L’importance des statistiques pour sa stratégie de communication

Ah les statistiques ! Tu imagines sûrement de grands diagrammes, de multiples courbes enchevêtrées, des données chiffrées incompréhensibles ou autre bizarreries sorties d’un film sur Wall Street. Rassure-toi, il n’en est rien 😄 Le but de cet article est de te montrer l’importance des statistiques pour le développement de ton activité de thérapeute. Mais aussi comment quelques données simples peuvent considérablement t’aider à améliorer ta stratégie de communication.

Promis, c’est pas une blague 😅

L’importance des statistiques d’audience

Comme son nom l’indique, les statistiques d’audience vous donnent des informations sur les personnes qui vous suivent. Ce sont celles que vous allez trouver essentiellement sur les réseaux sociaux . Grâce à elles vous allez par exemple connaître le genre (homme ou femme), l’âge et la localisation de vos abonnés.

Concernant leur intérêt, il y a plusieurs cas de figure possibles. Le premier est celui où tu as choisi de ne pas cibler de public particulier avec tes offres. Prenons un exemple : tu proposes des massages bien-être. L’objectif de ta communication est donc de vendre des massages à ton audience. Toutefois, il est beaucoup plus efficace de vendre une solution à un problème que de vendre une prestation “brute”.

Savoir qui te suit va alors te permettre d’adapter ton message pour augmenter ton impact. Imaginons que ton audience est principalement constituée de personnes ayant plus de 50 ans. Tu peux alors par exemple vanter les bienfaits du massage pour soulager les douleurs liées à l’arthrose. Tu envoies ainsi un message fort : “je comprends les problèmes que vous rencontrez et j’ai une solution pour vous” 💪

Si, en revanche, tu as choisi de cibler, tu adaptes déjà votre communication en fonction des problématiques de ta ou ton client·e idéal·e. Ces statistiques te permettent alors de t’assurer que ce sont les bonnes personnes qui reçoivent ton message

Eh oui, si, sur tes 500 abonné·es, seulement 25% d’entres-elles ou eux correspondent au profil de  ta ou ton client·e idéal·e, tu ne t’adresses en réalité qu’à 125 personnes. Et évidemment tu ne vas pas pouvoir prétendre aux mêmes résultats 🙈

Personnellement je supprime systématiquement les abonné·es dont le profil est trop éloigné de ma cible. Ainsi je suis sûr de m’adresser à une audience qualifiée et cela donne davantage de valeur à mes statistiques d’interactions… transition 😉

Les statistiques d’interactions

Voyons donc maintenant l’importance des statistiques d’interactions. Celles-ci représentent l’intérêt que porte ton audience à ton contenu. Sur les réseaux sociaux cela passe par les likes, les partages, les commentaires mais aussi l’engagement (le nombre de clics sur tes liens ou les visites de ton profil). 

Et pour augmenter l’intérêt de tes abonné·es pour ton contenu, il va te falloir tester. Eh oui, il n’y a malheureusement pas de recettes magiques. Essaye d’abord différents formats : du texte simple, du texte avec une image, du texte sous forme d’image, de la vidéo… Mais aussi différentes présentations. En restant cohérent avec ta charte graphique bien sûr 😉

Tu peux également tester différentes approches pour amener ton message. Cela peut passer par le choix d’un champ lexical différent par exemple. Tu peux aussi faire des publications qui exposent des faits, des chiffres, et d’autres qui vont plutôt raconter une histoire à laquelle ton audience pourra s’identifier 🤗

Au bout de quelques semaines ou quelques mois, selon ta fréquence de publication, tu verras des tendances se dessiner. Tu sauras alors ce qui fonctionne le mieux pour toi. Ce que tu peux faire pour te simplifier la tâche c’est simplement de repérer les publications qui obtiennent les meilleurs résultats pour observer leurs similitudes 😉

Et bien sûr, pense à rapprocher le nombre d’interactions avec la couverture de tes posts. Une publication vue par vingt personnes générera forcément moins de réactions qu’une autre qui aura été vue cinquante fois.

C’est la même idée pour ta newsletter. Les indicateurs principaux sont le taux d’ouverture, le taux de clics et le taux de désinscription. Et en fonction des résultats que tu obtiens tu vas pouvoir améliorer tes mails. Si, par exemple, tu remarques un taux d’ouverture plus faible sur une de tes campagnes, c’est peut-être que le sujet de ton mail n’était pas assez percutant. Renvoie alors un message à toutes les personnes ne l’ayant pas ouvert en changeant l’objet 😉

Encore une fois, teste ! Teste et analyse les statistiques d’interactions. Ce sont elles qui vont te donner des pistes pour améliorer la qualité et la pertinence de ton message.

