Améliorer la lisibilité de son article

Améliorer la lisibilité de ton contenu et le simplifier te permet d’augmenter ton audience automatiquement. Car plus de personnes vont saisir le message de ton contenu. Et un·e visiteur·euse qui a du mal à comprendre ton message va aller chercher une réponse plus claire ailleurs ?

Par ailleurs, tu n’écris pas ton contenu uniquement pour les internautes. Eh oui, on est quand même là pour parler référencement ? Ainsi les assistants virtuels comme Alexa, Google et Siri, doivent également pouvoir comprendre tes articles pour les positionner dans les résultats de recherche.

Voilà la liste et l’explication complète des différents éléments à prendre en compte pour améliorer la lisibilité de tes articles :

  • Mots de transition : l’utilisation de mots de transition comme “donc”, “en effet”, “parce que”, etc… améliore la fluidité de ton texte et donne des indications aux lecteur·rices sur ce qui va suivre
  • Début de phrase répétitif :  plusieurs phrases consécutives qui commencent par le même mot peut sembler répétitif et être gênant pour les lecteur·rices. Pense donc à varier tes phrases à moins que tu ne veuilles utiliser la répétition comme style d’écriture, évidemment ?
  • Test de facilité de lecture Flesch : ce test analyse les textes et les notes sur une échelle de 1 à 100. Plus le score est bas, plus le texte est difficile à lire. Flesch calcule en fait le rapport entre le nombre de phrases et la longueur du texte, et entre le nombre de syllabes et le nombre de mots. Ainsi un texte qui aura des phrases et des mots trop longs obtiendra un score plus faible.
  • Longueur des paragraphes : écrire des paragraphes trop longs rend ton article hostile car il ne devient qu’un gros bloc de texte. Pense donc à écrire des paragraphes plus courts.
  • Répartition des sous-titres : comme pour les longs paragraphes, les textes sans sous-titres sont difficiles à appréhender, et les rend intimidants. C’est pourquoi tu dois utiliser suffisamment de sous-titres pour guider tes lecteur·rices dans le texte et les aider à trouver ce qu’elles et ils recherchent.
  • Longueur des phrases : la longueur des phrases est l’un des principaux aspects qui peuvent rendre ton texte difficile à lire. Si la plupart de tes phrases sont trop longues – plus de 20 mots – tes lecteur·rices perdent le fil. Elles et ils doivent alors reculer de quelques mots pour savoir ce que tu veux dire. Autant te dire que c’est très fatigant et surtout inefficace. Essaye donc de raccourcir tes phrases et vise une compréhension facile, plutôt qu’une longue tirade digne d’un chef-d’œuvre littéraire ?
  • Utilisation de la voix passive: l’utilisation de la voix passive rend ton texte plus “distant” et ton message sera moins clair car la structure de la phrase est plus difficile à comprendre. Chaque fois que tu utilises la voix passive, demande-toi si une alternative active est possible.
Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement et au suivi des visites qui ne collectent pas d'informations personnelles.