5 étapes pour construire une bonne stratégie SEO

5 étapes pour construire une bonne stratégie SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de techniques qui permet de classer tes pages web dans les premiers résultats de recherche. Il participe donc à la visibilité de ton site internet et te permet de bénéficier d’un trafic organique régulier. Pour obtenir des résultats visibles sur le long terme, tu as besoin de construire une bonne stratégie SEO. Pas de panique, je suis là pour te guider : je te propose de découvrir 5 étapes à mettre en place pour profiter d’un référencement naturel efficace et ciblé 😉

Sommaire

Définir les objectifs de ta stratégie

La première étape que je te conseille est de réfléchir à tes objectifs. Pour te donner une idée, un objectif se caractérise par la direction que tu souhaites donner à ta stratégie. Pourquoi as-tu besoin de créer du contenu ? Quels résultats souhaites-tu observer ? Si tu ne sais pas comment définir tes objectifs, voici quelques exemples qui devraient t’aider à y voir plus clair : 

  • Asseoir ton expertise
  • Générer de nouveaux prospects
  • Fidéliser tes client•es
  • Gagner du trafic 
  • Vendre tes produits
  • Sensibiliser et informer tes visiteurs 

N’hésite pas à être le•a plus précis•e possible. Combien de nouveaux prospects désires-tu gagner chaque mois ? Quelles sont les ventes que tu veux réaliser ? Plus tes objectifs seront clairs, plus tu auras de chance d’obtenir de bons résultats en termes de référencement naturel

Bien sûr, pour qu’ils soient cohérents avec ton activité de thérapeute, tes objectifs doivent également correspondre à ton audience. Pour construire une bonne stratégie SEO, il est donc nécessaire de définir au préalable tes cibles et leurs besoins. Eh oui, le contenu que tu crées ne s’adressent pas uniquement aux robots qui indexent tes pages, mais à des véritables humain•es susceptibles de faire appel à tes services ou d’acheter tes produits 😛

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Réaliser une étude de mots-clés

Le choix de tes mots-clés est essentiel pour le référencement de ton site internet. Mais au fait, qu’est-ce qu’un mot-clé ? Il s’agit tout simplement d’un mot ou d’un groupe de mots que tes prospects tapent dans la barre de recherche de Google pour faire leurs recherches. Si tu as inséré ce•s mot•s sur ton site internet, tu multiplies tes chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche

Pour sélectionner tes mots-clés, j’ai deux approches à te proposer. La première, totalement intuitive, consiste à te mettre à la place de tes potientiel•les client•es. Quels sont les mots qu’iels vont écrire pour trouver l’information dont iels ont besoin ? Si tu connais ta cible sur le bout des doigts, cette méthode ne sera pas très difficile pour toi. Une fois que tu as tes principaux mots-clés, tu peux te concentrer sur les mots-clés secondaires en misant par exemple sur des synonymes ou groupes de mots relativement proches. 

En complément de cette approche, je te conseille tout de même d’utiliser des outils de générateurs de mots-clés. Il y a par exemple Google AdWords Keywords, Keyword Tool ou Ubersuggest. Ils te permettront de vérifier les résultats que tu as obtenu avec la méthode intuitive et ainsi de construire une bonne stratégie SEO 😊

Établir ton plan de contenu SEO

Maintenant que tes mots-clés sont clairement définis, il est temps de passer à la création de tes contenus ! Pour cela, je t’invite à rédiger du contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée à tes lecteur•rices. Les moteurs de recherche cherchent à fournir les résultats les plus pertinents possibles. Ainsi, plus ton contenu répondra aux besoins des internautes en fonction des mots-clés tapés dans la barre de recherche, plus tu seras correctement positionné•e sur Google et donc plus tu profiteras d’un bon référencement naturel.

N’hésite pas à mettre en place un calendrier éditorial pour avoir un fil conducteur et prévoir tes contenus à l’avance. Je t’explique tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article !

Lors de la rédaction, je te conseille également de faire attention aux placements de tes mots-clés. S’ils sont trop souvent répétés, tu risques d’être pénalisé•e lors de l’indexation de tes pages. Je te recommande donc de placer ton mot-clé principal tous les 100 mots et d’insérer tes mots-clés secondaires deux à trois fois maximum dans ta page web ou ton article de blog. C’est suffisant pour une bonne optimisation SEO !

Si tu te sens un peu perdu•e par rapport à tout cela, le plus simple est encore de faire appel à un•e rédacteur•rice web qui saura rédiger du contenu à la fois pertinent pour ton audience et optimisé pour les moteurs de recherche 😉

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Concevoir un site internet performant

Construire une bonne stratégie SEO est inutile si la création même de ton site internet n’est pas optimisée. Oui, je sais, je vais droit au but 😆 

Je te laisse imaginer quelques instants. Tu as défini des objectifs en béton, tu connais parfaitement ta cible, tes mots-clés sont prêts, tu as rédigé des contenus géniaux mais… ton site internet est lent, son design ne te représente pas, il n’est pas adapté aux différents supports et la circulation entre tes différentes pages n’est pas naturelle. BIM ! Bye bye la première page des résultats de recherche… 👋

Le référencement naturel de ton site internet repose également sur le côté technique. Si les fondations sont mauvaises, les efforts que tu as déployés pour te rendre visible risque d’être très limités. Je te recommande donc de bien réfléchir en amont à la conception de ton site internet. Il doit répondre à tes besoins et ceux de ton audience, mais aussi être performant et évolutif. 

Tu peux donc décider de créer un site internet gratuit comme je te l’explique ici, ou tu peux faire appel à un•e bon•ne webmaster qui t’évitera d’être confronté•e à tous les côtés chiants et techniques (et je t’assure, il y a en a beaucoup) 😝

Analyser et adapter tes résultats

Le secret d’une stratégie qui fonctionne, c’est l’adaptation. Les critères d’optimisation SEO sont en constante évolution et demandent des ajustements réguliers. Si ton emploi du temps te le permet, je t’invite donc à te réserver des créneaux pour te concentrer sur tes résultats. Tu verras que ce n’est absolument pas du temps perdu et que c’est justement cette capacité à remettre en question ta stratégie qui te permettra d’améliorer sur le long terme le référencement naturel de ton site internet

Pour cela, Google Analytics et Google Search Console sont tes meilleurs amis ! Non non, ce n’est pas du chinois, ce sont tout simplement des outils qui te permettent d’analyser les statistiques de Google 😃 Je t’ai déjà tout expliqué dans cet article, tu verras, c’est une mine d’or pour améliorer ton site internet ! Et voilà, tu connais les 5 étapes pour construire une bonne stratégie SEO ! Alors, qu’en penses-tu, tu es prêt•e à te lancer ? Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter pour me les partager et en discuter 😉

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