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Comment optimiser le référencement multi adresses de son activité de thérapeute ?

Il y a quelques temps, j’ai fait face à un nouveau challenge. On m’a demandé un site de thérapeute pour une activité qui s’exerce dans deux endroits différents. La question qui s’est alors posée c’est comment optimiser le référencement local multi adresses ?

Je me suis penché sur le sujet et je me suis dit qu’un article regroupant les solutions que j’ai trouvées te serait peut-être utile 😉

Sommaire

Être thérapeute et travailler à deux endroits

Pas mal de thérapeutes, quand elles ou ils se lancent, n’ont pas de cabinet fixe où exercer. Ils ou elles vont alors exercer à plusieurs endroits, dans plusieurs établissements ou plusieurs structures. Cela pose problème du côté de leur site professionnel : comment bien se référencer à deux adresses différentes ? 🤔

Tu commences certainement à me connaître, j’aime les défis, et voilà les solutions que je te propose à ce problème 😜

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Créer un site par établissement

Cela paraît la solution la plus évidente quand on a besoin d’un référencement multi adresses. Concrètement, ça signifié avoir un nom de domaine distinct pour chacun de ses établissement, comme par exemple : atwebcreation-fecamp.fr et atwebcreation-strasbourg.fr. On peut aussi avoir des sous domaines. Dans ce cas, les urls vont ressembler à : fecamp.atwebcreation.fr ou strasbourg.atwebcreation.fr 😉

Finalement, cela apparaît comme la solution la plus logique : chaque site dispose d’un champ lexical spécifique, d’une adresse physique, etc. Ainsi, les services proposés peuvent être référencés à l’échelle locale.

Mais cela pose le problème de la multiplication des coûts. Deux noms de domaine (ou plus), est synonyme de deux sites à faire construire. Et même si on parvient à trouver des astuces pour conserver un maximum de point commun, le coût de la maintenance sera plus élevé, puisqu’il faut maintenir deux sites au lieu d’un 😖

Créer un seul site pour un référencement multi adresses

Pour palier au problème du surcoût quand on n’a pas d’énormes moyens (ce qui est assez souvent le cas quand on se lance dans son activité), l’idéal est bien entendu de n’avoir qu’un site. Il faut donc parvenir à avoir un seul site, qui conserve une notion de séparation. Quels sont les astuces qui le permettent ? 😏

Penser la structure d'un site multi adresses

Tout d’abord, la structure du site est primordiale. Il faut absolument créer une page avec les coordonnées de chaque établissement, comme pour un annuaire.

Chacune de ces pages doit avoir un contenu où l’on retrouve suffisamment le champ lexical géographique souhaité. Dans la description de l’établissement, on peut indiquer par exemple : “Situé au pays de Caux, proche du Havre et de Fécamp, etc.”. L’idée est que Google repère ces coordonnées pour optimiser le référencement local 😉

Il faut bien entendu reproduire cette démarche pour chaque page. N’hésite pas à être précis•e dans le vocabulaire géographique choisi, afin de rassurer tant les moteurs de recherche que les internautes sur ton adresse et ta localisation 😊

Optimiser les pages de service

On en a déjà pas mal parlé sur ce blog, mais je le rappelle au cas où : ton site est ta vitrine et celle de ton activité en ligne. Ainsi, pour optimiser le référencement de ton site professionnel quand tu as une activité multi adresses, il va falloir que tu prennes le temps de créer des pages dédiées à la présentation de tes services 😏

Mon astuce pour que ces pages soient optimisées pour le référencement local va être de créer une page par services et par localisation en indiquant cette dernière dans l’url. Je m’explique 😄

Pour mon activité de création de site professionnel de thérapeute, cela donnerait : 

  • “atwebcreation.fr/fecamp/creationdesite/” et
  • “atwebcreation.fr/strasbourg/creationdesite/”.

Je te recommande donc deux pages distinctes pour le même service – sans duplication de contenu. L’idée est de les différencier et d’utiliser leur contenu pour te référencer localement 😉

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Conclusion

Voilà, je t’ai livré le résultat de mes réflexions pour la création d’un site internet de thérapeute multi adresses. Pour résumer, deux options s’offrent à toi :

  • Créer deux sites internets avec deux noms de domaine différents selon la localisation
  • Créer un site internet, et en optimiser la structure et le contenu pour qu’il existe une séparation entre chaque adresse. Ainsi, Google va référencer les pages d’une adresse et de l’autre de manière locale.
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