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Comment gagner de la visibilité sur Instagram ?

Ah, Instagram, et les réseaux sociaux en général… Ce sont de super canaux de communication ! On m’a récemment demandé comment réussir à avoir de la visibilité sur Instagram. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà un article pour te donner toutes les clés.

Faire régulièrement le tri dans ses abonnés

Ce conseil va peut-être te surprendre, mais je te recommande d’aller régulièrement voir qui s’est abonné à ton compte Instagram. Ça va te permettre d’une part de désabonner tous les faux comptes et les arnaques, et d’autre part de t’assurer que tu t’adresses bien à ta cible.

En effet, c’est le meilleur moyen d’avoir une vision réaliste de ton audience : qui s’abonne à ton compte dans les faits ? Mais aussi de bien interpréter les retours que tu vas avoir avec tes publications. Par exemple, me concernant, j’accompagne des thérapeutes dans la création de leur site internet professionnel. Donc si je m’aperçois que j’ai des retours uniquement de plombier•es…

Trier ses abonné•es permet de rester vigilant•e et de vérifier qu’on s’adresse bien aux bonnes personnes. Sinon, il va falloir revoir ton contenu et ta ligne éditoriale. Justement, on y vient.

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Créer du contenu pertinent pour gagner de la visibilité sur Instagram

Il paraît évident que, pour être visible sur Instagram et donner envie aux personnes de te suivre et d’interagir avec ton contenu, il faut que celui-ci soit pertinent. Au-delà, il faut créer un contenu vraiment original, et donc ne pas faire “comme tout le monde”.

Comment personnaliser son contenu ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes partagent sur les mêmes thèmes sur les réseaux sociaux, sans faire forcément passer leur message par leur filtre. Le contenu perd alors en qualité et on risque de passer à côté de sa cible.

Il faut donc non seulement transmettre un message qui s’adresse aux bonnes personnes – sa cible – mais aussi personnaliser ce message selon soi. Quelle est ta vision des choses ? Ta façon de travailler ? Ton avis ? C’est cela qui va faire la différence entre un compte Instagram qu’on a envie de suivre et un autre.

Par exemple, si tu travailles autour des huiles essentielles, cela n’aura pas d’intérêt d’en parler de façon banale, en recopiant des informations qu’on trouve partout. Il faut imprégner son compte de son univers et de celui de son activité. Pour mettre de l’humain dans sa communication, il ne faut pas hésiter à se montrer, à afficher son nom, son prénom, son visage, etc. Cela ajoutera vraiment ta personnalité à ton compte.

Quel contenu plaît à l'algorithme ?

Sur les réseaux sociaux, il faut séduire les internautes pour créer de l’engagement autour de son contenu. Plus les utilisateurs et utilisatrices interagiront avec tes différents posts, plus tu seras mis en valeur par l’algorithme qui choisit de rendre tel ou tel compte visible. Finalement, c’est un peu le même principe que le SEO pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.

Ainsi, en plus de t’assurer d’être authentique dans tes publications, je te recommande d’être régulier•e. Un minimum de 3 posts par semaine est un bon objectif. Pense aussi à utiliser un maximum toutes les fonctionnalités d’Instagram, entre autres :

  • les stories (avec leurs sondages, leurs autocollants, leurs questions, etc.)
  • les Réels
  • les IGTV

Aujourd’hui, l’algorithme favorise les commentaires et les enregistrement plutôt que les likes. Je te suggère donc de poser des questions courtes dans tes posts pour que les personnes puissent commenter facilement. Tu gagneras ainsi en visibilité sur Instagram de manière conséquente.

Avoir un beau feed Instragram

Instagram est un réseau social fondé sur du visuel et du partage d’image. Pour gagner en visibilité sur ce réseau, il faut donc littéralement soigner son image. Cela passe par un petit travail graphique. Il va falloir faire le choix d’un ton, d’un thème, bref, d’une charte graphique qui va rendre ton feed harmonieux.

Cela peut passer par un travail sur les filtres, de la retouche photo, de choix de couleurs ou la création de templates. C’est ce travail sur tes visuels qui va rendre chacun de tes posts reconnaissable et donc visible. Cela va aussi permettre d’attirer l’œil des abonné•es potentiel•les pour leur donner envie de découvrir ton travail.

Démarcher les internautes pour avoir de la visibilité sur Instagram

Cela peut paraître étonnant, mais il peut être intéressant d’aller directement chercher ses abonné•es potentiel•les. Là où beaucoup attendent simplement que les personnes viennent s’abonner, peu pensent à aller proposer leur contenu à leur cible.

Comment faire ? On peut déjà commencer par préparer un petit speech, puis faire des recherches par hashtags pertinents. Ensuite, il suffit d’envoyer un petit message aux personnes qui peuvent être intéressées par ton contenu, en leur expliquant ce que tu proposes et en leur suggérant de te suivre.

Tu peux également passer par des partenariats, en te mettant en contact avec d’autres internautes, qui vont commenter et partager ton contenu tandis que tu feras la même chose avec le leur. Cela permet de créer une dynamique qui plaît beaucoup à l’algorithme, comme je te l’expliquais un peu plus haut.

Utiliser les jeux concours pour gagner en visibilité sur Instagram

Petite astuce en plus pour te lancer sur Instagram : les jeux concours. C’est un moyen sympa de se lancer. Pour que cela fonctionne, il faut vraiment que le lot soit intéressant. Tu peux alors demander pour prendre en compte les participations un abonnement et de taguer d’autres utilisateurs/utilisatrices, ou éventuellement un partage en story. C’est une façon simple et conviviale de faire sa promotion. Si tu proposes plusieurs lots au choix, tu peux demander de commenter en précisant quel lot est choisi : tu obtiendras ainsi des commentaires de qualité.

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Pour conclure

Avec tous ces conseils, tu as toutes les clés en main pour développer ta visibilité sur Instagram. Retiens toutefois que cela se fait sur la durée, le principal conseil, c’est d’être patient•e ! On ne va pas atteindre les 1000 abonnés en quelques semaine. Régularité et patience doivent être tes maîtres mots.

N’oublie pas que les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soi, mais plutôt un point de départ vers un tunnel de conversion. Ton compte doit inviter tes abonnés à s’intéresser et à s’attacher à ton travail pour mieux te découvrir, et éventuellement, travailler avec toi.

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