Comment créer une page d’accueil efficace pour son site de thérapeute ?

Comment créer une page d’accueil efficace pour son site de thérapeute ?

Tu veux créer ton site professionnel pour ton activité de thérapeute et tu veux donner envie aux internautes d’aller plus loin et de travailler avec toi ? Comme on le dit, on ne fait qu’une seule première impression. C’est pourquoi il est important de créer une page d’accueil efficace pour ton site. Et ça tombe bien, je t’explique ici comment faire 😉

Sommaire

À quoi sert la page d'accueil de son site ?

La page d’accueil de ton site est littéralement ta vitrine en ligne. C’est elle qui va être directement rattachée à l’url de ton nom de domaine (que je t’aide à trouver juste ici).

A ce titre, elle est primordiale dans ta stratégie de communication. Elle a deux objectifs principaux : 

  • donner une vision d’ensemble de ton activité
  • aiguiller efficacement les internautes vers les bonnes informations 

En effet, les personnes qui surfent sur le web n’ont pas le temps (c’est un peu le mantra qui doit te guider 😅). Elles veulent trouver vite une réponse claire à leur envie ou leur besoin. Et c’est en ça qu’il est indispensable de créer une page d’accueil efficace

Alors comment faire pour les satisfaire ? Voilà quelques astuces :

  • limite le texte, car trop de lecture peut être rébarbatif
  • mets des éléments visuels qui vont attirer le regard des visiteur•ses
  • défini une navigation très claire.

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Les sections indispensables pour créer une page d'accueil efficace

Pour t’aider à créer une page d’accueil efficace pour ton site, j’ai déterminé pour toi les sections à y mettre en avant et leur ordre. Suis le guide !

Mettre en avant son freebie ou lead manger

Tout d’abord, mets en en avant ton freebie ou ton lead magnet. Certes, le mettre en premier ne fait pas très humain ou chaleureux, mais n’oublie pas que ton site professionnel a aussi une portée marketing 😏

Avoir un CTA (Call To Action – Appel à action) rapidement sur la page permet de créer un premier lien et un geste d’engagement de l’internaute. C’est pour cela qu’il est si important qu’il apparaisse dès le départ. Il peut s’agir de ta newsletter, d’une ressource que tu proposes gratuitement, etc.

Soigner sa présentation

Ensuite, je te suggère de te présenter un peu plus. Un court paragraphe “à propos” ou “qui suis-je” suffit en général. L’idée est que les internautes sachent facilement et rapidement à qui ils ou elles ont affaireC’est d’autant plus vrai quand tu travailles dans le domaine du bien-être 😉

Je vois encore trop de site sans qu’apparaisse clairement le nom du ou de la practicien•ne, sans qu’on n’y voit de photo, etc. Et ce même au-delà de la page d’accueil du site… Du point de vue de la personne qui arrive sur un site, ça peut être très perturbant de ne pas savoir à qui on s’adresse pour prendre contact… 😓

Parler de ses offres

Selon moi cette section ce n’est pas du tout obligatoire dès lors que les offres sont mises en avant correctement dans le menu, ce qui est souvent le cas. Selon ton contenu et ta stratégie de communication, il vaut mieux mettre en valeur le reste et laisser cela aux pages dédiées 😉

Rassurer avec les témoignages

Je recommande vivement de donner un aperçu des témoignages de ses client•es sur la page d’accueil de son site professionnel. Bien entendu, ils doivent aussi se trouver sur la page dédiée au service correspondant, mais les mettre en avant d’entrée de jeu est vraiment un plus 👍

Un personne qui visite un site cherche une validation de ce qui est proposé. Les témoignages mettent en avant le côté humain. On peut insister dessus en n’oubliant pas d’indiquer un prénom et une photo du client ou de la cliente pour rendre son témoignage d’autant plus crédible 😊

Communiquer sur son blog

Enfin, il est possible de clôturer la page d’accueil de son site en présentant son blog. Soit en faisant apparaître les articles les plus récents, soit en sélectionnant les articles piliers

Je le recommande particulièrement car il s’agit en général des articles qui sont au plus proche des services proposés, mais aussi les plus efficaces pour convertir 😉

Et les actualités ?

Je vois parfois apparaître les actualités professionnelles d’un•e thérapeute sur sa page d’accueil. Selon moi, ce n’est pas tout à fait leur place. En effet, personne ne sera notifié de leur mise à jour en les laissant sur la page d’accueil de ton site. Il vaut alors mieux privilégier les réseaux sociaux et les newsletter pour les relayer.

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Conclusion

Pour résumer, une bonne page d’accueil doit permettre aux internautes de trouver rapidement les bonnes informations et de les guider vers ce qui les intéresse pour déclencher une prise de contact avec toi. 

Pour cela tu as donc besoin de :

  • mettre en avant un CTA dynamique
  • te présenter te façon claire et concise
  • dévoiler les témoignages de tes clients
  • guider vers ton blog 

Et voilà, en suivant ces quelques conseils, tu as toutes les clés en main pour créer une page d’accueil efficace pour ton site professionnel de thérapeute 🤗

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