Préparer ses images

Maintenant que nous nous sommes occupés de la partie rédactionnelle de notre article, nous allons nous occuper de l’aspect visuel : les photos ?

Comme tu le sais, les photos occupent une place de premier ordre sur un site. Et à priori, tu en auras au moins une par article : la photo de couverture (ou “Image mise en avant” sous WordPress).

Le truc c’est que les images ont un impact sur ton référencement. Notamment en ce qui concerne leur poids. En effet, celui-ci influe directement sur le temps de chargement de ta page : plus tes images sont lourdes, et plus tu auras d’images sur ta page, plus celle-ci va être longue à charger. Et il se trouve que le temps de chargement est un critère très important pris en compte par Google ?

Pour améliorer le poids de tes images tu peux jouer sur deux facteurs :

  • la taille
  • la compression

Concernant la taille tu n’as pas nécessairement besoin de faire quelque chose. Car, depuis peu, WordPress redimensionne automatiquement tes images afin qu’elles ne dépassent pas 2500 pixels ?

Cependant, pour ce qui est de la compression, tu vas devoir t’en occuper toi-même. Pour cela il y a plusieurs options : 

  • la première consiste à passer par un logiciel tiers (Gimp par exemple que tu peux télécharger gratuitement à cette adresse : https://www.gimp.org/ ). Tu pourras ainsi compresser tes images avant de les charger sur ton site. Fais attention cependant à utiliser une compression dite “sans perte”, de manière à ce que la qualité de l’image ne soit pas altérée.
  • la seconde solution consiste à installer un module (plugin) sur ton site, qui se chargera de compresser tes images automatiquement dès lors que tu les ajoutes à ta bibliothèque.

    Celui que je te recommande s’appelle Imagify, tu le trouveras sur le répertoire officiel de WordPress. Si tu ne charges pas beaucoup d’images, la version gratuite te suffira. A titre personnel je n’ai toujours pas eu besoin de passer à la version payante, qui, soit dit en passant, reste très accessible.

Ca y est, nous en avons fini avec les préparatifs. Maintenant que nos images sont prêtes, nous allons pouvoir insérer tout ça sur WordPress ?

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement et au suivi des visites qui ne collectent pas d'informations personnelles.