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Comment se faire connaître en tant que thérapeute

Alala, sacré casse-tête que celui de se faire connaître en tant que thérapeute quand on lance son activité 😖

Et bien qu’internet soit un outil formidable pour y arriver, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. C’est pourquoi, dans cet article, je vais te faire part des aspects principaux à prendre en compte pour développer ta visibilité sur internet.

Sommaire

Se démarquer pour se faire connaître en tant que thérapeute

A priori, tu as déjà fait une recherche sur internet. Que ce soit pour trouver une information ou faire un achat, le web est aujourd’hui l’outil numéro un. Tout le monde l’utilise, partout, et tout le temps. Le problème c’est qu’il faut que ça aille vite, toujours plus vite, et que les résultats que te proposent les moteurs de recherche sont de plus en plus nombreux 😓

Si bien qu’en arrivant sur un site, tu prends une décision en quelques secondes seulement. Et si ce que tu vois ne te plaît pas, tu vas voir un autre site internet. Pose-toi la question : combien de sites fermes-tu juste en voyant la première page ? 😏

Mais les choses seraient trop simple s’il ne s’agissait que de convaincre tes visiteur·ses rapidement. Car après avoir sélectionné les sites qui t’inspirent, tu vas comparer les propositions qui s’offrent à toi. Et bien sûr, tu vas retenir la meilleure, ou du moins celle qui te parle le plus.

C’est pourquoi se démarquer est si important. C’est la première étape pour se faire connaître en tant que thérapeute. Tu dois capter l’attention de tes visiteur·ses. Et ton meilleur atout pour cela c’est un site internet qui met en valeur ton travail et qui reflète ta personnalité et l’ADN de ton activité. Mais pour atteindre tes objectifs, ton site ne doit pas être construit de n’importe quelle manière. Il doit, entre autres, respecter des règles techniques et ergonomiques dans le but de séduire tes visiteur·ses rapidement 😉

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Se positionner comme expert dans son domaine

Maintenant que tu as un site internet professionnel qui déchire, il te faut créer un climat de confiance fort avec tes visiteur·ses. Et oui, la confiance, la bienveillance, la sécurité, sont primordiales. Surtout pour toi qui es thérapeute. Mais j’irai encore plus loin que ça, tu dois d’ores et déjà créer un lien avec tes visiteur·ses. Il faut qu’elles et ils se disent “Purée, c’est avec elle ou avec lui que j’ai envie de travailler. Et personne d’autre.” 🤩

Pour cela, tu vas devoir te positionner comme expert·e dans ton domaine. C’est la deuxième étape pour se faire connaître en tant que thérapeute. Là où un site vitrine classique va se contenter de te présenter ou de mettre en avant tes offres, il s’agit ici d’apporter des réponses aux questions et aux problématiques de tes client·es. Tu vas ainsi leur montrer que tu connais ton boulot, que tu comprends leurs besoins et que tu sais y répondre.

Cela nécessite de te mettre dans une démarche de création de contenu régulière et de partager tes productions avec ton audience (via les réseaux sociaux ou une newsletter par exemple). Ainsi tu seras non seulement connu·e, mais aussi reconnu·e pour ta vision, ton approche et ton expertise 😉

Je sais que tu vas te dire “Oui mais je ne sais pas de quoi parler, tout est déjà dit”. Et tu as tout à fait raison, tout est déjà dit. Mais personne ne l’a encore dit avec TES mots. Ce qui nous amène au point suivant : tu dois être authentique.

Être authentique pour se faire connaître en tant que thérapeute

Souviens-toi que tu veux que ta ou ton visiteur·se se dise : “Purée, c’est avec elle ou avec lui que j’ai envie de travailler. Et personne d’autre”. Comment penses-tu pouvoir provoquer cette réaction ? En copiant ce que disent tou·tes les autres ou en abordant un sujet à travers le prisme de ton expérience, de tes croyances, de tes valeurs, de ton approche, de ta vision… ? 😏

Je ne vais pas te faire l’offense de te donner la réponse. Tu l’as compris, l’authenticité est un pilier important pour se faire connaître en tant que thérapeute. C’est ce qui va donner une âme à ton activité. Par ailleurs c’est ce qui va te permettre d’attirer à toi des client·es au top. Car ce sont celles et ceux à qui ta personnalité et ton approche parleront le plus qui te contacteront 😉

Évidemment cela implique de se positionner, cette fois non pas en tant que professionnelle du bien être, mais en tant qu’Humain·e. Je sais que l’exercice peut paraître difficile, il n’est pas évident de se mettre en avant sur internet. Même s’il ne s’agit pas ici de raconter ta vie, le choix de tes mots ou la tournure de tes articles, vont en dire long sur qui tu es.

