Comment améliorer la visibilité locale de ton activité de thérapeute

Comment améliorer la visibilité locale de ton activité de thérapeute

On va tout de suite poser les bases : 88% des recherches locales en ligne aboutissent sur un appel ou une visite dans les 24h. Alors je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour ma part, compte tenu de l’opportunité que ça représente, je trouve que ce serait un vrai gâchis de ne pas tout mettre en oeuvre pour améliorer la visibilité locale de ton activité de thérapeute 😄

Ça peut sembler être un sacré challenge de faire sa place. Mais avec les bons outils et les bons conseils la tâche peut s’avérer beaucoup moins fastidieuse qu’elle n’y paraît. Pour apporter ma pierre à l’édifice (sans mauvais jeux de mots 😄) je te propose ici de découvrir quelques façons de parvenir à tes fins 😜

Sommaire

Déposer des flyers et des cartes de visites (mais pas n’importe comment)

Avant de parler du numérique nous allons voir ce que tu peux faire pour améliorer la visibilité locale de ton activité de thérapeute de façon plus “traditionnelle”.

La première chose c’est tout simplement de déposer des flyers où des cartes de visite sur ta zone géographique d’influence. Alors oui tu y as déjà certainement pensé. Mais j’aimerais t’apporter une petite suggestion ☝️

Imprimer des flyers où des cartes de visites coûte de l’argent et cela demande du temps d’aller les déposer. Alors autant optimiser tout ça (d’autant que le taux de conversion avec cette stratégie reste faible). Pour cela je te conseille de repérer en amont les lieux où ta cible est la plus à même d’aller

Prévois ensuite dans ton planning de repasser quelques semaines plus tard dans chacun de tes points de dépôts pour voir où en sont tes flyers. Tu pourras ainsi te faire une idée des lieux les plus stratégiques afin de supprimer de ta liste ceux qui ne sont pas efficaces et surtout de développer davantage ta visibilité sur ceux qui le sont 😉

Rencontrer des acteurs locaux et développer des partenariats

Le moyen de communication le plus efficace reste le bouche à oreille. Mais comment faire pour en bénéficier quand sa clientèle n’en est encore qu’à ses tout débuts ? Et si tu essayais de développer des partenariats avec des acteurs et actrices locales ? 😛

🌿 Tu es spécialisée dans l’accompagnement des femmes enceintes ? Va à la rencontre des sages femmes de ton secteur.

🌿 Tu t’adresses plus particulièrement aux enfants et aux adolescents ? Je suis sûr que les directeurs et directrices de centres de loisirs où des maisons de l’adolecents seraient ravis de savoir ce que tu proposes 😉

🌿 Tu es sophrologue ? J’ai cru comprendre que les psychologues recommandent à de nombreux patients et patientes de se tourner vers des techniques de relaxation.

Une recommandation faite par une de ces figures de confiance aura toujours plus d’impact qu’un flyer récupéré sur le comptoir de ta boulangerie de quartier 😊

L’idée ici est donc d’entrer en contact avec ces personnes, de pouvoir les rencontrer et échanger afin de te présenter et de voir quelles passerelles vous pourriez faire entre vos activités respectives. 

Et bien sûr, profite-en pour déposer quelques flyers au passage. Autant combiner les différentes stratégie pour améliorer encore davantage la visibilité locale de ton activité de thérapeute 😝

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Créer une page Google Business

Pourquoi créer une présence sur internet pour améliorer la visibilité locale de ton activité de thérapeute

Il est temps de parler de la place du numérique dans la développement de ta visibilité locale et de parler de son avantage principal sur ce qu’on a vu avant 😜

Le problème des flyers c’est que les personnes tombent dessus à n’importe quel moment, qu’elles le rangent dans leur sac où dans leur poche, et qu’une fois rentrées chez elles, la destiné du flyer susdit est plus qu’incertaine 😄

À l’inverse, les supports numériques se révèlent généralement aux internautes suite à une action de leur part. Typiquement une recherche dans un moteur de recherche. À ce moment-là, la personne en question est non seulement consciente de son problème, mais aussi à la recherche d’une solution. Et par ailleurs, son attention est, à ce moment précis, focalisée sur cette recherche d’une solution ! Elle est donc davantage prête à passer à l’action pour être aidée que la personne qui a trouvé ton flyer sur le comptoir de ta boulangerie de quartier (toujours elle 🤣)

Cela dit allons droit au but : une recherche sur internet c’est dans 95% des cas une recherche sur Google, et une recherche locale sur Google ça conduit à l’affichage des fiches des établissements, et donc in fine à la possibilité de consulter une page Google Business.

