Améliorer le référencement de ton site de thérapeute grâce à Google

Améliorer le référencement de ton site de thérapeute grâce à Google

Le référencement naturel n’est pas une science exacte et surtout ce n’est pas quelque chose de figé. Même en ayant fait un travail de recherche au moment de la création de ton site, ta stratégie devra être ajustée au fil du temps si tu veux atteindre tes objectifs et conserver tes résultats. Mais pour cela tu ne vas pas améliorer le référencement naturel de ton site internet de thérapeute en tâtonnant au hasard 😅

Pour y arriver tu vas devoir repérer les points forts et les points faibles de ton positionnement actuel. Tu verras que tu peux même aller plus loin en repérant les opportunités qui s’offrent à toi. Pour t’aider dans cette tâche, tu peux compter sur deux outils proposés par Google : Google Analytics et Google Search Console. 

Oui oui tu as bien compris, on va analyser des données 🤓

Alors je te rassure tout de suite : tu imagines peut-être de grands diagrammes, de multiples courbes enchevêtrées, des données chiffrées incompréhensibles ou autres bizarreries sorties d’un film sur Wall Street… Il n’en est rien 😄 

Et puis comme toujours j’ai fait en sorte que ce soit accessible au plus grand nombre. Alors, prêt•e à y aller ? 😉

Sommaire

Améliorer le référencement de ton site de thérapeute avec Google Search Console

Préparation de Google Search Console

Google Search Console te permet d’améliorer le référencement naturel de ton site internet de thérapeute en voyant comment tes différentes pages se positionnent dans les résultats de recherche (sur quels mots-clés et en quelle position pour chacun d’eux) 😊

Mais avant de jeter un œil aux statistiques, parlons indexation. Car pour que les pages de ton site soient visibles par les internautes, les robots de Google doivent les découvrir et les parcourir pour en comprendre la teneur. C’est ce qu’on appelle l’indexation. Et sans indexation, tes pages ne sont pas présentes sur les moteurs de recherche 🙈

Tu dois donc t’assurer que les pages de ton site soient bien indexées. Pour cela il te suffit de te connecter à ton compte Google Search Console et de te rendre dans l’onglet “Couverture”. Si tu constates qu’il y a beaucoup d’erreurs, pas de panique, tu peux aider Google à découvrir les pages de ton site pour lui permettre de les indexer 😉

Tu vas alors donner à Google ce qu’on appelle un “Sitemap”. Il s’agit d’un fichier qui contient les adresses de toutes les pages de ton site. Pour ce faire, tu n’as qu’à cliquer sur l’onglet “Sitemaps” et à inscrire l’URL de ton sitemap dans le champ dédié. 

Si tu utilises WordPress, tu peux le trouver en quelques clics avec le plugin Yoast SEO en allant dans “Réglages généraux” puis “Fonctionnalités” 👍

Comment lire les statistiques de Google Search Console pour améliorer le référencement de ton site de thérapeute ?

Comme je te le disais, Google Search Console est intéressant pour observer les requêtes (mots-clés) sur lesquels ton site se classe dans le résultats de recherche. 

En quelle position se classe ton site pour un mot-clé donné ? Quel mot-clé génère le plus de clics ? Quelle page exactement ressort pour ce mot-clé ?

Autant de précieuses informations pour évaluer et/ou corriger ta stratégie de référencement ! 🤗

Pour voir tout ça, je t’invite à cliquer sur l’onglet “Performances”. Tu pourras ainsi observer les requêtes utilisées par les internautes pour découvrir ton site. En plus de vérifier les performances des mots-clés sur lesquels tu cherches à te positionner (Pour cela, pense à cocher la case “Position moyenne” en haut de la page), cela te permet de repérer des opportunités de positionnement en regardant à la fois le nombre d’impressions et la position moyenne du mot-clé. Je m’explique.

Si tu vois que ton site apparaît beaucoup pour un mot-clé donné (le nombre d’impressions), mais que celui-ci est mal positionné, alors il peut être intéressant pour toi d’améliorer le référencement de ton site de thérapeute sur ce mot-clé.

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Mesurer l’intérêt des internautes pour ton contenu avec Google Analytics

Bien que Google entretienne le mystère sur le fonctionnement de son algorithme de référencement, il est acquis que la qualité et la pertinence du contenu des sites est un des critères principaux. De plus, il semble que Google accorde une place de plus en plus importante à l’expérience utilisateur ces dernières années 😊

Alors maintenant que tu sais comment les internautes arrivent sur ton site depuis les moteurs de recherche, tu vas pouvoir essayer de te faire une idée de tes performances sur ces critères de qualité en analysant leur comportement grâce à Google Analytics.  Ainsi tu pourras améliorer le référencement de ton site de thérapeute en y apportant des améliorations si tu constates un problème 😉

Je t’invite donc à te connecter à ton compte Google Analytics et à te rendre dans la “Vue d’ensemble” de l’onglet “Audience”. Outre le nombre de pages vues et le nombres de visites tu y trouveras de nombreuses informations reflétant l’intérêt des visiteurs et visiteuses pour ton contenu :

  • la durée moyenne d’une visite
  • la moyenne du nombre de pages vues par visite
  • le taux de rebond (le taux de rebond correspond au pourcentage de personnes qui ne consultent qu’une seule page)

Sache par ailleurs que tu peux obtenir ces informations page par page en te rendant dans l’onglet “Comportement” puis “Contenu du site”, “Toutes les pages” 😉

Si ces données ne sont pas satisfaisantes ou que tu constates une baisse suite à un changement que tu aurais apporté, cela peut signifier plusieurs choses :

  • ton contenu n’est pas assez impactant où ta cible ne s’y reconnaît pas
  • l’information n’est pas bien structurée sur les pages et cela brouille la compréhension de ton message
  • l’ergonomie du site n’est pas assez claire et les visiteurs et visiteuses s’y perdent
  • il y a un problème de performances sur ton site et les internautes abrègent leur visite

Quelle qu’en soit la raison, il faut agir !

Malheureusement tout ça est à voir au cas par cas alors si tu es dans cette situation et que tu ne sais pas sur quoi agir, je ne peux que t’inviter à te tourner vers un•e pro pour t’aider à y voir plus clair afin de pas partir dans tous les sens. 

Comme je te l’ai dit au début de cet article, l’idée pour moi est de te donner des choses simples sur lesquelles t’appuyer mais je ne peux que t’inviter à te perdre dans les différents onglets de cet outil 🤗

Tu y trouveras plein d’informations intéressantes pour améliorer le référencement naturel de ton site internet de thérapeute. Il n’y a rien de mieux que la pratique pour apprendre et progresser. Petit à petit, tu verras que tu sauras utiliser les statistiques Google comme un•e chef•fe ! 😛

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Conclusion

Félicitations si tu es arrivé•e jusque-là ! 

Je n’ai fait qu’effleurer et dégrossir le sujet, mais j’espère que tu mesures l’intérêt de te référer à ces statistiques pour améliorer le référencement de ton site de thérapeute 😊

Même si dans un premier temps tu n’envisages pas de les utiliser, je t’invite dès maintenant à mettre en place ce qu’il faut pour que Google commence à collecter ces données. Car si dans quelques mois tu te rends compte que tu as besoin de ces informations pour évoluer mais que tu n’as rien sous la main, tu vas perdre de précieuses semaines 🙈

(Si ton site est sous WordPress je te recommande d’installer le plugin Site Kit par Google 😉)

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