L’importance des statistiques pour votre stratégie de communication

Ah les statistiques ! Vous imaginez sûrement de grands diagrammes, de multiples courbes enchevêtrées, des données chiffrées incompréhensibles ou autre bizarreries sorties d’un film sur Wall Street. Rassurez-vous, il n’en est rien 😄 Le but de cet article est de vous montrer l’importance des statistiques pour le développement de votre activité. Mais aussi comment quelques données simples peuvent considérablement vous aider à améliorer votre stratégie de communication.

Promis, c’est pas une blague 😅

L’importance des statistiques d’audience

Comme son nom l’indique, les statistiques d’audience vous donnent des informations sur les personnes qui vous suivent. Ce sont celles que vous allez trouver essentiellement sur les réseaux sociaux . Grâce à elles vous allez par exemple connaître le genre (homme ou femme), l’âge et la localisation de vos abonnés.

Concernant leur intérêt, il y a plusieurs cas de figure possibles. Le premier est celui où vous avez choisi de ne pas cibler de public particulier avec vos offres. Prenons un exemple : vous proposez des massages bien-être. L’objectif de votre communication est donc de vendre des massages à votre audience. Toutefois, il est beaucoup plus efficace de vendre une solution à un problème que de vendre une prestation “brute”.

Savoir qui vous suit va alors vous permettre d’adapter votre message pour augmenter votre impact. Imaginons que votre audience est principalement constituée de personnes ayant plus de 50 ans. Vous pourrez alors par exemple vanter les bienfaits du massage pour soulager les douleurs liées à l’arthrose. Vous envoyez ainsi un message fort : “je comprends les problèmes que vous rencontrez et j’ai une solution pour vous” 💪

Si, en revanche, vous avez choisi de cibler, vous adaptez déjà votre communication en fonction des problématiques de votre client idéal. Ces statistiques vous permettent alors de vous assurer que ce sont les bonnes personnes qui reçoivent votre message

Eh oui, si, sur vos 500 abonnés, seulement 25% d’entres-eux correspondent au profil de votre client idéal, vous ne vous adressez en réalité qu’à 125 personnes. Et évidemment vous n’allez pas pouvoir prétendre aux mêmes résultats 🙈

Personnellement je supprime systématiquement les abonnés dont le profil est trop éloigné de ma cible. Ainsi je suis sûr de m’adresser à une audience qualifiée et cela donne davantage de valeur à mes statistiques d’interactions… transition 😉

Les statistiques d’interactions

Voyons donc maintenant l’importance des statistiques d’interactions. Celles-ci représentent l’intérêt que porte votre audience à votre contenu. Sur les réseaux sociaux cela passe par les likes, les partages, les commentaires mais aussi l’engagement (le nombre de clics sur vos liens ou les visites de votre profil). 

Et pour augmenter l’intérêt de vos abonnés pour votre contenu, il va vous falloir tester. Eh oui, il n’y a malheureusement pas de recettes magiques. Essayez d’abord différents formats : du texte simple, du texte avec une image, du texte sous forme d’image, de la vidéo… Mais aussi différentes présentations. En restant cohérent avec votre charte graphique bien sûr 😉

Vous pouvez également tester différentes approches pour amener votre message. Cela peut passer par le choix d’un champ lexical différent par exemple. Vous pouvez aussi faire des publications qui exposent des faits, des chiffres, et d’autres qui vont plutôt raconter une histoire à laquelle votre audience pourra s’identifier 🤗

Au bout de quelques semaines ou quelques mois, selon votre fréquence de publication, vous verrez des tendances se dessiner. Vous saurez alors ce qui fonctionne le mieux pour vous. Ce que vous pouvez faire pour vous simplifier la tâche c’est simplement de repérer les publications qui obtiennent les meilleurs résultats pour observer leurs similitudes 😉

Et bien sûr, pensez à rapprocher le nombre d’interactions avec la couverture de vos posts. Une publication vue par vingt personnes générera forcément moins de réactions qu’une autre qui aura été vue cinquante fois.

C’est la même idée pour votre newsletter. Les indicateurs principaux sont le taux d’ouverture, le taux de clics et le taux de désinscription. Et en fonction des résultats que vous obtenez vous allez pouvoir améliorer vos mails. Si, par exemple, vous remarquez un taux d’ouverture plus faible sur une de vos campagnes, c’est peut être que le sujet de votre mail n’était pas assez percutant. Renvoyez alors un message à toutes les personnes ne l’ayant pas ouvert en changeant l’objet 😉

Encore une fois, testez ! Testez et analysez les statistiques d’interactions. Ce sont elles qui vont vous donner des pistes pour améliorer la qualité et la pertinence de votre message.

