S’occuper de son ancien contenu

Repérer les nouvelles opportunités de positionnement

Logiquement, chacun de tes articles est rédigé pour être positionné sur un mot-clé précis dans les résultats de recherche. Mais qu’en est-il réellement ?

La première révision de tes articles que je te propose est de t’assurer qu’ils se positionnent bien sur les mots-clés que tu avais choisis. Mais en faisant cela tu vas aussi voir s’il n’y a pas de meilleures opportunités de positionnement pour tes articles ?

Pour cela nous allons aller jeter un oeil à ta Google Search Console (https://search.google.com/search-console) ?

Si une nouvelle opportunité se présente, tu vas alors logiquement réorienter ton article. Cela va alors impliquer un changement du titre et de l’url de l’article. Il est dans ce cas nécessaire de mettre en place une redirection pour éviter que tes visiteurs arrivent sur une page qui n’existe plus.

Pour cela je te recommande de passer par l’excellent plugin Redirection, qui compte actuellement plus d’un million d’installation ?

Easy SEO 1 - Redirection

Mettre à jour ses articles à forte valeur

Les premières questions à te poser lorsque tu révises un article sont :

  • est-il toujours pertinent ?
  • est-il toujours cohérent avec mon activité ?
  • obtient-il beaucoup de trafic ?

Si la réponse est oui alors tu vas bien entendu conserver ton article. Tu dois simplement t’assurer que son contenu est toujours d’actualité.

Supprimer ses articles obsolètes et les rediriger

Si ton article n’est plus pertinent pour ton activité ou que son contenu est obsolète,  alors tu devrais le supprimer.

Tu devras alors rediriger ton article vers du contenu similaire (ou vers la page d’accueil de ton site si tu ne trouves pas d’alternative). Cela permet d’apporter du contenu susceptible de répondre à la recherche des internautes et donc de ne pas les perdre.

Fusionner son contenu

Si tu as écrit plusieurs articles sur le même sujet, qu’ils ont à peu près similaires et qu’ils sont classés pour les mêmes sujets, alors tu devrais les fusionner. Tu vas ainsi créer un super article sur le sujet en question (Google adorera ça ?).

Écris cet article à la place de celui qui obtient les meilleurs résultats en terme de trafic sans oublier de rediriger les autres vers celui-ci.

Republier son contenu

La mise à jour ou la fusion d’articles de blog est loin d’être une perte de temps. Tu peux en effet en profiter pour alimenter ta communication en le republiant sur tes réseaux sociaux ou dans ta newsletter. Ainsi tu offres une seconde jeunesse à ton contenu et tu fais en sorte qu’il ne soit pas oublié.

Dans le cas de modifications majeures (réécriture d’un article ou fusion de contenus), tu peux aussi mettre à jour la date de publication. Cela va replacer ton article en tête de ton blog et attirer l’attention sur lui.

Toutefois, si tu fais cela, pense à supprimer les anciens commentaires. Sinon il va y avoir une petite incohérence en terme de dates ?

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement et au suivi des visites qui ne collectent pas d'informations personnelles.