20% de remise sur la formation Easy SEO avec le code EASYSEO20

Le guide ultime pour développer son activité de thérapeute

Quand tu as choisi de devenir thérapeute, tu l’as certainement fait dans l’objectif d’aider tes client•es à aller mieux, à développer leur capacité, et à révéler leur potentiel. En bref, tu as eu envie de participer à créer un monde meilleur et plus épanoui ! Mais pour y arriver, il faut que tu parviennes à atteindre ces client•es qui ont besoin de tes services. C’est là que ça se complique pour beaucoup de thérapeutes. Comment se faire connaître et développer son activité de thérapeute pour vivre enfin pleinement de son métier ? C’est pour répondre à cette question que j’ai créé ce guide qui va t’apprendre toutes les ficelles pour bien communiquer et atteindre tes client•es potentiel•les !

Sommaire

Trouve ton positionnement

Pour être sur•e de faire prendre la bonne direction à ta communication, il faut déjà que tu saches parfaitement ce que tu vends et à qui ! Voici tous mes conseils pour trouver ton positionnement.

Travaille ton message

S’il y a bien une chose importante pour réussir à développer ton activité de thérapeute, c’est d’être très clair•e sur ton positionnement. En gros, cela signifie qu’il faut que le message que tu transmets définisse parfaitement qui tu es et ce à quoi tu aspires. Pourquoi ? Parce que les personnes qui vont te trouver seront séduites par la personne que tu es et ce qui rend ton travail unique 😃.

Pour cela, je te propose de tinspirer de celles et ceux qui ont réussi. Penses-tu que c’est parce que les produits d’Apple sont meilleurs technologiquement qu’ils ont un tel succès ? Pas vraiment ! En réalité, c’est grâce à leur message, et surtout à leur façon de communiquer qu’ils sont parvenus à créer une communauté autour de leurs produits… Think different 😉

La méthode du cercle d’or pour réussir ta communication

Quelle est alors la recette du succès ? Une des méthodes possible, que j’affectionne, est celle du cercle dor. Pour résumer, il s’agit de transmettre son message en parlant dabord de soi, de ce que l’on croit et de ce qui nous motive. Pourquoi ? Parce que comme cela, tu vas obtenir l’adhésion de celles et ceux qui partagent les mêmes valeurs que toi, et qui vont alors avoir envie de travailler avec toi.

Une fois que tu as présenté ton Pourquoi, la raison pour laquelle tu as eu envie de faire ce que tu fais aujourd’hui, il faut présenter ton « Comment ». C’est à dire la façon dont tu as envie de réaliser ce que tu fais. Est-ce une méthode ? une philosophie de vie ? Un mantra que tu suis ? Tu as déjà au fond de toi décidé de ta méthode de travail, et celle-ci suit ta motivation première, celle qui t’a poussé à te lancer. Tu vois où je veux en venir 😉 ?

Et si je te dis que pour compléter ton message, tu dois parler de ton « Quoi » ? C’est à dire que tu dois présenter dans un dernier temps le service que tu proposes, ton accompagnement. Réfléchis au cheminement à effectuer dans ta communication … C’est tout simplement celui que tu as suivi toi même. Tu as eu envie de te lancer pour une raison, puis tu as cherché comment réaliser ce projet avant de créer la forme de ton service !

En réalité, pour que tes futur•es client•es adhèrent à ton message, il faut que tu leur montre ce qui t’as amené•e ici et maintenant. Une fois qu’ils et elles ont compris pourquoi tu fais ce que tu fais, tu auras touché au cœur celles et ceux qui vont avoir envie de travailler avec toi. Tout simplement parce qu’il s’agit également de ce dont elles et ils ont envie !

J’imagine que tu vois en quoi cela va t’aider à développer ton activité de thérapeute 😏

Pour résumer, voici une proposition de trame que tu peux suivre pour communiquer parfaitement ton message :

  1. “Si je fais ce que je fais c’est parce que [j’aspire / je rêve / je souhaite / j’ai à cœur] …
  2. [Je suis convaincu que / Selon moi] cela nécessite de…
  3. C’est pourquoi je propose…”

Définis ton ou ta client•e idéal•e

Pour créer ta stratégie de communication, il faut que tu aies en tête l’image de ton ou ta client•e idéal•e, la personne avec qui tu as envie de travailler, que tu as envie d’accompagner et d’aider. Cette démarche est importante dans le processus qui va te permettre d’adapter ton contenu.

Pour réussir à développer ton activité de thérapeute, il faut que tu définisse très clairement qui est cette personne. Que fait-elle ? Où vit-elle ? Quel âge a-t-elle ? Quels sont ses besoins ? Ses envies ? Ses valeurs ? À quoi ressemble sa vie et ce à quoi elle aspire ?

