20% de remise sur la formation Easy SEO avec le code EASYSEO20

6 canaux d’acquisition pour booster son site web

Sais-tu qu’il existe de multiples façon d’attirer du trafic sur ton site web ? On appelle cela des canaux d’acquisition. Si ça te paraît un peu flou, je décrypte pour toi 6 canaux d’acquisition web, et comment les exploiter pour booster ton site internet.

Sommaire

Optimiser ton site pour le référencement naturel

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, c’est le fait d’avoir un site qui correspond aux critères des moteurs de recherche comme Google pour que ceux-ci te rendent visibles dans leurs résultats de recherche. Ainsi, lorsqu’un•e client•e potentiel•les vient chercher une réponse, un service ou une solution à l’un de ses problèmes en ligne, il ou elle va pouvoir facilement te trouver. En bref c’est un excellent moyen de te faire connaître en tant que thérapeute.

Comment faire ? Et bien, un bon référencement naturel, c’est déjà une structure de site optimisée, à laquelle vient s’ajouter un contenu de qualité et pertinent. Ça a l’air simple dit comme cela, mais tu l’as deviné, ça demande quelques connaissances techniques spécifiques si on veut de bons résultats rapidement !

Un site bien optimisé pour le SEO permet d’obtenir des résultats en 6 mois. Cela peut sembler long mais c’est un moyen durable d’attirer du trafic sur ton site internet. En effet, ton référencement sera efficace pendant des mois et des années. D’où l’importance de se former et d’être bien accompagné•e sur le sujet !

Site internet sur-mesure haut de gamme pour les thérapeutes

Découvre Expansion, ma solution de création de site internet sur-mesure haut de gamme, performant et évolutif, pour les thérapeutes et les praticien·nes du bien-être.

Surveiller le canal d'acquisition direct

Le trafic direct de ton site internet concerne tous les internautes qui vont taper directement l’url de ton site dans leur navigateur. S’ajoutent aussi celles et ceux qui conservent le lien dans leurs favoris. Quelle est la différence avec le trafic provenant du référencement naturel ? Cela montre tout simplement qu’il s’agit de personnes qui connaissent déjà ton site, qui l’ont déjà visité. Aussi, c’est un bon indicateur de fidélité !

Toutefois, attention avec les chiffres annoncés en trafic direct par tes indicateurs de suivi. En effet, Google place dans le canal d’acquisition direct tous les utilisateurs et utilisatrices non identifiés. Il faut donc prendre cette statistique avec quelques pincettes.

Faire bon usage des réseaux sociaux

Tu es déjà probablement conscient•e que les réseaux sociaux sont un moyen efficace de se faire connaître à plus grande échelle, et d’attirer du trafic vers ton site. On peut s’y rendre visible et y animer une communauté engagée qui partage les mêmes valeurs et les mêmes envies. Ainsi, c’est une solution qui va te permettre de faire connaître ton site internet – à condition de bien le relier – par un autre biais que celui des moteurs de recherche.

En revanche, le revers de la médaille existe. Dès qu’on arrête de publier sur les réseaux sociaux, on perd rapidement en engagement et en visibilité. Pour rester un moyen durable de booster ton site internet, cela demande une vraie régularité dans les actions à mener et les publications.

Communiquer avec l'emailing

Qu’il s’agisse de newsletter, de prospection, ou de tunnel de vente, l’emailing est parmi les plus puissants des canaux d’acquisition. En effet, il attire sur ton site internet un trafic de qualité, puisqu’il s’agit d’internautes qui sont déjà engagés envers toi ou ta marque. C’est pourquoi il est aussi très puissant en conversion. L’audience à laquelle tu t’adresses dans tes e-mails va tisser peu à peu des liens forts avec toi.

Autre avantage de l’emailing : il permet l’automatisation. Je m’explique. Au fur et à mesure, tu vas pouvoir créer des stratégies plus poussées, avec des envois automatiques pour créer des tunnels de conversion spécifiques.

Être en lien avec des sites référents

Un site référent, c’est un autre site que le tien sur lesquels sont présents un ou des liens vers ton site, en dehors des réseaux sociaux. Ces liens, aussi appelés backlinks, ne sont pas faciles à obtenir, certes, mais présentent un réel poids pour le référencement.

En effet, les backlinks jouent sur l’autorité de ton nom de domaine aux yeux de Google. Néanmoins, il faut pour cela que les sites qui renvoient vers le tien soient pertinents ! Par exemple, un site de vente de chaussures qui renvoie vers un site de Naturopathe n’aura pas d’intérêt, contrairement à un site de médecine douce. En bref, c’est un canal d’acquisition qui va appuyer ta légitimité auprès des moteurs de recherche. À travailler donc !

S'offrir de la publicité

C’est le dernier canal d’acquisition dont je voulais te parler aujourd’hui. Les publicités payantes ou “Ads” sont possibles tant sur Google que sur les réseaux sociaux. En achetant des mots-clefs ou en sponsorisant des publications, tu peux atteindre un grand nombre de personnes. Les différents réglages peuvent te permettre d’atteindre avec plus de précision les internautes vraiment potentiellement intéressé•es par tes services. C’est donc un canal d’acquisition efficace… à condition de surveiller ses campagnes pour s’assurer de son retour sur investissement ! Sinon, tu risques véritablement de jeter de l’argent par les fenêtres. Je recommande d’ailleurs, comme pour le référencement naturel, de faire appel à un•e pro pour se lancer dans les campagnes de publicité payante, car il s’agit d’un domaine technique assez complexe.

Si tu as envie de te lancer, je te conseille de t’assurer d’avoir bien mis en place ta stratégie et tes autres canaux d’acquisition au préalable. L’objectif ? Être certain•e de pouvoir récupérer le contact des internautes qui arriveraient sur ton site grâce à ces publicités payantes, mais aussi que tes tunnels de ventes sont efficaces.

6 semaines pour créer ton site internet comme un·e pro

Apprends à créer ton propre site internet de thérapeute grâce un processus et des outils professionnels.

Pour conclure

Les canaux d’acquisition sont multiples, mais le principal, c’est que tous renvoient vers ton site. C’est LA place centrale d’une bonne stratégie de communication et un outil puissant pour développer ton activité de thérapeute. Comme tout renvoie vers ton site internet, il est d’autant plus important que celui-ci te corresponde et soit personnalisé selon ton univers. Ce sera alors l’endroit idéal pour convertir.

Pour comprendre quels canaux d’acquisition fonctionnent pour ton site internet, tu peux retrouver toutes tes statistiques dans Google Analytics. Idéalement, les canaux doivent être répartis équitablement. Pourquoi ? Si l’un d’entre eux ne fonctionne plus, pour une raison ou pour une autre, les autres prendront naturellement le relai, et la perte de trafic ne sera alors pas significative. Enfin, dernier avantage, plus tu multiplies les canaux, plus ton trafic va augmenter, tout simplement !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *