Sais-tu que près de 80 % des client·es font une recherche en ligne avant de prendre rendez-vous avec un·e professionnel·le du bien-être ? Avoir un site internet n’est clairement plus une option. Mais si tu es ici c’est, à priori, que tu as conscience qu’un site est un moyen, non seulement de gagner en visibilité, mais aussi de te démarquer et d’établir un lien de confiance avec ta clientèle de cœur. C’est pour t’aider dans ce projet que je vais maintenant te partager les bases à connaître pour créer un site internet professionnel, rassurant et impactant pour ton activité de thérapeute.
Prêt·e ? 😊
Sommaire
Pourquoi définir des objectifs clairs et connaître ton public cible avant de créer ton site de thérapeute ?
Pourquoi un·e thérapeute a besoin d’un site internet ?
Un site internet permet d’être visible, crédible et de créer un lien de confiance avec ses client·es. Il est un outil essentiel pour développer ton activité et te démarquer.
Avant de commencer à créer le site internet de ton activité de thérapeute, il est essentiel de clarifier tes objectifs.
- Souhaites-tu informer tes client·es sur ton activité ?
- Promouvoir des évènements ?
- Obtenir des rendez-vous ?
- Partager des conseils ?
- Te faire connaître ?
- Vendre en ligne ?
Ces objectifs influeront sur la façon dont tu vas concevoir le contenu et la structure de ton site. C’est pourquoi il est important de faire ce travail de réflexion avant toute autre chose 😉
Comment identifier ton public cible pour un site efficace ?
Définir ton public cible aide à concevoir un site qui parle directement aux bonnes personnes. En comprenant leurs besoins et leurs attentes, ton contenu devient plus pertinent et engageant.
Un site internet efficace est un site internet qui parle directement à celles et ceux qu’il souhaite attirer 👌
En plus des questions à propos des objectifs de ton site demande-toi :
- À qui s’adresse ton site ?
- Quels sont les besoins et les problématiques de tes futur·es client·es ?
Comprendre leurs attentes et leurs situations va te permettre de créer un site internet qui leur parle et qui met en avant tes services en tant que thérapeute 😊
Comment concevoir une identité visuelle et un message cohérent pour ton activité ?
Comment créer une identité visuelle qui reflète ta personnalité et ton professionnalisme ?
Une identité visuelle réussie repose sur des choix simples et cohérents (couleurs, typographies, visuels). Elle doit te ressembler tout en offrant une expérience agréable à tes visiteurs.
L’identité visuelle de ton site internet est ce que tes visiteurs et visiteuses remarquent en premier. Elle doit refléter une image professionnelle, rassurante et accueillante 😊
Si tu ne te fais pas accompagner par un·e professionnel·le pour ce travail, va au plus simple. Ce sera gage d’efficacité.
Choisis deux ou trois couleurs qui te parlent et qui se marient bien ensemble, et opte pour des polices de caractères lisibles. Une erreur courante est de prendre des typographies trop fantaisistes. Tes choix créatifs ne doivent pas altérer l’expérience utilisateur de ton site mais se mettre au service de celle-ci 😉
👉 Les outils Coolors et Adobe Color peuvent t’aider à générer une palette de couleurs
👉 Tu trouveras des centaines de polices de caractères sur Google Fonts
Il est là aussi important de prendre le temps de faire ce travail car il doit te permettre, au-delà de la création de ton site internet, d’avoir une cohérence visuelle sur l’ensemble de tes supports de communication (réseaux sociaux, flyers, enseigne, etc.). Mieux vaut être sur·e de son coup avant de créer tous ses supports de communication 😄
(Un outil comme Canva peut t’aider à créer ton univers visuel en le testant sur différents formats)
Comment formuler un message clair et rassurant sur ton site de thérapeute ?
Un message clair et rassurant met en avant tes spécialités, ton approche et les bénéfices de ton accompagnement. Il aide à créer une connexion humaine et à inspirer confiance.
Maintenant qu’on a vu la forme, parlons du fond. Pour créer un site internet efficace pour ton activité de thérapeute, ton message doit être simple et impactant pour trouver un écho auprès de ta clientèle. Tes visiteurs et visiteuses doivent comprendre rapidement ce que tu proposes et comment tu peux les aider 👌
Mets en avant ta ou tes spécialités et ton approche de ta pratique, et mets l’accent sur les bénéfices de ton travail et les bienfaits de tes services en abordant les choses avec un angle positif et rassurant, et en évitant les termes trop techniques ou abstraits.
