Comment trouver ses premier•es client•es en tant que thérapeute ?

Comment trouver ses premier•es client•es en tant que thérapeute ?

Tu débutes ton activité en tant que thérapeute et tu as une folle envie de contribuer à rendre le monde meilleur en accompagnant tes client•es vers leur mieux être ? J’adore ! 🤩 Il te reste maintenant à trouver tes premier•es client•es. Et cela peut parfois devenir un casse-tête quand on est pas un•e spécialiste de la communication et du marketing 😬

Du coup, j’ai eu envie de te faire cet article pour t’expliquer tous les leviers que tu peux mettre en place facilement pour trouver tes premier•es client•es et démarrer ton activité de thérapeute 🤗

Sommaire

Trouve ton positionnement de thérapeute

Trouver son positionnement quand on est thérapeute est indispensable pour établir sa communication. Pourquoi ? Parce que cela va te permettre de savoir exactement à qui tu t’adresses et ainsi comment t’y adresser 😏

Je te propose donc de prendre le temps de répondre à ces quelques questions :

  • qui sont mes client•es ?
  • quel(s) problème(s) je veux les aider à régler ?
  • puis-je les trouver ? (quels sont leurs centres d’intérêts ou leur mode de vie ?)
  • qu’est-ce que j’ai envie de leur apporter avec mon offre ?

Avec ces réponses, tu vas déjà pouvoir préparer un petit brief tout prêt pour expliquer ton activité. C’est idéal pour commencer à en parler autour de toi. Pense bien que les premiers contacts auxquels tu peux accéder, ce sont déjà les personnes qui t’entourent 😊

Du coup, je ne peux que te recommander de parler de ta nouvelle activité dès que possible. Si les personnes à qui tu t’adresses ne sont pas directement intéressées, elles peuvent en connaître d’autres plus concernées. En ayant entendu une explication claire de ce que tu fais, elles pourront à leur tour communiquer. C’est le principe du réseau et c’est un très bon moyen de trouver tes premier•es client•es 😉

Souvent, s’appuyer son son réseau est une bonne base pour démarrer sa communication, même si évidemment cela ne fait pas tout. En revanche, c’est un exercice très utile pour tester ton brief avant de le mettre sur tes supports de communication. 

Au delà du bouche à oreille, avoir un positionnement clair va te permettre de démarcher efficacement. En effet, ton brief va te servir à expliquer ce que tu fais directement sur tes différents canaux de communication. Tu vas pouvoir l’intégrer à ton site web et à tes flyers, le distiller dans tes réseaux sociaux, etc. Justement, on y vient ! 🤗

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Rends toi visible auprès de tes premier•es client•es

Trouver ou être trouvé·e

Maintenant que tu sais comment tu peux t’adresser à tes futur•es premier•es client•es, tu vas pouvoir aller les chercher. Si tu me connais, tu sais déjà que je prône la communication en ligne pour développer son activité de thérapeute. Et c’est toujours le cas ! Internet est un outil formidable pour se rendre visible, attirer des client•es et créer un lien de confiance avec elleux 🤩

Tu peux évidemment commencer par communiquer à ton échelle locale, en partageant des cartes de visite, en déposant des flyers, bref, en faisant ta publicité dans ton secteur géographique d’activité. C’est ce qu’on appelle le push marketing, c’est à dire que tu vas aller directement chercher tes client•es. Il s’agit de la méthode la plus classique, et elle va te permettre de te rendre visible à une échelle locale 📍

Mais c’est un travail de longue haleine avec un très faible taux de conversion. C’est pourquoi il est important de te diversifier. Pour cela je te recommande vivement de mettre en place des actions qui vont permettre à tes premier•es client•es potentiel•les de te trouver, sans que tu sois allé les chercher 😉

C’est ce qu’on appelle cette fois le pull-marketing, c’est à dire le fait de faire venir les client•es à toi. Cela passe par une stratégie de communication un peu différente, souvent avec un site web professionnel, et différentes actions à mettre en place. Malheureusement beaucoup de thérapeute s’arrêtent avant cette étape. Ils et elles passent alors à côté d’un grand potentiel 😣

Avoir un bon site professionnel de thérapeute

L’idéal pour te rendre visible est donc de disposer d’un espace dédié à ton activité sur internet. C’est pourquoi un bon site internet professionnel est une solution indispensable pour trouver tes premier•es client•es et rendre visible ton travail. Mais alors, qu’est-ce qu’un bon site pro ? 😏

Et bien plusieurs critères sont à prendre en compte. Imagine que ton site web est ta vitrine en ligne. Il doit refléter ta personnalité, inspirer confiance, bref, donner envie de travailler avec toi 🤗

Tu dois réfléchir aux actions que tu veux que tes premier•es client•es effectuent sur ton site. S’inscrire à ta newsletter (on va en reparler un peu plus bas 😉), te contacter directement, télécharger un freebie, etc. Je conseille toujours de bien préparer sa communication en amont, dans l’idée de créer un véritable tunnel de conversion vers l’action recherchée.