Une fois que tu sais qui est cette personne, tu vas pouvoir tadresser à elle directement. Tu vas pouvoir lui parler directement de sa problématique en utilisant les mêmes mots qu’elle.Ainsi, les personnes qui vont se sentir concernées par ton message et qui vont te contacter correspondront aux personnes que tu souhaites atteindre !

Les liens que tu vas créer avec tes futur•es client•es seront plus fort si tu t’y adresses directement. C’est comme cela que cela va pouvoir « matcher » entre vous ! Si ton ou ta client•e sent que tu le/la comprend, et sait ce qu’il ou elle traverse, il ou elle va pouvoir t’accorder sa confiance et va avoir davantage envie de travailler avec toi.

Bien définir ton client ou ta cliente idéal•e est LA clef qui va donner plus de poids à ton travail et te permettre d’atteindre plus vite et plus facilement tes objectifs. Ne le néglige pas !

Crée une offre à forte valeur ajoutée

Tu connais bien les raisons qui t’ont poussé•e à devenir thérapeute ? Ton ou ta client•e idéal est clair•e pour toi ? Tu as travaillé la clarté et la précision de ton message ? Parfait ! Maintenant, il faut que ton contenu suive !

Pour que ton activité de thérapeute se développe, il faut que ton offre ait une forte valeur ajoutée. Cela signifie qu’il faut que tu répondes à une vraie problématique, qui freine actuellement tes client•es potentiel•les. Cela rejoint ton « Quoi » dont je t’ai parlé dans la stratégie du cercle d’or. Avec une offre qui ne ressemble qu’à toi, quelque chose d’unique que tu es le ou la seul•e à proposer, tu t’assures d’une base solide pour ton activité. Ainsi, tu t’évites aussi la concurrence !

Qu’est ce qui coince pour elles et eux ? Quels sont leurs besoins ? Quelles solutions peux-tu leur apporter ? Comment peux-tu les aider ? Quand tu as bien réfléchis à cette problématique que tu veux résoudre, tu dois pouvoir proposer un parcours clair aux personnes auxquelles tu t’adresses. Prends-les par la main et montre leur où tu peux les emmener et comment.

Créer un parcours, ça signifie comprendre où la personne se trouve lorsqu’elle fait appel à toi. Puis déterminer où elle a envie d’être à la fin de ton accompagnement, et au bout de combien de temps. Enfin, tu dois définir quels outils et solutions tu vas lui apporter, à quel moment et dans quel ordre. Ta trame est alors complète 😀 !

Reste maintenant à te faire voir, connaître et reconnaître. Pour cela, tu connais déjà le meilleur moyen… Bienvenue sur le web !

Site internet sur-mesure haut de gamme pour les thérapeutes

Découvre Expansion, ma solution de création de site internet sur-mesure haut de gamme, performant et évolutif, pour les thérapeutes et les praticien·nes du bien-être.

Tire partie du web pour développer ton activité de thérapeute

Tu le sais déjà si tu me lis, le web est le moyen le plus efficace pour te faire connaître en tant que thérapeute. Mieux, comme je te l’ai expliqué, il va te permettre de dispenser ton message aux bonnes personnes, celles que ton travail va vraiment intéresser ! Alors comment tirer parti de cet outil génial 🤔 ? 

Se faire connaître et se démarquer grâce au web

Tu n’es pas persuadé•e qu’avoir un site internet est indispensable ? Pourtant, c’est la meilleure vitrine pour ton activité. Les réseaux sociaux sont formidables pour discuter avec ta communauté et expliquer ton activité, mais ton site internet est l’endroit où tu vas pouvoir pleinement exprimer ta personnalité

Pour se faire connaître, développer son activité de thérapeute et en vivre, il faut avoir un bon site professionnel. Je t’invite à en découvrir plus sur ce qu’est un bon site internet de thérapeute dans cet article dédié. Avoir un bon site professionnel, c’est te garantir de transmettre une image de toi et de ton travail qui soit vraie. Pour moi, il est primordial que ton site internet reflète ta personnalité et tes valeurs. Pour cela, il n’y a pas cinquante solutions : il faut que ton site soit conçu sur-mesure pour toi. Parce que ce qui rend unique ton activité de thérapeute, c’est toi !

L’avantage d’investir dans un bon site internet professionnel, c’est que celui-ci correspondra en plus à ce qu’attendent les moteurs de recherche. Pour faire simple : ça veut dire que tes futur•es client•es te trouveront plus facilement, puisque tu apparaîtras en haut de page dans les résultats de recherche lorsqu’ils auront besoin de tes services, si tu as bien travaillé ton référencement naturel !

