As-tu besoin d’une sidebar pour ton site de thérapeute ?

As-tu besoin d’une sidebar pour ton site de thérapeute ?

Créer son site professionnel demande un certain nombre de réflexion autour de l’expérience qu’en feront les internautes. Comment vont-ils et elles naviguer dessus ? Ou placer les bonnes informations ? En outre différents éléments permettent de créer une interface intuitive et efficace. Parmis eux on retrouve la barre latéral, ou sidebar. Et je te propose aujourd’hui de t’aider à déterminer si ce serait une bonne idée pour ton site de thérapeute 😊

Sommaire

Qu'est ce qu'une sidebar ?

Concrètement, une sidebar est une colonne verticale qui va se placer à gauche ou à droite du contenu principal d’une page d’un site internet. Elle permet d’ouvrir un espace en dehors de la zone principal, pour y mettre du contenu supplémentaire.

A noter qu’en général, le contenu présent sur la sidebar reste le même quelle que soit la page sur laquelle on se trouve. Même s’il existe quelques exceptions qu’il est possible de mettre en place 😏

À quoi sert une sidebar ?

Avoir un espace supplémentaire sur les pages de son site web, pourquoi pas. Mais qu’est-ce qu’on peut réellement y intégrer ? 🤔

En réalité, elle peut contenir plusieurs fonctions, à déterminer selon les besoins. Elle présente généralement une zone de recherche, très pratique sur un blog ou une boutique en ligne. On peut aussi y trouver certaines options de navigation, pour aider les internautes à s’y retrouver et les guider dans les différents contenus : des catégories d’articles, de produits, etc.

Bien entendu, on peut aussi y ajouter des Call to Action (CTA), un encart pour s’inscrire à une newsletter, des liens vers ses réseaux sociaux, éventuellement une boîte d’auteur dans le cadre d’un blog. C’est aussi un endroit bien pensé pour mettre en avant un contenu en particulier 😉

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Quels sont les avantages et les inconvénients d'une barre latérale ?

Si on remonte aux années 2000, il était très courant sur les sites d’avoir une sidebar de chaque côté du contenu. Mais, au fur et à mesure, les utilisateur•rices ont commencé à être rebuté•es par ces barres latérales. Notamment à cause de leur utilisation massive en tant qu’espace publicitaire (on pense en particulier à l’exemple de Facebook à cette époque 😅).

On est donc peu à peu passé à une sidebar unique, souvent à droite de l’écran, voire à leur disparition totale. On trouve encore quelques sites ayant deux sidebar, mais cela est plutôt réservé à des sites de magasines ou des très gros blogs. Pour un site de thérapeute, cela représenterai un travail de conception énorme pour réussir finalement à faire quelque chose de vraiment utile.

Deux écoles s’affrontent quant à son usage. D’une part, certain•es affirment qu’elle permet de faciliter la navigation et de générer plus de clic, quand d’autres avancent que les internautes en ont un peu marre et qu’elle ajoute de la distraction 🧐

Aujourd’hui, avec l’utilisation des mobiles, l’usage de la sidebar est à repenser. En effet, elle s’affiche sur écran mobile tout en bas du contenu principal, ce qui la rend bien moins visible et accessible. Ce n’est donc plus du tout la même chose en termes de conversion, surtout quand on sait que, depuis 2017, le trafic sur mobile est devenu plus important que celui sur ordinateur 🚀

Comment savoir s'il faut une sidebar sur son site ?

Ah, voici enfin la grande question 😜

Et bien selon moi, tout est question d’expérience utilisateur•rice. C’est à dire que dès lors que la barre latérale rend la navigation plus facile et fluide, alors c’est un atout en plus dans ta manche à ajouter à ton site professionnel. Mais si tu disposes d’autres façons de faire aussi bien, il vaut mieux ne pas en mettre 😏

De fait, je te recommande de respecter quelques règles pour une sidebar vraiment efficace:

  • limite le nombre d’annonces dessus. Plus il va y en avoir sur une sidebar, plus celle-ci va être ignorée car trop chargé.
  • soit attentif•ve aux visuels que tu utilises, l’objectif est vraiment de conserver une bonne hiérarchisation des informations et une cohérence visuelle
  • tente l’A/B testing pour voir ce qui est efficace. Tu peux pour cela essayer une sidebar avec une organisation spécifique pendant 3 mois, puis la retirer (ou modifier les catégories) et observer tes statistiques pour voir les évolutions.

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Conclusion

La sidebar est un bon outil pour faciliter la navigation sur un site internet professionel, à condition qu’elle soit bien pensée et que son application soit justifiée. Mais elle est loin d’être indispensable pour un site de thérapeute 😊

Quoi qu’il en soit, comme toujours, pense à tester différentes possibilités, et surtout à utiliser tes statistiques pour améliorer au fur et à mesure ta stratégie de communication 😉

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