Communication thérapeute : comment se faire connaître en 2025

Communication thérapeute : comment se faire connaître

C’est une réalité, il ne suffit pas à un ou une entrepreneure d’être bonne dans son domaine pour trouver des clients et clientes. Pour se faire connaître en tant que thérapeute il est indispensable de mettre en place une stratégie de communication solide qui permet non seulement de gagner en visibilité, mais aussi de se démarquer et de gagner en crédibilité pour créer un lien de confiance avec sa clientèle 👌

C’est le but de cet article : te partager les éléments de base à connaître pour te permettre de vivre de ton activité de coeur 💚

Sommaire

Travailler son positionnement : la base d’une bonne communication pour se faire connaître en tant que thérapeute

Travail ton positionnement est crucial pour te démarquer. C’est pourquoi je te propose de commencer par passer en revue six éléments à avoir sous la main pour communiquer efficacement afin de te faire connaître en tant que thérapeute 😉

Ton pourquoi

Ton “pourquoi” est la raison d’être de ton activité. Quelle est la raison profonde qui te pousse à faire ce que tu fais ? S’il résonne avec ton public cible ce peut être un élément différenciant qui permet de créer une connexion émotionnelle avec ta clientèle 💞

Par exemple, en ce qui me concerne, je suis convaincu que la démocratisation du bien-être individuel est une des voies vers un monde plus respectueux du Vivant. Mettre mes compétences au service des thérapeutes est donc plein de sens pour moi. C’est mon “pourquoi”. Ça ne parlera peut-être pas à toutes les personnes que j’accompagne mais si certaines partagent cette vision on sait que l’on peut se retrouver autour de valeurs communes 😊

Ta mission

Ta mission c’est ce que tu souhaites accomplir avec ton activité. Elle doit être formulée de manière simple et compréhensible. Et surtout, elle doit résonner avec les besoins de ta clientèle cible 🤗

La mienne en tant que webmaster est “Permettre aux thérapeutes de gagner en visibilité et en crédibilité sur internet”. Tu vois que ça diffère vraiment du “pourquoi”. Deux personnes peuvent avoir la même mission mais des motivations différentes.

En tant que thérapeute ce pourrait être “Accompagner les femmes à mieux vivre avec leur cycle” ou encore “Donner à tous et toutes les clés pour reprendre le contrôle de leur vie”.

Tes valeurs

Tes valeurs sont également un élément différenciant qui va faire qu’une personne va choisir de travailler avec toi plutôt qu’avec quelqu’un d’autre.

Quelqu’un pour qui la rigueur est l’élément le plus important ne va pas se tourner vers la ou le même thérapeute que quelqu’un qui accorde plus d’importance au relationnel.

Tes valeurs vont directement influencer ton identité visuelle et ton champ lexical. Si tu choisis la rigueur comme valeur principale, ton univers graphique ne sera pas le même, et tu ne vas pas t’adresser à ton audience de la même façon, que si tu choisis la joie 😉

Ta différenciation

Tu l’auras compris, nous sommes en quelque sorte en train de travailler tes éléments de langage pour que ta communication en tant que thérapeute soit la plus efficace et impactante possible. Une dernière chose que tu peux travailler dans ce sens pour te démarquer davantage est de définir ce qui te différencie de tes concurrent·es. Il peut s’agir de ton domaine d’expertise et des techniques auxquelles tu t’es formé·e, de ta façon de travailler ou d’une valeur ajoutée de ton accompagnement (dont nous reparlons juste après) 👌

Ton client idéal

Maintenant que tu as mis des mots sur ton activité il est temps de t’intéresser à ta clientèle. L’idée ici est de définir un persona, c’est-à-dire un profil type, de ta clientèle (si tu as plusieurs cibles tu vas créer un persona par cible) afin d’adapter tes offres et ta communication 😊

Ce persona peut contenir des informations comme l’âge, le sexe, le genre, la situation familiale, la religion, le régime alimentaire, les centres d’intérêts, les revenus…. ainsi que les problématiques rencontrées et les besoins.