Gagner en notoriété

Tu as un super site internet professionnel ? Tu as déterminé ton positionnement et ton message ? Ton offre et ton client idéal ? Maintenant, tu vas devoir gagner en notoriété et te positionner en tant quexpert•e dans ton domaine

Mon conseil pour y parvenir, c’est d’avoir un blog à toi, où tu vas pouvoir aborder des problématiques directement en lien avec ton ou ta client•e idéal•e. Dans tes articles, tu vas pouvoir t’exprimer. C’est l’espace de ton site qui va te permettre de te positionner, de montrer ton approche et d’expliquer ta vision de ta pratique. Ainsi, les internautes qui vont visiter ton site pourront prendre conscience de ton positionnement, et y adhérer ! 

En lisant tes articles, tes client•es potentiel•les doivent sentir que tu sais de quoi tu parles, que tu maîtrises ton sujet, et comprendre où tu peux les emmener grâce à ta pratique. Tu vas créer au fur et à mesure une relation de confiance qui va augmenter ta notoriété et te faire connaître. On n’oublie pas l’objectif de ta stratégie de communication : développer ton activité de thérapeute pour en vivre !

5 moyens de développer son activité de thérapeute sur internet

Dans cette ressource offerte je te donne des clés et des processus pour augmenter ta zone d’influence, gagner du temps et de la flexibilité et générer des revenus passifs.

Développe ton activité de thérapeute grâce à l’automatisation et aux revenus passifs

Vivre de ton activité, c’est génial ! Ce qui est encore mieux, c’est de vivre de ton activité, tout en pouvant profiter de tes vacances, ou sans te trouver coincé•e si tu tombes malade 😅 ! Au delà de ça, lorsque tu automatises une partie de ton activité, cela te libère du temps et de l’espace mental pour développer d’autres projets et continuer à enrichir ton activité. Cela t’évite ainsi de tomber dans une routine répétitive et peu stimulante.

C’est le problème qu’ont beaucoup de thérapeutes indépendant•es. Si ton entreprise génère des revenus même lorsque tu n’es pas 100 % disponible, tu te garantis de vivre de ton activité quoiquil se passe (un confinement par exemple…)

Propose tes programmes en ligne

Il existe des systèmes qui vont t’aider à pérenniser ton activité et rendre ton travail plus confortable. Par exemple, les programmes en ligne sont un excellent moyen de continuer à accompagner tes consultant•es tout en te laissant libre de ton emploi du temps. Ta pratique ne peut pas être à 100 % en ligne ? Réfléchis à ce que tu as besoin de faire en présentiel, et à ce que tu peux dématérialiser. Il est tout à fait possible de créer des programmes hybrides, mi en ligne, mi en présentiel. Comme ça, lorsque tu as besoin d’une pause, ta boîte continue à tourner et tu peux conserver tes revenus.

Réfléchis à des revenus passifs

À partir du moment où tu auras construit des bases solides pour ton activité de thérapeute, tu pourras développer significativement ton activité en ligne. Et à l’inverse, lorsque tu développe ton activité sur le web et que tu mets en place des automatisation et des revenus passifs, cela te permet de mettre tranquillement de nouvelles choses en place pour ton activité de thérapeute ! Pourquoi est-ce si important de travailler à avoir une base solide ? Tout simplement parce cela va t’éviter de perdre du temps à revenir sur quelque chose qui ne te convient pas. Le risque est que tu vas te retrouver avec du contenu qui ne sera pas totalement aligné avec toi, tes valeurs, et ce que tu as envie de transmettre. 

À l’inverse, une fois que tu as établi un socle sur lequel ton activité de thérapeute va pouvoir se reposer, tous les changements et les évolutions que tu auras envie de proposer ne te feront jamais perdre de temps. Tout ce que tu auras automatisé au préalable continuera à te générer un revenu, qui te laissera toute la place pour effectuer les changements dont tu as envie. 

6 semaines pour créer ton site internet comme un·e pro

Apprends à créer ton propre site internet de thérapeute grâce un processus et des outils professionnels.

Pour conclure

Pour résumer, pour développer ton activité de thérapeute, les clefs sont de :

  • Trouver ton positionnement
  • Travailler ton message et ta communication
  • Avoir un site web professionnel qui te ressemble
  • Créer une stratégie de contenu qui te positionne en tant qu’expert•e dans ton domaine
  • Automatiser une partie de ton activité et te créer des revenus passifs

Grâce à ce guide, tu as toutes les clefs en mains pour réussir à développer ton activité de thérapeute et surtout, en vivre en toute sérénité ! Bien entendu, cela nécessite des compétences et de la réflexion, mais crois-moi, cela en vaut clairement la peine. Il n’y a rien de mieux que de pouvoir vivre de son activité de cœur.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 moyens de développer ton activité de thérapeute sur internet

Développer son activité sur internet présente de nombreux avantages : revenus passifs, augmentation de la zone d’influence, gain de temps, flexibilité… Découvre ici cinq choses à mettre en place pour y arriver.