Comment trouver des clients sur internet en tant que thérapeute ?

Comment trouver ses premier•es client•es en tant que thérapeute ?

Tu as lancé ton activité avec une folle envie de contribuer à rendre le monde meilleur en accompagnant les gens vers leur mieux être ? Parfait, il ne te reste qu’à trouver des clients pour développer ton activité de thérapeute ! 😃

Mais plus simple à dire qu’à faire, pas vrai ? 🙈

C’est pourquoi, dans cet article, je te parle des leviers que tu peux mettre en place facilement pour trouver des clients sur internet 🤗

Sommaire

Trouve ton positionnement de thérapeute

La première chose à faire pour trouver des clients en tant que thérapeute c’est de montrer à celles et ceux qui ont besoin de tes services que tu peux les aider. C’est pour cela que travailler ton positionnement est indispensable. C’est ce qui va permettre aux personnes avec qui tu vas être en contact de savoir que tes services s’adressent bien à elles (ou non mais au moins les choses sont claires et personne ne perd de temps 😁). 

Je te propose donc de prendre le temps de répondre à ces quelques questions :

  • qui sont mes clients ?
  • quel est leur problème ?
  • qu’est-ce qu’iels désirent ?
  • comment je les aide avec mes offres ?

Grâce à tes réponses, tu vas pouvoir préparer un petit brief pour expliquer ton activité de façon simple et efficace et ainsi commencer à en parler autour de toi 😊

Souvent, s’appuyer sur son réseau est une bonne base pour démarrer sa communication. Même si ça ne fait pas tout, c’est un exercice très utile pour tester ton brief avant de le mettre sur tes supports de communication.

Je te recommande donc de parler de ta nouvelle activité autour de toi dès que possible. De plus, si les personnes à qui tu t’adresses ne sont pas directement intéressées, elles peuvent en connaître d’autres plus concernées. Et en ayant entendu ou lu une explication claire de ce que tu fais, elles pourront à leur tour communiquer. C’est le principe du réseau et c’est un très bon moyen de trouver tes premiers clients que ce soit sur internet ou via le bouche à oreille 😉

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Crée une stratégie de conversion efficace

Savoir ce que l’on propose, à qui, et comment c’est une très bonne chose. Mais pour convertir tes prospects en clients il faut aussi prendre en compte leur “état”. J’entends par là que toutes les personnes n’en sont pas au même stade dans leur prise de décision. Il peut y avoir de nombreuses barrières à faire tomber avant que quelqu’un•e ne passe à l’action. 

La bonne nouvelle c’est que tu peux faire en sorte d’optimiser ce processus de conversion en l’anticipant 😉

Comme souvent, la première étape est la prise de conscience. Pour avoir une vision claire de ta communication je te conseille de réaliser un schéma qui représente chacun des éléments qui la composent (site web, réseaux sociaux, etc.). A côté de chacun d’eux écris le ou les différents états dans lesquels peuvent se trouver tes prospects puis pose-toi la question suivante : quel chemin vont emprunter mes prospects pour aller de ce point jusqu’à la vente ? Quels messages vais-je leur transmettre à chaque étape pour les amener à la suivante ?

Il faut avoir en tête que quelqu’un•e qui te découvre pour la première fois ne va pas te contacter d’emblée pour travailler avec toi. Tu dois donc te demander, pour chaque étape, où en est ta cible dans sa prise de décision afin de la guider 😉

Prenons l’exemple d’un flyer. Pour le concevoir, tu dois déjà te demander ce que la personne va faire une fois qu’il sera entre ses mains. Te contacter ? Mais peut-être faut-il d’abord créer un lien de confiance avec elle en l’amenant à découvrir ton compte Instagram, ta page Facebook ou ton site internet pour lui faire découvrir ton univers ? Et ensuite ? Si ce n’est pas le bon moment pour elle, comment va t’elle se souvenir de toi le moment venu ? Peut-être faut-il d’abord s’assurer qu’elle te suive sur les réseaux ou qu’elle s’abonne à ta newsletter pour garder le contact ?

Les outils du numérique sont géniaux pour ça, alors ne t’en prive surtout pas pour trouver des clients pour ton activité de thérapeute.

L’idée est de préparer en amont le parcours de tes prospects afin de prévoir un maximum de scénarios possibles. Je te recommande vraiment de ne pas te lancer dans ta communication sans que ton tunnel de conversion ne soit totalement prêt. Cela t’évitera de dépenser beaucoup de temps et d’énergie dans des actions qui n’auront que très peu d’impact par manque de préparation et d’anticipation. Tu vois l’idée ? 😊

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Trouver ou être trouvé•e par ses clients

Aujourd’hui les réseaux sociaux ont une place de premier ordre dans les stratégies de communication des thérapeutes. Et pour cause, ils permettent de s’adresser à une grande audience et donc te toucher rapidement un grand nombre de personnes. Un vrai plus pour trouver des clients potentiels quand on est thérapeute 😊

Mais attention tout de même. On estime qu’une publication ne touche que 3 à 5% de son audience et qu’il faut que quelqu’un•e voit passer un message 7 fois pour l’intégrer. Ils sont donc loin d’être des outils magiques.

