Comment utiliser les statistiques Google pour améliorer ton site internet ?

Comment utiliser les statistiques Google pour améliorer ton site internet ?

Aaaah, les statistiques ! Tu imagines sûrement de grands diagrammes, de multiples courbes enchevêtrées, des données chiffrées incompréhensibles ou autres bizarreries sorties d’un film sur Wall Street… Rassure-toi, il n’en est rien 😄 Je vais simplement t’expliquer comment utiliser les statistiques Google pour développer ton activité de thérapeute. 

Sommaire

Analyser le trafic de ton site internet avec Google Analytics

Utiliser les statistiques Google pour mesurer la pertinence de ton contenu

Google Analytics permet d’analyser le trafic de ton site internet et de mieux connaître ton audience. Les statistiques présentées sont notamment un très bon indicateur de la pertinence de tes contenus.

Pour commencer, je t’invite à te rendre dans l’onglet Accueil de ton Google Analytics. Tu y trouveras les principales statistiques de ton site internet telles les heures les plus propices aux visites ou la situation géographique des internautes.

Si tu souhaites approfondir ton analyse, tu peux te rendre dans la vue d’ensemble de l’onglet Audience. Tu auras ainsi des statistiques plus détaillées qui te permettront de mieux appréhender l’efficacité de tes contenus. Tu pourras par exemple connaître le taux de rebond de ton site internet. Il correspond au pourcentage de personnes qui accèdent à ton site internet et qui le quittent après n’avoir vu qu’une seule page. Autrement dit, plus le taux de rebond est élevé, plus le nombre de personnes qui découvrent qu’une seule page de ton site internet avant de le quitter est important. Grâce à cet onglet, tu découvriras également la durée de visite de chaque visiteur•euses et le nombre de pages consultées par visite 😉

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Mesurer l'impact de ta stratégie de communication

Un autre intérêt de Google Analytics est de t’aider à mieux connaître tes visiteur•euses. Iels peuvent venir de différents canaux :

  • “Organic Search” : l’internaute trouve ton site sur les moteurs de recherche
  • “Social” : le•a visiteur•euse arrive sur ton site via les réseaux sociaux
  • “Direct” : l’utilisateur tape directement ton site dans la barre de recherche
  • “Referral” : l’internaute arrive depuis un autre site web

Tu peux retrouver ces informations directement dans la vue d’ensemble de l’onglet Acquisition. Je te conseille de viser une répartition parfaite entre ces différents canaux d’acquisition. Par exemple, si tes visiteur•euses viennent des quatre canaux cités ci-dessus, le pourcentage idéal pour chaque canal d’acquisition est de 25%. Cet indicateur est très utile  pour repérer les points faibles de ta stratégie de communication et adapter tes actions dans le but d’améliorer le trafic de ton site internet.

Si tu as l’âme d’un•e aventurier•ière, je te conseille de te rendre dans les autres vues de l’onglet Acquisition. Tu y trouveras toutes les statistiques nécessaires pour analyser l’efficacité de ta stratégie de communication. Libre à toi de te perdre dans les différents onglets de cet outil ! Il n’y a rien de mieux que la pratique pour apprendre et progresser. Petit à petit, tu verras que tu sauras utiliser les statistiques Google comme un•e chef•fe ! 🥳

Améliorer ton référencement naturel avec Google Search Console

Présentation et préparation de Google Search Console

Google Search Console est directement lié à ton Google Analytics. Les deux outils sont donc complémentaires. Il permet d’améliorer le référencement naturel de ton site internet en analysant les données fournies par Google. Pour que les pages de ton site internet soient visibles par les internautes, les robots de Google doivent les parcourir, les lire et les indexer. Sans indexation, elles ne sont pas présentes sur les moteurs de recherche. Tu comprends donc à quel point c’est important d’utiliser ces statistiques fournies par Google !

Je te propose de te connecter à ton interface et de te rendre dans l’onglet Couverture. Tu pourras te rendre compte du nombre de pages indexées. Google Search Console permet également de remarquer les pages présentant des erreurs. N’hésite pas à cliquer sur la petite cloche en haut à droite de ton interface pour prendre connaissance des alertes 😉

Pour que Search Console fonctionne correctement, tu dois lui indiquer l’URL de ton Sitemap. Cette action permet à Google de disposer du plan et de toutes les pages de ton site. Tu peux simplement cliquer sur l’onglet Sitemaps pour inscrire ton URL dans le champ dédié. Attention, ce n’est pas l’URL de ton site web, mais bien l’URL spécifique de ton sitemap. Si tu utilises WordPress, tu peux le trouver en quelques clics avec le plugin Yoast SEO en allant dans “Réglages généraux” puis “Fonctionnalités” 👍 

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Comment utiliser les statistiques de Google Search Console ?

Google Search Console est intéressant pour observer les requêtes utilisées par les internautes. Par quels mots-clés tes visiteur•euses sont-ils arrivé•es sur ton site internet ? Quelles sont les pages les plus visitées ? Autant d’informations pertinentes pour évaluer ou corriger tes actions !

Pour ce faire, je t’invite à cliquer sur l’onglet Performances. Tu pourras ainsi observer les requêtes utilisées par les internautes pour découvrir ton site. En plus de vérifier les performances des mots-clés sur lesquels tu cherches à te positionner, cela te permet de repérer des opportunités de positionnement en regardant à la fois le nombre d’impressions et la position moyenne du mot-clé.

Je te propose également d’observer le nombre d’impression pour chacune de tes pages. Pour cela sélectionne la colonne “Pages” du tableau de l’onglet Performances. Tu verras lesquelles de tes pages ont le plus d’impact sur ton audience. Tu pourras ensuite les mettre en avant de façon régulière sur tes autres canaux de communication. Hé oui, autant utiliser ce qui fonctionne ! 😉

Utiliser les statistiques Google est aussi un bon indicateur de l’efficacité de ta stratégie de communication. Si ton but final est d’amener les internautes vers tes pages de vente, ce sont ces pages qui doivent être les plus consultées. Si ce n’est pas le cas, pose-toi la question : pourquoi ton audience n’arrive pas jusque-là ? À toi de réfléchir à ce que tu peux mettre en place pour atteindre ton objectif. Revoir ton contenu ? Ajouter des liens internes entre tes pages ? Proposer un menu plus attractif ? Les possibilités sont multiples ! 

Tu es maintenant prêt•e à utiliser les statistiques Google

Félicitations si tu es arrivé•e jusque-là, c’était un sacré morceau ! Je n’ai fait qu’effleurer et dégrossir le sujet, mais j’espère que tu mesures maintenant l’intérêt des statistiques pour améliorer ton site internet 😊

Si tu ne devais retenir qu’une chose de cet article, ce serait la suivante : utiliser les statistiques Google doit te permettre de te poser les bonnes questions. Tu peux voir cela comme une aide pour adapter ta stratégie de communication. Les pourcentages ou autres données sont là pour te guider et te donner des indications. Ils te permettent d’analyser tes actions, de voir ce qui fonctionne et d’améliorer ce qui est à ta portée. Tu gagneras ainsi en visibilité et tu pourras développer ton activité de thérapeute plus efficacement. Le combo parfait, pas vrai ? 🤗

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