Comment gagner sa vie en tant que thérapeute en 2024 ?

Comment gagner sa vie en tant que thérapeute en 2024 ?

Le monde du bien-être et les stratégies de communication pour se faire connaître ont énormément évolué ces quatre dernières années. Si bien que je vois de plus en plus de thérapeutes ne plus savoir quoi faire et comment faire pour gagner leur vie et vivre de leur activité.

Face à ce constat, et pour la cuvée 2024 de cet article, je me suis efforcé de prendre du recul sur le discours marketing dominant pour tâcher de voir les choses sous un angle nouveau et ainsi te proposer une autre vision de la situation 😉

Sommaire

Rétrospective sur quatre années de digitalisation à outrance

Souviens-toi. Post-Covid, rares étaient les thérapeutes qui pensaient à faire du distanciel. Ce n’est qu’au fil des confinements successifs que les choses ont évolué. Tellement évolué qu’à la sortie du Covid la tendance s’était complètement inversée et que la plupart des praticiens et praticiennes du bien-être avaient inclus dans leur stratégie de proposer des services à distance 😶 

Il faut dire que, dans ce contexte particulier, le numérique et ses avantages ont été largement mis en avant par des coachs et des expert•es en marketing, avec une recette simple : se spécialiser, créer une offre avec une proposition de valeur unique (si possible digitale pour ne pas avoir de limite de ventes et devenir riche, très riche), monter un tunnel de vente et communiquer, communiquer, communiquer… Tu vois de quoi je veux parler 😏

Toute malhonnêteté mise à part, l’idée est bonne, le problème n’est pas là. Le problème aujourd’hui, c’est la masse. 

Lors du premier confinement j’avais échangé avec quelques thérapeutes qui avaient pris le train de la digitalisation dès le départ et qui avaient vu leur clientèle grimper en flèche. Certain•es se lançaient même tout juste et avaient pu profiter de la situation comme un véritable tremplin pour leur activité 🚀

Mais force est de constater que le contexte n’est plus aussi porteur aujourd’hui. Les comptes sur les réseaux ont explosé au point que la plupart des thérapeutes avec qui je peux échanger aujourd’hui peinent à s’y démarquer, à obtenir de l’engagement, et encore plus à générer des ventes 😓

Alors comment faire, lorsque l’on est dans cette situation, pour tirer son épingle du jeu ? Et surtout comment faire pour gagner sa vie en tant que thérapeute en 2024 ? 😊

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Revenir à l’essentiel : l’importance du marché local pour gagner sa vie en tant que thérapeute

Se recentrer, construire une relation de confiance solide avec les personnes qui vivent, travaillent et évoluent autour de toi. N’est-ce finalement pas là que se trouve la solution pour vivre de ton activité de thérapeute ? 😉

En concentrant ton énergie sur le terrain plutôt que sur le web, tu adoptes une approche plus humaine et plus directe qui favorise la création d’un lien de confiance avec celles et ceux qui ont besoin de tes services 👌

Pour autant, il ne faut pas tomber dans l’illusion de croire que c’est la voie de la facilité. Se faire connaître localement présente aussi ses défis. La concurrence se développe également à petite échelle et, distanciel ou non, l’année 2023 a été marquée par de multiples attaques des médecines douces dans les médias. Il est donc plus que jamais important de travailler son image et de professionnaliser son activité pour inspirer confiance 😊

Or je constate qu’à force d’être démarché•es à longueur de journée par des pseudo-expert•es qui vendent des solutions miracles, les thérapeutes sont de plus en plus hermétiques à la sensibilisation sur les sujets de communication pourtant cruciaux pour quelqu’un qui souhaite gagner sa vie grâce à son activité.

Ainsi beaucoup font le choix de se débrouiller par leurs propres moyens. Mais sans connaissances des enjeux et sans compétences dans ces domaines très spécifiques, le travail produit est souvent loin d’être à la hauteur et renvoie une image amateur de leur activité 😣

Un piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber.

