L’erreur à ne pas faire en commençant la création de contenu

La création de contenu est un atout considérable pour un entrepreneur. Pour faire simple, cela vous permet de vous démarquer, de vous positionner comme expert dans votre domaine, et de gagner en visibilité…. beaucoup 🤩

Si le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur le content marketing.

Cependant ne vous lancez pas dans cette démarche de création de contenu tête baissée. J’ai vu certains de mes clients arrêter au bout de quelques semaines. Pourquoi et comment éviter de vous retrouver dans la même situation ? Eh ben c’est ce dont je vais vous parler ici 😊

Sinon vous aurez besoin de réconfort et je suis meilleur en conseils qu’en câlins 😅 

La création de contenu, une histoire de régularité

Voyez-vous, la création de contenu, c’est comme le sport. Pour avoir des résultats et atteindre ses objectifs, il faut être régulier. Et comme pour le sport, il y a une erreur à ne surtout pas faire quand on est débutant : celle de vouloir aller trop vite 😖

En sport, aller trop vite, c’est le meilleur moyen de se blesser. Et qui dit blessure dit immobilisation, dit perte des bénéfices ! Eh bien il en est de même pour votre blog. Ne plus publier ne signifie pas que rien ne va se passer. Cela signifie que vous allez perdre une partie des avantages que vous avez gagnés jusque là. Et cette perte vous allez notamment la ressentir sur votre audience et sur votre positionnement dans les moteurs de recherche

Eh oui, Google aime qu’un site soit “vivant”. Arrêter de publier du contenu va donc vous pénaliser. Et sans nouvelle de votre part, votre audience va tout simplement chercher une autre source d’informations. Vous feriez pareil non ?

Alors comment éviter les blessures ? Enfin la perte de motivation, parce qu’en terme de création de contenu c’est bien ça qui est en jeu lorsqu’on commence trop fort.

La bonne fréquence de publication pour commencer

Disons que l’objectif final de votre stratégie de création de contenu est de publier un article par semaine. C’est en tout cas ce que je vous recommande si vous voulez booster votre visibilité. Et si vous avez l’âme d’un champion, vous pouvez même viser deux articles par semaine.

Je ne vous sent pas convaincu à 200% par ma dernière suggestion 😆

Mais quoi qu’il en soit, vous n’allez pas commencer à cette allure ! Car sans une bonne méthodologie, vous allez vite y laisser des heures. Et comme je vous le disais, le risque c’est que vous vous découragiez très vite. Et vous et moi, ce n’est pas ce que nous voulons 😉

C’est pourquoi je vous recommande, dans un premier temps, d’espacer vos publications. Cela vous permet de prendre du recul sur votre contenu et d’avoir des retours de la part de votre audience. Ainsi vous pouvez prendre le temps d’ajuster votre style et de maîtriser davantage les aspects rédactionnels et techniques (référencement, lisibilité, optimisation des images…). De manière générale, évitez de vous imposer un rythme qui vous met la pression 😇

Selon moi l’idéal, pour commencer, est de publier un article toutes les deux semaines. Car au delà vous ne pratiquerez pas assez régulièrement pour vous améliorer et les bénéfices de la création de contenu, en terme de visibilité, ne seront pas ou peu perceptibles.

Mon dernier conseil est de systématiquement noter le temps que vous passez à chacune des étapes (recherche, rédaction, mise en ligne, optimisation). Au fur et à mesure, voyez si vous pouvez trouver ce temps dans votre planning hebdomadaire.

Lorsque vous vous sentez prêt à augmenter la cadence, vous pouvez passer à un article par semaine. Et si vraiment vous êtes un accro de la création de contenu, après quelque temps à ce rythme, vous pouvez passer à deux par semaine 😄

Conclusion

Être dans une démarche de création de contenu est quelque chose de génial pour votre activité. Et je trouve par ailleurs que cela apporte beaucoup en connaissance de soi. Voyez ça comme un travail de développement personnel 😝

Mais pour atteindre vos objectifs vous devez absolument être régulier. Et pour cela, mieux vaut ne pas commencer trop vite. Fixez-vous différents paliers pour vous laisser le temps d’affiner votre méthodologie.

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