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A l’ère des réseaux sociaux est-il encore utile d’avoir un site web ?

“De nos jours, avec l’importance des réseaux sociaux, est-il encore utile d’avoir un site web payant alors qu’il est possible d’avoir une page Facebook, un compte Instagram ou autre gratuitement ?” 🤔

C’est la question que m’a posé une de mes abonnées sur Instagram. Et je sais que vous êtes nombreux·euses à vous la poser. Je vais donc te donner trois éléments de réponses à cette fameuse question : est-il encore utile d’avoir un site web ? 😊

Sommaire

Les réseaux sociaux et un site internet n’ont pas le même rôle

La première chose que tu dois savoir, c’est que ton site internet et les réseaux sociaux n’ont pas le même rôle. La principale force des réseaux sociaux est qu’ils te permettent de toucher beaucoup de personnes. Cela te permet de te faire connaître en disant aux internautes “Eh coucou ! Regarde par ici, j’existe et je fais des choses cools.” 👋

Le truc c’est que lorsque tu crées une publication, tu ne sais pas si son contenu répond aux besoins ou aux questions de tes abonné·es à ce moment précis. Tu peux donc être vu par beaucoup de monde mais n’avoir en fait qu’un très faible impact 😖

Là où ton site web est utile, c’est qu’il permet à tes client·es potentiel·les te de trouver au moment où elles et ils en ont vraiment besoin (grâce au référencement naturel). L’avantage c’est qu’à ce moment là tu vas t’adresser à un·e prospect qui a déjà conscience de sa problématique. Elle ou il est à la recherche de solution, et est donc plus avancé·e dans le processus d’achat 😉

On pourrait finalement résumer ça en disant que tu as d’un côté la quantité (avec les réseaux sociaux), et de l’autre la qualité (avec ton site) 😏

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Les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas

C’est quelque chose que beaucoup d’entrepreneur·euses oublient, mais les réseaux sociaux ne nous appartiennent pas !

Alors si pour une raison quelconque ton compte est bloqué ou supprimé, et que tu as basé toute ta stratégie dessus, ça risque de faire mal. C’est arrivé à un de mes clients qui avait 5000 abonné·es. Laisse moi te dire qu’il l’a eu en travers de la gorge un bon moment 😖

En plus de perdre tes abonné·es, tu perds alors ton contenu, ta visibilité… Et tu n’as plus qu’à repartir de zéro (ou presque) ! Tu peux alors faire le choix d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux. Cela te permet de ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier. Mais l’idéal pour sécuriser ta liste de contacts reste de te créer une mailing list 👍

Le principal problème que tu vas alors rencontrer, c’est de réussir à faire passer ta communauté du statut d’abonné·e sur les réseaux sociaux à celui d’abonné·e à ta mailing list. Et pour ça ton site web va t’être très utile.

Tu peux en effet y placer des formulaires d’inscriptions à différents endroits stratégiques. Sur ta page d’accueil, dans le pied de page où directement dans tes articles de blog si tu en as un 😉

D’ailleurs si tu n’as pas encore de blog, tu devrais peut être y songer. Si tu as un site qui t’appartient ton contenu sera à l’abri car personne ne pourra le supprimer. A conditions de prendre les bonnes mesures pour le protéger bien-sûr 😅

De plus, contrairement aux réseaux sociaux, le contenu publié sur ton site t’apporte de la visibilité sur le long terme. Selon moi, pérenniser son activité, c’est prendre en compte les risques qui peuvent peser sur elle et s’en prémunir. Avoir une solution de communication dont tu es le ou la propriétaire, comme un site internet, rentre dans cette démarche de prévention 👍

Le cadre

C’est simple, sur les réseaux sociaux tout le monde à la même présentation. Le graphisme, la structure et le parcours utilisateur·rice ne sont pas conçus pour mettre en valeur ton activité ou tes services. Ils sont pensés pour garder l’internaute le plus longtemps possible sur la plateforme.

Bien sûr tu peux te démarquer grâce aux visuels, à la qualité et à la pertinence de tes publications. Mais tu n’atteindras jamais le niveau de personnalisation et de clarté que t’offre un site internet professionnel 😕

En outre, là où les réseaux sociaux présentent une vraie limite pour ton activité, c’est sur le plan des distractions. Il y a tellement d’autres choses à faire que de consommer ton contenu (publicités, messages, notifications, posts des autres abonné•es…) ! 🙈

Pour ces deux raisons, il est compliqué de vraiment baigner tes abonné·es dans TON univers, de capter leur attention et de la maintenir. Ce qui est pourtant indispensable pour susciter leur intérêt et créer un lien de confiance. Et ton site web va t’être très utile pour ça.

Il est très important de faire sortir tes abonné·es le plus vite possible du cadre de distractions des réseaux sociaux. Tu dois les amener là où elles et ils seront vraiment attentif·ives à ce que tu propose : ton site internet 😉

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Conclusion

Les réseaux sociaux mettent à ta disposition un grand nombre de client·es potentiel·les, et c’est là leur principal intérêt. Mais ils sont limités en terme de conversion. Pour être efficaces ils doivent donc être inclus dans une stratégie de communication plus complète.

Dans l’idéal tu devrais faire en sorte de toujours rediriger tes abonné·es vers ton site internet. Du moins dès que tu parles d’un de tes services. L’idée est vraiment qu’elles et ils soient baigné·es dans ton univers 🌟

Alors oui, il est toujours utile d’avoir un site web. C’est un très bon outil, à la fois pour te faire connaître sur internet, et pour développer ton activité. Et pour ces deux raisons ils ont même encore de très beaux jours devant eux 😊

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