7 clés pour mettre en place une bonne stratégie de création de contenu

7 clés pour mettre en place une bonne stratégie de création de contenu

La création de contenu via un blog est un excellent moyen de développer ton activité de thérapeute. Mais pour te permettre d’atteindre tes objectifs, il est essentiel de mettre en place une stratégie de création de contenu. C’est pourquoi je te livre ici 7 clés pour te lancer sur des bases solides 😉

Sommaire

Les bases de la stratégie de création de contenu

Également connu sous les termes de marketing de contenu ou de content marketing, la stratégie de création de contenu est l’ensemble des actions qui permettent de promouvoir l’identité, les valeurs et les produits de ton entreprise. 

Tu le sais certainement, les internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver des réponses à leurs questions. En créant et en partageant du contenu pertinent, tu multiplies donc tes chances d’attirer de nouveaux•elles client•es. Ce phénomène s’appelle le pull marketing. Il s’oppose au push marketing qui consiste à pousser le produit vers lae client•e, à l’image de la publicité par exemple. 

Mais alors, comment mettre en place une stratégie de création de contenu ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Et surtout, par quoi commencer ? 🤔

Connaître ton audience

La première étape est de prendre le temps de réfléchir à ta cible. Qui souhaites-tu toucher avec tes contenus ? Il est en effet difficile d’aborder tes sujets de la même manière selon ton audience. 

Pour te donner un exemple, mon blog dispose d’une catégorie dédiée au référencement naturel. C’est un sujet complexe qui nécessite de connaître des termes et des notions techniques. Toutefois, comme je sais que je m’adresse à des débutant•es, j’adapte ma ligne éditoriale pour rendre mes propos accessibles au plus grand nombre 😉

Ainsi, définir ton audience va te permettre de créer du contenu en accord avec les besoins de tes visiteurs et visiteuses.

Définir tes objectifs

Pour mettre en place une stratégie de création de contenu, tu dois garder en tête que ce que tu proposes gratuitement à ton audience est la vitrine de ton expertise. Les contenus que tu décides de publier doivent t’apporter les résultats voulus. Pour ce faire, je t’invite à réfléchir à tes objectifs. Souhaites-tu développer ta visibilité ? Fidéliser ton audience ? Augmenter tes ventes ? 

En fonction des objectifs que tu auras défini, tu pourras réaliser des actions concrètes pour les atteindre. Ajouter des appels à l’action à la fin de tes articles, proposer un formulaire d’inscription à ta newsletter, insérer un lien vers ta page de vente… Plus tes objectifs seront clairs, plus tu sauras comment diriger tes visiteur•euses au bon endroit 😄

Solution Expansion

Propulse ton activité de thérapeute sur le web grâce à un site haut de gamme.

Comment mettre en place une stratégie de création de contenu ?

Tu as défini ta cible et tes objectifs ? Génial, tu peux maintenant passer à l’étape suivante ! Avant de te lancer dans le processus de création, je te propose de réfléchir au socle de tes contenus. Tu verras, cette étape te fera gagner beaucoup de temps par la suite 😉

Définir la structure de tes contenus

Si tu souhaites développer l’espace blog de ton site internet, je te conseille dans un premier temps de choisir les grandes catégories de ton blog. Par exemple, si tu as prévu de vendre une formation sur l’alimentation, tu peux créer une catégorie du même nom pour ensuite y expliquer ta formation dans tes articles. Si ton programme est sur la gestion du mental pour les sportifs, tu peux ici créer une catégorie liée au sport. Plutôt simple, non ? 😊

Une fois que tu as toutes tes catégories, je t’invite à choisir un sujet d’article phare pour chacune d’entre elles. Ces articles seront les piliers de ton blog, ce qui est au plus proche de ton activité. Les sujets que tu aborderas par la suite viendront enrichir ta vision et seront liés à l’article phare de leur catégorie.

Pour t’aider à comprendre, tu peux voir cela comme un arbre. Il y a d’abord le tronc (la thématique principale), puis les grosses branches (tes articles piliers), et enfin les branches plus petites (tes articles secondaires).

Bien sûr, je te donne ici des conseils pour les articles de blog, mais tu peux très bien les adapter selon ton support de création. Si ton désir est de créer un podcast, tu peux commencer par créer un épisode sur ta thématique principale, puis ensuite l’étoffer avec différents épisodes en te concentrant sur un aspect en particulier 😉

Mettre en place un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial te permet de prévoir à l’avance tes contenus. Eh oui, mettre en place une stratégie de création de contenu demande de l’organisation ! 😛

Un calendrier éditorial est indispensable pour te permettre d’avoir une vision sur le long terme de tes contenus, d’organiser tes moments de création et de prévoir ta communication. 

C’est également un outil intéressant pour préparer le lancement d’une offre. Tu peux ainsi rédiger des articles sur le sujet de ton offre avant sa sortie et éduquer tes visiteur•euses à cette problématique. Et c’est là que le terme de stratégie de création de contenu prend tout son sens !

Produire du contenu à ton image

Tu le sais, ton activité de thérapeute est le reflet de tes valeurs. Les services que tu proposes sont uniques. Tes client•es te font confiance parce qu’iels se retrouvent dans ce que tu transmets. C’est ainsi que les contenus que tu proposes doivent être à ton image. Ils doivent refléter ton identité, tes engagements, ton approche et ta singularité.

Montre qui tu es ! N’hésite pas à ajouter cette petite touche personnelle qui fera toute la différence. Si tu as envie d’ajouter de l’humour dans tes contenus, fais-le. Plus tu oseras être toi-même à travers tes contenus, plus tu fidéliseras ton audience. Le maître mot ? L’authenticité 🙏

Bonus offert

Dans cette ressource bonus offerte je te donne 6 moyens pour développer ton activité de thérapeute sur internet.

Informer ton audience de tes nouveautés

À chaque nouvelle publication d’un contenu, je te recommande de le mettre en avant sur tes différents canaux de communication. Si tu as une newsletter, tu peux par exemple rédiger quelques lignes pour en parler. Si tu es présent•e sur Instagram, tu peux faire une story pour avertir tes abonné•es.

Tu permets ainsi de maintenir l’intérêt autour de ton activité et de créer un lien avec les personnes qui te suivent. Tu montres que tu es actif•ve et que tu as pleins de bons conseils à partager ! Résultat ? Tu crédibilises ton offre et tu attires de nouveaux•elles client•es 😍

Analyser tes résultats

Maintenant que tu sais mettre en place une stratégie de création de contenu, les statistiques te tendent les bras ! Je t’en parlais justement dans mon précédent article sur les statistiques Google, l’analyse de tes résultats est primordiale pour développer ton activité de thérapeute sur internet.

Je te conseille d’analyser régulièrement les résultats de ta stratégie de contenu. Tu pourras ainsi te rendre compte de ce qui a fonctionné, mais aussi adapter tes prochaines actions pour plus d’efficacité. C’est un peu comme planter une graine, régulièrement, tu vas voir si elle commence à pointer le bout de son nez, et si ce n’est pas le cas, tu peux décider de la mettre davantage au soleil ou de l’arroser plus souvent 🌱

Et voilà, tu as toutes les cartes en main pour mettre en place une stratégie de création de contenu ! Ces étapes vont te permettre de gagner un temps considérable dans le développement de ton activité de thérapeute. Si tu as des questions ou que tu souhaites approfondir certains points, n’hésite pas à me contacter pour en discuter 🤗

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 moyens de développer ton activité de thérapeute sur internet

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement et au suivi des visites qui ne collectent pas d'informations personnelles.