Comment mettre en place une stratégie de création de contenu ?

La création de contenu est un excellent moyen de se faire connaître en tant que thérapeute. Mais pour ne pas partir dans tous les sens, et atteindre vos objectifs, il est très important de commencer par mettre en place une stratégie de création de contenu. Ainsi, que vous souhaitiez rédiger des articles, créer des vidéos, ou enregistrer des podcasts, cet article vous donnera les clés pour partir sur des bases solides 😉

Vous ne voudriez pas courir le risque de faire sans ? 😅

Les bases de sa stratégie de création de contenu

Connaître son audience

La première étape de la mise en place de votre stratégie de création de contenu est de savoir à qui vous allez vous adresser à travers votre blog. Vous comprenez bien que vous n’allez pas aborder les mêmes sujets, ou que vous n’allez pas les aborder de la même manière selon votre audience.

Par exemple il y a tout un aspect de mon blog qui concerne le référencement naturel. C’est un sujet très complexe qui nécessite de connaître des termes et des notions techniques pour le maîtriser dans sa globalité. Mais je sais que je m’adresse à des “novices”, je fais donc en sorte de rendre mes propos accessibles 😉

Ainsi, définir votre audience va vous permettre d’adapter votre champ lexical pour que votre contenu lui parle et lui apporte l’information dont elle a besoin, sous la forme la plus adaptée.

Définir ses objectifs

Gardez en tête que votre blog est là pour vous permettre de développer votre activitéEn fait c’est du win/win, vous offrez du contenu pertinent et de qualité à vos lecteurs et en retour vous faites votre promotion. Mais encore faut-il inclure des choses dans votre stratégie de création de contenu pour y parvenir.

Ce peut être des appels à action, comme un formulaire d’inscription à votre newsletter, ou un lien vers la page de vente d’un de vos services. Peu importe, mais si vous ne savez pas où vous souhaitez emmener vos visiteurs, ils ne trouveront pas le chemin eux même 😄

Commencez donc par définir clairement les objectifs que vous visez à travers votre blog. Est-ce de faire grandir votre liste d’abonnés ? D’augmenter vos ventes ? De promouvoir des ateliers ?

Une fois que ces objectifs sont définis, vous pourrez décider de ce que vous allez mettre en place pour les atteindre 😉

Lui il avait clairement défini ses objectifs 😄

Préparer sa stratégie de création de contenu

Définir la structure de son blog

Maintenant que vous avez clairement défini votre audience et vos objectifs, vous allez pouvoir vous pencher sur la structure de votre blog. Et vous allez voir que c’est très important pour votre stratégie de création de contenu 😉

Vous allez donc choisir les grandes catégories de votre blog en fonction de vos objectifs. Si vous avez prévu de vendre une formation sur l’alimentation, vous allez créer une catégorie du même nom et promouvoir votre formation dans vos articles. Et pour promouvoir votre programme sur la gestion du mental pour le sport, vous allez créez une catégorie liée au sport. Plutôt basique non ? 😊

Une fois que vous avez vos différentes catégories, vous allez choisir un sujet d’article phare pour chacune d’elles. Ces articles seront les piliers de votre blog, ceux qui sont au plus proche de vos services. Tous les sujets que vous aborderez par la suite viendront affiner ou enrichir votre vision et seront liés à l’article phare de leur catégorie. Voyez ça comme un arbre, d’abord le tronc (votre thématique principale), puis les plus grosses branches (vos articles piliers), et enfin des branches plus petites (vos articles secondaires) 🌳

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Mettre en place un calendrier éditorial

Bon alors je vous le dis tout de suite, à l’heure ou j’écris ces lignes, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité, parce que pour ma part c’est quelque chose que je ne fais pas du tout 😂

Mais… dans l’idéal, il faudrait que vous mettiez en place un calendrier éditorial. En fait il s’agit simplement de prévoir à l’avance quel contenu vous publiez et à quel moment. En faisant ça vous aurez une vision à plus long terme de ce que vous allez offrir sur votre blog. Ca permet notamment de s’avancer sur la rédaction, et de prévoir sa communication 😉

Cela permet aussi de préparer l’éventuel lancement d’une offre. Car en rédigeant des articles sur le sujet de votre offre avant sa sortie, vous éduquez vos visiteurs à cette problématique. Et là, vous le voyez, le terme “stratégie de création de contenu” prend tout son sens 😉

Bon comme je vous le disais pour ma part je n’ai pas de calendrier éditorial précis. En revanche j’ai plein de sujets en avance et j’ai défini une fréquence de publication à laquelle me tenir. 

Cette notion de fréquence est très importante, elle va influer directement sur votre référencement. En effet, si Google voit que vous publiez régulièrement du contenu, ses robots passeront plus souvent sur votre site pour rester à jour. Alors le but n’est pas forcément de publier toutes les semaines, mais d’être régulier. Bien sûr, plus vous publiez, plus vous aurez de résultats. Mais l’important est de trouver le rythme de publication qui vous convient.

Conclusion sur la stratégie de création de contenu

Et voilà, vous avez en mains de bonnes bases pour mettre en place votre stratégie de création de contenu. En respectant ces étapes vous allez gagner un temps considérable, éviter de faire des erreurs ou de vous disperser. Vous allez donc atteindre vos objectifs beaucoup plus rapidement 🤗

Par ailleurs, ayez bien conscience qu’une stratégie de création de contenu est un investissement sur le long terme. Elle vous ouvrira des portes après quelques mois. Cela peut même vous permettre d’en finir avec la pub bête et méchante après quelques années. Ca c’est mon rêve, je déteste faire du démarchage 😂

Et une fois que tout cela sera mis en place, vous pourrez inclure votre création de contenu dans une stratégie de communication plus globale, pour booster encore votre visibilité 😉

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