Comment créer une newsletter pour son site web de thérapeute ?

Comment créer une newsletter pour son site web de thérapeute ?

Et si tu passais à la vitesse supérieure ? Maintenant que tu as un site internet qui te ressemble, il est temps de le dynamiser pour te différencier des autres thérapeutes. Créer une newsletter est une solution efficace pour mettre en avant tes services et développer un lien durable avec ta clientèle. Tu souhaites concevoir une newsletter pour ton site web de thérapeute mais tu ne sais pas par où commencer ? Pas de souci ! Cet article est là pour t’indiquer les bonnes pratiques à adopter. 

Sommaire

Créer une newsletter : ce qu’il faut savoir

Une newsletter, également appelée infolettre, est un mail que tu envoies aux personnes qui s’y sont inscrites via un formulaire sur ton site internet. Tu ne peux donc pas l’envoyer à n’importe qui : les personnes qui reçoivent ta newsletter ont préalablement accepté de recevoir des mails réguliers de ta part.

Dans ta newsletter, tu peux par exemple parler de tes services, montrer les coulisses de ton activité ou encore informer ta clientèle d’informations pratiques.

Pour créer une newsletter qui soit à ton image, il est important de prendre quelques minutes pour y réfléchir. Je te déconseille de te lancer dans la création sur un coup de tête car tu risques de t’éparpiller et de ne pas aller jusqu’au bout de ton idée. Si cela te parle, je t’invite à continuer à me lire pour concevoir ta newsletter en toute tranquillité 😃

Déterminer ta stratégie

Cette première étape peut te sembler inutile, mais en réalité, c’est elle qui va orienter la création de ta newsletter et les résultats que tu auras sur le long terme. Je te propose de réfléchir à tes objectifs. Pourquoi souhaites-tu mettre en place une newsletter gratuite sur ton site web ? Cherches-tu à améliorer ton personal branding ? Promouvoir tes services ? Créer un lien de confiance avec tes clients ?

Une fois que tes objectifs sont clairement définis, tu peux réfléchir à ce que tu vas faire pour les atteindre. À quelle fréquence souhaites-tu envoyer ta newsletter ? Tu t’adresses à des personnes qui, comme toi, ont une activité professionnelle et ne prennent peut-être pas la peine de lire leurs mails tous les jours. C’est un critère à prendre en compte pour déterminer le nombre de newsletter à envoyer.

De plus, je te conseille de ne pas envoyer ta newsletter plus d’une fois par semaine. Tu risques d’être trop présent•e et par conséquent, de décrédibiliser ton offre. Si tu as le temps de t’y consacrer, préfère envoyer ta newsletter une fois par semaine. C’est une très bonne fréquence pour durer dans le temps et marquer les esprits. Si tu es trop occupé•e par ton activité de thérapeute, tu peux envoyer une newsletter toutes les deux semaines. Si tes newsletters sont trop espacées, tu risques de te faire oublier. Et ce n’est pas du tout le but, pas vrai ? 😉

Préparer ta newsletter

Génial ! Tu peux maintenant te concentrer sur la conception de ta newsletter. Préfères-tu proposer uniquement du texte ou également des images ? As-tu l’intention de mettre des liens vers ton site web ? Quel design souhaites-tu donner à ta newsletter ?

Oui, je sais, je te pose beaucoup de questions ! Je te promets, je le fais uniquement pour ton bien. C’est en te posant toutes ces questions que tu pourras créer une newsletter à ton image. Elle doit être le reflet de tes valeurs et de ce que tu proposes au quotidien à tes clients. De la même manière que ton site web, elle doit te ressembler et mettre en avant qui tu es.

Solution Expansion

Propulse ton activité de thérapeute sur le web grâce à un site haut de gamme.

Quel outil choisir pour créer une newsletter gratuitement ?

Maintenant que ta stratégie est prête et que tout est clair pour toi, tu peux t’intéresser aux différents outils de création à ta disposition. Je vais t’en présenter deux qui sont gratuits et faciles à utiliser, mais libre à toi de faire des recherches complémentaires pour trouver l’outil qui te convient le mieux.

Il faut en effet que tu sois à l’aise. Concevoir une newsletter doit être un vrai plaisir pour toi. Si tu te prends la tête avec un outil que tu trouves compliqué, tu risques d’être bloqué•e et de pas exprimer ta créativité. Au contraire, plus tu seras à l’aise, plus tu seras satisfait•e du résultat final 😊 

Créer une newsletter avec mailchimp

Mailchimp est un outil qui permet de créer une newsletter gratuitement. Il existe une version payante pour profiter de plus de fonctionnalités, mais pour débuter, la version gratuite est largement suffisante. Tu peux y intégrer jusqu’à 2 000 contacts. L’avantage de cet outil est que tu peux t’inspirer des templates disponibles pour concevoir ta newsletter gratuite. Tu as donc un support de création déjà existant. Si tu débutes et que tu n’es pas à l’aise avec les outils numériques, MailChimp est très intéressant pour toi.

Tu n’auras en effet qu’à personnaliser le modèle de ton choix pour le mettre à ton image. Je préfère te préciser que l’outil est en anglais. Si tu n’es pas à l’aise avec cette langue, je t’invite plutôt à te tourner vers le second outil que je vais te présenter. 

Concevoir une newsletter sur WordPress

Le deuxième outil que je souhaite te présenter est accessible directement sur WordPress. Il s’agit du plugin MailPoet que tu peux installer et utiliser gratuitement. Il est en français et très simple à utiliser. Tu as ainsi la possibilité de créer ta newsletter directement depuis ton tableau de bord, ce qui facilite beaucoup les choses !

Si tu aimes que tout soit centralisé au même endroit, c’est un outil que je te conseille. Tu pourras créer des formulaires, gérer tes listes de diffusion et concevoir ta newsletter facilement. 

Bonus offert

Dans cette ressource bonus offerte je te donne 5 moyens pour développer ton activité de thérapeute sur internet.

Analyser tes résultats pour améliorer ta newsletter

Tu as envoyé ta première newsletter ? Félicitations ! Tu peux maintenant te concentrer sur ce qui nous fait tous rêver, j’ai nommé… les chiffres ! 😅

Quelques jours après avoir envoyé ta newsletter, tu peux observer les résultats. Combien de personnes ont ouvert ton mail ? As-tu eu des retours ? As-tu gagné du trafic sur ton site web ?

Analyser tes résultats va te permettre de savoir ce qu’il faut garder, modifier ou tout simplement supprimer. C’est en essayant que tu vas te rendre compte de ce qui te correspond le mieux. Selon tes envies, tu pourras modifier certains aspects de ton design, ajouter des liens vers ton site web ou modifier ton style rédactionnel… Petit à petit, tu apprendras à créer une newsletter unique et inspirante. Tu auras peut-être des ajustements à faire, mais ce n’est pas grave ! C’est une étape indispensable et très positive pour te permettre d’imaginer et de développer de nouvelles choses.

Si tu as besoin de conseils ou que tu as des questions, n’hésite pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de te répondre. En attendant, il ne reste plus qu’à te lancer ! Alors, c’est parti ?

👉 Et toi ? As-tu une newsletter gratuite sur ton site web ? Si non, aimerais-tu en créer une ? Dis-moi ça dans les commentaires.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 moyens de développer ton activité de thérapeute sur internet

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement et au suivi des visites qui ne collectent pas d'informations personnelles.