Je te rassure de suite : tu n’as pas besoin de travailler sur touuuuutes ces caractéristiques 🤪

Certaines n’ont aucun intérêt pour toi. En revanche d’autres vont te permettre d’adapter tes offres pour répondre encore mieux aux besoins de ta clientèle cible. C’est sur celles-là que tu dois te focaliser. Et ce sont celles-là que tu utiliseras également dans ta communication pour que ta ou ton client idéal se reconnaisse dans tes services et quand tu t’adresses à lui 😉

Ton ou tes offres

Dernière étape : définir clairement tes offres. Puisque tu as maintenant mis des mots précis sur ton pourquoi, ta mission, tes valeurs, ta différenciation et le profil de ta clientèle cible, tu vas pouvoir créer des offres uniques qui répondent aux besoins de tes clients et clientes, et les présenter en reprenant tous les éléments de langage qui vont résonner pour elles et eux 😊

On y est. Tu as entre les mains les éléments de base nécessaires pour avoir une communication impactante et cohérente afin de te faire connaître en tant que thérapeute. Il est temps d’entrer dans le détail des outils que tu as à ta disposition 🤗

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Choisir des outils de communication adaptés à sa situation de thérapeute

Déposer des flyers et cartes de visite dans des lieux stratégiques

Qui a dit que les flyers et les cartes de visite étaient has been ? Il est vrai que l’impression des supports à un coût, que la plupart vont certainement finir au fond d’un tiroir et que le taux de conversion reste faible mais… ☝️

Ça reste un bon moyen de se faire connaître localement en tant que thérapeute et il est possible d’optimiser cette stratégie en choisissant judicieusement les lieux où tu vas déposer tes flyers et tes cartes de visite.

Tu vas pour cela te tourner vers des lieux très fréquentés par ta cible comme des magasins bio, des pharmacies, des centres de yoga ou de bien-être, etc.

Et bien-sûr tu vas accompagner ces dépôts d’un suivi pour voir si tes cartes de visites ont été prises et s’il faut en déposer de nouvelles. Mais aussi pour te faire une idée des types de lieux les plus performants afin de ne te concentrer que sur les plus efficaces 😉

S’inscrire sur des annuaires en ligne pour se faire connaître localement en tant que thérapeute

Autre moyen de se faire connaître localement en tant que thérapeute : les annuaires en ligne !

Il y a bien sûr l’incontournable Google Business, mais aussi des annuaires spécialisés dans le référencement des praticiens et des praticiennes du bien-être comme Crenolibre ou Medoucine.

Quelles que soient les plateformes vers lesquelles tu vas te tourner, je te recommande d’optimiser au maximum ton profil avec des photos professionnelles, des informations claires concernant tes services (un jeu d’enfant maintenant que tu as travaillé ton positionnement), et des avis clients.

Développer des partenariats pertinents

Autre façon pour trouver des client·es, et ce aussi bien en local qu’en distanciel : développer des partenariats. Rien n’est plus puissant que le bouche à oreille pour se faire connaître en tant que thérapeute 👌

Tu as donc tout à gagner à contacter des professionnel·les et des structures qui travaillent avec ta clientèle cible pour te présenter, proposer des ateliers communs, des évènements mais aussi faire des offres croisées ou de l’affiliation 😊

(Et pourquoi pas déposer des flyers dans leurs salles d’attente s’il s’agit de partenaires locaux 😉)

Booster sa communication de thérapeute grâce à la création de contenu

Quasi indispensable si tu exerces en distanciel, la création de contenu est un levier puissant pour gagner en visibilité, montrer ton expertise et attirer de nouveaux clients et clientes.

Voilà un petit tour d’horizon des trois moyens les plus répandus pour créer du contenu 😉

Le blog

Un blog est un excellent support pour partager de l’information structurée et détaillée. Idéal pour montrer ton expertise, éduquer et amener ton audience à une prise de conscience

Cela permet également d’optimiser ton référencement naturel (SEO) en te permettant de te positionner sur des mots-clés stratégiques pour ton activité. À noter que contrairement aux réseaux sociaux, la rédaction d’articles de blog est une stratégie de long terme qui va te permettre de faire connaître ton activité de thérapeute des mois voir des années après la publication des articles.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, eux, sont idéals pour toucher une grande audience et créer une communauté autour de ta pratique. À condition de choisir les bons réseaux en fonction de ta cible, de maintenir une présence régulière en créant du contenu engageant, et de rester informé·e des tendances et de l’évolution des algorithmes.

