé peut signifier que :

  • tu cibles les mauvaises personnes ;
  • ton contenu ne répond pas aux attentes de ta clientèle ;
  • la mise en page de ton site rend la navigation et la lecture désagréable ;
  • ton site est trop long à charger ;
  • tes pages manquent d’appels à action.

Les moteurs de recherche font le lien entre la recherche de l’internaute et la réponse que tu apportes à cette recherche. Si le visiteur ou la visiteuse quitte ton site internet juste après y être entré•e, ils vont estimer que ton contenu n’était pas pertinent et donc te déclasser dans les résultats de recherche.

Et comme tu l’as vu, les trois derniers facteurs qui jouent sur ton taux de rebond dépendent complètement de l’expérience utilisateur de ton site web 😏

Par ailleurs, Google a réalisé en 2021 une mise à jour de son algorithme de classement des pages nommé Core Web Vitals. Cette nouveauté prend en compte les trois piliers d’une bonne expérience utilisateur pour référencer une page :

  • la performance des pages (la vitesse de chargement des éléments) ;
  • la réactivité des pages (la vitesse liée à l’action de l’internaute) ;
  • la stabilité visuelle des pages (l’immobilité des éléments).

Pilier n° 4 : Optimiser son référencement naturel

Dernier pilier à prendre en compte pour réussir la création de ton site de thérapeute : travailler ton référencement 👌

À vrai dire, j’aurais pu mettre cette étape en premier. Car réfléchir à son référencement naturel doit se faire avant même de créer le contenu du site. C’est le travail sur ta stratégie de positionnement dans les résultats de recherche qui donne l’orientation pour la rédaction de tes textes 😉

Basiquement, l’idée est de déterminer un mot-clé principal ainsi que quelques mots-clés secondaires pour chacune des pages de ton site.

Pour ce faire, tu dois te mettre à la place de ta clientèle et te demander ce qu’elle va chercher sur Google. C’est en plaçant ces mots-clés aux endroits stratégiques et de façon régulière dans ton contenu que tu pourras optimiser ta visibilité 😊

Mais le contenu n’est pas le seul critère à prendre en compte pour optimiser ton référencement naturel.

Comme nous l’avons vu, l’expérience utilisateur, par exemple, a une place de plus en plus importante pour les algorithmes de Google. Et les performances, la structure de ton site et la sécurité sont aussi des facteurs à prendre en compte.

Globalement, tout ce qui sera pensé pour offrir une expérience et un contenu de qualité à tes visiteurs et visiteuses va dans le sens d’un meilleur référencement. Car la mission de Google est avant tout de satisfaire au mieux ses utilisateurs et utilisatrices en leur proposant les meilleurs résultats possibles 😉

Pour aller plus loin sur ce sujet, je t’invite à lire mon article sur les bases du référencement naturel pour les thérapeutes.

entretien offert
45 minutes pour faire le point sur ton projet de création de site internet

Créer un site internet de thérapeute, et après ?

Dernière chose et non des moindres pour avoir un site web efficace : regarder régulièrement ce qu’il s’y passe ! 😜

En effet, le travail sur ton site ne s’arrête pas à sa mise en ligne, loin de là 🫣

D’abord parce qu’au moment de la création de ton site tu as en tête une certaine idée de tes stratégies de référencement et de conversion, mais que l’expérience peut te montrer que tu n’as pas vu totalement juste et qu’il y a des choses à ajuster 😉

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je propose systématiquement aux personnes qui font appel à moi pour la création d’un site sur mesure de faire un premier bilan 6 mois après l’ouverture de leur site. Et c’est également ce que je te recommande de faire, quelle que soit la solution que tu vas choisir pour la création de ton site 👌

Mais ce n’est pas tout. Au fil des mois, tu vas évoluer, ta pratique va évoluer, ton activité va évoluer… alors ton site doit évoluer lui aussi pour rester aligné avec ce que tu proposes. 😊

De manière générale, être dans un processus d’amélioration constante, même si les changements sont minimes, est une des clés essentielles pour atteindre tes objectifs en matière de visibilité et de conversion 💪

Je te recommande donc de te tourner vers une solution durable et évolutive, qui te permettra d’implémenter tous les changements et toutes les évolutions dont tu n’as pas encore idée aujourd’hui, mais qui se présenteront à toi dans les mois qui viennent. 😉

Et voilà, tu connais maintenant les 4 piliers pour réussir la création de ton site internet de thérapeute :

  • Rédiger du contenu de qualité ;
  • Concevoir un design qui sert ton message ;
  • Proposer une bonne expérience utilisateur ;
  • Optimiser ton référencement naturel.

Il n’y a plus qu’à 😉

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *