En finir avec la pub bête et méchante grâce au content marketing

“Faire sa pub” est une tâche qui peut s’avérer très décourageante. Le processus courant consiste à créer ses supports de communication (flyers, dépliants, cartes de visite, publications Facebook, etc.) avant de les diffuser, en espérant qu’ils vont attirer l’attention de quelqu’un. Soyons honnête, en tant qu’indépendant, c’est peu passionnant (je pèse mes mots), encore moins enrichissant, et les résultats sont faibles, voir inexistants. Heureusement pour vous il existe une alternative : le content marketing.

J’ai l’impression que vous voulez en savoir plus 😁

Qu’est ce que le content marketing ?

Aussi appelé marketing de contenu, le content marketing est une stratégie de création de contenu qui a pour but de promouvoir l’identité, les valeurs et les produits de votre entreprise.

Vous le savez certainement, les internautes cherchent sans cesse de nouveaux conseils. Et pour cela, rien de plus rapide et efficace que d’ouvrir son navigateur internet et de faire ses recherches. Donc tout ce que les internautes cherchent passe par du contenu. Qu’il s’agisse de vidéos, de podcasts ou d’articles de blog.

En créant et en partageant du contenu pertinent vous allez donc tout naturellement attirer de nouveaux clients. C’est ce qu’on appelle du pull marketing. Il s’oppose au push marketing, qui, lui, consiste à pousser le produit vers le client (typiquement, de la publicité).

Ce que le content marketing vous apporte sur le court terme

Comme je vous le disais dans le chapitre précédent, le content marketing permet de promouvoir votre activité, et notamment ses valeurs. C’est un point d’autant plus important pour un thérapeutes, car la clientèle est très exigeante en terme de sécurité, de bienveillance, de fiabilité et de confiance. Et il est compliqué, avec un simple site vitrine, de vraiment montrer “qui on est”.

Au moment ou l’internaute consulte votre site internet, il a certainement d’autres onglets ouverts, avec d’autres sites de praticiens, prêts à être consultés. Vous allez donc devoir vous démarquer très rapidement. La première chose pour cela est bien sûr d’avoir un site internet qui met en valeur votre travail et qui reflète votre personnalité.

Mais grâce au content marketing, vous allez non seulement vous présenter et présenter vos offres, mais vous allez aussi pouvoir répondre aux questions de vos visiteurs. Et c’est ce qui fera toute la différence.

En plus de permettre aux visiteurs de mieux vous connaître, en leur faisant comprendre ce que vous faites et pourquoi vous le faite, mettre en place une stratégie de création de contenu vous permet de gagner en crédibilité. Vous allez en effet vous placer comme expert dans votre domaine. Par ailleurs, créer du contenu est engageant, ce qui va naturellement renforcer votre positionnement.

Vous allez devenir un(e) super-héro(ïne) de votre domaine 😜

Ce que le content marketing vous apporte sur le long terme

Il faut voir la création de contenu comme un investissement actif sur le long terme. Grâce au référencement naturel, le content marketing va vous permettre de vous positionner sur des mots clés spécifiques. Il va vous apporter de la visibilité, de la notoriété et amener plus de visiteurs sur votre site internet.

Tout ça sans débourser un centime !

Le content marketing vous permet aussi de mieux comprendre votre cible (Que cherche t-elle ? Quels sujets l’intéresse ?). Associé à la mise en place de moyens d’interactions, comme un espace commentaires, vous pourrez également savoir quelles questions se posent vos clients.

Toutes ces informations sont précieuses. Grâce à elles vous pourrez affiner votre contenu, aussi bien en retravaillant les articles déjà écrits, qu’en ayant de nouvelles idées de thématiques à aborder. Cela va également vous permettre de préciser vos offres pour répondre encore mieux aux besoins de vos clients.

Conclusion

Le content marketing à de multiples avantages, il vous permet de :

  • vous positionner auprès de votre cible 
  • vous démarquer de vos concurrents 
  • gagner en visibilité et en notoriété 
  • créer un lien avec votre audience 
  • mieux cerner votre cible et ses besoins 
  • capitaliser sur votre contenu à long terme

C’est par ailleurs une stratégie non intrusive qui nécessite un engagement des internautes.

Enfin, il s’inscrit parfaitement dans votre stratégie de communication. Vous pourrez en effet réutiliser votre contenu sur vos autres supports de communication. Pour vous donner une idée, avec un article je peux facilement créer six publications. Cela vous permet de gagner du temps, de gagner en qualité et en quantité, et de diversifier les thématiques de vos publications pour toucher plus de monde.

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