Ton site pro, s’il est bien pensé, va aussi te rendre visible sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel. Je t’en parle régulièrement, le référencement naturel, ou SEO, c’est l’ensemble des critères pris en compte par les moteurs de recherche pour placer un site en haut des résultats qu’ils proposent. Un intérêt conséquent pour se faire connaître et attirer ses premier•es client•es. Surtout à l’échelle locale ! 😊

Trouver ses premier•es client•es potentiel•les sur les réseaux sociaux

Bien entendu, tu as déjà certainement prévu de t’inscrire sur différents réseaux sociaux pour atteindre tes premier•es client•es potentiel•les. Et c’est une excellente idée ! Les réseaux sociaux, et je pense à Instagram ou Facebook en particulier, permettent d’accéder à un grand nombre de personnes pour leur faire découvrir ton contenu, tes offres, et ton travail en général.

Mais n’oublie jamais que les réseaux doivent permettre de renvoyer vers ton site, ton espace à toi sur le web. Car en amenant les personnes dans TON univers tu multiplies les chances de créer un lien fort avec elles 💞

Par ailleurs les réseaux ne t’appartiennent pas, et en cas de problème, tu risquerais de perdre ton contenu et ta visibilité. D’où la nécessité de prévoir autre chose 😉

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Apprends à communiquer avec tes client•es

Tu sais désormais qui vont être tes premier•es client•es, tu sais où te rendre visible auprès d’elles et eux. C’est parti pour créer un contenu qui te représente et leur parle. Ce contenu va alors s’inscrire dans une stratégie de communication globale, tu pourras trouver tous mes conseils à ce sujet dans cet article.

L’idée va être de créer un contenu à la fois en adéquation avec ton travail et tes idées, ta personnalité, et qui parle à tes futur•es client•es. L’idéal est bien entendu de disposer d’un espace blog sur ton site professionnel. Il va te permettre de développer ton point de vue et de montrer ton expertise. L’objectif est de rassurer les internautes sur tes qualités, mais aussi d’affirmer ton positionnement, dont on a parlé plus haut 😊

Tu vas aussi pouvoir y placer des CTA, des call to action (appels à action), comme des boutons invitant à te contacter, à télécharger ton freebie, à s’inscrire à ta newsletter, à s’offrir une de tes offres, etc. Dès lors que ton contenu va être pertinent et va te correspondre, il va donner envie de travailler avec toi 😉

Il existe d’autres outils que les articles de blog pour communiquer. J’ai déjà parlé plusieurs fois de newsletter. C’est en effet un super moyen de garder le contact avec les internautes intéressé•es par ton travail. Tu peux choisir d’en envoyer une régulièrement pour mettre en avant ton actualité, tes offres, dans l’objectif de ramener les visiteur•euses vers ton site.

Dans tous les cas, si tu as bien préparé ta stratégie en amont, ta communication va permettre de guider tes premier•es client•es vers toi, et les assurer de l’intérêt de ton travail pour elles et eux 😊

Fidélise tes premier•es client•es

Tu as maintenant de nombreuses clés en mains. Mais trouver tes premier•es client•es n’est pas une fin en soi. Je te recommande de penser tout de suite à leur fidélisation. En effet, l’expérience m’a montré que cela peut représenter rapidement une grande partie d’un chiffre d’affaire 😶

Comment faire pour fidéliser ses client•es quand on est thérapeute ? Et bien, cela peut passer par le fait de réinventer au fur et à mesure d’autres offres, selon les besoins. Avoir une bonne présence en ligne permet de développer ses idées et de les mettre en oeuvre. On peut par exemple penser à des ateliers, en ligne ou en présentiel, à des ebooks, etc.

L’idée est à la fois de développer son activité, mais aussi de donner envie à tes client•es de continuer à travailler avec toi. Les réseaux sociaux ou une newsletter vont alors être un bon moyen de maintenir le lien avec les personnes avec qui tu as déjà travaillé. En bref, le web apporte un bon nombre de possibilités, tout en créant une vraie interaction très stimulante pour ton activité 🤩

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Conclusion

Pour trouver ses premier•es client•es quand on démarre son activité de thérapeute, se tourner vers une stratégie de communication en ligne est une excellente initiative. Là où ton réseau proche va te permettre d’atteindre directement des personnes à une échelle assez restreinte, le web va élargir ton champ des possibles et surtout permettre aux personnes qui ont besoin de tes services de te trouver d’elles même ! 🤗

En suivant quelques conseils, comme :

  • optimiser ton site web
  • préparer ton tunnel de conversion
  • anticiper ta stratégie de communication
  • penser à la fidélisation

Tu vas pouvoir rapidement et facilement atteindre les personnes potentiellement intéressées par tes offres et participer à ton tour à l’amélioration du monde 🥰

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