Petit warning : je vois beaucoup de praticiens et praticiennes du bien-être s’épuiser à maintenir leur présence sur les réseaux dans la durée. Je ne peux donc que te recommander de te poser la question de la nécessité et de la plue-value de cette stratégie avant de te lancer. Surtout si tu exerces en local où il est, selon moi, plus intéressant et efficace d’oeuvrer un créer du lien “réel” avec les gens 😉 

La newsletter

Enfin, la newsletter est un outil de communication privilégié pour entretenir un lien avec tes clients et clientes, offrir des promotions exclusives et partager tes nouveautés. Car contrairement aux réseaux sociaux 100% des personnes inscrites dans ta liste vont recevoir tes mails. Il n’y  pas d’algorithme de pertinence pour filtrer qui les reçoit ou non.

Le tout est de ne pas en abuser en envoyant des mails trop fréquemment. Selon la façon dont tu utilises ta newsletter, tu peux aussi donner rendez-vous à tes abonné·es. Chaque jeudi, toutes les deux semaines ou le premier du mois, à toi de voir. Mais créer une habitude est une bonne façon de fidéliser ta clientèle et de créer un lien plus fort avec elle 😉

Créer un site internet professionnel : un incontournable pour se faire connaître en tant que thérapeute

Quels que soient les outils de communication que tu vas utiliser pour te faire connaître en tant que thérapeute, il y en a un qui est un pilier incontournable et qui s’inscrit dans la continuité de tous les autres : je veux parler de ton site internet ! 😉

– Je veux en apprendre plus sur toi après être tombé sur un de tes flyers : je vais aller consulter ton site.

– J’ai entendu parler de toi ou je viens de tomber sur une de tes publications et je veux en savoir plus sur tes services : je vais aller sur ton site internet.

– Un annuaire me propose plusieurs profils de professionnel·les susceptibles de m’accompagner et je dois faire mon choix : je vais aller consulter leur site respectif.

Ton site est au cœur de ta communication et c’est un gage de qualité 👌

Pour être exact il remplit deux grandes missions : 

  • Te faire gagner en visibilité grâce au référencement naturel. Avec l’avantage non négligeable de te rendre visible au moment où tes clients et clientes cherchent tes services, et donc où elles et ils sont dans une dynamique d’achat ou de prise de rendez-vous.
  • Ensuite te démarquer et présenter ton activité de façon impactante. Aucun support n’est plus adapté que ton site internet pour plonger ta clientèle dans ton univers et présenter tes services de façon claire, complète et structurée.
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Conclusion : un dernier conseil pour faire connaître ton activité de thérapeute

Récapitulons rapidement. Nous avons vu comment tu pouvais rapidement poser les bases d’une communication impactante, démarquante et cohérente pour ton activité de thérapeute en mettant des mots sur ton pourquoi, ta mission, tes valeurs, ta différenciation, le profil de ta clientèle cible et tes offres.

Puis nous avons vu les principaux outils de communication qui vont te permettre de te faire connaître en tant que thérapeute

  • Flyers et cartes de visite
  • Annuaires en ligne
  • Partenariats
  • Création de contenu
  • Site internet

Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. L’idée est donc de te tourner vers les outils les plus pertinents pour toi afin de créer une stratégie de communication cohérente et efficace 😊

Note que certains de ces outils ne te demanderont quasiment plus de travail une fois en place (si ce n’est quelques ajustements ponctuels pour rester aligné avec l’évolution de ton activité ou les améliorer). C’est le cas des annuaires en ligne, de ton site internet et de certains partenariats. Ce qui veut dire que quels que soient les aléas qui ne manqueront pas de survenir sur ton chemin d’entrepreneur·euse, tu auras toujours à minima ces outils sur lesquels te reposer pour trouver des clients. Et ça, c’est précieux 🤗

D’autres, au contraire, demandent un travail récurrent si ce n’est continu pour apporter des résultats. C’est le cas des flyers et des cartes de visite, de la création de contenu et de certains partenariats. 

Mon conseil : commence par poser une base solide et fixe pour garantir la stabilité de ton activité 👌

Tu auras ensuite tout le loisir d’actionner d’autres leviers pour booster ta stratégie de communication.

Et pour les choses qui demandent un travail récurrent ou continu je ne dirais qu’une chose : fais-le avec plaisir ou ne le fais pas ! Sans plaisir rien ne tient dans le temps. Et puis ça se ressent dans ta communication, ce n’est bon pour personne 😉

À toi de jouer !

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