Comment augmenter facilement son taux de conversion quand on est thérapeute ?

Comment augmenter facilement son taux de conversion quand on est thérapeute ?

Tu es fatigué•e de t’investir à 100% dans ton activité mais d’avoir un agenda qui ne se remplit pas ? Tu trouves que ta stratégie de communication n’est pas assez efficace ? Il est temps pour toi de convertir davantage les personnes intéressées par ton offre en client•es. Et ça tombe bien, je t’explique aujourd’hui comment augmenter ton taux de conversion 😉 

Sommaire

Avoir une vision de ta stratégie de conversion

En accompagnant de nombreux•euses thérapeutes, j’ai réalisé que peu d’entre elleux ont une vision d’ensemble de leur communication. Et pourtant, c’est selon moi la première chose à faire pour augmenter un taux de conversion ! 🙈

Avant d’entrer dans les détails, laisse-moi t’expliquer ce qu’est un taux de conversion. Il caractérise le nombre de personnes ayant réalisé une action (achat, souscription, téléchargement…) par rapport au nombre total de personnes avec qui tu es en lien d’une façon ou d’une autre. Si tu proposes des séances à ton cabinet, le taux de conversion est par exemple le rapport entre le nombre de demandes d’informations au sujet de tes services et le nombre total de consultations. 

Si tu as, par exemple, une stratégie de création de contenu, un taux de conversion élevé signifiera que celle-ci est efficace. Ce sujet t’intéresse ? Ça tombe bien, tu peux créer efficacement du contenu qui te ressemble grâce à 7 pistes concrètes que je te partage dans cet article.

Pour augmenter ton taux de conversion, je te conseille dans un premier temps de réaliser un schéma qui représentera la globalité de ta stratégie de communication. Équipe-toi simplement d’une feuille et d’un stylo. Sur ta feuille écris, en les espaçant, le nom des différents outils que tu as mis en place pour atteindre ton objectif final : transformer tes prospects en client•es (flyer, site internet, Instagram, newsletter…).

Puis pose toi la question suivante : de quelle manière ces éléments sont-ils liés ? Autrement dit comment tes prospects passent de l’un à l’autre ? L’idée est ici de mieux comprendre et d’anticiper les futures actions de tes prospects pour te permettre de les convertir plus facilement en client•es 😉

Prenons l’exemple d’un flyer. Pour le concevoir, tu dois déjà te demander ce que la personne va faire une fois qu’il sera entre ses mains. Te contacter ? Mais peut-être faut-il d’abord créer un lien de confiance en l’amenant à découvrir ton compte Instagram ou ta page Facebook ? Et ensuite ?

La question à te poser est la suivante : où en est ma cible dans sa prise de décision et quelle est l’action que je veux provoquer auprès d’elle ? Si tu veux que ton site internet soit efficace c’est la même chose ! Tu dois préparer en amont le parcours de tes prospects afin de prévoir tous les scénarios possibles. C’est de cette façon que ta stratégie de conversion sera efficace 👍

Dans tous les cas, je te recommande de ne pas te lancer dans ta communication sans que ton tunnel de conversion soit totalement prêt. Par exemple, si tu veux mettre en place une newsletter, prévois ce que tu peux faire au préalable pour récupérer des adresses mails. Si ton projet est d’écrire un ebook, créé ton tunnel de vente avant de communiquer et de faire connaître ton projet. Tu vois l’idée ? 😊

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Créer tes process pour gagner du temps

Élaborer une stratégie de communication est un travail de longue haleine. Selon ton positionnement, tu dois créer des publications pour tes réseaux sociaux, distribuer des flyers, prendre contact avec tes client•es, rencontrer des partenaires, rédiger des articles, préparer des salons… Bref, tes journées sont bien remplies !

Pour t’aider à t’organiser, je te conseille de créer des process. Ils te permettent de gagner du temps et d’automatiser certaines tâches. Tu peux ainsi mettre en place des routines qui facilitent ton quotidien de thérapeute. Les process apportent également de la cohérence à toutes les actions qui définissent ton activité. Se faisant tu montres que tu es professionnel•le et que tu sais ce que tu fais. Ton impact auprès de ta cible est donc décuplé 😍

Par ailleurs, si tu souhaites par la suite faire grandir ton activité, les process sont d’une aide précieuse pour déléguer. Tu pourras simplement les transmettre à ton ou ta collaborateur•rice. En voilà du temps de gagné !

Les process sont donc très importants pour t’organiser, maintenir le cap de ton activité, mais aussi la développer. Et permis ces process à mettre en place, il y en a un qui participe particulièrement à l’augmentation de ton taux de conversion : le feedback ! 😜

Les feedbacks pour augmenter ton taux de conversion

Ton activité de thérapeute évolue de jour en jour. Ce que tu proposes aujourd’hui est sans aucun doute une meilleure version de ce que ce que tu proposais il y a quelques mois. Comment ? Tout simplement parce que tu as tiré des leçons de ce que tu as expérimenté. Eh oui, on apprend jamais mieux que par soi-même, pas vrai ?

L’idée est identique pour les feedbacks. Pour améliorer tes résultats et progresser sur le long terme, il est essentiel d’analyser les résultats de tes actions. C’est de cette manière que tu pourras conserver ce qui fonctionne et adapter ce qui doit l’être. Cette étape participe ainsi à l’optimisation de ton taux de conversion.

Si ton objectif est d’améliorer les résultats que tu peux avoir avec ton site internet, n’hésite pas à observer le parcours de tes visiteur•euses. Tes objectifs sont-ils atteints ? As-tu eu plus de client•es ? Que peux-tu faire pour améliorer l’existant ? Google Analytics te donnera des indications très précieuses, je t’explique ici comment bien l’utiliser 😊

Tu peux bien sûr adapter cela à ce que tu proposes. Tu n’as pas nécessairement besoin d’avoir un site internet pour analyser les résultats de ce que tu as entrepris. Concentre-toi simplement sur tes supports de communication et remarque ce qui a fonctionné ou ce qui doit être amélioré.

L’intérêt du feedback est donc de mettre à jour et d’optimiser régulièrement tes tunnels de vente pour augmenter ton taux de conversion. Tu es ainsi dans une démarche d’optimisation permanente qui assure l’évolution de ton activité de thérapeute.

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Pour conclure : l’anticipation est ta meilleure amie

Une bonne stratégie de communication permet d’augmenter ton taux de conversion grâce à l’anticipation. Tu imagines tous les scénarios possibles selon les actions menées (ou non) de tes futur•es client•es. Tu peux ainsi préparer un maximum de voies possibles jusqu’à la fameuse conversion tant convoitée 🤗

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