Comment améliorer l’expérience utilisateur•rice de ton site web de thérapeute ?

Comment améliorer l'expérience utilisateur•rice de ton site web de thérapeute ?

As-tu déjà entendu parler de l’expérience utilisateur•rice ? Ce terme désigne l’expérience vécu par un•e utilisateur•rice lors de l’utilisation d’un produit, d’un service ou d’un outil digital. Véritable stratégie commerciale, elle est primordiale pour convertir de simples internautes en client•es. Depuis peu, elle est également prise en compte par le Core Web Vitals de Google pour réaliser le classement des pages. Ça tombe bien, je te livre ici mes conseils pour améliorer l’expérience utilisateur•rice de ton site internet 😉

Sommaire

Optimiser l’expérience utilisateur•rice pour valoriser ton activité

Tu le sais déjà, ton site internet est le reflet de ton activité sur le web. Les internautes qui découvrent ton univers par ce biais ont besoin de seulement quelques secondes pour se faire une idée de ce que tu proposes. Eh oui, c’est très rapide ! D’ailleurs, je suis certain que tu en as déjà conscience et que tu travailles ton design pour renvoyer une image positive. Pas vrai ? 😀 

L’aspect visuel de ton site web permet aux internautes de mieux s’identifier aux valeurs de ton activité. Mais attention, il ne fait pas tout ! L’expérience utilisateur•rice comprend également le design d’interaction (la façon dont ton site va se comporter) et la structure de l’information

Ces deux aspects ont un réel impact émotionnel sur tes visiteurs et visiteuses. Par exemple, une ergonomie non optimale risque de créer de la frustration ou de l’agacement du fait de la difficulté à parcourir tes différentes pages. Les internautes quitteront alors probablement ton site et hésiteront à y revenir car la première expérience aura été infructueuse. Et ça, c’est tout ce que l’on souhaite éviter ! Tu comprends donc l’importance d’améliorer l’expérience utilisateur•rice de ton site web 😉

À l’inverse, si ton site est clair, interactif, bien structuré, rapide et fluide, tes client·es potentiel·les vont ressentir de la confiance, de la légèreté, et du plaisir à le consulter. Et ça, c’est ce que l’on veut 🥰

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Une bonne expérience utilisateur•trice pour atteindre tes objectifs

Comme je te le disais, optimiser l’expérience utilisateur•trice de ton site web implique également un travail de structure. Je pense que toi aussi, tu as déjà vécu ce moment où tu quittes un site internet parce que tu n’arrives pas à trouver l’information que tu recherches. Cette perte de temps est tellement désagréable ! 🤯

Pour tout te dire, ton site ne fait pas exception à la règle. S’il ne répond pas aux attentes de tes visiteur•euses, iels feront exactement la même chose que toi. C’est pourquoi la navigation de ton site doit être intuitive. Je remarque régulièrement des sites qui contiennent plus de 10 liens dans leur menu. Il est important de comprendre que tes visiteur·euses ne doivent pas chercher l’information : tu dois les guider jusqu’à elle.

En faisant cela, améliorer l’expérience utilisateur•rice va te permettre d’atteindre tes objectifs. En réfléchissant aux chemins possibles sur ton site, tu vas en effet pouvoir amener tes visiteur•ses vers tes pages de vente beaucoup plus facilement 😉

Une bonne expérience utilisateur•rice légitimise également tes services ou produits. Imaginons que je découvre ton blog grâce à ton compte Instagram. Penses-tu que la lecture seule d’un article va me convaincre de souscrire à un de tes services ? Ne serait-ce pas plus persuasif de m’inviter à lire un deuxième article ou à découvrir ta page “À propos” ? (Je te donne d’ailleurs dans cet article mes meilleurs conseils pour bien l’écrire !)

Le rôle de l’expérience utilisateur•rice, ou UX, est de créer un lien avec ton audience en l’invitant à rester le plus longtemps possible sur ton site internet. Une navigation intelligente entre tes différentes pages est donc essentielle 🙏

Améliorer l’expérience utilisateur•rice : l’impact sur ton référencement naturel

La bonne nouvelle, c’est que si tu décides de travailler l’expérience utilisateur•trice de ton site web, tu développeras ton référencement naturel, et donc ta visibilité, par la même occasion ! 🤩 

En prenant plaisir à parcourir tes pages, tes visiteur•euses renvoient un message positif aux moteurs de recherche. Ils montrent que ton site internet est instructif et agréable à parcourir. Plus les internautes consultent de pages sur ton site et plus iels y passent de temps, plus Google estime que ton contenu est pertinent et mieux il te positionne dans les résultats de recherche. Bref, c’est tout bénef pour toi 😛

Un indicateur important de l’intérêt de ton site web pour les internautes est le taux de rebond. Je te l’ai déjà expliqué dans mon article sur les statistiques Google que tu peux retrouver ici. Il représente la part de visiteur•euses qui quittent ton site en ayant consulté une seule page

Un taux de rebond élevé peut signifier que :

  • Tu cibles les mauvaises personnes
  • Ton contenu ne répond pas aux attentes de tes client•es potentiel•les
  • La mise en page de ton site rend la navigation et la lecture désagréable 
  • Ton site est trop long à charger
  • Tes pages manquent d’appels à action 

 

Les moteurs de recherche font le lien entre la recherche de l’internaute et la réponse que tu apportes à cette recherche. Si l’utilisateur•rice quitte ton site internet juste après y être entré•e, ils vont estimer que ton contenu n’était pas pertinent et donc te déclasser dans les résultats de recherche. 

Et comme tu l’as vu, les trois derniers facteurs qui jouent sur ton taux de rebond dépendent complètement de l’expérience utilisateur•trice de ton site web 😏 

Par ailleurs, Google a réalisé en 2021 une mise à jour de son algorithme de classement des pages nommé Core Web Vitals. Cette nouveauté prend en compte les trois piliers d’une bonne expérience utilisateur•rice pour référencer une page : 

  • La performance des pages (la vitesse de chargement des éléments)
  • La réactivité des pages (la vitesse liée à l’action de l’internaute)
  • La stabilité visuelle des pages (l’immobilité des éléments)

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Alors, convaincu•e ?

Tu l’as compris, améliorer l’expérience utilisateur•trice est indispensable pour ton site internet de thérapeute. N’hésite pas à le faire à ton rythme et à demander un regard extérieur. Tu peux par exemple demander à un proche ce qu’il pense de ton site internet. La navigation est-elle facile et rapide ? Tes offres ou produits sont-ils suffisamment clairs ? Le design de ton site représente-t-il ton activité ? Ce sont des questions à te poser si tu souhaites convertir davantage tes prospects en client•es 😉

Tu verras, avec de la pratique et un peu de recul, tu remarqueras beaucoup plus facilement les détails à retravailler. L’UX est crucial pour te démarquer de tes concurrent•es, améliorer ton image et augmenter sa visibilité sur le web. C’est une des nombreuses clés qui te permet de te faire connaître et de développer ton activité 😀

Si tu as besoin d’en discuter, n’hésite pas à me contacter ! Je serais ravi de te donner des conseils adaptés à ton activité. En attendant, dis-moi, qu’aimerais-tu améliorer sur ton site internet pour une meilleure expérience utilisateur•trice ?

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