Les 5 clés pour réussir la création de ton site de thérapeute

Les 5 clés pour réussir la création de ton site de thérapeute

Ton site internet est un outil formidable pour te faire connaître, convertir de nouveaux clients et clientes et, in fine, développer ton activité de thérapeute. Mais comme tu t’en doutes, il ne doit pas être fait n’importe comment si tu veux obtenir des résultats et atteindre tes objectifs. C’est pourquoi je te propose ici de découvrir les 5 clés pour réussir la création de ton site de thérapeute 🤗

Sommaire

Rédiger du contenu de qualité

Le contenu est un des aspects les plus importants de la création d’un site internet. C’est via le contenu que tu vas expliquer aux internautes qui tu es, ce que tu fais, pourquoi tu le fais et comment tu le fais. Pour avoir un impact plus important il est indispensable, au-delà du fond (le message que tu veux faire passer), de te pencher sur la forme (comment tu le fais passer) 😉

Pour cela tu dois définir clairement : 

  • le champ lexical que tu vas utiliser (plutôt spécialisé ou plus grand public)
  • le ton que tu vas employer (chaleureux pour créer de la légèreté ou soutenu pour appuyer ton expertise)

Lors de la rédaction de tes textes tu dois aussi prendre en compte que tous tes lecteurs et lectrices n’ont pas toutes la même attente. Certain•es vont chercher à se faire une idée rapide de ton travail et d’autres vont avoir besoin de beaucoup de précisions pour être en confiance. Il faut donc penser à structurer ton contenu pour proposer plusieurs niveaux de lecture 😊

Enfin, ton contenu doit être organisé de façon claire sur ton site. Les visiteurs et visiteuses doivent trouver rapidement ce qu’iels cherchent. Un bon contenu est avant tout un contenu qui sera lu 😄

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Créer un design qui te ressemble

Il n’y a pas que le contenu qui est important pour réussir la création de ton site de thérapeute. Le design donne lui aussi des informations importantes sur ta personnalité et ton activité. Et cela contribue largement à créer un lien de confiance avec ta clientèle de coeur 😊

En la matière, l’idéal est de faire créer ton site sur-mesure par un ou une webmaster. Mais si ce n’est pas quelque chose d’accessible pour toi voilà les erreurs à ne pas faire pour te démarquer sur le web : 

  • Utiliser un thème trop courant. C’est terrible le nombre de sites qui sont quasi-identiques et complètement impersonnels. Regarde ce qui se fait autour de toi et évite les thèmes par défaut 🙈
  • Choisir un thème juste parce qu’il te plait. Je m’explique 😅. Le design de ton site doit être au service du message que tu veux faire passer et en renforcer l’impact. Pour cela demande toi ce que tu veux que ta clientèle ressente en arrivant sur ton site. Et choisis un site qui te fait ressentir cette émotion.
  • Créer un site incohérent visuellement, c’est-à-dire sans style graphique clairement défini (styles de textes et cas d’utilisation des couleurs en particulier). Je ne peux que te recommander de te créer une charte graphique qui te ressemble. Même minimaliste. Mieux vaut une identité simple mais cohérente, qu’une identité complexe qui sera mal utilisée et qui renverra un résultat brouillon à tes visiteurs et visiteuses 😉

Offrir une bonne expérience utilisateur

Outre l’aspect graphique, les émotions que ton site va susciter chez les internautes vont passer pour beaucoup par l’expérience utilisateur que tu vas leur offrir. Et ça plus vite que tu ne le penses. C’est pourquoi il est important de ne pas négliger cet aspect pour réussir la création de ton site de thérapeute 👌

Cela implique plusieurs choses. D’abord, comme on l’a vu dans première partie, de penser la structure de ton site en te mettant à la place de ta clientèle et en te demandant ce qu’elle va chercher sur ton site. Tes visiteurs et visiteuses ne doivent pas chercher l’information, tu dois les guider jusqu’à elle de la façon la plus claire et fluide possible 😊

Les performances jouent aussi un rôle important. Un petit chiffre pour donner le ton : 40% des personnes abandonnent un site qui met plus de 3 secondes à charger. Et quand on sait les efforts que ça demande de se rendre visible sur internet, c’est un peu bête de perdre des visites de cette façon… 🫣 

