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Comment mettre en place une stratégie de création de contenu ?

La création de contenu est un excellent moyen de se faire connaître en tant que thérapeute. Mais pour ne pas partir dans tous les sens, et atteindre tes objectifs, il est très important de commencer par mettre en place une stratégie de création de contenu. Ainsi, que tu souhaites rédiger des articles, créer des vidéos, ou enregistrer des podcasts, cet article te donnera les clés pour partir sur des bases solides 😉

Sommaire

Les bases de sa stratégie de création de contenu

Connaître son audience

La première étape de la mise en place de ta stratégie de création de contenu est de savoir à qui tu vas t’adresser à travers ton blog. Tu comprends bien que tu ne vas pas aborder les mêmes sujets, ou que tu ne vas pas les aborder de la même manière selon ton audience.

Par exemple il y a tout un aspect de mon blog qui concerne le référencement naturel. C’est un sujet très complexe qui nécessite de connaître des termes et des notions techniques pour le maîtriser dans sa globalité. Mais je sais que je m’adresse à des “novices”, je fais donc en sorte de rendre mes propos accessibles 😉

Ainsi, définir ton audience va te permettre d’adapter ton champ lexical pour que ton contenu lui parle et lui apporte l’information dont elle a besoin, sous la forme la plus adaptée.

Définir ses objectifs

Garde en tête que ton blog est là pour te permettre de développer ton activité. En fait c’est du win/win, tu offres du contenu pertinent et de qualité à tes lecteur·rices et en retour tu fais ta promotion. Mais encore faut-il inclure des choses dans ta stratégie de création de contenu pour y parvenir.

Ce peut être des appels à action, comme un formulaire d’inscription à ta newsletter, ou un lien vers la page de vente d’un de tes services. Peu importe, mais si tu ne sais pas où tu souhaites emmener tes visiteur·ses, elles et ils ne trouveront pas le chemin eux·elles-même 😄

Commence donc par définir clairement les objectifs que tu vises à travers ton blog. Est-ce de faire grandir ta liste d’abonnés ? D’augmenter tes ventes ? De promouvoir des ateliers ?

Une fois que ces objectifs sont définis, tu pourras décider de ce que tu vas mettre en place pour les atteindre 😉

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Préparer sa stratégie de création de contenu

Définir la structure de son blog

Maintenant que tu as clairement défini ton audience et tes objectifs, tu vas pouvoir te pencher sur la structure de ton blog. Et tu vas voir que c’est très important pour ta stratégie de création de contenu 😉

Tu vas donc choisir les grandes catégories de ton blog en fonction de tes objectifs. Si tu as prévu de vendre une formation sur l’alimentation, tu vas créer une catégorie du même nom et promouvoir ta formation dans tes articles. Et pour promouvoir ton programme sur la gestion du mental pour le sport, tu vas créer une catégorie liée au sport. Plutôt basique non ? 😊

Une fois que tu as tes différentes catégories, tu vas choisir un sujet d’article phare pour chacune d’elles. Ces articles seront les piliers de ton blog, ceux qui sont au plus proche de tes services. Tous les sujets que tu aborderas par la suite viendront affiner ou enrichir ta vision et seront liés à l’article phare de leur catégorie. Vois ça comme un arbre, d’abord le tronc (ta thématique principale), puis les plus grosses branches (tes articles piliers), et enfin des branches plus petites (tes articles secondaires) 🌳

Mettre en place un calendrier éditorial

Bon alors je vous le dis tout de suite, à l’heure ou j’écris ces lignes, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité, parce que pour ma part c’est quelque chose que je ne fais pas du tout 😂

Mais… dans l’idéal, il faudrait que tu mettes en place un calendrier éditorial. En fait il s’agit simplement de prévoir à l’avance quel contenu tu publies et à quel moment. En faisant ça tu auras une vision à plus long terme de ce que tu vas offrir sur ton blog. Ça permet notamment de s’avancer sur la rédaction, et de prévoir sa communication 😉

Cela permet aussi de préparer l’éventuel lancement d’une offre. Car en rédigeant des articles sur le sujet de ton offre avant sa sortie, tu éduques tes visiteur·ses à cette problématique. Et là, tu le vois, le terme “stratégie de création de contenu” prend tout son sens 😉

Bon comme je te le disais pour ma part je n’ai pas de calendrier éditorial précis. En revanche j’ai plein de sujets en avance et j’ai défini une fréquence de publication à laquelle me tenir.

Cette notion de fréquence est très importante, elle va influer directement sur ton référencement. En effet, si Google voit que tu publies régulièrement du contenu, ses robots passeront plus souvent sur ton site pour rester à jour. Alors le but n’est pas forcément de publier toutes les semaines, mais d’être régulier·ére. Bien sûr, plus tu publies, plus tu auras de résultats. Mais l’important est de trouver le rythme de publication qui te convient

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Conclusion sur la stratégie de création de contenu

Et voilà, tu as en mains de bonnes bases pour mettre en place ta stratégie de création de contenu. En respectant ces étapes tu vas pouvoir développer ton activité de thérapeute en gagnant un temps considérable. Tu vas aussi éviter de faire des erreurs ou de te disperser. Tu vas donc atteindre tes objectifs beaucoup plus rapidement 🤗

Par ailleurs, aie bien conscience qu’une stratégie de création de contenu est un investissement sur le long terme. Elle t’ouvrira des portes après quelques mois. Cela peut même te permettre d’en finir avec la pub bête et méchante après quelques années. Ça c’est mon rêve, je déteste faire du démarchage 😂

Une fois que tout cela en place la prochaine étape est logiquement d’attirer des visiteur·euses sur ton site et d’inclure la création de contenu dans une stratégie de communication plus globale pour booster encore ta visibilité 😉

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