Comment se faire connaître en tant que thérapeute

Alala, sacré casse-tête que celui de se faire connaître en tant que thérapeute quand on lance son activité 😖Et bien qu’internet soit un outil formidable pour y arriver, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. C’est pourquoi, dans cet article, je vais vous faire part des aspects principaux à prendre en compte pour développer votre visibilité sur internet.

Après ça vous allez être au taquet 😄

Se démarquer pour se faire connaître en tant que thérapeute

A priori, vous tous ici avez déjà fait une recherche sur internet. Que ce soit pour trouver une information ou faire un achat, le web est aujourd’hui l’outil numéro un. Tout le monde l’utilise, partout, et tout le temps. Le problème c’est qu’il faut que ça aille vite, toujours plus vite, et que les résultats que vous proposent les moteurs de recherche sont de plus en plus nombreux.

Si bien qu’en arrivant sur un site, vous prenez une décision en quelques secondes seulement. Et si ce que vous voyez ne vous plaît pas, vous allez voir un autre site internet. Posez-vous la question : combien de sites fermez-vous juste en voyant la première page ? 

Mais les choses seraient trop simple s’il ne s’agissait que de convaincre vos visiteurs rapidement. Car après avoir sélectionné les sites qui vous inspirent, vous allez comparer les propositions qui s’offrent à vous. Et bien sûr, vous allez retenir la meilleure, ou du moins celle qui vous parle le plus.

C’est pourquoi se démarquer est si important. C’est la première étape pour se faire connaître en tant que thérapeute. Vous devez capter l’attention de vos visiteurs. Et votre meilleur atout pour cela c’est un site internet qui met en valeur votre travail, reflète votre personnalité et incarne vos valeurs. Mais pour atteindre vos objectifs, votre site ne doit pas être construit de n’importe quelle manière. Il doit, entre autres, respecter des règles techniques et ergonomiques dans le but de séduire vos visiteurs rapidement.

Si vous voulez en savoir plus, vous retrouverez ici les critères à respecter pour créer un bon site internet professionnel.

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Se positionner comme expert dans son domaine

Maintenant que vous avez un site internet professionnel qui déchire, il vous faut créer un climat de confiance fort avec vos visiteurs. Et oui, la confiance, la bienveillance, la sécurité, sont primordiales. Surtout pour vous qui êtes thérapeute. Mais j’irais encore plus loin que ça, vous devez d’ores et déjà créer un lien avec vos visiteurs. Il faut qu’ils se disent “Purée, c’est avec elle/lui que j’ai envi de travailler. Et personne d’autre.”

Pour cela, vous allez devoir vous positionner comme expert dans votre domaine. C’est la deuxième étape pour se faire connaître en tant que thérapeute. Là où un site vitrine classique va se contenter de vous présenter ou de mettre en avant vos offres, il s’agit ici d’apporter des réponses aux questions et aux problématiques de vos clients. Vous allez ainsi leur montrer que vous connaissez votre boulot, que vous comprenez leurs besoins et que vous savez y répondre.

Cela nécessite de vous mettre dans une démarche de création de contenu régulière et de partager vos productions avec votre audience (via les réseaux sociaux ou une newsletter par exemple). Ainsi vous serez non seulement connu, mais aussi reconnu pour votre vision, votre approche et votre expertise.

Je sais que vous allez vous dire “Oui mais je ne sais pas de quoi parler, tout est déjà dit”. Et vous avez tout à fait raison, tout est déjà dit. Mais personne ne l’a encore dit avec VOS mots. Ce qui nous amène au point suivant : vous devez être authentique.

Etre authentique pour se faire connaître en tant que thérapeute

Souvenez-vous de ce que vous voulez que votre visiteur se dise : “Purée, c’est avec elle/lui que j’ai envie de travailler. Et personne d’autre.”. Comment pensez-vous pouvoir provoquer cette réaction ? En copiant ce que disent tous les autres ou en abordant un sujet à travers le prisme de votre expérience, de vos croyances, de vos valeurs, de votre approche, de votre vision… ?

Je ne vais pas vous faire l’offense de vous donner la réponse. Vous l’avez compris, l’authenticité est un pilier important pour se faire connaître en tant que thérapeute. C’est ce qui va donner une âme à votre activité. Par ailleurs c’est ce qui va vous permettre d’attirer à vous des clients au top. Car ce sont ceux à qui votre personnalité et votre approche parleront le plus qui vous contacteront.

Evidemment cela implique de se positionner, cette fois non pas en tant que professionnel du bien être, mais en tant qu’Humain. Je sais que l’exercice peut paraître difficile, il n’est pas évident de se mettre en avant sur internet. Même s’il ne s’agit pas ici de raconter votre vie, le choix de vos mots ou la tournure de vos articles, vont en dire long sur qui vous êtes.

Non non non revenez 😅

Rassurez-vous, il n’y a pas d’urgence, personne ne vous demande d’être parfait dès vos premières publications. D’ailleurs, comme pour beaucoup de choses, ça viendra avec l’expérience. Le tout est d’avoir une stratégie de création de contenu solide pour ne pas partir dans tous les sens et perdre le fil. Par ailleurs, sachez que vous aurez la possibilité de revenir sur vos articles pour les mettre à jour, au fil de votre évolution.

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La visibilité est indispensable pour se faire connaître en tant que thérapeute

A ce stade, vous avez déjà fait un sacré chemin. Vous avez maintenant les clés pour vous démarquer et vous positionner comme expert dans votre domaine. Toutefois vous vous dites sûrement que c’est bien beau d’avoir un site internet au top et une stratégie de création de contenu canon, mais encore faut-il que vos clients puissent vous trouver.

Eh bien vous avez tout à fait raison. Gagner en visibilité est indispensable pour se faire connaître en tant que thérapeute. Et puisque vous êtes sur internet, ce qui va vous permettre de booster votre visibilité n’est nul autre que le référencement naturel. Vous en avez déjà certainement entendu parler. C’est un ensemble de techniques qui visent à améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. Son avantage est qu’il est gratuit, son inconvénient est qu’il est très complexe et qu’il évolue constamment.

Si vous savez maintenant comment plaire à vos visiteurs, vous allez maintenant devoir plaire aux moteurs de recherche. Et notamment au grand Manitou Google. Encore une fois rassurez-vous, si vous prenez en compte mes recommandations pour créer votre site internet professionnel, que votre stratégie de création de contenu est solide, et que vous interagissez de manière authentique avec vos visiteurs, vous aurez déjà de bonnes bases pour améliorer votre positionnement. 

Pour aller plus loin je vous invite à lire mon article « Se positionner dans le top 3 des résultats Google quand on est thérapeute« .

Conclusion

Travailler sa présence en ligne est indispensable pour se faire connaître en tant que thérapeute. Mais vous ne devez pas le faire de n’importe quelle façon. Pour atteindre vos objectifs, vous devez mettre en valeur votre travail en vous positionnant de manière authentique.

Votre meilleur atout pour cela est un site internet professionnel qui reflète votre personnalité qui tient compte à la fois des attentes des internautes et de leur mode de navigation, mais aussi de celles des moteurs de recherche en terme de performance, d’ergonomie et de contenu.

Gardez en tête que tout ce que cherchent les internautes passe par du contenu. Qu’il s’agisse de vidéos, de podcasts ou d’articles de blog. C’est pourquoi une stratégie de contenu, associée à une présence sur les réseaux sociaux, est si importante pour votre visibilité.

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