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Les statistiques d’acquisition

Jusqu’à présent on a beaucoup parlé de l’importance des statistiques de tes réseaux sociaux, un peu de celles de ta newsletter, mais pas du tout de celles de ton site internet. Dans la logique des choses c’est pourtant lui la dernière pièce de ta stratégie de communication. C’est en effet ton site web qui te permet de donner une vision d’ensemble de ton activité à tes prospects et de leur présenter tes offres.

Et dans la majorité des cas, c’est lui qui fera qu’un prospect deviendra un·e de tes client·es ou non. Alors autant te dire qu’il faut qu’il soit hyper efficace 😅

Mais avant tout, tu dois t’assurer que les internautes arrivent sur ton site internet. Et pour cela il y a les statistiques d’acquisition. Elles vont tout simplement t’informer sur les canaux utilisés par ton audience pour atterrir sur ton site. Ce peut être par les réseaux sociaux, par ta newsletter, par les moteurs de recherche, par un accès direct ou par le biais d’un site externe (un annuaire par exemple).

Observer ces données te permet de repérer les points forts et les points faibles de ta stratégie de communication. Si personne ne vient sur ton site via les réseaux sociaux c’est que ta stratégie sur ces médias est à revoir. De même pour ta newsletter. En revanche si tu n’as aucun·e visiteur·se à partir des moteurs de recherche c’est que ton référencement naturel n’est pas bon. 

Pour résumer, ces statistiques te permettent d’agir là où il y en a vraiment besoin plutôt que de pédaler dans la semoule en essayant plein de choses sans en mesurer l’impact 🚴‍♀️

Si si, il y a plein de choses à voir ici 😁

L’importance des statistiques comportementales

Cet article touche à sa fin. À ce stade, tu as pu optimiser tes publications, tes mails et ton référencement naturel grâce à l’analyse de tes statistiques. Ainsi, tu généres du trafic régulier et provenant de différentes sources vers ton site internet. Il ne te reste alors plus qu’à t’assurer que celui-ci te permet d’atteindre tes objectifs.

Pour cela tu vas te pencher sur les statistiques comportementales. Ici les deux informations de base sont le nombre de pages consultées par visiteur·se et le temps de visite. Si ces indicateurs sont trop bas, c’est certainement que ton contenu n’est pas assez pertinent. C’est à dire que le ou la visiteur·se ne s’identifie pas à ton message. Ça peut aussi être le signe que la structure de ton site n’est pas bonne et que tes visiteur·ses ne trouvent pas l’information qu’elles ou ils cherchent assez rapidement 😕

L’autre information importante à observer est le nombre de visites pour chacune des pages de ton site. Cela te permet de repérer lesquels de tes contenus ont le plus d’impact sur ton audience. Tu peux ainsi le mettre en avant de façon régulière sur tes autres canaux de communication. Autant utiliser ce qui marche 😉

C’est aussi un bon indicateur de l’efficacité de ta stratégie de communication. Si votre but final est d’amener les internautes vers tes pages de vente, ce sont elles qui devraient être le plus consultées. Si ce n’est pas le cas, pose-toi la question : pourquoi ton audience n’arrive pas jusque-là ? Et à partir de là, vois ce que tu peux mettre en place pour atteindre cet objectif.

Conclusion

Félicitations à toi si tu es arrivé·e jusque-là, c’était un sacré morceau 😂 Et bien que je n’ai fait qu’effleurer et dégrossir le sujet, j’espère que tu mesures maintenant l’intérêt et l’importance des statistiques pour ta stratégie de communication 😊

Si tu ne devais retenir qu’une chose de cet article ce serait la suivante : l’analyse des statistiques est là pour te permettre de te poser les bonnes questions et d’agir au bon endroit. Tu vas ainsi gagner en visibilité, et donc te faire connaître en tant que thérapeute, plus rapidement.

Pour finir je tiens à souligner que cette démarche d’analyse des statistiques va de paire avec la mise en place d’une stratégie de création de contenu. Chacun de tes articles peut te révéler des informations précieuses pour le développement de ton activité. Il serait dommage de t’en priver 🤗

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