Sans compter qu’au-delà des pertes, avoir un site lent à charger crée de l’agacement chez les internautes. Et j’imagine que ce n’est pas vraiment l’émotion que tu cherches à provoquer chez ta clientèle et à laquelle tu veux être associé•e n’est-ce pas ? 😅 

Ensuite la lisibilité. Qui ne s’est jamais découragé en voyant un pavé de texte dont aucun élément n’est mis en valeur où dont les caractères sont trop petits ? Tu dois t’assurer que tes textes sont bien lisibles et compréhensibles.

Et enfin tu dois faire en sorte de mettre en avant tes appels à action (prise de contact ou de rendez-vous, inscription à ta newsletter, téléchargement d’une ressource, achat en ligne etc.). Là encore tes clients et clientes ne doivent pas avoir à chercher comment faire telle ou telle action. Tout doit pouvoir être fait instinctivement 😊

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Optimiser ton référencement naturel

Avant dernier point à prendre en compte pour réussir la création de ton site de thérapeute : travailler ton référencement 👌

À vrai dire j’aurais pu mettre cette étape en premier. Car travailler son référencement doit se faire avant même de créer le contenu du site. C’est le travail sur ta stratégie de positionnement dans les résultats de recherche qui donne l’orientation pour la rédaction de tes textes 😉

Basiquement, l’idée est de déterminer un mot-clé principal ainsi que quelques mots-clés secondaires pour chacune des pages de ton site. Pour ce faire, tu dois te mettre à la place de ta clientèle et te demander ce qu’elle va chercher sur Google. C’est en plaçant ces mots-clés de façon régulière dans ton contenu que tu pourras optimiser ta visibilité 😊

Mais le contenu n’est pas le seul critère à prendre en compte pour optimiser ton référencement naturel. L’expérience utilisateur, par exemple, a une place de plus en plus importante dans l’algorithme de Google. Et les performances, la structure de ton site et la sécurité sont aussi des facteurs à prendre en compte.

Globalement, tout ce qui sera pensé pour offrir une expérience et un contenu de qualité à tes visiteurs et visiteuses va dans le sens d’un meilleur référencement. Car la mission de Google est avant tout de satisfaire au mieux ses utilisateurs et utilisatrices en leur proposant les meilleurs résultats 😉

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Faire un suivi de ton site dans le temps

Dernière chose et non des moindres pour réussir la création de ton site de thérapeute : regarder régulièrement ce qu’il s’y passe ! 😜

En effet, le travail sur ton site ne s’arrête pas à sa mise en ligne, loin de là 🫣

D’abord parce qu’au moment de la création de ton site tu as en tête une certaine idée de tes stratégies de référencement et de conversion, mais que l’expérience peut te montrer que tu n’as pas vu totalement juste et qu’il y a des choses à ajuster 😉

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je propose systématiquement aux personnes qui font appel à moi pour la création d’un site sur-mesure de faire un premier bilan 6 mois après l’ouverture de leur site. Et c’est également ce que je te recommande faire quelques soit la solution que tu vas choisir pour la création de ton site 👌

Mais ce n’est pas tout. Au fils des mois tu vas évoluer, ta pratique va évoluer, ton activité va évoluer… alors ton site doit évoluer lui aussi pour rester aligné avec ce que tu proposes 😊

De manière générale être dans un processus d’amélioration constante, même si les changements sont minimes, est une des clés essentielles pour atteindre tes objectifs en matière de visibilité et de conversion 💪

Je te recommande donc de te tourner vers une solution durable et évolutive, qui te permettra d’implémenter tous les changements et toutes les évolutions dont tu n’as pas encore idée aujourd’hui mais qui se présenteront à toi dans les mois qui viennent 😉

Conclusion

Et voilà, tu connais maintenant les 5 clés pour réussir la création de ton site de thérapeute :

  • Rédiger du contenu de qualité
  • Créer un design qui te ressemble
  • Proposer une bonne expérience utilisateur
  • Optimiser ton référencement naturel 
  • Faire un bilan régulier de ton site

Il n’y a plus qu’à 😉

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