Première chose à faire donc pour améliorer la visibilité locale de ton activité de thérapeute : créer une fiche Google Business 😁

Comment optimiser la visibilité de sa page Google Business

Attention, il s’agit là aussi de ne pas faire les choses n’importe comment. On a tous et toutes le même réflexe : face à plusieurs propositions d’adresses, on va trier en premier lieu en fonction de la note globale de chacune d’elles.

Pour profiter au maximum des bénéfices de ta page Google Business, il va donc être nécessaire que tu mettes en place un processus pour collecter un maximum d’avis de ta clientèle (en plus de renseigner consciencieusement les autres informations ça va de soi 😉).

Ce peut être un SMS ou un mail envoyé un ou deux jours après une consultation dans lequel tu prends des nouvelles de la personne et dans lequel tu ajoutes une phrase type “Si la consultation vous a fait du bien et que le coeur vous en dit, vous pouvez laisser un avis sur ma page Google. Cela m’aiderait à me faire connaître et à expliquer à d’autres personnes les bénéfices qu’elles auraient à travailler avec moi” (en oubliant pas d’insérer le lien direct vers le formulaire de témoignage que tu trouveras sur la page d’accueil de ton profil Google Business pour faciliter la tâche à tes client•es 👌)

Tu as fait tout ça ? Il y a encore une chose que tu peux faire pour améliorer davantage la visibilité locale de ton activité de thérapeute 😜

Solution Expansion
Un site créé sur-mesure pour développer ton activité de thérapeute​ sur internet

Créer un site internet professionnel

Continuons à nous mettre dans la peau de ta ou de ton client.

Une liste de personnes s’est affichée dans les résultats de recherches. Plusieurs d’entre elles ont des bons témoignages, elles sont toutes dans un rayon convenable et leur service correspond à ce qu’iel recherche. Alors comment choisir ? 🤔

“Tiens, si j’allais jeter un petit coup d’œil sur leur site internet ? 😁”

Eh oui, si un site est l’endroit ultime où ta clientèle va se rendre avant de prendre ou non la décision de te contacter c’est qu’il est le meilleur endroit pour entrer dans ton univers :

  • tu peux t’y présenter comme tu le souhaites
  • il est construit à ton image et reflète ton univers et ton énergie
  • il n’y a pas de distractions, les gens sont focalisés sur ton contenu
  • tu y as un contrôle total et tu peux y guider tes visiteurs et visiteuses comme tu le souhaites

Par ailleurs, au-delà de l’aspect “conversion” de ton site internet, il est aussi un excellent moyen d’améliorer la visibilité locale de ton activité de thérapeute grâce au référencement naturel. Tout le monde ne passe pas par l’étape Google Business. Être en tête des résultats de recherche (au moins sur la première page) est donc un réel avantage 🤗

Alors de deux choses l’une :

  • où tu as les connaissances et compétences pour créer toi-même un site de qualité 
  • où tu fais appel à un•e professionnel•le pour créer ton site et t’accompagner dans le développement de ton activité sur internet

Mais quoi qu’il en soit, il est primordial que ton site soit fait dans les règles de l’art. Car si un site peut être un atout considérable pour ton activité, il peut tout aussi bien la desservir en renvoyant une image d’amateur / amatrice 😓

C’est pourquoi je conseille à celles et ceux qui n’ont ni les compétences ni le budget, de ne pas faire de site internet, et d’attendre d’avoir l’un où l’autre plutôt que de mettre en ligne un site qui nuira à leur image.

Mais pour finir notre exemple à la façon d’un conte de fée on va dire que tu es la seule / le seul à avoir un site fait par un•e professionnel•le. Tu te démarques donc largement de tes “concurrent•es” et ton téléphone s’apprête à sonner 😛

(Ce serait fou que ton téléphone sonne vraiment là tout de suite 😂)

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Conclusion

Pour résumer, si tu combines :

  • le dépôt de flyers dans des endroits stratégiques 
  • le développement de partenariat avec des acteurs et actrices locales
  • une page Google Business
  • et un site internet professionnel

Alors tu auras une stratégie diversifiée et cohérente, et tu en feras plus que la plupart des thérapeutes. Tu auras donc toutes les chances d’être rapidement parmi celles et ceux les plus visibles dans ton domaine et sur ton secteur 🤗

Il existe bien-sûr d’autres leviers pour améliorer encore la visibilité locale de ton activité de thérapeute (les annuaires comme Médoucine ou Doctolib par exemple). Mais à moins que ta clientèle ai une grande tendance à utiliser ces canaux, tu peux t’en tenir au plan que je t’ai présenté 😊

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