Comment optimiser le référencement multi adresses de ton activité de thérapeute ?

Comment optimiser le référencement multi adresses de son activité de thérapeute ?

Je suis de plus en plus amené à travailler avec des thérapeutes qui exercent à plusieurs endroits à la fois. Et si cela présente des avantages et opportunités, ça ne vient pas sans son lot de problématiques. Et la création d’un site internet n’y échappe pas, car le challenge est alors de se rendre visible sur deux zones géographiques à la fois ! C’est pourquoi je te propose de faire le tour des possibilités qui s’offrent à toi pour optimiser le référencement multi adresses de ton activité de thérapeute 😉

Sommaire

Faire du multi sites pour optimiser le référencement multi adresses de ton activité de thérapeute ?

La première chose que tu peux faire pour optimiser le référencement multi adresses de ton activité de thérapeute est de créer un site distinct pour chaque lieu où tu exerces. Ainsi les choses sont claires : le référencement de chaque site est optimisé spécifiquement sur la zone géographique concernée, c’est clair pour les moteurs de recherche et clair pour les internautes 👌

Tu peux alors choisir un nom de domaine propre à chaque lieu. Par exemple :

  • mon-activite-a-paris.fr
  • mon-activite-a-rouen.fr

Où créer des sous-domaines :

  • paris.mon-activite.fr
  • rouen.mon-activite.fr

Il suffira alors d’adapter le contenu de chaque site pour éviter la duplication de contenu et optimiser le référencement local 😊

Sur le papier c’est la solution idéale. Toutefois, si la mise en place de ce procédé n’est pas forcément très coûteuse, la maintenance et l’évolution des sites, elles, vont naturellement se complexifier.  Et même s’il est possible de créer un réseau multi sites avec WordPress pour les simplifier, ce système demande des moyens supplémentaires et à lui aussi ses limites. 

Dans tous les cas, il faut donc avoir en tête que c’est une solution qui sera plus coûteuse et qui demandera plus de travail à maintenir, à mettre à jour et à faire évoluer si besoin. 

Alors est-ce qu’il n’y aurait pas un moyen de faire un peu la même chose avec un seul site ? 

J’y viens 😛

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Dupliquer les pages de ton site pour optimiser le référencement multi adresses de ton activité de thérapeute

Pour éviter les contraintes du multi sites tu peux tout à fait imaginer avoir un site unique sur lequel les pages sont dupliquées afin d’optimiser le référencement local sur chaque lieu d’exercice en en adaptant le contenu 🤗

Ici le challenge va être de structurer ton site de façon à ce que la navigation soit claire pour tes visiteurs et visiteuses. Car tu ne vas évidemment pas leur afficher un menu avec 15 onglets dont la plupart sont des copies. Tu ne pourrais pas mieux t’y prendre si tu voulais les faire fuir 😅

Alors plusieurs choses pour cela :

  • Il y a une règle à respecter impérativement : chaque page doit être accessible en un maximum de deux clics ! 🫡
  • Selon ta stratégie, tu n’es pas obligé•e de dupliquer TOUTES les pages de ton site. Les pages comme la page “A propos” ou les pages de présentation de tes différentes pratiques par exemple n’ont pas forcément d’intérêt pour ton référencement local.
  • Tes urls doivent refléter la structure de tes pages. Par exemple si tu as une page “Consultation sophrologie à Paris / Rouen”, tes urls devront avoir la forme :
    • tonsite.fr/paris/sophrologie
    • tonsite.fr/rouen/sophorlogie

Voilà comment tu peux optimiser le référencement multi adresses de ton activité de thérapeute avec un site unique (dont chaque page est accessible en deux clics seulement ☝️😛)

Malgré tout, cette approche présente elle aussi quelques inconvénients. 

Le premier concerne l’actualisation du site. Comme pour le multi sites chaque changement devra être répercuté sur les différentes pages dupliquées. Selon la nature des changements cela aura un impact plus ou moins important sur le temps ou le coup de l’intervention.  

Et deuxième inconvénient dont on a déjà parlé : la navigation. Même en concevant vraiment bien la structure du site, la navigation ne sera pas aussi fluide et efficace que sur un site “mono adresse” 😕

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Aller vers plus de simplicité : mutualiser le contenu

Tu l’auras compris, le plus simple en matière de gestion et de navigation, et, le moins coûteux, reste d’avoir un site unique sans duplication de contenu 😉

Mais alors comment faire dans ces conditions pour optimiser le référencement multi adresses de ton activité de thérapeute ?

Deux choses pour cela :

  • D’abord indiquer systématiquement toutes tes localisations (dans tes textes mais plus généralement dans tout ce qui touche à ton référencement). Par exemple le titre de ta page d’accueil pourrait être “Pierre Levacher – Sophrologue à Paris et Rouen”
  • Indiquer les adresses de tes établissements dans le pied de page pour qu’elles soient présentes sur l’ensemble du site.
  • Créer une page spécifique à chaque cabinet. Et ça en plus de la page “Contact” principale. Cela te permettra d’envoyer ta clientèle directement au bon endroit, selon sa localisation. Mais aussi d’avoir des URLs distinctes à mettre sur tes fiches Google Business ou autres annuaires 😉

Dans ce cas, je te conseille d’enrichir tes pages “Cabinet”. Car si ce sont les premières pages que voient certaines personnes, il faut qu’elles jouent le rôle d’une page d’accueil. A savoir donner une vision d’ensemble de ton activité.

En plus de tes coordonnées tu peux y mettre un lien vers tes différents services, une présentation courte de toi et de ton activité, des témoignages… 

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Conclusion

Récapitulons ! Tu as trois façons d’optimiser le référencement multi adresses de ton activité de thérapeute :

  • Faire du multi sites
  • Dupliquer chaque pages importantes de ton site pour avoir des versions optimisées pour chaque adresses 
  • Créer une page dédiée à chaque localisation et mutualiser le reste du contenu

Globalement on va du plus couteux et du plus efficace au plus simple et au plus avantageux financièrement.

Mon conseil ? Si tu débutes, commence par le plus simple. Il sera toujours possible de faire évoluer ton site par la suite où de le dupliquer pour aller vers du multi-site si besoin 😊

Quoi qu’il en soit, le plus important, comme toujours, est de te tourner vers une solution de qualité pour la création de ton site. Car aucune de ces stratégies ne t’apportera les résultats que tu attends si elle est mal mise en œuvre 😉

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