Il est aussi important d’humaniser ton site internet. Les personnes qui le consultent doivent savoir à qui elles s’adressent. Mais on en reparle plus loin 😊
Quelles sont les pages indispensables pour un site de thérapeute efficace ?
Que doit contenir la page d’accueil d’un site de thérapeute ?
Ta page d’accueil doit présenter ton activité, tes services et ton univers en un coup d’œil. Elle doit inviter à poursuivre la visite et faciliter la prise de contact.
En plus d’être accueillante et rassurante comme on l’a vu plus haut, la page d’accueil doit donner une vision d’ensemble de ton activité.
Elle doit contenir des informations essentielles comme :
- Une présentation de tes services et de ta spécialité
- Des témoignages client·es
- Un aperçu de qui tu es
- Des appels à action clairs pour faciliter la prise de contact ou de rendez-vous
Comment rédiger une page “À propos” qui inspire confiance ?
Ta page “À propos” doit transmettre ton parcours, tes valeurs et tes motivations. Elle permet à tes futur·es client·es de comprendre qui tu es et de s’identifier à ton approche.
L’authenticité permet de créer un lien de confiance avec tes futur·es client·es. Il est important de parler de ton parcours, de tes motivations et de ce qui t’a conduit à choisir cette voie.
Tu peux aussi mettre en avant ton expertise et tes qualifications, ainsi que tes valeurs et ta vision. Autant d’éléments qui vont contribuer à montrer que tu comprends les besoins de tes client·es.
Sans oublier d’ajouter une photo de toi ☝️
Comment structurer les pages de présentation de tes services ?
Présente tes services de manière claire et accessible : à qui ils s’adressent, leurs bénéfices, déroulement et tarifs. Cette clarté encourage la prise de rendez-vous.
Avec la page d’accueil se sont probablement les pages auxquelles il faut prêter le plus d’attention. Il est essentiel que les personnes qui viennent sur ton site comprennent bien ce que tu fais et comment tu le fais pour réserver une consultation avec toi.
Pour chaque service indique :
- à qui s’adresse le service
- pour quelle(s) problématique(s) il est adapté
- ses bienfaits
- comment se déroule une consultation
- la durée
- le tarif
Mon conseil : évite de surcharger la page d’informations. Tiens t’en à l’essentiel et invite les personnes à te contacter si elles ont des questions. Tu peux aussi faire en sorte de proposer plusieurs niveaux de lectures pour t’adapter aux différents profils 😉
Que doit inclure une page “Contact” efficace pour thérapeute ?
Une page “Contact” doit simplifier la prise de contact (coordonnées, formulaire, agenda en ligne). Elle renforce la confiance en montrant que tu es accessible et professionnel·le.
Elle sert à faciliter la prise de contact en regroupant toutes les informations utiles (email, téléphone, horaires d’ouverture, plan d’accès, informations d’accessibilité, etc.).
Sans oublier d’y ajouter un formulaire de contact pour que les visiteurs et les visiteuses puissent t’écrire facilement, ainsi qu’un lien vers un agenda en ligne pour faciliter la prise de rendez-vous 👍
(Optionnel) Blog ou ressources : pourquoi ajouter une section de contenu à ton site ?
Un blog ou une section de ressources renforce ta visibilité et ton expertise. Elle permet d’attirer du trafic qualifié et d’instaurer une relation de confiance dans la durée.
Un blog est un excellent moyen d’enrichir ton site, d’asseoir ton expertise et de gagner en visibilité en partageant des conseils, des cas clients (anonymisés) et en présentant les bienfaits de ta pratique.
Et si créer un blog sur le site internet de ton activité de thérapeute ne te convient pas, tu peux simplement proposer des ressources en téléchargement. C’est un bon moyen de capturer les adresses mails des personnes intéressées par tes services pour les recontacter ensuite 😊
Pourquoi l’expérience utilisateur est-elle essentielle sur ton site de thérapeute ?