Voilà donc quelques éléments de base pour gagner en visibilité et en notoriété en tant que thérapeute 😉

Construire une présence locale en ligne pour gagner sa vie en tant que thérapeute

Même localement, construire une présence en ligne reste incontournable. Selon une étude de GE Capital Retail Bank, 81 % des consommateurs commencent par une recherche en ligne avant de se rendre dans un magasin ou de prendre un rendez-vous. Internet est donc de loin le premier point d’accès à ton activité.

Ton site internet élément indispensable de ta présence en ligne

Ton site web est ni plus ni moins que l’élément central de ta présence en ligne. Il offre une expérience bien plus personnalisée et ciblée que les autres canaux de communication et c’est souvent le premier contact qu’aura ta clientèle avec ton activité suite à une recherche sur internet (81% des consommateurices souviens toi). 

Il ne s’agit pas pas seulement de montrer ce que tu fais de façon un peu “bête et méchante”. Son objectif est aussi, et même surtout, de créer un lien de confiance avec tes visiteurs et visiteuses. Suffisamment pour leur donner envie de te contacter, ce qui n’est pas une mince affaire 😉

D’où l’importance d’avoir un site professionnel (dans le sens “fait de façon professionnelle”) si tu lances ton activité avec l’envie de te faire connaître et de gagner ta vie en tant que thérapeute.

Un site intuitif, correctement structuré, avec une navigation fluide et un design harmonieux va procurer un sentiment rassurant. Là où, à l’inverse, un site amateur va générer de la méfiance ou de l’agacement. 

Et si, en plus d’être conçu de façon à inspirer confiance, le référencement de ton site a été bien travaillé et qu’il te permet de te positionner en haut des résultats de recherche, alors c’est jackpot 👌

Maximiser ta visibilité avec les annuaires en ligne

Tout aussi important soit-il, ton site internet ne se suffit pas à lui-même pour autant. Il faut mettre en place des canaux d’acquisition qui vont rediriger tes prospects vers ton site pour les convertir. Pour améliorer ta visibilité au niveau local tu devras notamment t’inscrire sur des annuaires en ligne. Et plus particulièrement t’assurer d’optimiser ta présence sur Google My Business 😉

Je t’invite également à regarder les annuaires comme Crenolibre et Médoucine pour voir s’il est intéressant pour toi d’y être référencé•e. Les habitudes de consommation varient en fonction des secteurs mais si une partie de ta clientèle les utilise alors l’investissement peut en valoir le coup 😊

L’utilité des réseaux sociaux pour ta présence locale

Même pour une activité locale, les réseaux sociaux peuvent être de précieux alliés. Mais dans un contexte de baisse de la visibilité sur ces plateformes, il faut veiller à ce que le temps que tu y consacres soit “rentable” pour ne pas que ce soit fait au détriment d’autres canaux d’acquisition qui seraient plus porteurs 😉

D’autant que dans le cas d’une activité locale il y a aussi beaucoup de pistes à explorer hors digital pour gagner sa vie en tant que thérapeute 👌

L’idée est alors d’utiliser ces outils avant tout pour maintenir un lien avec sa clientèle existante, plutôt que pour trouver de nouveaux clients et clientes.

La place de la digitalisation et distanciel dans ta stratégie pour gagner ta vie en tant que thérapeute

S’il me semble aujourd’hui que le développement local est plus porteur et plus sûr pour les thérapeutes, il ne faut pas pour autant fermer la porte au digital et au distanciel. Tous deux offrent de réelles opportunités de développement. 😊

La sur-digitalisation que j’évoquais au début de cet article à permis de mettre en lumière les possibilités qu’offrent les outils du numérique pour les thérapeutes. La vente de produits en ligne (ebooks, formations, séances guidées, bons cadeaux…) permet de se diversifier, de répondre à de nouvelles habitudes de consommation, de rendre son activité plus scalable et de proposer des prestations complémentaires pour fidéliser sa clientèle et cela même dans le cas d’une activité purement locale.