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Les statistiques d’acquisition

Jusqu’à présent on a beaucoup parlé de l’importance des statistiques de vos réseaux sociaux, un peu de celles de votre newsletter, mais pas du tout de celles de votre site internet. Dans la logique des choses c’est pourtant lui la dernière pièce de votre stratégie de communication. C’est en effet votre site web qui vous permet de donner une vision d’ensemble de votre activité à vos prospects et de leur présenter vos offres.

Et dans la majorité des cas, c’est lui qui fera qu’un prospect deviendra un de vos clients ou non. Alors autant vous dire qu’il faut qu’il soit hyper efficace 😅

Mais avant tout, vous devez vous assurer que les internautes arrivent sur votre site internet. Et pour cela il y a les statistiques d’acquisition. Elles vont tout simplement vous informer sur les canaux utilisés par votre audience pour atterrir sur votre site. Ce peut être par les réseaux sociaux, par votre newsletter,  par les moteurs de recherche, par un accès direct ou par le biais d’un site externe (un annuaire par exemple).

Observer ces données vous permet de repérer les points forts et les points faibles de votre stratégie de communication. Si personne ne vient sur votre site via les réseaux sociaux c’est que votre stratégie sur ces médias est à revoir. De même pour votre newsletter. En revanche si vous n’avez aucun visiteur à partir des moteurs de recherche c’est que votre référencement naturel n’est pas bon. 

Pour résumer, ces statistiques vous permettent d’agir là où il y en a vraiment besoin plutôt que de pédaler dans la semoule en essayant plein de choses sans en mesurer l’impact 🚴‍♀️

Si si, il y a plein de choses à voir ici 😁

L’importance des statistiques comportementales

Cet article touche à sa fin. A ce stade, vous avez pu optimiser vos publications, vos mails et votre référencement naturel grâce à l’analyse de vos statistiques. Ainsi, vous générez du trafic régulier et provenant de différentes sources vers votre site internet. Il ne vous reste alors plus qu’à vous assurer que celui-ci vous permet d’atteindre vos objectifs.

Pour cela vous allez vous pencher sur les statistiques comportementales. Ici les deux informations de base sont le nombre de pages consultées par visiteur et le temps de visite. Si ces indicateurs sont trop bas, c’est certainement que votre contenu n’est pas assez pertinent. C’est à dire que le visiteur ne s’identifie pas à votre message. Ça peut aussi être le signe que la structure de votre site n’est pas bonne et que vos visiteurs ne trouvent pas l’information qu’ils cherchent assez rapidement 😕

L’autre information importante à observer est le nombre de visites pour chacune des pages de votre site. Cela vous permet de repérer lesquels de vos contenus ont le plus d’impact sur votre audience. Vous pouvez ainsi le mettre en avant de façon régulière sur vos autres canaux de communication. Autant utiliser ce qui marche 😉

C’est aussi un bon indicateur de l’efficacité de votre stratégie de communication. Si votre but final est d’amener les internautes vers vos pages de vente, ce sont elles qui devraient être le plus consultées. Si ce n’est pas le cas, posez-vous la question : pourquoi votre audience n’arrive pas jusque là ? Et à partir de là, voyez ce que vous pouvez mettre en place pour atteindre cet objectif.

Conclusion

Félicitations à vous si vous êtes arrivé jusque là, c’était un sacré morceau 😂 Et bien que je n’ai fait qu’effleurer et dégrossir le sujet, j’espère que vous mesurez maintenant l’intérêt et l’importance des statistiques pour votre stratégie de communication 😊

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de cet article ce serait la suivante : l’analyse des statistiques est là pour vous permettre de vous poser les bonnes questions et d’agir au bon endroit. Vous allez ainsi gagner en visibilité, et donc vous faire connaître en tant que thérapeute, plus rapidement.

Pour finir je tiens à souligner que cette démarche d’analyse des statistiques va de paire avec la mise en place d’une stratégie de création de contenu. Chacun de vos articles peut vous révéler des informations précieuses pour le développement de votre activité. Il serait dommage de vous en priver 🤗

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