L’expérience utilisateur (UX) influence directement la perception de ton activité. Un site fluide, rapide et agréable inspire confiance et favorise la prise de contact.
L’expérience utilisateur (ou UX en anglais) est la façon dont les utilisateurs et les utilisatrices perçoivent et interagissent avec un site web. Elle a un réel impact émotionnel sur tes visiteurs et visiteuses. D’où la nécessité de la travailler avec soin 👌
Si ton site est clair, interactif, bien structuré, rapide et fluide, tes client·es potentiel·les vont ressentir de la confiance, de la légèreté, et du plaisir à le consulter. À l’inverse, une mauvaise expérience utilisateur va générer de la frustration ou de l’agacement et ça, c’est tout ce que tu souhaites éviter 😬
Pour créer une bonne expérience utilisateur tu dois notamment faire en sorte que :
- les options de navigation soient visibles et intuitives
- les éléments masqués, le cas échéant, soient facilement accessibles
- tes appels à action soient clairement identifiables
- les éléments de ton site soient bien hiérarchisés
Par ailleurs, Google a réalisé en 2021 une mise à jour de son algorithme de classement des pages nommée Core Web Vitals. Cette nouveauté prend en compte les trois piliers d’une bonne expérience utilisateur pour référencer une page :
- la performance des pages (la vitesse de chargement des éléments)
- la réactivité des pages (la vitesse liée à l’action de l’internaute)
- la stabilité visuelle des pages (l’immobilité des éléments)
Trois aspects techniques à ajouter aux bonnes pratiques citées pour avoir une expérience utilisateur au top 😉
Comment optimiser ton site de thérapeute pour le référencement naturel (SEO) ?
Quels mots-clés choisir pour bien référencer ton site de thérapeute ?
Les mots-clés doivent correspondre aux recherches et aux intentions de recherche (informationnelle, navigationnelle, commerciale, transactionnelle) de ta clientèle idéale. Bien les choisir améliore ta visibilité locale et attire des visiteurs réellement intéressés par tes services.
Sans référencement naturel, pas de visibilité sur les moteurs de recherche 🫥
Il faut donc absolument optimiser ton contenu avec des mots-clés pertinents comme “thérapeute bien-être à [ta ville]” ou des expressions en lien avec ta spécialité.
L’idée pour bien commencer est de définir un mot-clé différent pour chacune des pages principales de ton site internet en te mettant dans la tête de ta clientèle pour anticiper ses recherches 😉
👉 Tu peux aussi utiliser des outils comme Ubersuggest ou Google Keyword Planner pour t’aider à trouver des mots-clés pertinents pour ton activité.
Comment optimiser les balises et le contenu pour le SEO ?
L’optimisation passe par une structure claire (H1, H2, H3), des balises méta précises et un contenu pertinent. Ces éléments facilitent la compréhension de ton site par Google.
Une fois tes mots-clés trouvés tu vas devoir appliquer quelques bonnes pratiques de base :
- Structurer tes pages en utilisant les titres H1 (un seul par page), H2, H3, etc.
- Optimiser les balises méta-titre et méta-description de tes pages
- Rédiger le contenu de ton site en le pensant avant tout pour tes visiteur·euses (mais en pensant quand même aux moteurs de recherche 🙈)
Comment garantir la performance et la compatibilité mobile de ton site ?
Un site rapide et adapté aux mobiles améliore l’expérience utilisateur et ton classement sur les moteurs de recherche. Cela passe notamment par l’optimisation des images et du temps de chargement des pages du site.
On l’a vu plus tôt, l’expérience utilisateur est un facteur à prendre en compte pour ton référencement naturel. Un des critères les plus importants concerne les performances. Tu dois donc t’assurer que ton site se charge rapidement 🚀
Cela passe notamment par :
- l’optimisation des images (attention à tout de même conserver une bonne qualité)
- l’installation d’un système de mise en cache sur ton site
- le choix d’un hébergeur de qualité.
Par ailleurs, c’est aujourd’hui plus de la moitié des recherches internet qui sont faites depuis un smartphone. Ton site doit donc s’adapter correctement pour un affichage sur mobile et ton expérience utilisateur doit être pensée en conséquence 😊
Comment sécuriser ton site de thérapeute et le rendre conforme ?
Comment sécuriser ton site internet professionnel ?