Par ailleurs, pour les thérapeutes qui vivent dans des zones avec peu d’habitants, il est clair que le numérique présente une opportunité importante, si ce n’est nécessaire.

Il faut aussi noter que j’ai beaucoup parlé des réseaux sociaux mais, pour celles et ceux qui le souhaitent vraiment, il y a d’autres façons de développer son activité à distance. Le référencement naturel par exemple, est une stratégie certes de long terme, mais aussi plus solide et résiliente 👌

Finalement l’idée à retenir ici est que la digitalisation et le distanciel offrent à minima la possibilité de diversifier son activité. Ensuite c’est une question d’équilibre à trouver, et de rapport entre le temps passé pour nourrir les différents aspects de son activité et les résultats obtenus 😊

Utilise les feedbacks pour trouver toujours plus de clients

Ton activité de thérapeute évolue de jour en jour. Ce que tu proposes aujourd’hui est sans aucun doute une meilleure version de ce que ce que tu proposais il y a quelques mois 😊

Comment ? Tout simplement parce que tu as tiré des leçons de ce que tu as expérimenté. On apprend jamais mieux que par soi-même, pas vrai ?

Eh bien c’est exactement l’idée des feedbacks ! 

Ils te permettent d’améliorer tes performances en analysant les résultats de tes actions. Reprends chacun de tes supports de communication et remarque ce qui a fonctionné ou ce qui doit être amélioré. C’est de cette manière que tu pourras conserver ce qui fonctionne et adapter ce qui doit l’être.

L’intérêt du feedback est donc de mettre à jour et d’optimiser régulièrement tes outils de communication pour trouver toujours plus de client•es pour ton activité de thérapeute 😉

Fidélise tes clients plutôt que d’en trouver de nouveaux

Tu as maintenant de nombreuses clés en mains. Mais trouver sans cesse de nouveaux clients et clientes pour ton activité de thérapeute n’est pas une fin en soi. Je te recommande de penser tout de suite à leur fidélisation. J’avais lu quelque part qu’une activité stable tirait 70% de son chiffre d’affaires de ses clients existants et 30% de nouveaux clients 😶

Sans en arriver là, ça a le mérite de faire prendre conscience de l’intérêt de penser à la fidélisation pour gagner ta vie en tant que thérapeute.

Pour cela tu peux créer d’autres offres au fur et à mesure, selon les besoins. On peut par exemple penser à des ateliers, en ligne ou en présentiel, à des ebooks, etc. Après tout le bien-être et une hygiène de vie saine s’ancrent dans le quotidien. Au delà des problématiques ponctuelles un accompagnement régulier a donc tout son sens 😊

L’idée est de donner envie à tes client•es de continuer à travailler avec toi. Les réseaux sociaux ou une newsletter vont alors être un bon moyen de maintenir le lien avec les personnes avec qui tu as déjà travaillé.

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Conclusion

Pour résumer, il me semble que, pour gagner sa vie en tant que thérapeute en 2024, il peut être intéressant de prendre le contre-pied de la stratégie de spécialisation et de digitalisation présentée ces dernières années comme étant la voie royale pour développer son activité, pour revenir avant tout à une activité locale et de proximité.

En faisant de ton site web le centre de ta présence en ligne, et en y ajoutant l’utilisation des annuaires et une potentielle présence sur les réseaux sociaux, tu auras entre les mains les éléments clés pour développer une visibilité locale puissante sur le web (à condition de soigner ton image de marque) 😉

Tout en gardant en tête qu’en matière de communication il n’y a aucune règle suprême. Cela dépend avant tout de tes envies, de tes compétences et du cadre dans lequel ton activité se développe ☝️

Tester et apprendre de ses erreurs, “Telle est la Voie” comme disent les Mandaloriens 😝

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