Mais ce n’est pas là où je voulais en venir. Là ou je voulais en venir c’est que les réseaux sociaux, la publicité, le démarchage, etc. sont des stratégies où tu vas chercher tes clients. Et non l’inverse… Tu vois ou je veux en venir ? 😁

Toutes ces stratégies de “push marketing” (pousser ses offres vers ses prospects) ont deux limites :

  • elles sont éphémères et demandent un travail, et parfois un investissement, permanent (une campagne de pub à une date de fin, une publication sur les réseaux sociaux n’est visible que 24 heures, les flyers ont une quantité limitée…)
  • pousser tes offres vers tes clients veut aussi dire que tu vas t’adresse à tes prospects à un moment où iels n’ont probablement pas besoin de tes services

L’avantage du volume de personnes atteintes est donc contrebalancé par un faible taux de conversion

Il existe une stratégie qui est l’exact inverse : elle permet d’atteindre moins personnes à court terme, mais de les atteindre au moment où elles ont besoin de tes services. On appelle cela le “pull marketing” (attirer les clients à soi). 

Typiquement c’est ce que te permet ton site à travers le référencement naturel. Tes pages sont indexées et, lorsque quelqu’un•e fait une recherche sur internet, si une de tes pages correspond à cette recherche, alors elle s’affiche dans les résultats 😉

Ici l’action vient bien de ta / ton prospect. Iel est alors avancé•e dans son processus de recherche d’un•e thérapeute et tu as donc beaucoup plus de chances de trouver un nouveaux clients.

Et contrairement aux réseaux sociaux, une fois les pages de ton site référencées, elles t’offrent de la visibilité pendant des mois sans que tu n’aies besoin d’y toucher 😊

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Utilise les feedbacks pour trouver toujours plus de clients

Ton activité de thérapeute évolue de jour en jour. Ce que tu proposes aujourd’hui est sans aucun doute une meilleure version de ce que ce que tu proposais il y a quelques mois 😊

Comment ? Tout simplement parce que tu as tiré des leçons de ce que tu as expérimenté. On apprend jamais mieux que par soi-même, pas vrai ?

Eh bien c’est exactement l’idée des feedbacks ! 

Ils te permettent d’améliorer tes performances en analysant les résultats de tes actions. Reprends chacun de tes supports de communication et remarque ce qui a fonctionné ou ce qui doit être amélioré. C’est de cette manière que tu pourras conserver ce qui fonctionne et adapter ce qui doit l’être. 

L’intérêt du feedback est donc de mettre à jour et d’optimiser régulièrement tes tunnels de conversion pour trouver toujours plus de clients pour ton activité de thérapeute 😛

Fidélise tes clients plutôt que d’en trouver de nouveaux

Tu as maintenant de nombreuses clés en mains. Mais trouver sans cesse de nouveaux clients pour ton activité de thérapeute n’est pas une fin en soi. Je te recommande de penser tout de suite à leur fidélisation. J’avais lu quelque part qu’une activité stable tirait 70% de son chiffre d’affaires de ses clients existants et 30% de nouveaux clients 😶

Sans en arriver là, ça a le mérite de faire prendre conscience de l’intérêt de penser à la fidélisation.

Pour cela tu peux créer d’autres offres au fur et à mesure, selon les besoins. On peut par exemple penser à des ateliers, en ligne ou en présentiel, à des ebooks, etc. Après tout le bien-être et une hygiène de vie saine s’ancrent dans le quotidien. Au delà des problématiques ponctuelles un accompagnement régulier a donc tout son sens 😊

L’idée est de donner envie à tes clients de continuer à travailler avec toi. Les réseaux sociaux ou une newsletter vont alors être un bon moyen de maintenir le lien avec les personnes avec qui tu as déjà travaillé.

Conclusion

Tu l’auras compris, les outils du numériques, combinés à une bonne préparation et à un processus de feedbacks réguliers offrent de nombreuses possibilités pour trouver des clients quand on est thérapeute, tout en créant une interaction stimulante pour ton activité 😊 

Mon conseil : allier un outil de “push marketing” (un réseau social) avec un outil de “pull marketing” (ton site web) pour avoir une stratégie diversifiée. 

Et enfin prévoir un outil pour garder un lien avec ses clients existants (newsletter ou groupe privé sur les réseaux sociaux par exemple) 😉

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