Un site sécurisé repose sur un hébergement fiable, l'activation d'un certificat SSL et la mise à jour régulière des extensions. Ces bonnes pratiques protègent ton site et les données de tes client·es.
Cet article touche à sa fin mais, avant de te laisser, on doit absolument parler des points qui fâchent avec, en premier lieu, la sécurité 🙈
Si tu optes pour une solution en ligne pour créer ton site internet de thérapeute tu n’auras pas à te soucier de cette partie. Mais si tu veux être indépendant·e, ce que je ne peux que te recommander, alors il y a quelques règles de base à respecter :
- Choisir un hébergeur fiable et activer un certificat SSL pour sécuriser la navigation sur ton site internet (le fameux petit cadenas qui s’affiche devant ton nom de domaine)
- Limiter le nombre de thèmes et d’extensions que tu installes sur ton site internet
- Choisir un thème et des extensions fiables et mis à jour régulièrement
Quelles sont les obligations légales et RGPD pour ton site de thérapeute ?
Ton site doit respecter la confidentialité des données et les réglementations RGPD. Des mentions légales claires et une politique de confidentialité sont indispensables.
Enfin, quelle que soit la solution vers laquelle tu vas te tourner pour créer ton site internet de thérapeute, tu devras te conformer à la RGPD (Règlementation Générale pour la Protection des Données).
L’idéal pour cela est de te tourner vers un·e juriste mais, à défaut, des outils comme ChatGPT peuvent t’aider à générer une politique de confidentialité et des mentions légales claires pour faire preuve de transparence.
Conclusion
En résumé, en prenant le temps de définir tes objectifs, de structurer ton site de façon claire et de penser aux différents aspects techniques, tu seras en mesure de créer un site internet qui te ressemble et qui attire la clientèle que tu souhaites accompagner avec ton activité de thérapeute 🤗
Reste à trouver le meilleur outil pour créer ton site internet en fonction de ta situation 😉
Et surtout n’hésite pas à te faire accompagner si tu as besoin d’aide. Un site professionnel fait une réelle différence pour gagner en visibilité et en crédibilité, et pour nouer une relation de confiance avec tes client·es.
Si tu le souhaites, contacte-moi pour discuter de ton projet et trouver ensemble la solution la plus adaptée à ta situation 😊
Combien coûte la création d’un site internet de thérapeute ?
Le coût d’un site varie selon la solution choisie et le niveau de personnalisation souhaité. Un site professionnel réalisé sur mesure représente généralement un investissement de 1500 à 2500 €. Là où un site créé à partir d’un template coûtera plutôt entre 500€ et 1000€.
Combien de temps faut-il pour créer un site de thérapeute ?
La création d’un site sur mesure prend environ 4 semaines selon la complexité et le contenu à intégrer. Mais des solutions plus rapides existent, notamment celles à partir de templates pré-construits qui permettent de créer un site en quelques jours seulement.
Est-ce que j'ai besoin de compétences techniques pour créer mon site ?
Oui et non. Des outils comme WordPress, Wix ou Squarespace simplifient grandement la création d’un site internet sur le plan technique. Toutefois la réussite d’un site nécessite des compétences dans de nombreux domaines (stratégie, rédaction, SEO, design, UX). Ce n’est donc pas qu’une question d’outil et c’est pourquoi un accompagnement par un·e professionnel·le garantit un bien meilleur résultat.
Quelle est la différence entre un site vitrine et un site avec blog ?
Un site vitrine te permet de présenter ton activité de façon claire, complète et structurée. Un blog permet de publier des contenus pour améliorer ton référencement et ton image d’expert·e.
Comment faire connaître mon site une fois qu’il est en ligne ?
Ton site doit évidement être optimisé pour le référencement naturel. Mais tu peux également le promouvoir via ta page Google My Business, tes réseaux sociaux, ou en collaborant avec d’autres professionnel·les du bien-être.
Comment être accompagné·e pour créer mon site de thérapeute ?
Le point le plus important est de te faire appel à un·e professionnel·le spécialisé·e dans la création de sites internet pour les thérapeutes. Cela te permet de bénéficier d’une expertise précieuse pour créer un site aligné avec ton activité et ta clientèle cible.