Rassure-toi, il n’y a pas d’urgence, personne ne te demande d’être parfait·e dès tes premières publications. D’ailleurs, comme pour beaucoup de choses, ça viendra avec l’expérience. Le tout est d’avoir une stratégie de création de contenu solide pour ne pas partir dans tous les sens et perdre le fil. Par ailleurs, sache que tu auras la possibilité de revenir sur tes articles pour les mettre à jour, au fil de ton évolution 😉

Communiquer efficacement pour se faire connaître en tant que thérapeute

Comprendre la différence entre push et pull marketing

À ce stade, tu as déjà fait un sacré chemin. Tu as maintenant les clés pour te démarquer et te positionner comme expert·e dans ton domaine. Ces clés font partie de ce qu’on appelle le pull marketing 😏

Qu’est-ce que cela signifie ? Tu connais certainement la stratégie de communication qui consiste à utiliser des cartes de visites ou de la publicité payante là ou tes client•es potentielles se trouvent. Cette approche s’appelle le push marketing. C’est à dire qu’on pousse son offre vers les personnes. En ligne, cela existe aussi : la publicité ciblée sur Facebook ou Google par exemple. Cette méthode permet de trouver ses premier·ières client•es rapidement, mais a un faible taux de conversion. 

Le pull marketing au contraire, consiste à attirer les client·es vers soi. En partageant ton contenu, tu plantes des graines qui vont progressivement pousser. Bien entendu, c’est plus long à mettre en place, mais le taux de conversion est bien plus fort car les personnes qui te contactent savent qui tu es et on envie de travailler avec toi 🤗

Préparer sa stratégie de communication

Comment alors mettre en place une bonne stratégie de communication qui donne envie aux personnes de travailler avec toi ? Pour moi, il existe deux indispensables pour cela auxquels ont ne peut pas couper.

Tout d’abord, il faut prendre le temps de définir son ou sa client•e idéal•e. Quand tu sais à qui tu as envie de t’adresser, que tu t’es intéressé à ses besoins et ses envies, tu peux communiquer efficacement avec. En effet, quoi de mieux que d’anticiper ses recherches, d’utiliser son vocabulaire, de créer une proximité avec lui ou elle pour lui transmettre des messages impactants ? 😏

Ensuite, puisque tu connais ta cible, tu sais où elle se trouve, en toute bonne logique. Tu peux alors définir ta zone de chalandise. Cela signifie que tu vas pouvoir adapter ta communication selon ta zone géographique d’influence. Si tu exerces de manière locale, régionale, nationale ou internationale, tu vas pouvoir adapter tes canaux de communication et ta stratégie en conséquence 😉

J’insiste vraiment sur l’importance de préparer sa communication. Grâce à ce travail en amont, tu vas pouvoir éviter de passer par la publicité payante, qui risque fort d’être un investissement sans retour si tu ne t’y es pas bien préparé•e. Si tu te demandes comment établir une bonne stratégie de communication de thérapeute en détail, je t’ai préparé un article dédié juste ici. 

Avoir un site qui te rende visible

Toutefois tu te dis sûrement que c’est bien beau d’avoir un site internet au top et une stratégie de communication canon, mais encore faut-il que tes client·es puissent te trouver.

Eh bien tu as tout à fait raison. Gagner en visibilité est indispensable pour se faire connaître en tant que thérapeute. Et puisque tu es sur internet, ce qui va te permettre de booster ta visibilité n’est nul autre que le référencement naturel. Tu en as déjà certainement entendu parler. C’est un ensemble de techniques qui visent à améliorer ton positionnement dans les résultats de recherche. Son avantage est qu’il est gratuit, son inconvénient est qu’il est très complexe et qu’il évolue constamment 😬

Mais encore une fois rassure-toi, si tu prends en compte mes recommandations pour créer ton site internet professionnel, que ta stratégie de création de contenu est solide, et que tu interagis de manière authentique avec tes visiteur·ses, tu auras déjà de bonnes bases pour améliorer ton positionnement. Et si tu veux aller plus loin il y a toute une catégorie dédiée au référencement sur mon blog 😉 

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Conclusion

Travailler sa présence en ligne est indispensable pour se faire connaître en tant que thérapeute. Mais tu ne dois pas le faire de n’importe quelle façon. Pour atteindre tes objectifs, tu dois mettre en valeur ton travail en te positionnant de manière authentique.

Ton meilleur atout pour cela est un site internet professionnel qui reflète ta personnalité, qui tient compte à la fois des attentes des internautes et de leur mode de navigation, mais aussi de celles des moteurs de recherche en terme de performance, d’ergonomie et de contenu.

Garde en tête que tout ce que cherchent les internautes passe par du contenu. Qu’il s’agisse de vidéos, de podcasts ou d’articles de blog. C’est pourquoi une stratégie de contenu, associée à une présence sur les réseaux sociaux, est si importante pour ta visibilité 😉 

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