En finir avec la pub bête et méchante grâce au content marketing

“Faire sa pub” est une tâche qui peut s’avérer très décourageante. Le processus courant consiste à créer ses supports de communication (flyers, dépliants, cartes de visite, publications Facebook, etc.) avant de les diffuser, en espérant qu’ils vont attirer l’attention de quelqu’un·e. Soyons honnête, en tant qu’indépendant·e, c’est peu passionnant (je pèse mes mots), encore moins enrichissant, et les résultats sont faibles, voir inexistants. Heureusement pour toi il existe une alternative : le content marketing.

J’ai l’impression que tu veux en savoir plus 😁

Qu’est ce que le content marketing ?

Aussi appelé marketing de contenu, le content marketing est une stratégie de création de contenu qui a pour but de promouvoir l’identité, les valeurs et les produits de ton entreprise.

Tu le sais certainement, les internautes cherchent sans cesse de nouveaux conseils. Et pour cela, rien de plus rapide et efficace que d’ouvrir son navigateur internet et de faire ses recherches. Donc tout ce que les internautes cherchent passe par du contenu. Qu’il s’agisse de vidéos, de podcasts ou d’articles de blog.

En créant et en partageant du contenu pertinent tu vas donc tout naturellement attirer de nouveaux·elles client·es. C’est ce qu’on appelle du pull marketing. Il s’oppose au push marketing, qui, lui, consiste à pousser le produit vers le client (typiquement, de la publicité).

5 moyens de développer son activité de thérapeute sur internet

Développer son activité sur internet présente de nombreux avantages : revenus passifs, augmentation de la zone d’influence, gain de temps, flexibilité… Découvre ici cinq choses à mettre en place pour y arriver.

Ce que le content marketing vous apporte sur le court terme

Comme je te le disais dans le chapitre précédent, le content marketing permet de promouvoir ton activité, et notamment ses valeurs. C’est un point d’autant plus important pour un·e thérapeute, car la clientèle est très exigeante en terme de sécurité, de bienveillance, de fiabilité et de confiance. Et il est compliqué, avec un simple site vitrine, de vraiment montrer “qui on est”.

Au moment ou l’internaute consulte ton site internet, il ou elle a certainement d’autres onglets ouverts, avec d’autres sites de praticien·nes, prêts à être consultés. Tu vas donc devoir te démarquer très rapidement. La première chose pour cela est bien sûr d’avoir un site internet qui met en valeur ton travail et qui reflète ta personnalité.

Mais grâce au content marketing, tu vas non seulement te présenter et présenter tes offres, mais tu vas aussi pouvoir répondre aux questions de tes visiteur·ses. Et c’est ce qui fera toute la différence.

En plus de permettre aux visiteur·ses de mieux te connaître, en leur faisant comprendre ce que tu fais et pourquoi tu le fais, mettre en place une stratégie de création de contenu te permet de gagner en crédibilité. Tu vas en effet te placer comme expert·e dans ton domaine. Par ailleurs, créer du contenu est engageant, ce qui va naturellement renforcer ton positionnement.

Tu vas devenir un·e super-héros·ïne de ton domaine 😜

Ce que le content marketing t'apporte sur le long terme

Il faut voir la création de contenu comme un investissement actif sur le long terme. Grâce au référencement naturel, le content marketing va te permettre de te positionner sur des mots clés spécifiques. Il va t’apporter de la visibilité, de la notoriété et amener plus de visiteur·ses sur ton site internet. En résumé, c’est un excellent moyen de se faire connaitre en tant que thérapeute.

Tout ça sans débourser un centime !

Le content marketing te permet aussi de mieux comprendre ta cible (Que cherche-t-elle ? Quels sujets l’intéresse ?). Associé à la mise en place de moyens d’interactions, comme un espace commentaires, tu pourras également savoir quelles questions se posent tes client·es.

Toutes ces informations sont précieuses. Grâce à elles tu pourras affiner ton contenu, aussi bien en retravaillant les articles déjà écrits, qu’en ayant de nouvelles idées de thématiques à aborder. Cela va également te permettre de préciser tes offres pour répondre encore mieux aux besoins de tes client·es.

Conclusion

Le content marketing à de multiples avantages, il te permet de :

  • te positionner auprès de ta cible 
  • te démarquer de tes concurrent·es 
  • gagner en visibilité et en notoriété 
  • créer un lien avec ton audience 
  • mieux cerner ta cible et ses besoins 
  • capitaliser sur ton contenu à long terme

Tu l’auras compris, c’est vraiment quelque chose que je te recommande de mettre en place si tu souhaites développer ton activité de thérapeute

C’est par ailleurs une stratégie non intrusive qui nécessite un engagement des internautes.

Mais pour être vraiment efficace il est important de mettre en place une stratégie de création de contenu.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 moyens de développer ton activité de thérapeute sur internet

Développer son activité sur internet présente de nombreux avantages : revenus passifs, augmentation de la zone d’influence, gain de temps, flexibilité… Découvre ici cinq choses à mettre en place pour y arriver.