5 bonnes raisons d’avoir un site internet en tant que thérapeute

5 raisons pour un·e thérapeute d'avoir un site internet en 2023

Tu viens de lancer ton activité de thérapeute ou tu souhaites la faire passer au niveau supérieur et tu te demandes si tu dois vraiment avoir un site internet pour atteindre tes objectifs

Alors tu es au bon endroit ! Dans cet article je vais te présenter 5 raisons d’avoir un site internet en tant que thérapeute 🤗

Sommaire

Gagner de la visibilité sur le long terme

Une des principales difficultés quand on est entrepreneur ou entrepreneuse, c’est de gagner en visibilité pour se faire connaître. Et en la matière, un site internet se relève hyper efficace 😛

Pour comprendre pourquoi, il faut penser au chemin que fait ta clientèle lorsqu’elle va décider de se faire accompagner… Tu fais sans doute la même chose : elle ouvre son navigateur pour y taper l’objet de sa recherche 😁

C’est là qu’intervient le référencement naturel ! Pour rappel, le référencement naturel est l’ensemble des techniques  qui visent à améliorer le positionnement de ton site dans les résultats de recherche

S’il est bien travaillé, le référencement naturel, ou SEO, va alors te permettre de te positionner sur la recherche de ta clientèle cible pour te rendre visible 😉

Selon ta situation et ta zone d’influence, le référencement de ton site peut prendre plus ou moins longtemps et demander plus ou moins de travail. Mais dans tous les cas ce travail paie à long terme et une fois en place ton site peut continuer à t’apporter de la visibilité pendant des mois voir des années à moindre effort et c’est ce qui en fait une très bonne raison d’avoir un site pour ton activité de thérapeute 😊

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Deuxième bonne raison d’avoir un site internet pour ton activité de thérapeute : la présenter tout simplement ! 😜

C’est simple, ton site est le moyen le plus efficace de présenter ton activité à ta clientèle. C’est littéralement ta vitrine sur le web. C’est l’espace où tu vas pouvoir exprimer pleinement qui tu es, parler de tes valeurs et de ton activité, et présenter tes services comme tu le souhaites pour les mettre en valeur.

Tu peux y structurer l’information exactement comme tu le souhaites pour guider au mieux tes visiteurs et visiteuses 👌

Tu pourras aussi y indiquer toutes les informations pratiques, tel que tes coordonnées, les liens vers tes réseaux sociaux, un formulaire de contact ou un formulaire d’inscription à ta newsletter. Bref tout ce qu’il faut pour créer du lien entre ta clientèle et toi 🤗

Montrer ton expertise et créer un lien de confiance

Après une recherche sur internet, c’est par ton site que va commencer à se créer un lien de confiance avec ta clientèle 😊

Il est donc nécessaire que tu prennes le temps de parler de ce que tu fais, comment tu le fais et pourquoi tu le fais. De plus, prends le temps de parler de toi, de tes compétences bien-sûr, mais aussi de ton histoire, de ce qui t’a amené à faire ce que tu fais 😉

Sans oublier de mettre une photo de toi, des témoignages, et d’afficher clairement ton nom et prénom (oui oui je vois régulièrement des sites sur lesquels on a aucune idée de l’identité de la personne à qui on a à faire 😅)

Inspirer confiance passe aussi par le fait de montrer son expertise. Pour cela tu as un outil génial : le blog (ou plus généralement la création de contenu) 👌

Comme je l’explique souvent, il serait facile pour moi de me créer un site vitrine de naturopathe et de me classer dans les premiers résultats de recherche à l’échelle locale. En revanche demande moi de m’exprimer sur des problématiques précises et la supercherie serait démasquer en un rien de temps 😂

Parler à ta clientèle de sa problématique et des solutions que tu y apportes à travers des articles de blog permet de montrer que tu maîtrises ton sujet et que tu comprends ce que vivent et ressentent les personnes avec qui tu travailles 🙏

Et si un blog n’est pas quelque chose que tu souhaites mettre en place, travaille à minima tes pages de vente aux petits oignons et tu verras qu’avoir un site internet est un vrai plus pour ton activité de thérapeute 😉

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Te démarquer des autres thérapeutes

Le domaine du bien-être est aujourd’hui en pleine expansion. Et il n’est pas rare, au cours d’une recherche, de tomber sur différents sites de praticiens ou praticiennes qui se ressemblent énormément, tant au niveau des textes que du design 😓

Les internautes peuvent alors être désemparés. D’autant que ces sites sont souvent très amateurs dans leur réalisation et n’inspirent pas confiance.

Il est donc important que ton site te permette de te démarquer. C’est pourquoi  avoir un site pour ton activité de thérapeute, et si possible le créer sur-mesure, avec l’aide d’un ou d’une pro, est un super atout 💪

Au-delà du travail qui sera fait sur l’aspect graphique et ergonomique, sur l’expérience utilisateur et sur la façon de structurer l’information pour la rendre plus impactante, il est aussi nécessaire de te démarquer en mettant en avant la ou les singularités de ton accompagnement

C’est la raison pour laquelle un travail sur ton positionnement est nécessaire avant de commencer la création de ton site internet si tu souhaites que celui-ci ait un réel impact sur ta clientèle 😉

Te diversifier et toucher une clientèle plus large

Quasi inenvisagées avant qu’une pandémie touche l’humanité, les prestations digitales sont maintenant considérées par la plupart des praticiens et praticiennes du bien-être 😊

Tous et toutes semblent avoir pris conscience des opportunités que cela représente. Et pour cause, les outils du numérique permettent de dépasser les frontières et offres de nombreuses possibilités  :

  • Vente de produits dématérialisés (ebooks, séances audio)
  • Vente de produits physiques
  • Consultations ou groupe de parole à distance 
  • Formation en ligne (e-learning)
  • Membership (un d’abonnement mensuel ou autre qui permet d’accéder à un service ou du contenu “premium”, et/ou de faire partie d’un groupe 

S’il existe des solutions pour chacune de ces possibilités, avoir un site internet pour ton activité de thérapeute va te permettre de tout centraliser. En plus de simplifier ta gestion, cela évite à tes clients et clientes de multiplier la création de comptes sur des sites différents. Cela contribue donc à leur offrir une bonne expérience utilisateur et à renforcer ton image de marque 😊

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Site sur mesure pour gagner en visibilité et en notoriété en tant que thérapeute

Conclusion

Gagner en visibilité, présenter ton activité, créer un lien de confiance, te démarquer et élargir ta gamme d’offres. Tu l’auras compris, ton site internet est un outil ultra polyvalent et c’est la raison pour laquelle tu devrais en avoir un pour ton activité de thérapeute 😊

Reste, comme je l’ai évoqué, qu’il ne faut pas créer son site n’importe comment.  Alors pour aller plus je t’invite à lire cet article : Les clés pour réussir son site internet de thérapeute 😉

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